L'autisme ...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

En espérant ne pas avoir réalisé de " floodage "
Pas du tout ... je comprends parfaitement quand tu parles d'être enfermé dans son corps, et la maturité ...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, aujourd'hui tu dois avoir une grande volonté ...

Merci pour ton témoignage ...
Ceci afin de souhaiter vous dire que vous avez mon profond respect
Le mien t'es acquis.

Ce que tu as dit m'a fait penser (aucun rapport pour vous, ne vous inquiétez pas) à ma mémoire ... (trop long a expliquer)

J'ai une excellent mémoire, je peux reconstituer n'importe quoi de mémoire, j'adore ce type de défis, mais les nombres/chiffres (je ne connais pas la différence) je ne parviens pas a les retenir ...

Je connais le numéro de chez moi, je sais qu'en cas d'urgence c'est le 15/17/18 mais je ne sais pas a quoi ils correspondent ...

J'ai un portable, je sais que le numéro commence par 06 mais c'est tout ...

Le numéro de mon fixe, ma mère me l'a fait répéter matin et soir pendant 12 ans pour que je le sache :oops:

Les notes/prix ne veulent RIEN dire pour moi ...

Dans ma tête c'est clair, un nombre réprésente UNE seule valeur, pas 36 ...

C'est ce qui énerve mes profs de maths/physique, je suis incapable de résoudre une équation, je ne connais pas mes tables de multiplication a l'oral, mais dans ma tête je simplifie par des chiffres (je ne sais pas comment vous expliquer, désolé, je le fais depuis que je suis tout petit)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Alors pour ce qui est de la différence entre nombre et chiffre: un chiffre c'est un symbole utilisé pour écrire les nombres. On en utilise dix: 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9. En somme les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots.

Moi c'est un peu le contraire: je retiens plus facilement les chiffres. Un copain m'avait demandé au mois de septembre je crois (par contre la notion du temps est assez aléatoire chez moi, je dis septembre car je sais que c'était quand on était allé voir Appleseed au ciné, sinon je serais incapable de situer) de retenir quelques minutes le numéro de portable d'un de ces copains. Je le sais encore, bien que ça ne me soit d'aucune utilité (de toute façon la notion d'utilité m'énerve: quand on me demande à quoi servent les maths, ça me fout en rogne. A quoi sert un tableau de maître ? Une rose ? A quoi servent les gens ? Je préfère faire des maths qui ne servent à rien que de fabriquer des armes qui "serviront" à tuer des innocents. Enfin bref.)

Sinon le 15 c'est le samu, le 17 la police et le 18 les pompiers.
Les notes/prix ne veulent RIEN dire pour moi ...
Pour moi si (hélas): ma radinerie me fait déployer des trésors de créativité pour économiser queuq' sous. Un exemple:
les pièces rouges (1,2,5 cents) me gênent plus qu'autre chose, ma mère les récupère en me donnant une jaune à la place (10 ou 20 cents en général). Hé bien si j'ai 3 pièces rouges, je ne lui en donne qu'une à la fois, car j'y gagne !

Et je sais compter: on ne m'arnaque pas en matière d'argent (ça te rappelle pas un certain pari sur les arachnides Burning ?;-))

Patapé siou plait... :oops:

Quant aux notes j'étais habitué à en avoir de bonnes jusqu'au bac, maintenant la moyenne me suffit, sauf si la matière m'intéresse vraiment (11 en maths et je suis de mauvais poil pour un mois, mais c'est très rare, mais 2 en électronique je m'en fous complètement car je déteste ça et je n'y comprends rien).
Dans ma tête c'est clair, un nombre réprésente UNE seule valeur, pas 36 ...
Si ça peut t'aider, reprends mon analogie entre mots et nombres. Par exemple, plusieurs filles s'appellent Pascale (je prends cet exemple au hasard). Donc rien ne s'oppose à ce qu'on associe le même nombre (19 par exemple) à des choses différentes: c'est exactement le même phénomène (une application non injective pour causer bien).

Ce qui m'intrigue, c'est que tu sembles excellent en français et pas en maths. Mon père (qui se dit parfois autiste, je ne sais pas si c'est vrai et peu m'importe) est excellent en grammaire mais nul en maths. Je n'ai jamais compris pourquoi. Pour moi ça procède de la même logique.

