Seti@home... seront nous au courant?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Seti@home... seront nous au courant?

Message par Kevinux »

Salutation

Vous avez sans doute déjà entendu parler du projet de calcul partagé "Seti@Home"...
J'y participais depuis un bon bout de temps, mais là, je me demande, si ils trouvent quelque chose, seront nous tenu au courant?

Je pense que non, vu que si ils disent "y a une autre forme d'intelligence quelque part dans l'univers", et bien, coté guerre de religion et tout... hum... :s

En gros, pensez vous que nous seront tenu au courant si les scientifiques trouvent une intelligence extra-terrestre?

Merci à tous bizz
:roll:
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Très honnêtement, je doute que le projet SETI@home aboutisse à quelque chose. En revanche, je me servais de folding@home, qui fonctionne sur le même principe, mais calculant la conformation de protéines : résultats exploitables plus rapidement, et sans doute moins "vaseux" que la recherche d'extraterrestres dans l'univers (j'ai de gros doutes sur le programme SETI...)
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le programme SETI est effectivement pas terrible comme idée, et la seule raison pour laquelle il existe toujours est que les données obtenues servent aussi à autre chose. Car il faut dire, je ne suis pas sûr qu'un tel signal puisse encore se faire entendre à une pareille distance. Il suffit de voir qu'on a déjà du mal à détecter les plus petites étoiles pour voir un peu le problème : je doute qu'ils utilisent une étoile comme radio.

Concernant la mise au courant : ça ne coûte rien. Ce serait un message certe sympathique, mais la conversation (si conversation il y a) se ferait à plusieurs années - dizaines, centaines, milliers - d'intervalle, et la rencontre ne risque pas de se produire.
Image
Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Message par Kevinux »

Je veux dire, si ils découvrent une trace d'intelligence extra-terrestre, si ils vont nous dire ou ils vont garder ça secret pour éviter toute les guerres de religions et tout?...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Peut-être serions nous mis au courant, peut-être pas mais en tout cas ce dont je suis sur, c'est qu'on en discuterait encore et encore en se demandant si c'est vrai ou pas même si c'est prouvé scientifiquement.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je veux dire, si ils découvrent une trace d'intelligence extra-terrestre, si ils vont nous dire ou ils vont garder ça secret pour éviter toute les guerres de religions et tout?...
Je ne vois pas ce que viennent faire les guerres de religion là dedans. Les gens qui incluent les aliens dans leurs vues religieuses ont des avis bien tranchés là dessus, et ce n'est pas quelque chose d'aussi mince que "Des preuves concrètes et irréfutables" qui va les convaincre qu'il ne s'agit pas encore d'une conspiration scientiste, ou bien qu'ils le savaient depuis toujours, qu'il s'agit d'une intervention de Satan ou autre.
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Personnellement, je participe au programme Seti.
Tout simplement parce qu'au fond je suis une grand rêveur, et je me dis "pourquoi pas ?".

Après tout, il est beaucoup plus effrayant de croire que nous sommes seuls dans l'univers, plutôt qu'il existe d'autres espèces intelligentes...

Si une telle découverte est effectuée, je ne sais pas si l'information serait délivrée au peuple.
Mais dans un élan d'espoir (et de foi en la nature humaine *hum*), peut être qu'une telle info ferait prendre conscience aux fouteurs de merde que nous sommes finalement tous des humains, et peut être que toutes les guérillades existantes cesseraient...

Ben quoi ? j'ai bien précisé que j'étais un grand rêveur ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Euh au fait, c'est quoi le programme SETI svp ?

C'est vrai que c'est effrayant de se dire que l'on est seul parce que dans ce cas là comme l'a dit Werber, cela voudrait dire que la vie n'existe que sur terre et vu ce que nous en faisons... J'espère juste que la vis survivra après la conscience...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

bidibulle a écrit :Euh au fait, c'est quoi le programme SETI svp ?
Le programme SETI pour "Search for Extra-Terrestrial Intelligence" est un programme lancé il y a quelques années par la NASA.

Il consiste à "écouter" les bruits de l'univers grâce à une série de radiotéléscope située en Arizona. Les serveurs de Berkeley (US) réceptionnent ses bruits.
Afin de détecter la présence d'un signal 'intelligent', et donc d'en déduire la présence d'une vie extra terrestre, tout le monde peut participer à ce programme.
Tu utilises le logiciel BOINC(R), tu te créés un compte Seti@Home, tu lances le logiciel et ton PC télécharge des données, les analyses et les renvoit au serveur.
Cela permet d'avoir une grande puissance de calcul en utilisant les PC des particuliers pour les analyses.
Le programme SETI espère ainsi prouver l'existence d'une vie extra-terrestre, et, si possible, entrer en contact avec elle.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

J'ai participé au programme SETI il y a quelques années, depuis, j'ai changé, 2 ou 3 fois de PC, je n'ai pas renouvellé mon compte, et je me demande s'il est encore possible de s'y inscrire (il me semble avoir lu qu'ils ne prenaient plus d'inscription)

Personnellement, je rejoins un peu théo, pour moi, il serais plus effrayant d'apprendre qu'on est les seuls êtres de l'univers doués de langage que d'apprendre que d'autres savent communiquer...

Si grâce au programme SETI, les scientifiques trouvaient des extra terrestres doués de facultés de communication, je ne pense pas que l'information sera tenue secréte (tout au moins j'espère qu'elle sera rendu publique...)

Maintenant un autre probléme se pose, si ces extra terrestres sont basés à ne serait ce qu'une année lumière de nous, le probléme serait de savoir comment entrer en communication avec eux, dans un premier temps et de savoir s'ils désirent nous rencontrer (peut être qu'aprés tout eux espéraient être les seuls doués de langage, et que la nouvelle ne les enchanteraient pas...), et puisqu' avec cette conversation nous sommes dans un scénario de science fiction, il reste à espérer que ces E.T. n'ont pas d'intenions hostiles à notre égard, et surtout pas d'armes plus puissantes que les notres (style, soyons fous, armes qui font des dégats psychologiques, imaginez, dans le pire des scénarios des êtres qui lisent dans nos pensées, et qui voyant que nos pensées pouraient leur être hostile, se servent d'armes qui paralysent toutes nos pensées, et nos pouvoirs d'actions, et nous laissent à l'état de pantins obéissant au moindre de leur désir...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Mon père y est inscrit sur l'ordi de son boulot et je le tanne depuis des années pour faire pareil chez nous... Je trouve le concept très interessant puisqu'il prouve que finalement, nous pouvons tous y participer... Maintenant est-ce que ça va aboutir à quelque chose, pas sûr : de toute façon ça ne coûte rien d'essayer ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Quel pessimisme...

Je me remets a mon echelle...

- Hum, la Terre, c'est grand, mais apres tout, on peut en faire le tour... Connait on toutes les especes de notre planete ? Connait on toute notre planete ? Meme pas... Les fonds marins restent un mystere pour nous...

- Le Systeme Solaire ? Hum, dix ans de voyage pour aller a l'autre bout, mais pourquoi pas... Ah, on trouve deja des bacteries sur Mars... Continuons...

- La Voie Lactée ? Quelques milliards d'etoiles, et donc, potentiellement, quelques milliards de systemes solaires comme le notre... Donc deja des millions de possibilités de voir une planete propice a la vie, selon la distance a l'etoile et la gravité de la planete... Mettons qu'on n'a pas de bol et qu'on soit seul sur les milliards, je dis bien les milliards, de systemes de la Voie Lactée...

- L'Amas Local ? Des dizaines de Galaxies comme la notre... Pour chacune, je cous renvoie a la description de la voie lactée...

- Les autres ? Un univers illimité, (enfin en expansion pour le moment, semble t'il), ça donne des milliards et des milliards de Galaxies, et dans chacune d'elle des milliards de planetes...

Tout ça dans NOTRE Big Bang... Qui nous dit qu'il n'y en a pas des milliers de Big Bang en differents coins du neant ? (Faudra me dire... Je compte sur Grey pour me saouler avec ça...)

La question n'est pas de savoir si nous sommes seuls, ce serait vraiment incroyable, et je ne peux pas croire que sur les milliards de milliards de milliards de tests seule la Terre ait marché point de vue vie...
(Tiens, du meme coup je reinvente l'equation de Frank Drake :))

La question c'est le moyen de rallier les distances entre les differents habitants de cet univers...

Mais regardez les progres faits en 100 ans ? Surtout du point de vue de l'energie...

Puis replacez vous a la bonne echelle...
Si en 100 ans on peut passer du feu de bois a la fission nucleaire et peut etre avant 50 ans a la fusion, alors imaginez ce qui peut se passer dans les 15 milliards d'années qui nous separent du Big Bang...

Imaginez une race qui a juste 1/15eme d'avance sur nous, ce qui donne un milliard d'années, soit 10 millions de siecles... Ils bloquent pendant 950 000 000 d'années sur le moyen de traverser l'univers vous croyez ?

Je ne dis pas que les rencontres ont eu lieu, mais le SETI a ses chances...
Et la vie extraterrestre elle ne fait quasiment aucun doute pour moi...
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

La question c'est le moyen de rallier les distances entre les differents habitants de cet univers...
Avant de chercher à les rencontrer, il faut déjà les découvrir !!! Et c'est bien le projet de SETI@home. Tu mets la charru avant les boeufs !
Mais pour le reste je suis d'accord avec toi : le projet a ses chances dans le sens où nous ne sommes de toute façon pas seul. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

il serais plus effrayant d'apprendre qu'on est les seuls êtres de l'univers doués de langage que d'apprendre que d'autres savent communiquer...
qui te dit qu'on est les seuls savant communiquer ? il existe des milliers d'animaux sur notre terre et ont tous des modes de communication, différents des notres certes mais des langages quand même. mais nous sommes seulement trop primitifs pour les comprendre (c'est mon avis^^). alors avant de connaître les extra-terrestres, intéressons nous aux terriens ! lol^^
sinon en ce qui concerne une possible vie extraterrestre je pense que oui, les ET existent forcément ! reste à savoir s'ils sont assez proches ne nous, s'ils ont de la technologie, s'ils ont un mode de communication que nous pourront comprendre, et surout, il faudrait savoir s'ils ont envie de nous voir ! :p
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

C'est sûr que si vie extra-terrestre, il y a, en partant du principe qu'ils sont plus avancés que nous : on doit leur paraître barabres (un peu comme on se représente nous les hommes de cro-magnon). Alors forcément vu comme ça, ça ne doit pas leur donner envie de nous contacter :lol:
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

c'est clair ! ils doivent nous oserver en se disant qu'on est bien primitfis lol et qu'on est tellement cons qu'on a pas encore vu qu'ils nous avaient trouvés ! lol

mais évitons le hors sujet, serons-nous au courant ? tout dépend des intentions de ceux qui font la découverte^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On fusionne des atomes, on met des satellites en orbite et on fait plein de trucs bien plus impressionants encore...
Meme évolués, je pense que chez eux aussi ce serait la base de l'avancée technologique qu'ils ont eu...

Donc, on ne leur paraitra surement pas primitifs, juste un peu en retard sur eux, en avance sur d'autres...

Pour le reste, oui, nous serons au courant, ça ne coute rien de nous le dire... D'ailleurs, comment le SETI crée pour ça se passerait de nous prouver qu'il a servi a quelque chose ?

De plus, on ne cache un fait que pour eviter une panique en général... Ou serait la panique dans ce cas ?

Au contraire, ça ferait surement du bien pour la cohésion mondiale de savoir que nous ne sommes pas seuls...
Image
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

d'accord, ça pourrait créer un "nationalisme" mondial... on serait plus solidaires, en se disant qu'il y en a d'autres on voudrait s'unir pour leur prouver...quelque chose(mais je ne sais pas quoi^^) peut être leur montrer qu'on est digne d'intérêt, qu'on passe pas notre temps à s'entrtuer...

mais peut être certains auront-ils peur ? non ??
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Message par Kevinux »

Mais y a pas de religion qui dis qu'on est seul dans l'univers?
(j'y connais rien au religion...)

Et de toute façon, même si ils veulent garder ça secret, y aura toujours quelqu'un dans l'équipe qui pourrais pas tenir lol... (esperons le ^^ )

(Suite à ces réponses, je redémarre BOINC :) (le projet dont SETI fait parti pour ceux qui connaissent pas...))
Répondre