les gauchers

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

êtes-vous?

gaucher
30
31%
droitier
60
63%
ambidextre
6
6%
 
Nombre total de votes : 96

seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

: Et oui Hendrix jouait avec les petites cordes en haut et les grosses en bas.
Ah d'accord, il tenait le manche de la main droite et avait inversé les cordes. Mais c'est comme cela qu'on adapte la guitare pour les gauchers :) , je connais un gaucher qui ne sait jouer que comme ça .
a Woodstock en 69 je crois
oui c'est bien ça :)
Et pour répliquer à ceux qui disent que les deux hémisphères de leur cerveau fonctionnent en même temps et que les droitiers n'utilise que la partie droite, je viens vous dire que ce n'est pas vrai. Vous n'avez qu'à lire l'extrait d'encyclopédie dans le SDD vers la page 400 qui parle du 8 Hertz. On utilise soit une partie ou l'autre, parfois les deux en même temps, qu'on soit gaucher ou droitier.
Ah je crois me souvenir que les gauchers utilisent plus particulièrement le cerveau droit et les droitier le cerveau gauche...
De toute manière tout dépend de la manière dont on utilise notre cerveau. Par exemple on dit souvent que les filles sont capables de faire plusieurs choses en meme temps...mais si un homme est amené dans son métier à faire deux choses en meme temps, alors au fur et à mesure il sera plus doué qu'une fille qui n'y est pas habituée.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ne faisant rien comme tout le monde ... Moi je suis une gauchère autocontrariée ...
On parle souvent des gauchers contrariés à qui on a forcé l'écriture avec la main droite; moi j'ai simplement commencé par la gauche, puis ensuite j'ai changé de moi même pour la droite. Donc aujourd'hui j'écris de la main droite, je suis incapable de former des lettres correctement de la main gauche, mais j'ai quand meme pas mal de réaction de gauchère.
De plus, il m'arrive fréquemment de prendre spontanément le stylo dans la main gauche, mais quand je commence à vouloir écrire la je me rends compte que ca ne va pas du tout ! donc je change de main !

Mais sinon plus que droitière ou gauchère, je suis surtout maladroite ! :lol: Quoiqu'avec les années ca s'améliore quand meme !!!
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Alors moi, je suis assez bizarre.

Il parait (selon ma mère) que j'étais ambidextre quand j'étais petit.
Mais j'ai appris à écrire de la main droite. Par contre, j'écris vraiment comme un chien, et pour que ca passe à peu près, faut que je fasse de gros efforts, et ça donne une écriture de gamin de 8 ans qui se concentre 5 minutes pour écrire une ligne :D

Je me demande si j'aurai pas dû essayer d'écrire avec la main gauche. Je n'ai aucun véritable souvenir de mes sentiments à l'époque où j'ai commencé à écrire, mais je me dis que si j'étais réellement ambidextre, le fait de voir mes camarades écrire pour la plupart avec la main droite a du me pousser à faire de même.

J'utilise les ciseaux avec la main droite en général, pareil pour tenir ma clope, ma brosse à dent, ...

Par contre, je mange comme un gaucher, pas la peine d'essayer de me faire faire le contraire. (enfin, je sais pas si tous les gauchers mangent comme ça, mais moi c'est fourchette à droite, couteau a gauche. Mais quand je dresse la table, je mets les couverts dans le bon sens)

Le premier joystick pour PC que j'ai eu était ambidextre et je m'en servais avec la main gauche, puis j'en ai eu un pour droitier, et depuis je me sers de la main droite.

J'ai eu une carabine à plomb et des flingues à billes, et je tire comme un gaucher (mon oeil directeur est le gauche)

Et ce que la plupart des garçons fait avec la main droite, moi je le fais avec la gauche :D ^^

Un jour, faudrait peut-être que j'essaye de réapprendre à écrire mais avec la main gauche...

Mais si un jour j'ai une critique à ce propos là, l'emetteur de la critique en prendra pour son grade ! J'ai deja eu une engueulade avec qqun de ma famille à propos de ma façon de manger, et je trouve totalement inadmissible que les gens se permettent de juger ce genre de chose ! (surtout quand la personne en question critique ma façon de tenir des couverts mais fait un bruit incroyable en mangeant, alors que depuis que j'ai 5 ans, je mange en faisant le moins de bruit possible)

Donc, à vous jeunes gauchers, envoyez chier bien loin tout ceux qui se permettraient de vous faire des remarques la dessus ! Non mais oh, faut pas deconner non plus...
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

ben moi j'ai la chance ou la malchance d'etre ambidextre.
Je me suis servi de ma main gauche jusqu'à l'age de 6 ans. Pouis je suis allée dans une école de bonne-soeur. Et la a commencé la revolution, il n'etait pas correct de se servir de sa main gauche donc , j'ai été forcé d'utiliser la droite. Je fais part de ces gauchers contrariésLe resultat est catastrophique, car au point de vue de l'écriture j'acris aussi mal à gauche qu'à droite, quand je mange je change sans cesse les couverts de main. Le bon coté c'est que si je ma casse la main droite, je ne suis pas totalement handicapé.
sheaz
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 10:59 am
Localisation : rennes
Contact :