Par contre je n'ai pas compris si tu utilisais ta simplification par les chiffres pour les équations ou les multiplications.
Quand tu as 3x-7=12 ou 37*19, tu fais comment ?
Je ne dis pas ça pour t'embêter car je sais que tu n'aimes pas les maths, mais juste pour comprendre comment tu procèdes.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

3x-7=12
Euh ... apparement ça fait 12 :panneau3: c'est quoi "x", c'est ça mon problème, c'est une lettre, pas un chiffre/nombre ... X n'a pas de valeur concrète ...

37*19
37
19
----
333
370
___

703

Calculé assez lentement. (15/20 secondes, les tables de 3/7 arf ... Et utilisé crayon/papier, ce qui ralentit , mais je préfère, pas envie de me tromper)

Je multiplie d'abord par 9, puis par 10 et j'additionne le reste.
Et je sais compter: on ne m'arnaque pas en matière d'argent (ça te rappelle pas un certain pari sur les arachnides Burning ?
Mais quelle mauvauise foiiiiiiiii :raslebol:

Pour moi ça procède de la même logique.
Je l'aime ton père, lui a compris ^^

La grammaire c'est simple, c'est usuel, c'est trivial (dédicace aux matheux) ...

Les calculs avec des x/y/z pi toussa, je ne comprends pas ...
Modifié en dernier par Burning Angel le sam. avr. 29, 2006 11:52 pm, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Euh ... apparement ça fait 12 panneau3 c'est quoi "x", c'est ça mon problème, c'est une lettre, pas un chiffre/nombre ... X n'a pas de valeur concrète ...
X est juste un symbole. Tu peux mettre ce que tu veux à la place (mais on met x par convention).

Prend un problème concret, tout simplement. Par exemple, P = µgz (pour prendre le premier exemple du cahier devant moi). P est certe une lettre, mais il représente une valeur concrète (la pression, en l'occurence).

Il peut avoir n'importe quelle valeur, dépendant du contexte. Et c'est pourquoi on ne lui en met pas.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

n'importe quelle valeur
c'est pourquoi on ne lui en met pas.
Gngjjkgoegkoezgkezgzgj ...

Si je te suis, ça vaut tout donc ça ne vaut ... rien ? >_<'
P = µgz
mais "µgz" est égal a quoi d'autre que P ? :triste:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Je comprends un peu ce que veut dire Burning... La première fois que j'ai vu une équation avec une variable, je trouvais ça presque scandaleux qu'on puisse mettre des lettres dans des mathématiques. Âme de littéraire peut-être. Mais bien que je savais à quoi ça servait, j'ai toujours eu un malaise avec ces variables (pourtant, dans le temps où j'avais encore des cours de maths, j'étais assez bonne et même en haut de la moyenne).

3x-7=12
3x=19 (12+7)
x=19/3

Waaa... ça fait longtemps que j'ai pas fait de maths :?
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

3x-7=12
3x=19 (12+7)
x=19/3
Ma chère Pixel, magnifique, donc l'âme littéraire n'a rien a m'envier ...

Comment tu passes de la première a la deuxième ligne ? >_<' ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si je te suis, ça vaut tout donc ça ne vaut ... rien ?
Hé bien, dans le cas que tu cites ça a une valeur bien définie (parce que c'est une équation, pas une fonction, et c'est une équation qui n'a qu'un seul résultat en plus). Et le but est de la trouver, simplement.

Tiens, par exemple. Te rappelles-tu des "additions à trous" de la primaire? Ce qui se présentait à peu près comme ça :

8 + _ = 19

Le principe est le même, sauf qu'on met ici un x à la place du trou.

Pour une addition normale, le principe est d'ailleurs le même, sauf que là, le trou est après le signe égal. D'où l'intérêt de mettre le x tout seul d'un côté.
mais "µgz" est égal a quoi d'autre que P ?
Rien d'autre! (surtout qu'on considère g et µ comme une constante, donc là il s'agit de valeurs concrètes). L'intérêt est de pouvoir retirer à partir des informations à disposition une autre information.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

X est juste un symbole.
Je peux mettre un coucher de soleil sur l'horizon si je veux ? (Je sais, c'est long a faire, mais c'est esthétique)

Tiens, par exemple. Te rappelles-tu des "additions à trous" de la primaire? Ce qui se présentait à peu près comme ça :
Oui, celles que je barrais pour y écrire des mots que je trouvais jolis en effet
(surtout qu'on considère g et µ comme une constante, donc là il s'agit de valeurs concrètes)
Jamais compris les constantes, (qui changent en plus) alors que "constante" ça veut dire qui ne change pas dans la langue de Molière ...

(Mon grand, accroche toi pour me faire comprendre, j'en ai poussé des plus forts que toi a la dépression)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je peux mettre un coucher de soleil sur l'horizon si je veux ? (Je sais, c'est long a faire, mais c'est esthétique)
As-tu déjà essayé d'écrire en égyptien? Non, vraiment, je ne conseille pas de faire des couchers de soleil. Ou des oiseaux à la place des A. L'alphabet latin est très bien.
Oui, celles que je barrais pour y écrire des mots que je trouvais jolis en effet
"Apeirogone" est assez joli. Et relativement original.
Jamais compris les constantes, (qui changent en plus) alors que "constante" ça veut dire qui ne change pas dans la langue de Molière ...
Il n'y a que trois constantes qu'on pense bien absolu (ou 26, éventuellement). Mais on peut très bien dire que quelque chose est constant le temps d'une démonstration. C'est ce qu'on appelle "ne pas se faire chier".

Mais bon, ça, c'est pour les fainéants de physiciens.
(Mon grand, accroche toi pour me faire comprendre, j'en ai poussé des plus forts que toi a la dépression)
Ah ben utilisons de métaphores. J'imagine qu'on a déjà dû te la sortir, mais sait-on jamais.

Imagine une balance. Une balance à plateau.

La position d'équilibre (les deux plateaux aux mêmes niveaux) veut dire que les masses sont égales (c'est le principe).

Prenons une équation assez simple (parce que le -7 va faire chier, je le sens bien).

x + 3 = 12

En raisonnant avec des masses, on a un objet de masse inconnue (mais concrète et fixe) et un de trois grammes d'un côté, et douze objets d'un gramme de l'autre (douze, parce que c'est plus simple pour après).

Bien entendu, tu te dis alors "Mais pourquoi diable ai-je foutu les masses connues du mauvais côté?", ce qui est une question légitime. Tu décides d'enlever les trois grammes du côté de la masse inconnue.

Mais là, scandaleux, la balance n'est plus équilibrée. Le 12 grammes est plus lourd. L'astuce consiste à enlever trois grammes des deux côtés, pour respecter l'égalité.

Tu as donc x + 3 - 3 = 12 - 3

Ce qui donne raisonnablement x + 0 = 9, ou x = 9.

Tu sais maintenant la masse de cet objet inconnu.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

"Apeirogone" est assez joli. Et relativement original.
Cénobite aussi. Et c'est "zen" comme mot. (Les cénobites tranquilles, je l'ai pas inventé)
Mais on peut très bien dire que quelque chose est constant le temps d'une démonstration.
Mais cette chose ne l'est pas.
"Mais pourquoi diable ai-je foutu les masses connues du mauvais côté?"
Surtout "mais qu'ai-je a foutre du poids a gauche, puisque je connais le poids total"
L'astuce consiste à enlever trois grammes des deux côtés, pour respecter l'égalité.
Et pourquoi ne pas enlever le "12" pour le passer a gauche ?

(Oui, je suis passablement chiant avec les maths)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais cette chose ne l'est pas.
Ca l'est le temps de la démonstration. On va pas non plus se faire chier.
Surtout "mais qu'ai-je a foutre du poids a gauche, puisque je connais le poids total"
Par exemple, parce que tu veux connaître la masse d'un seul élément. Parce que tu en as désespérément besoin pour survivre. Comme un médicament! (et tu es obligé de laisser la gélule, qui pèse elle aussi!)

Tu ne voudrais quand même pas mourrir à cause d'un x, tout de même.
Et pourquoi ne pas enlever le "12" pour le passer a gauche ?
Hé bien, tu as alors 15 grammes plus la masse inconnue d'un côté, et zéro de l'autre. Ce n'est plus du tout égal.

