les gauchers

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

êtes-vous?

gaucher
30
31%
droitier
60
63%
ambidextre
6
6%
 
Nombre total de votes : 96

pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

les gauchers

Message par pat the cat »

Les gauchers ne représentent que 8% de la population mondiale.Comment vivre dans un monde fait pour et par les droitiers?Ils nous imposent leurs modes de vies et nous devons nous adapter.Pourtant, on dit que les gauchers sont plus intelligents(c'est vrai je confirme!) et plus doués artistiquement (c'est vrai aussi!)Trêve de modestie, pensez-vous que le monde appartiendra un jour aux gauchers, serons-nous un jour les maitres de l'univers(désolée, je crois que je délire!)?Achetez-vous des objets adaptés à votre différence(moi, j'ai 3 paires de ciseaux) ou alors pour vous cela n'a aucune imporance?
Le débat est ouvert aux gauchers mais les droitiers seront tolérés(on ne veut pas les contrarier!)
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

je suis droitier et bien content que tout soit fait pour moi :D .
Néanmois c'est vrai que cela doit être difficile pour les gauchers comme les ciseaux...
Je ne pense pas que vous soyez plus intelligent ou plus artistique c'est juste que j'ai l'impression que les gauchers pensent différemmet et voit le monde autrement, je ne sais pas si c'est du au fait que l'émisphère gauche soit relier au bras moteur ou quoi mais j'ai l'impression que les gauchers se posent les questions différemments et voit le monde sous un autre angle enfin je délire peut-être ? :???:
En tout cas rien que dans le sport, souvent les gauchers gagnent parce qu'ils jouent différemment et que les droitiers qui n'ont pas l'habitude de jouer contre des gauchers ne trouvent pas la solution ou tout simplement, les gauchers ont plus de talents (c'est possible aussi).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je ne sais pas pourquoi tu vois cela comme une domination du monde, mais les droitiers n'impose pas, on fabrique selon la demande (La loi de l'offre et de la demande). Si il y a seulement 8% de gaucher, il est normal que la demande soit moins grande dans ce marché et donc moins développé ou adapté. Tu ne crois pas? Tant qu'à moi tu peux tout obtenir pour les gauchers, il suffit seulement de le commander si le magasin ne l'a pas.

Et donne donc plus d'explication dans tes arguments suivants :
- les droitiers imposent leur mode de vie
- les gauchers sont plus intelligent
- les gauchers sont plus doués artistiquement

Je ne crois pas non plus que la masse de droitiers ou la masse de gauchers doivent l'un ou l'autre nécessairement dominer le monde. Ton message semble dénoncer un certain "racisme" de la part des droitiers, mais c'est dans le ton de ton message que j'ai dénoté le plus de "racisme" et envers les droitiers. Pourquoi seraient-ils moins intelligents? Ou moins doués en arts? Explique-toi.

Edit : Et jute un exemple comme ça qui démontre que les gauchers peuvent très bien s'adapter aux objets droitiers, c'est Jimmy Hendrix qui jouait de la gauche avec une guitare de droitier, ce qui ne l'a pas empêché de devenir l'un des meilleurs guitaristes du monde.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Engel, gaucher ou droitier ?

En tout cas si tu es gaucher, tu as peut être eu de la chance, mais je me souviens avoir eu droit dans ma jeunesse à des "tu n'avais qu'à être droitier" quand je n'arrivais pas à faire certaines choses. Il y a des gens qui réussissent à te faire ressentir une véritable rage sur ce sujet, et même si je doute que les gauchers soient plus intelligents ou plus si ou plus ça, ... Je me dis qu'ils ont peut être une motivation en plus, basée sur un complexe d'inferiorité de la petite enfance, qui les pousse à vouloir faire mieux que les autres ^^. (qui a dit que c'était capilitracté ?)

Bref, honnêtement, à mon sens gaucher et droitier, ça se vaut dans l'absolu. Pour le fait de "s'adapter aux objets de droitiers", je dirai que ça dépend des gens et des objets... Quand j'ai eu ma première paire de ciseaux de gaucher (hallélujah !), certains se sont foutu de moi en me disant qu'il n'y avait pas de différence avec des ciseaux de droitiers. Je leur ai proposé d'essayer : une partie arrivait à couper aussi facilement qu'avec des ciseaux de droitiers... Mais une autre partie faisait plier la feuille au lieu de la couper :twisted: (vengence !!!).

Ce qui a vraiment changé ma vie en tout cas, ça a été les stylos-plume "pour gaucher" (ne déposent que très peu d'encre, ce qui permet de ne pas faire de gros patés même en laissant trainer sa main comme un droitier...). Terriblement pratique ! Parcequ'en matière d'écriture de gaucher, j'ai vu tout et n'importe quoi ^^ (c'est surement LE domaine où on est handicapés, d'ailleurs, dans la mesure où on cache tout de suite ce qu'on est entrain d'écrire et où on est obligé de soit casser le poignet, soit écrire la main levée, soit tourner la feuille à 90° [me souviens d'une amie qui écrivait au final de haut en bas...], ...).
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Pour ma part : gaucher, et fier de l'être, non mais ^^

Pour répondre à ce qui a été dit : oui, les gauchers sont plus "intelligents" et doués artistiquement mais vivent moins longtemps. Cela a une explication scientifique : les droitiers utilisent un hémisphère de leur cerveau, les gauchers, les deux. Du coup, notre cerveau travaille a plein temps et permet de meilleures performances, mais il se fatigue plus vite.
Un gaucher vit en moyenne dix ans de moins qu'un droitier.

Sinon, certes la demande est beaucoup plus forte pour les droitiers, mais il est vrai aussi que parfois, les gauchers sont "exclus" où ont la vie difficile, avec tout ce qui est pensé pour droitiers.

Les ciseaux ont étés cités. Mais pourquoi les gauchers ont ils d'autres ciseaux ? Tout simplement, parce qu'on ne vise pas de la même manière, on regarde de l'autre côté de la lame. Du coup, il nous faut inverser les lames, sinon, avec un ciseau de droitier, on coupe avec la largeur de la lame en décalage.

Un autre exemple : les carnets de chèques qui s'ouvrent à gauche : vous pouvez pas vous imaginez comment ca devient vite compliqué de remplir un chèque avec ce type de chéquier. Heureusement qu'il y a des chéquiers qui s'ouvrent vers le haut ^^

Enfin, comme le disait max ci -dessus, vous pouvez pas savoir la rogne qu'on a lorsqu'on écrit au plume : vous écrivez une belle lettre, et finalement vous vous rendez compte que votre lettre est toute tachée.
Pourquoi ? Bien l'encre n'a pas eu le temps de sécher que votre main s'est posée dessus pour écrire la suite, et elle fait tampon sur la feuille ...
Vous pouvez pas savoir le nombre de points de "présentation" que j'ai perdu quand j'étais au collège avec mes copies ... Et allez expliquer ça au prof après ...

Parfois, tout est fait pour vous faire sentir que vous êtes différents .. De la remarque "tu n'avais qu'à être droitier", aux gens qui tentent de vous forcer à l'être, sans compter les nombreux exemples dont ceux cités ceux dessus.
Mais heureusement les mentalités changent, et c'est déjà une belle avancée.

Mais comme il a été dit, l'avantage de l'utilisation plus intense du cerveau est un fait.
On peut par exemple nommé Bach, Mozart, Einstein, De Vinci, Napoléon ... qui étaient gauchers.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je suis droitier, mais pour ce qui est des plus intelligents, ou bien que les gauchers utilise les 2 parties du cerveau et les droitiers non, je ne suis pas d'accord. Peut-être les gauchers utilise plus souvent ou en majorité la partie gauche de leur cerveau, mais il ne faut pas dire que les droitiers ne l'utilise pas du tout. D'après moi, il doit y avoir autant de gens intelligents du côté des droitiers que des gauchers. Si vous en êtes si sur, donnez moi des références pour que je puisse vous croire.

Pour ce qui est de l'écriture et du papier, il n'y a plus de problèmes maintenant avec les ordinateurs! Les deux mains sont autant utilisées!

De toute façon, pourquoi se plaindre d'être gaucher? Se plaindre est peut-être pas le mot, mais seulement chialer sur son cas... je crois qu'il y a des choses beaucoup plus importantes à plaindres dans le monde que d'une mauvaise note a cause de la présentation d'un texte. Et les 800000 morts du Rwanda? La majorité des innocents! N'est-ce pas la quelque chose d'injuste qui laisse la différence gaucher/droitier sans importance? Je n'ai absolument rien compte les gauchers, et je ne trouve pas que personne n'est meilleur que personne seulement à cause de qualité physique. Je veux simplement dire qu'il n'est pas nécessaire de se morphondre la dessus. Pensez à ceux qui ne peuvent pas manger tous les jours au lieu.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Théonaute a écrit :Un gaucher vit en moyenne dix ans de moins qu'un droitier.
C'est démoralisant lire ça :shock:

Mais pas grave, suis gauchère et fière de l'être aussi ^^

Mes parents, tous deux droitiers, ont conçus deux enfants gauchers... Et qu'importe, on a toujours été élevé dans un monde droitier. Par exemple, il y a des ciseaux pour gauchers à la maison, mais ils n'ont pratiquement jamais été utilisés. Je crois que pour ma part, c'est parce que je voyais mes parents tout faire avec des ciseaux rouges (rouge = droitier, vert = gaucher), alors j'utilisais les mêmes. C'est la même chose pour la souris d'ordinateur et d'autres outils de ce genre. De ce fait, je suis un peu maladroite avec mes deux mains, je sens souvent que j'ai deux mains droites au lieu d'une seule.
Max a écrit :[me souviens d'une amie qui écrivait au final de haut en bas...]
C'est ma façon d'écrire, ça ^^ J'écrivais tellement "croche" (belle calligraphie, mais feuille mal placée sur le bureau) que des professeurs en venaient à me réprimander et à me corriger... jusqu'à ce qu'ils lisent une copie barbouillée :P
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

cf post d'Engel : Dans ce cas là, il ne faut jamais se plaindre de rien car il y a toujours pire ailleurs...

Mais si tu n'as pas subi les moqueries et "pourquoi t'es pas droitier comme tout le monde", etc, je doute que tu puisses comprendre.

En dehors des explications physiologiques pour lesquelles je ne me prononce pas n'ayant pas vu d'études sur le sujet (faudrait que j'aille me faire un EEG un jour et comparer avec un droitier), je peux garantir qu'on a déjà pour beaucoup une plus grande envie de se dépasser pour prouver (inconsciemment) qu'on vaut au moins autant qu'un droitier après avoir été sans cesse rabaissé dans la periode où on construit le plus notre personnalité. Maintenant, je connais des gauchers cons comme la lune, et je me dis que si on peut citer quelques "savants" gauchers, ça veut dire que tous les autres étaient droitiers alors bon... :p
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ah je me doutais bien qu'il y avait un truc avec le cerveaux et les émisphère (d'aileurs ce n'est pas dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu ? ou dans un autre bouquin de Werber ?).

A pixel, en tout cas le portail avec deux mains gauches (ou droites, ça dépend du point de vue, chapeau :jump: ).

Sinon je trouve que tu es un peu dur Engel parce que tu ne connais pas la situation d'un gaucher et essaye de te mettre à leur place, ça doit pas être si facile. (un peu d'empatie que diable! :D ).

Et autrement, vous avez moins de temps de vie mais vous vivez plus intensément, je ne sais pas ce que choisirais mais bon on ne peut pas choisir de toutes façons :sad: .

Et puis il n'y a pas longtemps de cela les gauchers étaient considérer comme étant possédé par le diable alors on les obligeait à écrire avec la main droite et à devenir droitier, c'est peut-être de là que vient la "haine" du gaucher, en tout cas je trouve cela horrible (c'est ce qui est arrivé à ma grand mère).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je ne crois pas être dur, je n'ai aucun mépris pour les gauchers...

Je veux simplement dire que ce n'est pas la chose la plus pire qu'il puisse nous arriver. Je crois que même si quelqu'un te rabaisses tu ne devrais pas prendre compte de ses mesquineries. Souvent cela reflète de la jalousie ou des propres problèmes de la personne. Donc, il n'y a pas de quoi s'en faire.

Je suis très conscient aussi de ce qu'ils peuvent ressentir, j'essaie juste de les rassurer en leur disant que c'est pas si pire que ça. Et pourquoi prendre compte des remarques de personnes assez stupides pour dire que parce que tu es gaucher t'es moins bon? Cela me laisserais indifférent en tout cas.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

la chose la plus pire
Y'a pas plus pire que pire ;-)
Moi je mange et j'écris de la main gauche et tout le reste je le fais de la main droite, même la guitare, mais disons que le principal, je le fais de la gauche et cela ne m'a jamais posé de problèmes, ciseaux ou autres et on ne m'a jamais charrié à ce sujet, je ne me sens pas plus intelligent que quiconque et en fait, le seul hic dans l'histoire c'est que quand j'écris ou mange de la main droite, on dirait un gosse de deux ans ^^ , mais c'est pareil pour les droitiers qui tentent d'écrire avec leur main gauche.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Engel, j'évoque ce que tu peux entendre parfois en gros de 4 à 9 ans (+ une petite periode quand tu commences à écrire avec un stylo plume), et même si ce n'est pas systématique (cf exoj.n, par exemple), je pense que ceux qui l'ont subi n'ont pu que mal le prendre. Ce n'est pas un âge où tu arrives à prendre le recul nécessaire. Evidemment, en grandissant, tout le monde s'en fout, on ne va pas prendre les armes pour défendre la "liberté des gauchers"... :lol:

En revanche, je suis un peu étonné par le fait que tu penses comprendre quelque chose que tu n'as pas vécu. Se faire traiter d'empoté ou de polio y compris dans sa famille pcq on galère pour couper une feuille... (oui, il y a des gauchers qui y arrivent sans problème, mais il y a des droitiers qui galèrent avec des ciseaux de gaucher [cf plus haut]).

Bref, même si on ne va pas s'ouvrir les veines pcq on est gaucher, on échange sur ce post pour savoir comment on l'a vécu. Certains visiblement n'ont pas eu de problèmes, d'autres semblent avoir eu plus de réflexions... Je trouve intéressant de voir les différents points de vue. Cependant je ne vois pas comment on peut critiquer vu que chaque histoire est unique et qu'on ne peut pas résumer ce qu'on a pu entendre et ressentir pendant plusieurs années.
Image
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

Pour répondre à engel, il fallait le prendre au second degré, c'était de l'humour, je ne cherche pas à devenir le maitre du monde.J'étais un peu fatiguée,j'ai un peu déliré et exagéré.Je ne fais pas de racisme anti-droitiers mais cela m'énerve quelque fois que les droitiers nous fassent sentir notre différence et nous rabaissent en nous disant qu'on a une écriture en pattes de mouches.C'est pas marrant quand on a 10 ans de ce faire arracher la page d'un cahier de poésie devant tout le monde et devoir recopier 2 ou 3 fois la même poésie (en général,super longue!)
Mais tu as raison de dire que c'est pas vraiment grave, c'est sûr, ily a toujours pire mais ces petites humiliations peuvent nous marquer et expliquer parfois le manque de confiance en soi ou au contraire le blindage triple épaisseur de notre personnalité. Tu devrais essayer pendant toute une journée de vivre comme un gaucher: utilise des objets qui ne te sont pas adaptés (ciseaux, ouvre-boîte...)tu verras que c'est pénible mais c'est suportable, on ne va pas manifester dans les rues pour réclamer un peu plus de considération (quoique...)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Ce n'est pas parce que je ne l'ai pas vécu que je ne peux pas vous comprendre. Avec la moindre intelligence, il est facile de savoir ce que vous avez ressenti : honte, humiliation, tristesse, désespoir peut-être, sentiment d'être trop différent, etc. J'ai peut-être pas vécu cette situation, mais ça ne veut pas dire que j'en ai pas vécu de semblables, c'est pour cela que je dis que je vous comprends. J'ai pas besoin de me mettre dans votre peau, j'ai déjà essayer de couper avec des ciseaux de gaucher étant jeune (vers 6-7 ans).

Sauf pour ce qui est de la discrimination envers les gauchers, je ne sais pas quelle mentalité on vos professeurs en France, mais je n'ai jamais réellement senti une telle discrimination de mes professeurs envers des élèves gauchers. Sans dire qu'elle est moins bonne, la mentalité des gens en France doit être différente de celle des Québécois. Ainsi pour dire, il faudrait créer un topic qui fait la différence entre le système scolaire québécois et français. J'y vais de ce pas.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

A noter que pour l'instant d'après le sondage, il y a 1/3 de gauchers sur LF soit 4 fois plus que dans la population mondiale. Est-ce un hasard ? Mais bon, le nombre de sondés n'est peut-être pas suffisant pour juger.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Non c'est sur qu'il faut un échantillon beaucoup plus grand pour que ça soit représentatif. On est au moins 6 milliards sur la planète, je ne crois pas qu'avec 15 votes cela soit représentatif.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Edit : Et jute un exemple comme ça qui démontre que les gauchers peuvent très bien s'adapter aux objets droitiers, c'est Jimmy Hendrix qui jouait de la gauche avec une guitare de droitier, ce qui ne l'a pas empêché de devenir l'un des meilleurs guitaristes du monde.
Comment ça? il faisait la rythmique avec la main gauche sans inverser les cordes? si c'est vrai je lui tire ma révérence.
J'ai remarqué que mes amis gauchers étaient en général plus ambidextres que les droitiers, et pas seulement lorsqu'ils étaient contrariés. Enfin ce n'est qu'une intuition légère qui se ballade dans l'idéosphère du forum/
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

@seilala : Et oui Hendrix jouait avec les petites cordes en haut et les grosses en bas. Ça ne l'empêcha pas de jouer l'hymne nationale américaine trop malade (par l'hymne la manière dont il l'a joué) a Woodstock en 69 je crois (ou sinon c'est 67). Si vous n'avez pas entendu ça, aller tout de suite le chercher.

Et pour répliquer à ceux qui disent que les deux hémisphères de leur cerveau fonctionnent en même temps et que les droitiers n'utilise que la partie droite, je viens vous dire que ce n'est pas vrai. Vous n'avez qu'à lire l'extrait d'encyclopédie dans le SDD vers la page 400 qui parle du 8 Hertz. On utilise soit une partie ou l'autre, parfois les deux en même temps, qu'on soit gaucher ou droitier.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Malik
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 1:56 am
Localisation : À ton avis....(pour les idiots que ne comprendraient pas, je veux dire que je suis sur le forum -.-)

Message par Malik »

bidibulle a écrit :Je ne pense pas que vous soyez plus intelligent ou plus artistique c'est juste que j'ai l'impression que les gauchers pensent différemmet et voit le monde autrement
Calmez-vous le ponpon! :coeurr:
Je suis droitier mais je ne pense pas que les gauchers voient le monde différement ou qu'il sont plus intelligent ou plus artistique.

C'est juste une question de bras et de motricité!
Merde...par quoi je commece: le pied gauche ou droit?
Répondre