Vanuatu

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Vanuatu

Message par bidibulle »

Vanuatu : L'archipel de vanuatu a été découvert au début du dix-septième siècle par les Portugais dans l'une des zones encore inexplorées du Pacifique. Sa population est constituée de quelques dizaines de milliers d'individus, régis par des codes particuliers.
Il n'existe pas, par exemple, de concept de majorité imposant son choix à une minorité. Si les habitants ne sont pas d'accord, ils discuteront entre eux jusqu'à parvenir à l'unanimité. Certains s'entêtent et refusent de se laisser convaincre. C'est pourquoi la population de Vanuatu passe un tiers de ses journées en palabres afin de se persuader du bien fondé de ses opinions. Lorsqu'un débat concerne un territoire, la discussion peut durer des années, voire des siècles, avant de débouchés sur un consensus. Entre temps, l'enjeu restera en suspens.
En revanche lorsqu'enfin, au bout de deux ou trois cent ans, tout le monde se met d'accord, le problème est véritablement résolu et il n'existera pas de rancoeur car il n'y aura pas de vaincus.
La civilisation de Vanuatu est d'ordre clanique, chaque clan appartenant à un corps de métiers différent. Il y a le clan spécialisé dans la pêche, le clan spécialisé dans l'agriculture, la poterie etc. Les clans procèdent entres eux à des échanges. Les pêcheurs offriront par exemple, un accès à la mer en échange d'un accès à une source en forêt.
Les clans étant spécialisés, lorsque naît dans un clan d'agriculture un enfant montrant des dons innés pour la poterie, il quittera les siens pour être adopté par une famille de potiers qui l'aidera à exprimer son talent. Il en ira de même pour un enfant de potier attiré par la pêche.
Les premiers explorateurs occidentaux ont été choqués en découvrant ces pratiques car ils s'imaginaient de prime abord que les habitants de vanuatu se volaient leurs enfants les uns les autres. Or il n'y a pas là rapt, mais échange en vue de l'épanouissement optimal de chaque individu.
En cas de conflit privé, les habitants de Vanuatu usent d'un système complexe d'alliances. Si un homme du clan A violé une fille du clan B, ces deux clans n'entreront pas directement en guerre. Ils feront appel à leur "représentant en guerre". C'est à dire un clan extérieur auquel ils sont liés par serment. Le clan A aura ainsi recourt au clan C et le clan B au clan D. Ce système d'intermédiaires jette dans la bataille des gens peu motivés pour s'étriper puisqu'ils ne sont pas directement concernés par les griefs des uns et des autres. Au premier sang versé, chacun préfère renoncer en considérant avoir rempli son devoir envers son allié. A Vanuatu, il n'y a ainsi que des guerres sans haine et sans acharnements par vaine fierté.

Edmond Wells
Encyclopédie du savoir relatif et absolu, tome IV
(L'empire des anges p. 164 version poche)

Je ne sais pas si c'est un article que Werber a utilisé juste pour introduire rouge ou si ce peuple a vraiment exister. Je ne suis pas sur de poster au bon endroit vu que ce n'est pas vraiment une utopie mais je trouve que ce système est vraiment intéressant et génial. Il peut y avoir des erreurs dans les orientations d'enfants et beaucoup de point restent obscures. Par contre le fait d'attendre d'avoir l'unanimité pour prendre une décision ou de demander à d'autres de faire la guerre pour eux je trouve cela énorme et si cela pouvait se ^passer comme ça dans le monde je pense qu'il y aurait moins de massacres ou d'abérations.

Bref, est ce que cet article vous avait choqué aussi, pensez vous cela réalisable, possible ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Il peut y avoir des erreurs dans les orientations d'enfants et beaucoup de point restent obscures
En fait dans les îles du Pacifique, en général, les liens parents-enfants sont assez différents de ce que l'on peut connaître. L'aîné d'une famille a tous les droits, il peut s'approprier les enfants de ses frères et soeurs s'il le souhaite . Si quelqu'un ne peut pas avoir d'enfant, il est logique qu'il récupère l'enfant de quelqu'un dautre. Il est courant de voir des polynésiennes abandonner leurs enfants pour tenter l'aventure en Métropole, par exemple, sans que cela ne soit choquant.

Par contre, ce qui m'a marqué, c'est la violence vis à vis des enfants, et surtout à l'école (enfin, à Wallis)... Les gens (et surtout les instits en cours) frappent les enfants ouvertement, ce n'est pas une marque de lâcheté pour eux, mais de supériorité. Je ne cautionne pas du tout, quand je parle de violence, je parle de tetes d'enfants frappées contre le tableau de la classe pour une faute de calcul (pour un territoire français, c'est incompréhensible)...

Je ne sais pas vraiment comment fontionnent les iles du Vanuatu actuellement, mais je pense que cet article est un peu romancé.
Générallement dans les îles du pacifique, chaque famille possède les terres de ses ancêtres, mais dans les petites îles, il est difficile de savoir qui descend vraiment de qui, et qui mérite les terres :) alors en général on applique le droit de l'aîné. Les gens se regroupent bien entendu en tribus ou en villages, discutent avec le chef de village et trouvent des compromis (mais ils peuvent facilement en venir aux menaces, apres c'est la loi du plus fort qui règne).

Ensuite,(à Wallis en tout cas) il ya "la coutume", c'est à dire que pour montrer sa puissance ou pour participer aux achats de la collectivité, chaque village se réunit régulièrement. Les danseurs invitent les gens à déposer de l'argent au pot commun (on leur glisse des billets comme à des streep teaseuses, marque de prestige d'une famille), chacun apporte ses plus beaux cochons rotis, c'est la fête. Je ne sais pas trop où va tout l' argent receuilli, vu que la France finance absolument tout, (sûrement au chef de village ou au roi) mais beaucoup de gens se ruinent pour la coutume.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Merci pour ces précisions, tu as l'air de bien connaitre les systèmes qui ont cours dans les iles, tu y as vécu ?

Je ne pensais pas que les anciens rites constituaient toujours "la loi" dans les iles surtout celles qui font parties de la france. En lisant cet article, j'avais l'impression que c'était un ancien système qui n'avait plus court et qui avait été détruit par les occidentaux et en l'occurence les portugais.

Ce qui m'impressionne, c'est surtout le système d'unanimité qui régit cette ile je trouve que c'est presque parfait et que cela permet de ne pas faire les choses sur un coup de tête ou un fait d'actualité et de bien réfléchir, par exemple sur les ogm ou d'autres sujets importants.

C'est vrai ce qu'ils font aux enfants, et bien...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Oui, j'ai passé une bonne partie de mon enfance à Wallis, et cette île contrairement à Tahiti n'est pas touristique, donc tres authentique.(meme si la modernité s'y installe quand meme peu à peu)

Il ya en fait deux clans depuis quelques années, ceux qui veulent garder leur roi au pouvoir (il yen a 3 à wallis et futuna :)), et l'autre clan qui préfèrerait que Wallis soit au meme titre qu'un autre DOM-TOM régit par le préfet, représentant de l'Etat français. Ces derniers accusent le roi de ne pas toujours être objectif dans ses jugements.

Enfin, c'est tres particulier là bas, c'est un pays sous développé, mais la misère n'existe pas. Il ya une immense solidarité, c'est incroyable, et un grand partage. Par exemple les sous récoltés lors des fetes servent à organiser d'autres fetes ou sont redistribués à tout le village, et tout le monde mange la nourriture cuite au four, ou le cochon. Je suis allée à la communion d'une amie, et elle a reçu une multitude de cadeaux (beaucoup de produits artisanaux). Le soir même, les parents ont fait le tour de l'ile pour les redistribuer. C'est la loi de la coutume.
Plus tu donnes et plus tu es honorable, c'est ce qui compte là bas. (d'ailleurs,plus tu es gros, plus tu as de succès).
Enfin voilà, je pense que leur culture est un mélange de vieilles traditions, de la religion catholique que les missionnaires ont diffusé, ainsi que de la modernité à laquelle ils ont de plus en plus accès. Bah en meme temps, ça fait bientot 10 ans que j'en suis partie, ça a du changer mais je pense que leur chauvinisme est toujours important.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

je ne savais pas tout ça sur les îles du pacifique ! oO merci^^
En ce qui concerne Vanuatu je ne sais pas si Werber parle de ce qui a court actuellement puisqu'il dit au début "L'archipel de vanuatu a été découvert au début du dix-septième". C'est donc peut-être dans une période passée que cela se passait ainsi... mais en même temps le fait que le récit soit au présent est ambigü....
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Dynna : je ne savais pas tout ça sur les îles du pacifique ! oO merci^^
En ce qui concerne Vanuatu je ne sais pas si Werber parle de ce qui a court actuellement puisqu'il dit au début "L'archipel de vanuatu a été découvert au début du dix-septième". C'est donc peut-être dans une période passée que cela se passait ainsi... mais en même temps le fait que le récit soit au présent est ambigü....
En fait, meme si les occidentaux sont venus dans le Pacifique, que ce soit pour le tourisme, ou apporter leur religions, coloniser (ou y déposer les bagnards, comme en Nouvelle Calédonie), les peuples ont voulu conserver leurs traditions, donc peut être qu'ils fonctionnent un peu encore comme cela au Vanuatu. A Wallis par exemple, ils peuvent s'habiller à l'occidentale, mais revêtent fréquemment leurs costumes traditionnels lors des fêtes. Ce n'est pas toujours le cas, il ne faut pas se leurrer, c'est bien dommage...je suis allée sur une île des Samoa (les ancêtres des Wallisiens), et j'ai eu l'impression d'être aux Etats-Unis, un fastfood, des télés aux quatres coins de rue (polluée!). Meme les Papous commencent à entrer peu à peu dans un systeme de consommation.
Modifié en dernier par seilala le jeu. mai 25, 2006 2:35 pm, modifié 1 fois.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

ah d'accord !^^
sinon je suis d'accord avec toi, c'est dommage que bien des pays perdent leur identité à cause de la culture occidentale qui est trop présente et qui s'impose de plus en plus... en même temps beaucoup de pays gardent leurs traditions et c'est bien enrichissant quand on y va : ayant pas mal voyagé je dois dire que c'est plus agréable d'arriver dans un pays vraiment différent plutôt que devant une copie conforme de l'europe ou des états-unis parce que quand on tombe dans des pays où tout ressemble à chez nous on se dit que notre planète perd vraiment en richesse culturelle >< pauvre de nous, qu'allons-nous devenir ? :sad: snif :p
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ah oui, c'est vrai que c'est sympa de se trouver plongé dans un milieu totalement différent, de manger, discuter chez l'habitant. Et pour ça, pas besoin d'aller tres loin, il ya tellement de cultures différentes rien qu'en France. :)
C'est vrai que le tourisme de masse caricature souvent les rites et cultures lointaines (le cliché de la vahiné :???: ) mais il existe maintenant le tourisme solidaire, qui met en avant le respect des habitants. Ce n'est plus à la population de s'adapter au tourisme, mais au touriste de s'adapter à la vie quotidienne du pays.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

ouais je suis d'accord c'est quelque chose de positif^^
moi j'ai fait un échange et j'ai vécu 2 semaines au maroc chez ma correspondante, c'était génial !^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que le tourisme de masse est un fléau et que cela engendre plus de mal que de bien, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que le tourisme solidaire chez l'habitant et en respect des régles autochtones est une très bonne idée et que cela devrait se généraliser (surtout en Irlande et en Ecosse, j'adore leur tradition d'aller dans les pubs :D ).

Et puis comme ça au lieu de dénaturer les sites pour accueillir le plus de gens possibles, les paysages resteraient naturels et conserveraient leur beauté d'origine qui a fait que les gens venaient se ballader ici alors que maintenant, les hotels... pullulent et faussent complètement la donne, il suffit de voir Barcelone, ça devait être beau avant! avant...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Oui, c'était mieux aavant... mais après le régime de Franco, l'Espagne a décidé de développer le tourisme. Les promoteurs ont fait n'importe quoi, les constructions se sont faite de manière anarchique tout le long de la costa brava et costa dorada. On se croirait en banlieue parisienne. Et malgré les lois écologiques, rien ne change vraiment. C'est dommage, car il yavait de jolies petites criques, et villages perchés.
Mais sinon, en Irlande et Ecosse, cela se fait beaucoup d'aller loger chez l'habitant, c'est le bed and breakfeast.
miss_la_chose
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 2:42 pm
Localisation : dans mon ch'ti monde

Message par miss_la_chose »

désolée je casse un peu le thème de la conversation lol mais j'avais une question: si le clan C a une dent contre le clan D et qu'à ce moment là les clans A et B font appel a eux c'est dangereux non???
eh oui vous êtes deg mon message est fini eh oui déjà alala c'était merveilleux je sais je sais...comment?un autre?nan nan je suis désolée je dois aller dédicacer mes rédactions de français eh oui c'est la vie...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Dans ce cas là, je pense que les clans D et C auraity déjà réglé leur différent avant en utilisant soit la diplomatie soit la méthode des deux autres clans. Et si les deux différents se passent en même temps, il suffit de faire appel au clan F ou G... Je ne sais pas combien de clans il y a sur Vanuatu mais je pense qu'ils sont assez nombreux. Donc il suffit de ne pas prendre de clan entre qui c'est tendu.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

ça reste une utopie, rien que le temps où deux humains ce mettent d'accord multiplié par 3 milliards ... il ferra déjà 600°C à l'ombre au pôle nord ...
dommage que les hommes ne sont pas fait pour se comprendre, franchement ça s'rait l'rêve ! ^^
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

salut à tous!

Hé bien moi je suis calédonien et ce sujet me touche un peu quand vous parliez du peuple du pacifique. Bon je suis metis blanc mais n'empêche que je suis né en Nouvelle-Calédonie et que c'est ici que j'ai ma vie, et c'est vrai que le tourisme détruit beaucoup de paysage naturel.

Je suis retrouné à certains endroits qui quand j'était petit était sauvage, on pouvait camper où l'on voulait et se baigner dans la rivière ou près d'une cascade. Maintenant il y a des poubelles partout (remarque c'est bien) des tables partout aussi, des paneaux pour nous donner les noms des endroits, etc.. Limite que la forêt deviens une ville il ne manque plus que les paneaux de signalisation... quoi que..

Par contre en ce qui concerne wallis et futuna je ne sais pas comment ils marchent là bas. Ici nous avons beaucoup de wallisien aussi, on dit que si un jour tout les wallisiens devait retourner chez eux l'ile coulerait ahahah.

Enfin bon, je ne sais plus ce que je voulais dire mais biensur avec la colonisation la culture est differente, on la garde biensur mais elle change et évolu.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

J'avais été moi aussi surpris par cet article qui m'avait aussi beaucoup plu!! Imaginez une société ou il n'éxiste plus de conflit. Je pense que ce genre de société a pu éxisté puisque Vanuatu éxiste vraiment. Mais je ne pense pas que lemodèle soit exportable ailleurs que dans une petite île....
Répondre