A moins que tu veuilles dire x+3-12 = 0. Tu peux le faire, et tu as x - 9 = 0 (ce qui te dit aussi que x vaut 9).
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

A moins que tu veuilles dire x+3-12 = 0. Tu peux le faire, et tu as x - 9 = 0 (ce qui te dit aussi que x vaut 9).
J'avoue préférer cette solution.

Je te remercie pour ton aide (que, j'en suis sur, dès demain je ne comprendrai plus), au moins tu ne me dis pas de me débrouiller seul, pas comme mes profs de maths >_<


Enfin, ne t'inquiètes pas, demain tu me demande comment faire par MP, avec un autre exemple, je ne saurai pas continuer avec un modèle comme celui la sous les yeux ...

Les exemples ça reste facile, mais le refaire en situation ... :siffle:

(Non, je veux vivre encore un peu)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Danny
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 5:45 pm
Contact :

Message par Danny »

Burning Angel!

As tu déjà essayé de rentrer en contact avec une personne atteinte de trisomie ?

J'ai vu un très vieux reportage qui montrait que ces personnes avait une manière d'être qui faisait évoluer les autistes, bien plus que n'importe quel médecin.

Tu devrais peut être expérimenter cela.

Et sinon as tu lu l'Ultime secret de Werber? Je pense que oui mais je demande quand même.
"Le sage s'adonne à la méditation; l'ignorant s'y refuse. Apprends à reconnaitre ce qui te fait avancer et ce qui entrave ta progression." Bouddha.
http://michels.xooit.com/
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

La première fois que j'ai vu une équation avec une variable, je trouvais ça presque scandaleux qu'on puisse mettre des lettres dans des mathématiques. Âme de littéraire peut-être.
Mais les maths ça ne se réduit pas aux nombres ! Et puis ce n'est pas parce que vous autres littéraires maniez les lettres avec talent que les matheux n'ont pas le droit de s'en servir: vous n'avez pas déposé de brevet que je sache. Partageons nos biens (intellectuels j'entends, pas question que je donne un centime à quiconque. On ne sait jamais, je préfère être prudent.).
Jamais compris les constantes, (qui changent en plus) alors que "constante" ça veut dire qui ne change pas dans la langue de Molière ...
En fait tu es d'une grande rigueur et tu sembles bénéficier d'un sens inné de la bijection. C'est sans doute la raison pour laquelle tes textes reflètent si fidèlement ta pensée.

En fait on appelle "constante" une quantité qui ne change pas dans le contexte étudié.

Et si je te dis que pour résoudre une équation différentielle, on utilise parfois la méthode de la "variation de la constante", tu vas croire que les matheux sont des cinglés. Tu n'as d'ailleurs peut-être pas tout-à-fait tort.
Par exemple, P = µgz (pour prendre le premier exemple du cahier devant moi). P est certe une lettre, mais il représente une valeur concrète (la pression, en l'occurence).
Mon cher Grey, l'analyse dimensionnelle que je pratique avec talent à défaut de modestie me fait dire que si comme tu le dis P désigne la pression et que si comme je le pense g désigne l'accélération de la pesanteur et z l'altitude, ce que tu notes µ est une masse volumique. C'est la première fois que je vois cette quantité notée autrement que ρ.
Chacun ses fantaisies hein. Mais alors comment notes tu une viscosité dynamique ?
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode admin on**

N'oubliez pas que vous pouvez également créer un sujet sur les mathématiques dans sciences par exemple ;)
Parce que c'est fort interessant ... mais un peu hors sujet quand meme...

**mode admin off**
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Chacun ses fantaisies hein. Mais alors comment notes tu une viscosité dynamique ?
Parce que c'est un cours de base de statique des fluides, et qu'on utilise pas de viscosité dynamique!
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

**mod modo fainéant on**
diamant a écrit :**mode admin on**

N'oubliez pas que vous pouvez également créer un sujet sur les mathématiques dans sciences par exemple ;)
Parce que c'est fort interessant ... mais un peu hors sujet quand meme...

**mode admin off**
Je dis donc +1, et le prochain message off topic, il se fait enterrer aussi sec. Retour à l'autisme, s'il vous plait !
**mod off**
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

As tu déjà essayé de rentrer en contact avec une personne atteinte de trisomie ?
Non

Et sinon as tu lu l'Ultime secret de Werber? Je pense que oui mais je demande quand même.
Oui, mais ça n'a rien a voir, rien du tout ;-)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre