Ecole du sommeil ESRA

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Stern
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 6:40 am

Ecole du sommeil ESRA

Message par Stern »

Bonjour à tous,
Premièrement, je suis désolé si ce n'est pas la place pour ces posts, mais je suis nouveau sur ce forum et je n'ais pas trouvé de meilleure place...
De plus, dormir moins est une véritable utopie pour moi...:oops:
J'ai lu dans la section "Ecole du sommeil" de l'ESRA qu'il SERAIT possible de "dresser" son cerveau pour ne garder que la phase de sommeil profond...
Ca m'interresse BEAUCOUP, car je n'arrive pas à dormir les 14 heures par jour qui me sont nessessaire pour ne pas ressembler à un zombie le lendemain... :cry:
Quelle est la part de vérité dans cet arcticle?
La phase de sommeil paradoxal, qui est supprimée, nous permet à l'origine de nous destresser; cela n'est-il pas risqué pour mes nerfs?
Ou puisje me renseigner pour les détails techniques, à votre avis?

Et, indépendamment de tout cela, BW est-il inscrit ici? :D

Merci à tous d'avance,
Stern
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Si j'ai bon souvenir, Napoleon ne dormait que trois heures par nuit, ce qui signifie qu'il arrivait à obtenir ses phases réparatrice (de 15 minutes) toutes les 60 minutes et non toutes les 3 heures. Donc il est possible que cela soit exact.
Que quelqu'un se dévoue et aille essayer. :roll:
Modifié en dernier par Tarod le ven. mai 12, 2006 8:10 pm, modifié 1 fois.
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

Quelle est la part de vérité dans cet arcticle?
Personnnellement j'ai essayé et j'ai reussi à reduire à 5 heures un sommeil de 10h
ca m'a pris un moi pour m'habituer mais maintenant c'est comme si j'avais toujours dormi 5 heures
Et, indépendamment de tout cela, BW est-il inscrit ici?
je ne crois pas
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Jouer avec Morphée

Message par liloo »

La quantité de sommeil varie selon les individus. Si Napoléon était un petit dormeur - Einstein, lui, en était un gros!

Et on peut s’amuser avec le sommeil dès lors où l’on a compris ses propres cycles. Je me souviens que pendant une période de 6 mois, je ne dormais que 5 heures par nuit pour me consacrer exclusivement à ma passion du moment, et ça m’allait complètement ! Parfois il m’arrive aussi de faire un pico sommeil de 3 heures pour me réveiller vers 4 heures du matin, « fraîche comme un gardon », et prête à réattaquer une nouvelle journée !

Et puis, lorsque tu ouvres un œil après un cycle de sommeil, tu as aussi le choix d’ouvrir l’autre ! sisi !! Le tout est d’avoir assez d’ «éléments» pour te donner l’envie de sortir de ta somnolence... Mais sinon, tu peux déclencher ton réveil aussi, il suffit de penser avant de t’endormir à l’heure où tu voudrais te réveiller. Mais bon, la nuit est aussi bonne conseillère et il faut savoir écouter son corps. Si celui-ci réclame son sommeil, il ne faut pas hésiter à saisir la main de Morphée au vol !
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Oui, entre chaque période on se reveil, le tout est d'avoir la motivation de se réveiller complètement, c'est certainement donc par là que le "dressage" de ton cerveau s'effectuera.
Cependant comme tu l'as dis les rêves servent à gérer le stress et à nous remettre l'ésprit dans le droit chemin (car on dit bien que la nuit porte conseil, n'a tu jamais remarqué que ta façon de penser le soir est nettement différente du matin? Car le matin tes pires envies, tes obsessions sont effacées par tes rêves pendant la nuit (et elles reviennent le soir avec le stress..etc)).
Le rêve est primordial!
Stern
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 6:40 am

Message par Stern »

Merci pour vos réponses et vos avis :D
C'est vrai que la nuit nous permet de nous "remettre l'ésprit dans le droit chemin", mais la vraie question de ma part n'est pas "est-ce bien" mais "est-ce possible", sans vouloir vous vexer.... ;-)
J'ais un problème avec mon sommeil, et ma "dose" ne me satisfait pas du tout au niveau durée (j'aime pas dormir la moitié de la journée avant de me rendre compte que c'est pas assez... :shock: )
IL FAUT QUE CA CESSE !!!!
Donc, little fourmi, si tu pouvais m'en dire plus sur toi (pas ta vie, ton sommeil :D )...

A bientôt
Stern
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Le sommeil de toute façon c'est vrai que c'est une histoire d'habitude mais bon... tout le monde ne peut pas dormir 3h par nuit... On a tous des besoins différents en matière de sommeil, et peut être que Napoléon était insomniaque :lol:

Mais si tu t'habitues à dormir moins, ton organisme est probablement obligé de s'y faire...
Image
glapnawouet
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 1:02 pm
Localisation : quelque part derrieèe mes livres..

Message par glapnawouet »

je pense aussi que c'est une question d'habitude..
moi ce que j'ai fait pour dormir que 5h au lieux de 10, j'ai tout simplement pendant un bon mois, regler mon reveil pour que celui sonne a une telle heure.. au debut j'etait un peu fatiguée , puis maintenant tout baigne, j'ai tellement eu l'habitude d'entendre mon reveil, que mon " organisme c'est adapté"...et je me leve sans soucis, 5h apres m'etre endormie
on va dire que ca m'arrange durant la periode des exams pour reviser :P

:!: mais ce n'est pas toujours bon non plus :!: car a partir d'un certain moment, notre corps a quand même besoin d'autant d'heures de sommeil !

et comme dit plus haut, ca change d'une personne a l'autre :s
il a prit 3 secondes pour dire en 5 min qu'il allait commencer dans 1 mois ce qu'il n'avait pas reussi a faire en dix ans !
Joryl
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:12 pm
Localisation : Lille (France)

Le sommeil

Message par Joryl »

Alors je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique, mais je me lance quand même, car pour moi cela fait parti de la science.

Je viens de lire le chapitre 167 de l'ESRA dans la RDF, et je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà essayé ce qu'Edmond Wells suggère.

Petit rappel des faits :

167. ENCYCLOPÉDIE

ÉCOLE DU SOMMEIL : Nous passons vingt-cinq années
de notre existence à dormir et, pourtant, nous ignorons
comment maîtriser la qualité et la quantité de
notre sommeil.
Le vrai sommeil profond, celui qui nous permet de
récupérer, ne dure qu'une heure par nuit et il est
découpé en petites séquences de quinze minutes qui,
comme un refrain de chanson, reviennent toutes les
une heure et demie.
Parfois, certaines personnes dorment dix heures
d'affilée sans trouver ce sommeil profond et elles se
réveillent au bout de ces dix heures complètement
épuisées.
Par contre, nous pourrions fort bien, si nous savions
nous précipiter au plus vite dans ce sommeil profond,
ne dormir qu'une heure par jour en profitant
de cette heure de régénération complète.
Comment s'y prendre de façon pratique ?
Il faut parvenir à reconnaître ses propres cycles de
sommeil. Pour ce faire, il suffit, par exemple, de noter
à la minute près ce petit coup de fatigue qui survient en
général vers dix-huit heures, en sachant qu'il reviendra
ensuite toutes les heures et demie. Si le coup de fatigue
survient par exemple à dix-huit heures trente-six, les
prochains suivront vraisemblablement à vingt heures
six, vingt et une heures trente-six, vingt-trois heures
six, etc. Ce seront tes moments précis où passera le
train du sommeil profond.
Si on se couche pile à cet instant et si on s'oblige
à se réveiller trois heures plus tard (à l'aide éventuellement
d'un réveil), on peut progressivement
apprendre à notre cerveau à comprimer la phase de
sommeil pour ne conserver que sa partie importante.
Ainsi, on récupère parfaitement en très peu
de temps et on se lève en pleine forme. Un jour,
sans doute, on enseignera aux enfants dans les
écoles comment contrôler leur sommeil.
Edmond Wells,
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome III.
Car si c'est le cas, cela peut être plus qu'intéressant, non ?


edit diamant : regroupement de topic ;)
Les regrets tuent les souvenirs, alors vivons sans y penser.
24ème
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 12:55 am
Localisation : A Nancy, mais complètement à l'Ouest.
Contact :

Message par 24ème »

Si je suis un admirateur d'Ed de la première heure, pour le coup, je ne suis pas tout a fait d'accord.

Le fait de se caler sur les "coup de pompes" est effectivement utile pour mieux gérer son sommeil, mais ce n'est pas pour autant que cela veut dire que c'est le "moment précis ou passe le train du sommeil profond", au contraire, d'après mon experience perso et ce que j'au pu lire sur le sujet, le fait de se coucher à ce moment précis aura plutot tendance à faire tomber directement en sommeil paradoxal ( la phase où on rêve ).

C'est ce qu'on appelle le sommeil SOREM. Les narcoléptiques l'experimente plus souvent que la moyenne, mais c'est quand même relativement courant. J'en veut pour preuve le fait que les crises de paralsyie du sommeil chez les "non-narcoléptiques" sont très courantes durant les siestes.
Image
Narkotik
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 7:14 pm
Localisation : Belgique

Re: Le sommeil

Message par Narkotik »

Joryl a écrit :Alors je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique, mais je me lance quand même, car pour moi cela fait parti de la science.

Je viens de lire le chapitre 167 de l'ESRA dans la RDF, et je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà essayé ce qu'Edmond Wells suggère.

Petit rappel des faits :

167. ENCYCLOPÉDIE

ÉCOLE DU SOMMEIL : Nous passons vingt-cinq années
de notre existence à dormir et, pourtant, nous ignorons
comment maîtriser la qualité et la quantité de
notre sommeil.
Le vrai sommeil profond, celui qui nous permet de
récupérer, ne dure qu'une heure par nuit et il est
découpé en petites séquences de quinze minutes qui,
comme un refrain de chanson, reviennent toutes les
une heure et demie.
Parfois, certaines personnes dorment dix heures
d'affilée sans trouver ce sommeil profond et elles se
réveillent au bout de ces dix heures complètement
épuisées.
Par contre, nous pourrions fort bien, si nous savions
nous précipiter au plus vite dans ce sommeil profond,
ne dormir qu'une heure par jour en profitant
de cette heure de régénération complète.
Comment s'y prendre de façon pratique ?
Il faut parvenir à reconnaître ses propres cycles de
sommeil. Pour ce faire, il suffit, par exemple, de noter
à la minute près ce petit coup de fatigue qui survient en
général vers dix-huit heures, en sachant qu'il reviendra
ensuite toutes les heures et demie. Si le coup de fatigue
survient par exemple à dix-huit heures trente-six, les
prochains suivront vraisemblablement à vingt heures
six, vingt et une heures trente-six, vingt-trois heures
six, etc. Ce seront tes moments précis où passera le
train du sommeil profond.
Si on se couche pile à cet instant et si on s'oblige
à se réveiller trois heures plus tard (à l'aide éventuellement
d'un réveil), on peut progressivement
apprendre à notre cerveau à comprimer la phase de
sommeil pour ne conserver que sa partie importante.
Ainsi, on récupère parfaitement en très peu
de temps et on se lève en pleine forme. Un jour,
sans doute, on enseignera aux enfants dans les
écoles comment contrôler leur sommeil.
Edmond Wells,
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome III.
Car si c'est le cas, cela peut être plus qu'intéressant, non ?


edit diamant : regroupement de topic ;)

donc je reprend le passage qui m'interesse:

Par contre, nous pourrions fort bien, si nous savions
nous précipiter au plus vite dans ce sommeil profond,
ne dormir qu'une heure par jour en profitant
de cette heure de régénération complète.

un reve? dormire 1heure et etre plus en forme que si on avait dormit 10h? comment ce preparer comment calculer? quelqu'un a til deja reussi? si oui pouvez vous maider a avoir cette maitrise?...

Narkotik
la vie peut elle etre maitriser?
sweetyworld
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 4:09 am
Localisation : Quelque part en Ardèche

Message par sweetyworld »

Le conditionnement du corps est véritablement accroché à l'esprit yep!

Je ne sais plus où j'avais lu cela, m'enfin comme quoi 8 heures de sommeil était la moyenne, et pour me sentir en osmose avec ce dire, j'ai tendance à dormir huit heures pil poil :cool:

M'enfin pour partager mon expérience, ya eu de nombreuses variantes!

Disons deux des plus marquantes:

La première fut en colonie de vacance, en tant qu'animateur.
En tant que bon élément, enfin sachant comment occuper ma journée, il m'arrivait souvent de dormir en moyenne 3 heures par nuit, pour pouvoir boucler tout ce qu'il y a à faire.
Mon corps s'est simplement adapté parceque l'occupation le demandait, et je ne m'écroula point dans le sens où une énergie sereine me traversait de toute part à l'époque, par les enfants que j'encadrais, par l'équipe que je soutenais, par le fait de me sentir en phase avec mes actions.

La seconde fut une expérience particulière personnelle.
Un jour, il me parut essentiel de choisir un chemin entre le tout rationnel, matériel, et le spirituel, et je me posa comme contrat qu'à la fin de la semaine cette question soit tranché.
Je pris un livre sur la décorporation à la bibliothèque du coin avec des exercices pratiques de relaxation.
En gros, des exercices de décontractions ( contracter puis relacher totalement du petit orteil à la pointe des cheveux), de respirations ( que le corps devienne comme une éponge "respirante" par exemple), de visualisation ( visualiser un mot...), d'imagination (se transformer en plante avec de la sève "sanguine", etc...).
J'oublia mon "contrat" en cours de semaine, quoiqu'avec la bonne surprise que les exercices me permettaient quand même de réduire l'air de rien de deux trois heures mes heures de sommeil.
En fin de semaine, après l'écriture de "maux" qui me pesaient sur les épaules, je découvris que la nuit était passé bien vite et qu'il me fallait commencer le travail du matin d'ici deux heures. Las d'entamer le taf après une nuit blanche, je me mis aux exercices exécutés les nuits précédentes en me disant que cela serait déjà ça, puis au bout d'une demi heure je décida quand même de dormir ne serait-ce qu'une heure.
Bouger pour me mettre en position foetale pour cela me fit littéralement "basculer", et je me vis me déplaçant flottant à la vitesse de la pensée...
Après un quart d'heure de balade aux alentours, je repris possession de mon corps avec un sourire béa.
La suite de la journée commencée se passa sans aucune fatigue, telle une nuit complête.

Mouai, faudrait que je m'y remette.

: o ) ; o ) , o ) o )
- La vie, la mort, et puis quoi encore?
- C'est pas en philosophant que tu vas échapper à payer ta tournée toi!
- Qui ne tente rien, n'a rien...
- Hé! C'est déjà un début ça, sinon comment continuer???
- Dites patron, vous auriez de l'aspirine?
- N'empêche, quand tu bois, tu penses qu'à boire, c'est le nihilisme de base...
Mr Nemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 2:27 pm

Message par Mr Nemrod »

moi je pense que si l'esprit le veu le corps obéira

commencer sur les coups de barres ce n'est qu'un début pour pouvoir ne dormir que 3 h par nuit

enfin je pense qu'il faut y aller progressivement( chaque jour enlevé 10 min de sommeil pui s'arrêter au moment voulu pour y rester)

il odrai demander à un marin passke eux ne dorment que par tranche de 15 min toutes les heures et demi :lol:
L'imbécile qui pose une question le reste 5 minutes mais celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
Flippy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 6:28 pm
Localisation : Perdue dans la montagne

relever ses coups de barre et s'adapter, ça marche !

Message par Flippy »

BerBot dit: "D'apres ce que je me souviens de ce que Mr WB nous a dit dans un de ses bouquains, c'etait de relever ses coups de barre dans la journée."
Eh bien en ce qui me concerne, cette méthode s'avère très efficace ! :D Bon, il est vrai que je ne dors pas enormément la nuit (entre 4 et 7h maxi, voir 9h le weekend), mais il n'empêche que j'ai "optimisé" mon sommeil grâce à cette méthode. ;-)

En effet, j'ai relevé les moments où j'ai des coups de barre. J'en ai deux dans la journée: un à 10h30 et un à 19h00. Pour le 10h30, j'ai laissé tomber, c'est pendant les cours. Par contre, à 19h00, lorsque je suis fatiguée, je me cale (dans mon lit, si possible) et je dors. Au bout d'une heure, je me réveille, en pleine forme ! Et je suis ainsi parée à passer une bonne partie de la soirée sur mes devoirs ! Au lieu de me coucher à minuit, je me couche à 2h00 ! Eh hop ! Du temps de sommeil de gagné !

Je pense donc qu'il faut d'abord commencer ainsi, en écoutant son corps, en suivant ses besoins. Un coup de barre = un petit dodo (mais pas trop gros le dodo!). Puis, si tout le monde fonctionne sur le même principe que moi, ton sommeil devrait se réduire progressivement (avant je dormais 6h par nuit, maintenant 4h me suffisent) et le matin, c'est réveil en pleine forme ! :D

Testez, vous m'en direz des nouvelles ! ;-)
Flippyyy !
l'autre
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 10:04 pm

.

Message par l'autre »

Moi je pense que c'est tout à fait possible de controler son sommeil mais pour reprendre l'idée de dormir au moment ou tu as un coup de barre, si je procède de cette manière, après ce pti som' d'une heure je ne pourrait jamais tenir jusqu'à 2h00 du mat' sans que le lendemain matin je soit crevé. Tout ça pour dire que ça change selon les personnes :arrow: y'en à qui ont plus de chance que d'autres.

Mais j'aimerais vraiment ne dormir qu'une heure par nuit et etre en pleine forme ( j'ai oral blanc de français mardi et j'ai pas commencé à réviser :oops: ).
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face!
Madyne
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 10:40 pm

Message par Madyne »

salut à tous!

Je suis ok avec pas mal de monde sur ce topic : il est possible de contrôler son sommeil grâce, au départ, par des petits exercices...
Mais moi, perso, j'aime bien dormir (7heures me suffit largement), et je ne comprends pas pourquoi il serait super de dormir 1 heure! bah oui, la phase "dodo" me parait important : on réfléchi sur soi-même, le cerveau travail avec plus d'autonomie (ex: en dormant, on révise parfois nos cours, ou nous permet d'assimiler certaines choses...). Et puis, vous faites quoi des rêves? POur moi, cela représente souvant des éléments de réponse sur des questions, sur le futur...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

je pense aussi qu'on pourrai limiter sa phase du sommeil. Ce qui changerait beaucoup de choses. Peut ètre y'aurait il une augmentations de la durée du travail. Il y'aurai surement un gros succés des établissement de nuit(type boite), et une pollution lumineuse encore pire que maintenant. Peut ètre une augmentation de la criminalité et de la délinquance. Avantages il y'aurait beaucoup plus de temps pour réviser et pour les loisirs
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Répondre