Vers une firmocratie

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Vers une firmocratie ? (pouvoir aux grandes entreprises)

oui
9
43%
non
3
14%
je ne sais pas
2
10%
peut être
6
29%
sans avis
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Vers une firmocratie

Message par bidibulle »

J'ai l'impression sans aucunes sources que je connais que notre système dérive de plus en plus vers un système dirigé par les grandes entreprises (firmes).

Elles sont mondiales et touchent tous les pays. Elles imposent en quelque sorte un modèle de vie genre Mcdo ou Microsoft mais aussi l'Oréal ou Airbus. Elles ont un pouvoir énorme puisqu'elles font vivre les gens en les employant ou en les licenciant. Elles pèsent également sur les gouvernements puisqu'elles font vivre l'activité économique d'un pays.

Voilà, je pensais à cela si les grosses entreprises étaient toutes divisées en plus petites sans aucuns liens ni pouvoir central peut être que cela irait mieux puisque les prix ne seraient pas décidés en haut lieu et les produits plus diversifiés par rapport à chaque pays et peut-être même par rapport à chaque région.

Qu'en pensez vous ? Réactions ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Sympa le lien et je suis d'accord avec un grand nombre de choses néanmoins la théorie du complot comme ça, j'aime bien mais je n'y crois pas trop le fait que tout est planifié.
Je pense que cela arrive plus comme ça, c'est la conséquence de la société mais pas quelque chose de prévu et de comploter depuis des années.

Au fait Sylvain Timsit l'auteur ce ne serait pas le webmaster de Werber ou c'est juste une coincidence ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

En gros ca ferait comme dans le jeu de roles Shadowrun. On verrai des megacorporations, des ensembles gigantesques d'entreprises regroupant des pans entiers de l'economie et possedant les memes droits qu'un état....dont le droit de posseder sa propre armée.
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Pour moi le pouvoir est l'exercice d'une emprise sur quelqu'un, donc je suis contre, qu'il vienne d'un Etat, d'une entreprise ou de quoi que ce soit d'autre (et je parle pas de mes hormones :???:). J'oppose ainsi le pouvoir à la puissance (qui se mesure en ouates :lol:) que je définis comme la capacité d'accomplir de grandes choses. Maintenant il est possible que les grandes firmes nous dirigent, mais comme le dit si bien Florent Pagny "Vous n'aurez pas ma liberté de pensée". Si seulement nous étions tous assez raisonnables pour pouvoir nous passer de pouvoir...
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Shaka a écrit :En gros ca ferait comme dans le jeu de roles Shadowrun. On verrai des megacorporations, des ensembles gigantesques d'entreprises regroupant des pans entiers de l'economie et possedant les memes droits qu'un état....dont le droit de posseder sa propre armée.
Yep

Je pense à ça aussi, dans un avenir quand même un peu lointain.

On appellera sans doute pas ça firmocratie, car ça signifierait que ce pouvoir est réel et reconnu, mais plutot corporatisme (puni par la loi en ce moment), qui consiste à ce qu'un groupe influe par divers moyens de chantage, sur le gouvernement.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Dans un futur proche (certain diront même nous y sommes déjà) il me semble que la politique , la notion de politique telle qu’elle existe aujourd’hui sera obsolète…

A quoi servira la politique et les hommes politiques dans un monde ou c’est l’économie qui régie, et qui possède les moyens de pression les plus importants…

La politique vient quelque part de la philosophie, alors que l’économie le plus clair du temps ne s’ennuie pas de critère philosophique, car elle crée ces propres critères…

A part pour des notions d’utilités publiques (qui tendent a disparaître, au profit d’un nouveau marché…économique…) tel, l’éducation, la sécurité…Je ne vois pas ce que la politique moderne pourra encore faire, sinon passer des lois qui ne pourront être en désaccord avec la vie économique.

Dans un futur proche les politiques n’auront réellement le pouvoir de ne rien faire sans l’accord de l’économie.
Déjà l’économie a « crée » la mondialisation alors que la politique en est encore a essayer de rassembler des pays entre eux (construction de l’Europe par exemple).

D’ailleurs les crises que l’état essaye de résorber (a part pour l’insécurité) comme le chômage des jeunes sont clairement des problèmes économiques, qui quelque part ne peuvent être résorber par l’état lui même…

A mon sens, l’économie devrait être qu’une part de la politique (dans son sens entier), et non pas un pouvoir de même intensité…

Le libéralisme, même, a l’extrême, ne rejoint pas une notion ou la politique devient obsolète ? Et ou la possibilité d’entreprendre devient plus importante qu’une déontologie politique ?

Pour rejoindre le problème de l'éducation, la politique devrait permettre a chaque citoyen d'avoir les moyens de faire le métier qu'il veut…(a mon avis…)
Par contre l’économie, tend plus vers une analyse de la situation économique, et donc le « citoyen » ne peut plus que se réaliser dans les places qu’il reste sur le marché du travail…

Tous cela tend pour moi, au fait qu’effectivement nous nous dirigeons vers une firmocratie…
Ou la philosophie politique sera remplacé, par des colloques d’experts économistes qui dirigeront le monde non plus selon des notions de droits de l’hommes par exemple, mais plutôt du droit des entreprises, et d’entreprendre.
Comme on est, on voit les autres...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est exactement cela. Et les lobbys qui officient à Bruxelles et Washington ainsi que dans tous les centres de décisions importants n'en sont que des manifestions les plus flagrantes. Ainsi on peut presqu'extrapoler sur le fait que les Etats Unis ont fait la guerre en Irak non pas seulement pour le pétrole mais également et surtout pour relancer leur économie de guerre, les fabricants d'armes à feu de chars d'avions de guerres qui en ce moment tournent à plein régime et engrange des bénéfices énormes. Tout comme les entreprises de reconstruction qui sont en Irak et sont pour la plupart de grandes firmes américaines. On parle souvent du cout de la guerre en Irak mais j'aimerais bien connaitre les retombées sur l'économie américaine et ses grandes firmes.

Et c'est vrai que les politiques même actuellement ne peuvent plus qu'essayer à travers l'état de séduire les entreprises pour les faire venir mais ne peuvent plus du tout les contrôler et sont au contraire dépendantes d'elles et des personnes qu'elles ont embauchées et qui se retrouveraient au chômage.

Un exemple je crois assez énorme est gazprom, alors pour l'instant il est toujours sous le contrôle de l'état russe avec poutine aux affaires mais lorsqu'il partira est ce que gazprom sera toujours autant aux petits ognons pour l'état russe ou est ce que ce ne sera pas plutôt le contraire, gazprom a même déjà une ville de salariés fait des bénéfices énormes et a aussi sous le coude une bonne partie de l'approvisionnement en gaz de l'Europe. ALors si on leur dit non pour quoi que ce soit qui dit qu'ils ne couperont pas les vannes d'un coup comme ils l'ont fait il y a peu. Bon c'était sous contrôle étatique mais quand même toutes ces grandes firmes qui contrôlent nos ressources énergétiques sont quand même très puissantes et j'espère que l'on ne leur laissera pas trop d'indépendance.

Enfin même si le corporatisme est interdit aujourd'hui ainsi que de trop grands monopoles sur les marchés cela n'empêche pas toutes ces entreprises de devenir de plus en plus puissantes et influentes chaque jour.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre