les maths

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

aimez-vous les maths ?

oui
77
49%
non
19
12%
c'est quoi les maths, des champignons hallucinogènes ?
13
8%
ça dépend des moments
7
4%
ça dépend des domaines
30
19%
ça dépend avec qui
7
4%
autre (précisez)
4
3%
 
Nombre total de votes : 157

shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Moi j'adore les math :razz: :iloveu: :biz:
je trouve ça trop facile, trop simple, trop ... :coeurr:

Enfin je préfére le calcul à la géomètrie : addition, multiplication, fraction, équation, inéquation, inconnu, fonction, ...

:coeur:


je brûle dans savoir plus :diable:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

@ Kermo ==> Honte à moi !! Et avec ces grosses lacunes, je suis quand même en école d'ingénieurs !!! Et le pire dans tout ça, c'est qu'elle s'appelle "Ecole Supérieure de MECANIQUE et d'Electricité" LOL
MAis n'empêche que j'ai quand même calculé le poids de ma maman avec quelque chose comme 5 kg de marge d'erreurs. J'avoue que sur un corps de 50 kg, 5kg est une marge d'erreurs de 10%, et que c'est énorme face à la physique qui ne tolère qu'une marge de 4% !!! (j'étais qu'en seconde quand je l'ai calculé lol)


@ shrykull ==> Tu verras que les maths peuvent devenir très complexes dans les études supérieures (en même temps je ne connais pas ton niveau d'études...), et que la géométrie (qui s'appellera Géométrie Analytique) à partir de math sup, commence à prendre une place aussi importante que l'analyse (que tu appelles étude de fonctions), ou l'algèbre linéaire (que tu appelles, addition, équations, inconnues...). En tous cas, moi j'ai vraiment vu la différence entre les maths en terminale et celles en sup !! (on dit que jusqu'en terminale, ce que l'éducation nationale appelle les "maths" ne sont pas des maths à proprement dit, et que les vraies "Maths" commencent dans les études supérieures).
En pleine écriture de roman !
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

shrykull a écrit :Moi j'adore les math :razz: :iloveu: :biz:
je trouve ça trop facile, trop simple, trop ... :coeurr:

Enfin je préfére le calcul à la géomètrie : addition, multiplication, fraction, équation, inéquation, inconnu, fonction, ...

:coeur:


je brûle dans savoir plus :diable:
Euuuh... Tu aimes les maths parsque c'est facile? :neutral:
Comme ça a déjà été dit, tu changeras peut-être d'avis plus tard, quand ça se corsera.
Et puis, ce n'est pas parsque c'est facile que c'est agréable. Ca peut même en devenir barbant, si ça l'est trop.
Il faut accepter la difficultée. C'est ça, qui fait vraiement avancer.

--------------------------------------------------------------------------------

Je n'aime pas les maths. Je n'ai peut-être pas le niveau requis pour en juger, mais c'est une matière froide, vide, sans vie. On ne vous demandera jamais votre opinion. Les choses sont comme elles sont. Le plus souvent, elles ne changent jamais. 2+2 donnera toujours 4 (et qu'on ne vienne pas me parler de binaire ou d'unitaire). Je préfère les matières comme le français, l'histoire/géo, ou même la philosophie(c'està part, entre les deux), qui sont plus chaleureuses.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

mon popa est prof de maths, il m'est arrivé de l'entendre rire alors qu'il était plongé dans son univers de calculs et de chiffres :razz: je ne saurai jamais pourquoi!
J'aime bien le petit coté énigme des maths, on peut prendre ça comme un jeu, mais je ne supporte pas la rigueur, la méthode que je trouve un peu barbante, et il faut dire que je m'emmelais vite les pinceaux.
j'avais du mal à visualiser et à trouver l'intéret de tous ces efforts pendant les cours de maths, mais lorsque je l'appliquais à la physique, et maintenant à la gestion cela devenait plus intéressant, plus prenant.
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Je pense qu'il rigole quand il voit des "évidences bêtes" ( comme le dit mon prof de Maths, qui est très simpa ) ...
Petite Annonce :
Si vous avez besoin de bêtises de maths, demandez-moi, j'ai plein de phrases super intelligentes ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Ayumi a écrit : Tu verras que les maths peuvent devenir très complexes dans les études supérieures
Effectivement je suis en troisième alors peut être que je changerais d'avis dans l'avenir et que je me mettrais à les détester.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

@ shrykull ==> J'espère pour toi que tu vas continuer à bien apprécier les maths, surtout si tu comptes continuer dans les études supérieures. Je trouve que jusqu'en terminale, les maths c'est plutôt simple, et que c'est ludique ^^ mais arrivée en maths sup je me suis rendue compte à quel point c'est ca peut être difficile de faire des maths sans vraiment apprécier. Parce que j'en ai fait en math sup, en prépa publique, privée, et aussi à la fac et j'ai compris que c'était pas la nature de l'enseignement qui faisait qu'on trouvait les maths difficiles, mais bel et bien les maths en elles mêmes !!! Si tu aimes les maths c'est une bonne chose, alors je ne pourrais que te dire de continuer à aimer ^^
Sur ce, bon courage pour le brevet des collèges (que je pense que tu passes cette année...) !!
En pleine écriture de roman !
Image
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Je n'aime pas les maths. Je n'ai peut-être pas le niveau requis pour en juger, mais c'est une matière froide, vide, sans vie. On ne vous demandera jamais votre opinion. Les choses sont comme elles sont. Le plus souvent, elles ne changent jamais. 2+2 donnera toujours 4 (et qu'on ne vienne pas me parler de binaire ou d'unitaire). Je préfère les matières comme le français, l'histoire/géo, ou même la philosophie(c'està part, entre les deux), qui sont plus chaleureuses.
Première des choses, c'est vrai que dans un univers uni-dimensionnel 2+2=4, mais dès qu'on sort de la première dimension, on peu avoir des résultats différents... 2+2 peut très bien donner racine carré de 8.

Pour être un étudiant en math pure à l'université, je peux te dire que certaines partie des mathématiques sont froide oui ça je te l'accorde, mais d'autres sont très maléable et chaleureuse. Les mathématiques sont en perpétuelles évolutions (comme toutes sciences). Les mathématiques sont très rigoureuses, car une certaine époque nous nous sommes trouvé face à des résultats très logique, mais qui allait à l'encontre de l'intuition.

En fait en mathématique tu as totallement droit à ton opinion. Cependant tu en as pas l'impression avant d'être rendus à un certain niveau, car les preuves mathématiques sont depuis le début (depuis les Grecs) des discours argumentatifs qui visent à être si convaincant que personne ne peut en douter.

Voici une petite sitation d'un mathématicien d'aujourd'hui qui montre bien ce concept: " Est rigoureuse toute démonstration, qui, chez tout lecteur suffisamment instruit et préparé, suscite un état d'évidence qui entraîne l'adhésion." René Thom.[/quote]
YeK8
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 12:22 am

Message par YeK8 »

En fait je crois bien que personnellement j'adore les maths... une de mes envies seraient de les enseigner à différents niveau.
Que dire de plus... je ne suis qu'en 1ere S mais j'ai toujours aimer les maths.
Le cerveau ne s'use qui si l'on ne s'en sert pas.
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Moi en 1er et en term, j'étais comme Yek8 j'adorais les maths en plus j'étais plutot bon.

MAis arrivé en 1ère année, ça a changé, ça m'intéressait moins. En fait, je ne trouvais plus d'interet à fdaire des maths pour faire des maths.

Et donc pour moi, les maths sont devenus un outils. Faut bien dire que cakculer la puissance énième d'une matrice 20*20 c'est pas ce qu'il y a de plus marrant.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Au college j'appréciais moyennement les maths, en seconde j'ai eu un prof génial qui m'a fait litteralement adoré les maths, je suis passé de 9 de moyenne au premier trimestre a 15.5 au troisieme, plus en premiere S j'ai eu un prof qui avait des methodes plutot inexistantes et la j'ai chuté a 5 de moyenne toute l'année (moyenne de classe etant de 7...) et la en terminale S j'ai 5 de moyenne (j'ai eu qu'un controle) et je peux plus voir les maths en peinture....je m'ennuie totalement en cours, j'essaie de comprendre de mon mieux mais je suis largué a chaque fois, c'est décourageant mais bon c'est comme ça...on peut pas etre bon partout ....enfin quand je vois en cours de bio que certains prennent leur calculette pour faire une simple additions de plusieurs chiffres sensées donner 20 et qu'ils trouvent 46 , et que je me faisais limite lyncher en tentant de leur expliquer que ça faisait 20 ça me fait me poser quelques questions comme : pourquoi on nous apprend des maths aussi dénués de sens pour l'avenir de 90% de la classe alors que ces memes 90% savent meme pas faire des additions ? :???: (pour certains 100-28=62, ils en étaient profondément persuadés...)
En gros les maths, c'est sympa jusqu'a un certain point ou l'abstrait m'a totalement largué..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

moi j'aime bien les maths . C'est logique et c'est bien concret et ca j'aime bien meme si je reste un reveur qui est tous le contraire du concret
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

sylfirez a écrit :moi j'aime bien les maths . C'est logique et c'est bien concret et ca j'aime bien meme si je reste un reveur qui est tous le contraire du concret
Est ce que je peux savoir ce que tu trouves de concret dans les maths??

Au dernière nouvelle, c'était plutot abstrait.

La physique, la bio sont des choses concrètes, les maths sont purs abstractions!!
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

eum bé tout les calculs me paraissent coerant 1+1=2 meme si pour bernard werber et plein d'autre comme moi savent que 1+1=3 lol mais sinon ya des mompent je coince un peu mais apré je comprend comme le théoreme de pithagore qui dit que l'hypotenuse est egale a la somme des deux autre coté au carré
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Oui mais, les maths ne sont pas concrets dans le sens ou si tu fait juste des calculs tu n'obtiendra rien juste des chiffres!

Lorsque tu fait 1+1=2, juste pour avoir 20 à la prochaine c'est faire des maths pour faire des maths. Mais lorsque tu fait 1+1=2 disons deux euros par exemple c'est pour acheter quelquechose c'est concret mais même si tu ne savais pas compter tu aurais pu payer.

Les maths sont une science théorique au service de sciences plus concrètes.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

je ne vois pas moi non plus en quoi le calculs des limites ou le cercle trigonometrique sont concrets ...ça m'echappe un peu :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je ne vois pas moi non plus en quoi le calculs des limites ou le cercle trigonometrique sont concrets ...
Tu chanteras une autre chansons quand tu feras des approximations aux limites ou que tu utiliseras des fonctions trigonométriques à tour de bras!
Image
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

lol c sur que je ne suis qu'en troisieme alors je peux pas dire grand chose c'est vrai que j'y ai pas trop reflechis en tout cas pour le moment j'aime bien les maths aprés ca doit surement changer
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Grey_jackal a écrit :
je ne vois pas moi non plus en quoi le calculs des limites ou le cercle trigonometrique sont concrets ...
Tu chanteras une autre chansons quand tu feras des approximations aux limites ou que tu utiliseras des fonctions trigonométriques à tour de bras!
Ben pouquoi changer de disques, les fonctions trigo sont et resteront toujours théoriques. Pour l'approximation aux limites c'est différents, enfin non, c'est un outils mathématiques donc ça n'a rien de concret. On peu develloper des tas d'outils mathématiques ultracomplex, tant qu'il n'y a pas d'applications derrière, ils ne serviront strictement à rien.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Répondre