Message par sheaz »

je suis gauchère et je n'ai pas de problème pour utiliser les trucs de droitiers, mais j'aime bien avoir ma souris à gauche puisque c'est une fonctionalité qu'offre n'import quel PC, c'est mon seul petit luxe de gaucher...pourtant si au boulot la souris est à droite ça ne me cause aucun problème, la seule chose qui m'enerve c'est mon conjoint qui rale si je laisse la souris à gauche parce Monsieur Le Droitier se fais un immense noeud au cerveau et n'arrive pas à l'utiliser de mon coté, pfff...
PS: dédicace à la **** d'institutrice que j'ai eu en primaire et qui une fois m'a ridiculisé devant tout le monde quand j'apprenais à écrire parce que j'avais osé écrire sur un cahier de droite à gauche et défier les lois de l'univers... et si c'était elle qui n'écrivais pas dans le bon sens! :???:
un super forum convivial pour les jeunes artistes
Ca y est BB2 arrive en septembre!
Mwa
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 12:27 pm
Localisation : Derrière mon nécran hinhin - tu me trouveras jamais xD

tous avec les gauchers!!!

Message par Mwa »

je suis fière d'être gauchère (pas dans les deux sens) lol
ralala!!!
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je ne crois pas que les gauchers soient pls artistiques: je suis moi même droitier et très artiste et imaginatif...
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Délirius a écrit :Je ne crois pas que les gauchers soient pls artistiques: je suis moi même droitier et très artiste et imaginatif...
Il est question de moyenne : ce n'est pas parce que quelqu'un a dit "les gauchers sont plus artistiques" que ça veut dire qu'ils le sont tous ou qu'aucun droitier ne l'est...
(quant à savoir si c'est vrai ou non, je n'en sais rien)
Image
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Engel a écrit :Ce n'est pas parce que je ne l'ai pas vécu que je ne peux pas vous comprendre. Avec la moindre intelligence, il est facile de savoir ce que vous avez ressenti : honte, humiliation, tristesse, désespoir peut-être, sentiment d'être trop différent, etc.
Euh, moi je suis un gaucher pur et dur (dans le sens où j'utilise mon côté gauche pour tout (pas seulement la main, même le pied, par exemple quand je tape dans un ballon) et je n'en ai jamais ressenti la moindre honte ni la moindre tristesse,k bien au contraire...

A dire vrai, je ne vois même pas en quoi le fait d'être gaucher peut-être humiliant ou désespérant. Pour moi, c'est aussi naturel que de respirer et je n'avais même jamais envisagée la chose sous cette angle. D'ailleurs, je ne me sens pas "différent" parceque je suis gaucher (supérieur peut-être :lol: ).

En tout cas, ça ne m'a jamais posé la moindre difficulté dans ma scolarité, a part peut-être pour les ciseaux et les stylos plumes (franchement, merci à celui qui a inventé l'effaceur, sans lui toutes mes copies auraient été pleines de taches d'encres).

En clair, je pense que les gauchers n'ont aucune raison de se sentir différents des autres. On est peut-être un peu plus malin, mais en contrepartie, il nous faut nous adapter à un monde de droitier...
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je suis gaucher et fier de l'être ! Néammoins je lance un coup de gueule à la société qui rejette les gaucher : TOUS les appareil sont adaptés au droitiers et on ne pense jamais aux gauchers. Pourtant si on regarde de plus prêt, tous les grands Hommes sont gauchers !!!! :lol: :lol: :lol:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

Je pense quand même que les choses changent pas mal.
Y a maintenant un vrai potentiel du côté des gauchers (vu qu'on ne les contrarie plus du coup y en a beaucoup plus)

Pour les stylos à plume là j'ai pas de solution, moi je suis droitière et j'en mets partout aussi parce que j'écris trop vite :oops: Enfin ça va mieux depuis qu'ils font les stylos à encre rechargeable et effaçable le pied un stylo plume sans la plume, j'ai acheté dès que j'en ai vu !!!)

Pour ce qui est de l'intelligence, la supériorité des gauchers est légère ça ne se joue pas à grand chose...Et puis c'est vrai, je dis pas mon copain stupide loin de là...Mais vu la mémoire qu'il peut avoir j'émet un doute sur la constance utilisation des 2 hémisphères du cerveau...C'est surtout valable pour ceux qui ont été contrarié ou les ambidextres je pense...Pour les gauchers fortement gauchers je suis moins sure :)
Et même les droitiers on utilise nos 2 hémisphères en permanence (1 : la compréhension, 2 : la transmission). C'est pas dans l'Ultime Secret ou l'Encyclopédie où Werber parle du fait de "colmater" l'oeil droit, puis de lui montrer un dessin humoristiqueil va éclater de rire (enfin pitetre suivant la blague) mais sera incapable d'expliquer pourquoi. Cependant le cerveau cherchant une explication à son attitude en donnera une comme ça sans que ce soit réellement cette explication qui ait déterminée le rire !

