les gauchers

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

êtes-vous?

gaucher
30
31%
droitier
60
63%
ambidextre
6
6%
 
Nombre total de votes : 96

pecarijbv
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Message par pecarijbv »

Moi j'ai laissé tomber les stylos et écrisau bic ou au roller ou au feutre c'est pas plus mal...
"L'esprit c'est comme un parachute; s'il reste fermé on s'écrase" Frank Zappa
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Mais, je ne vois pas comment un stylo peut être droitier ou gaucher, de même pour la tasse, c'est la même chose !
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
pecarijbv
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Message par pecarijbv »

pour le stylo, les stylos à plume sont concus de facon a ce que le débit d'encre soit différent afin de secher plus vite et de plus pour les stylos de grande marque ave de très bonnes plumes elles risquent d'etre forcées par une écriture à la main gauche donc abimées. Pour ce qui est des tasses, il s'agit de tasse avec un dessin (toujours mal placé pour un gaucher) il existe aussi des règles inversées des rapporteurs inversés le poelon bec verseur inversé mais tout cela est très cher et pas très joli (pas beaucoup de coloris)
"L'esprit c'est comme un parachute; s'il reste fermé on s'écrase" Frank Zappa
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

En même temps embêter pour un dessin sur une tasse faut pas abuser non plus :mrgreen:
Et pour la règle je me sers très bien d'une règle normale^^, ainsi que d'un rapporteur.
Il y'a je crois aussi des compas pour gaucher.
Savez que l'on dit la gaucherie pour quelqu'un de gaucher? ^^
Et sinon quel est votre côté le plus fort?
pour moi je pense que c'est le gauche^^
et êtes vous gaucher avec vos autres partie du corps? c'est à dire oeil, oreille ou jambes.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Ben moi ma myopie à l'oeil droit est plus forte qu'a l'oeil gauche...je crois que c'est tout.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

J'ai beaucoup hésité avant de repondre à la question, je ne suis pas vraiment ambidextre, ni gaucher pur...
Pour donner des exemples, j'écris de la main gauche, je lance de la main gauche (sauf au bowling où je suis droitier), je joue au tennis, et à tout les sports de raquette de la main droite ( gros avantage sur le service, puisque je suis plus à l'aise pour lancer de la main gauche au depart).
Je dribble de la main droite au handball et je tire et passe de la gauche...
Alors que petit je coupais avec les ciseaux de la main gauche j'ai fini par choisir la main droite.

Autant dire que c'est un gros bordel, d'autant plus que dans chaque cas je suis incapable de pratiquer l'activité avec l'autre main. En fait j'ai toujours eu l'impression que cela dépendait de la main avec laquelle j'apprenais. Pourtant je sais que je serais toujours plus à l'aise à tenir un objet de la main droite sauf si celui-ci demande un maniement particulier et une certaine précision de la main.
Sinon pour des activités de visées (comme les flechettes, ou le lancer) je suis à fond gaucher, en fait ce qui demande un certain repérage dans l'espace (pareil pour le saut en longueur).
Je dirais pour finir que la main gauche me sert pas mal pour la précision, tandis que la droite m'apporte plus de stabilité.

En fait moi même je me définit comme un gaucher, puisque j'ai vécu toute ma scolarité avec une étiquette de gaucher.
pecarijbv
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Message par pecarijbv »

u-topia a écrit :J'ai beaucoup hésité avant de repondre à la question, je ne suis pas vraiment ambidextre, ni gaucher pur...
Pour donner des exemples, j'écris de la main gauche, je lance de la main gauche (sauf au bowling où je suis droitier), je joue au tennis, et à tout les sports de raquette de la main droite ( gros avantage sur le service, puisque je suis plus à l'aise pour lancer de la main gauche au depart).
Je dribble de la main droite au handball et je tire et passe de la gauche...
Alors que petit je coupais avec les ciseaux de la main gauche j'ai fini par choisir la main droite.

Autant dire que c'est un gros bordel, d'autant plus que dans chaque cas je suis incapable de pratiquer l'activité avec l'autre main. En fait j'ai toujours eu l'impression que cela dépendait de la main avec laquelle j'apprenais. Pourtant je sais que je serais toujours plus à l'aise à tenir un objet de la main droite sauf si celui-ci demande un maniement particulier et une certaine précision de la main.
Sinon pour des activités de visées (comme les flechettes, ou le lancer) je suis à fond gaucher, en fait ce qui demande un certain repérage dans l'espace (pareil pour le saut en longueur).
Je dirais pour finir que la main gauche me sert pas mal pour la précision, tandis que la droite m'apporte plus de stabilité.

En fait moi même je me définit comme un gaucher, puisque j'ai vécu toute ma scolarité avec une étiquette de gaucher.
En tout cas on peut dire que tu es sportif... :D
"L'esprit c'est comme un parachute; s'il reste fermé on s'écrase" Frank Zappa
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Mouais pas vraiment mais les exemples sportifs sont plus flagrants, m'enfin je pourrais donner des exemples de la vie courante comme le fait que, quand je mange, je coupe de la main droite mais que pour le reste j'utilise mes couverts de la main gauche... il faudrait que je trouve d'autres exemples.

En tout cas je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas là...
pecarijbv
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Message par pecarijbv »

u-topia a écrit : quand je mange, je coupe de la main droite mais que pour le reste j'utilise mes couverts de la main gauche...
Moi il m'arrive régulièrement de changer en plein cours d'un repas...
"L'esprit c'est comme un parachute; s'il reste fermé on s'écrase" Frank Zappa
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Message par KrapuLéo »

Gaucher.

Même si la plupart du temps, les gauchers ne sont pas très avantagés, de mon côté j'essaye de m'adapter le plus que je peux.

Au collège, on a des tablettes comme à la Fac dans les salles de musique. On est 6 gauchers dans ma classe, il y a 4 tablettes gauchères. Je me suis retrouvé avec une tablette de droitier.

Les gauchers sont-ils plus intelligents et plus doués artistiquement ? Je ne sais pas. L'intelligence des gauchers est peut-être plus évoluée car ils doivent s'habituer aux méthodes des droitiers qui sont majoritaires... De mon côté, j'ai sauté une classe (le C.P.), serait-ce dû au fait que je soit gaucher ?

Une question me trotte : serait-ce génétique ? Ma mère est ambidextre, mais par défaut, elle est gauchère. Ma soeur aussi est de nature gauchère, et je suis gaucher...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

bein chez moi, dans toute mon immense famille, il n'y a qu'un gaucher : mon frère.
Pour ma part, je ne suis pas complètement normal non plus (no comment :mrgreen: )
en effet, je suis droitier, mais étant tout piti, j'ai refusé de me servir de mon bras droit pendant un mois (peronne ne sait pourquoi, et moi jétait trop petit pour m'en souvenir maintenant). J'écrit de la main droite, mais la main penchée comme les gauchers. Et je fait UNE SEULE chose de la main gauche : distibuer les cartes....pourquoi....c'est le mystère.....
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Ce n'est peut être pas génétique, mais peut être que c'est quand on est petit, si nos parents sont droitiers, on les voit tout faire avec la droite, donc après quand on grandit, on essaye de faire les mêmes choses qu'eux, donc avec la droite. Je ne sais pas si je me suis fais comprendre mais bon :???:

Sinon, il y a une question (surement stupide) qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Comme l'eau tourne dans un sens quand on vide un évier et qu'elle tourne dans l'autre sens dans l'hémisphère sud, est ce que du fait de la gravité, ceux qui vivent dans l'hémisphère sud sont ils majoritairement gauchers ?
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Mwa
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 12:27 pm
Localisation : Derrière mon nécran hinhin - tu me trouveras jamais xD

Message par Mwa »

Paul a écrit : est ce que du fait de la gravité, ceux qui vivent dans l'hémisphère sud sont ils majoritairement gauchers ?
alors là pfiou aucune idée.. je pense pas que ça afflue sur le fait d'etre gauchers :???:
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Gaucher,droitier ou les deux ?

Message par Fox »

Pour ma part, je suis gaucher.

edit diamant : regroupement de topic !

Pour ma part, j'ai moi aussi sauté le CP. Je pense que si nos cerveaux sont inversés, nous devrions logiquement penser différement des droitiers, j'ai toujours pensé que je voyais a l'envers et que les droitiers eux à l'endroit, mais bon , Einstein nous à bien compliqué la vie en disant " tout est relatif" car effectivement si un écouteur droit va sur l'oreille gauche sans arrêt... il devient gauche pour vous. :icon_wall:
Mais c'est bien vrai que j'ai l'impression de penser autrement... pour vous, gaucher ne vous est il jamais arrivé de "déconnecter", étant encore en 3eme, il m'arrive souvent de fixer, les yeux ouverts un points fixe de la salle et de ne me concentrer qu'uniquement sur celui-ci, en arrétant je me sens plus léger.
Et c-est vrai que j'ai l'impression de vivre dans un monde pas vraiment pratique pour nous, les gauchers, mais bon, Bernard Werber est droitier... il y a aussi des gauchers très célèbres tels que :

Jules César,
Albert Einstein
Léonard de Vinci
Joséphine de Beauharnais Épouse
de Napoléon, Impératrice
Roi Louis XVI de France
Reine Victoria d’Angleterre
Roi George II d’Angleterre
Roi George VI d’Angleterre
Reine Elizabeth II d ‘Angleterre
Prince Charles d ‘Angleterre
Prince William, futur roi d’Angleterre
Lord Baden-Powell, fondateur des Scouts (ambidextre)
John F. Kennedy, Jr., Avocat/Éditeur (1960-1999)
Dr. Albert Schweitzer, médecin/missionnaire
Mark Twain, écrivain
Ernö Rubik inventeur du Rubik’s cube
Bill Gates, fondateur de Microsoft
Jean Passe, humoriste


mais aussi moi ^^ je rigole... (trêve de modestie...)

J'ai aussi l'impression qu'il aurait été beaucoup plus simple pour moi d'apprendre une écriture de droite à gauche...

Et vous ?
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Héhé, l'asymétrie du cerveau et la encore une idée reçu, de même que la soi disant supériorité intellectuelle des gauchers.
C'est bien plus complexe que cela.
Encore une idée reçu de pseudo science, de vulgarisation scientifique et de presse pour grands publics.
Je vous invite à allez regarder la http://charlatans.info/droitetgauche.shtml
Et les personnes de ta liste ne sont pas toutes des lumières :mrgreen:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Droitier, mais on dit souvent que je suis gaucher contrarié. Enfin mon père étant gaucher et ma mère ambidextre c'est pas étonnant qu'on me dise ça.

Quand je saute ma jambe droite est la jambe d'appui.
Quand je lance pareil.
Au foot je joue des deux pieds !
Je distribue les cartes de la main gauche.
J'ai tendance à inverser la position de mes couverts un peu comme ça me chante quand je mange.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

je suis gaucher ... enfin un peu particulier


Déjà, je fais du badminton et mes potes me disent tous que j'ai 2 bras gauche :icon_wall:

Plus sérieusement, on s'est aperçu quand j'ai eu 5 ans que j'étais astigmate et hypermétrope de l'oeil droit.
Je fais la majorité des choses avec la main gauche mais les ciseaux je ne peux les tenir que de la main droite, la souris de l'ordi c'est pareil, la fourchette et le couteau je les tiens comme un droitier (la fourchette à gauche).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Pareil pour la souris de l'ordi et les couverts.

A mon avis, qu'on soit gaucher ou droitier ne change rien, c'est sa propre intelligence qui fait la différence.
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
daviz30
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 9:03 pm
Localisation : Argilliers, gard, france

Message par daviz30 »

Moi je suis un pur droitier mais ma maladresse fait qu'on me dit souvent que j'ai deux mains gauches. Je pense bien que si j'avais deux mains gauches, il me serait impossible de m'en sortir correctement dans la vie. Alors, vive les droitiers, même si les gauchers sont quand même importants.
Répondre