Et vivre 10 ans de moins...ce sont des stats après tout...Peut être que les données sont erronées, que les gauchers sont morts trop vite au combat durant les guerre par ce que leurs armes n'étaient pas adaptées...elles datent de quand ces stats d'ailleurs ??? :p

J'adore les gauchers...enfin surtout quand ils sont à ma gauche, on se contrarie jamais les coudes comme ça lol
Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Ben moi je suis droitière, mais j'ai l'oeil directeur gauche (comme les gauchers) et je saute au saut en hauteur comme les gauchers. Je suis donc droitière/ gauchère selon les cas? :???:

En tout cas pour les objets pour gauchers, je trouve ça un peu bidon, du moins pour certains(mais je me trompe peut être) .
Je m'explique : ma tante est gauchère, et elle a acheté un éplucheur à légumes pour gaucher. Alors que les éplucheurs normaux ont deux lames (et donc peuvent être utilisés par tout le monde), ceux pour gauchers n'en ont qu'une, ce qui empêche les droitiers de s'en servir!
C'est la vengeance des gauchers sur les droitiers...

Quant aux résultats du sondage, c'est normal qu'il y aie une forte proportion de gauchers puisque ceux ci se sont plus interéssés au sujet. ;-)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je trouve assez admirable ces nouveaux objets "pour gauchers" qu'on voit de plus en plus dans des boutiques : comme si tenir des ciseaux dans la main droite était impossible, comme si éplucher une pomme de la main droite était difficile, j'ai même vu des montres pour gauchers où le cadran était inversé et les aiguilles tournaient dans l'autre sens.

Pour ma part je suis gaucher mais dans la vie de tous les jours on peut pas vraiment dire que ça joue, il y a peu de situations où la différence de précision entre la gauche et la droite est cruciale.
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

je suis gauchère et je n'ai pas de problèmes sérieux avec ça, .même si j'ai l'habitude de tenir la souris avec la main droite je sais pas pourquoi mais j'écris seulement avec la main gauche
il y a des milieux où ça pose un problème à cause de superstitutions du genre: si tu manges avec la main gauche, le diable partage ton repas, heureusement je n'ai jamais subi ce genre de pression dans mon entourage, je suis plutôt fière d'être comme Léonard De Vinci et d'autres génies ..
l'autre jour j'ai lu une théorie curieuse dans Science et Vie: dans le futur, les gauchers seraient plus nombreux au cas où le monde évolue vers la violence physique car ils auraient l'avantage dans les combats de corps à corps !
une bonne claque pour notre réputation d'intello !
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

Message par to-o-tor »

Moi je m'en fous je peut faire tout est avec nimpotequelle main mais de là a dire que les gaucher sont plus artistique, Je napprouve pas.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

@to-o-tor : ce sont juste des statistiques. Il parait que ça vient de la façon dont les hémisphères communiquent entre eux machin tout ça. Mais rien de bien sérieux à mon sens là dedans...

Sinon pour tenir les ciseaux, et bien oui, moi ça m'énerve les ciseaux pour droitier car je suis effectivement moins dextre (huhu) de la main droite, et certains ciseaux sont impossibles à utiliser de la main gauche. J'ai des ciseaux pour gaucher, et si certains droitiers arrivent à s'en servir, j'ai très souvent droit à des "mais ça ne coupe pas, tes ciseaux !!"... Revenge !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je suis gaucher à 100% :mrgreen: et ne changerai ça pour rien au monde, c'est l'une de mes nombreuses caractéristiques qui me sortent de la norme :wink: Je regrette juste d'écrire comme un porc , je tiens mon stylo avec la main au dessus de ce que j'écris ce qui fait que si je ne fais pas attention avec une encre ne séchant pas assez vite je fais des traces avec l'encre.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Syl, tu devrais "investir" dans un stylo pour gaucher, je m'en sers depuis des années (depuis la 5eme/4eme je crois ^^) et l'encre sèche assez vite pour qu'on puisse passer nos grosses pattes de gaucher sur notre fière écriture... Sincèrement, ça change la vie (c'est d'ailleurs le seul "accessoire pour gaucher" qui serve vraiment à qqchose [encore que j'aime bien les ciseaux ^^])
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

bein moi...je fais partie des droitiers qui écrivent comme les gauchers...avec la main par dessus. On a essayer pendant des années de me faire changer...mais yariiiive pôôôôôôôôôôô !!!!
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre