Oeuvres de BW - « Le Grand Oeuvre »

Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Oeuvres de BW - « Le Grand Oeuvre »

Message par liloo »

J'avais envie de lancer ce nouveau sujet pour décrire l'ensemble des tableaux de BW, car j'ai l'impression que derrière tous ces dessins "enfantins" se cachent de nombreux symboles alchimiques, hermétiques, kabbalistiques... Alors à la manière de son tableau « Derrière les apparences », nous pourrions chercher le jeu qui se cache derrière le jeu, et découvrir en quelque sorte le "Grand Oeuvre" qui se cache derrières les oeuvres de BW... Pour l'instant, je n'ai pas eu trop le temps d’approfondir mon idée, mais en voilà déjà une petite ébauche :

- Dans "Berechit" (au commencement...) - La matrice originel renfermant le germe, l'oeuf, le fœtus, et la naissance d'un nouvel Univers.
- Dans "Accouchement sans douleur", un accouchement perpétuel, un phoenix, une renaissance qui se prolongerait à l'infini.
- Dans "L'infini qui guette les villes" - Au delà de l'ourobouros (symbole de l'unité et incarnant le cycle de vie et de mort), il y a aussi (via la fenêtre) ce message "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"
- Dans "Un lapin ambitieux" - On pourrait y voir une étape de l'initiation, où l'Homme doit offrir et sacrifier son moi personnel. Phase de mort et de transmutation.
- Dans "La réalité c'est ce qui continue d'exister..." - Nous assistons à la libération des éléments...

Les éléments :
- Dans "le Dieu poisson fait des vagues", nous avons le Dieu Neptune, symbole de l'eau.
- Dans "Un lapin ambitieux", nous avons un lion, symbole du feu cosmique.
- Dans "Envol de nuit", nous avons l'air.
- Dans "Et si on arrêtait là pour dormir, nous assistons à un atterrissage, la terre.

Et je suis sûre qu’il y a encore des tas de choses à dire, d’autres symboles à trouver… Il faudrait s’aventurer sur les chemins initiatiques. Regarder du côté des couleurs utilisées. Des animaux représentés. Des outils utilisés. Chercher l’œuvre au noir, au rouge, ou au blanc. Repérer les différentes procédures de transformation, et ainsi comprendre l'oeuvre dans son ensemble...
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Je veux bien croire que ses tableaux sont truffés de symboles, ses livres en étant pleins, sans compter qu'il en explique aussi des tonnes avec les passages de l'Encyclopédie.

Mais de là à qualifier ça de "Grand Oeuvre", faudrait que tu revois ta définition...

edit floudud: donne-nous ta définition pour faire avancer le débat au lieu de flooder... car là, ça ne sert à rien!
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Pourquoi "Grand Oeuvre"

Message par liloo »

Pourquoi le "Grand Oeuvre" ?... En fait c'était un jeu de mots pour évoquer à la fois cette quête alchimique, et englober "les" oeuvres de BW derrière "un" singulier qui prendrait finalement tout son sens... Le relatif représentant quelque part le visage de l'absolu, je me suis dit que toutes les peintures additionnées de BW pourraient représenter une seule et même "oeuvre", peinture, image, idée... Et voilà, c'est comme ça que, de fil en aiguille, je suis arrivée au fameux : Why not ?

Et au lieu de parler de la "transmutation des métaux", je voyais celle de la toile, de l'image, et des idées véhiculées... Au lieu de voir "à l'oeuvre" les couleurs utilisées par BW, j'essayais de me demander si on n'aurait pas pu aller au-delà d'elles, et voir en quelque sorte l'arc en ciel plutôt que la couleur en elle-même. Et puis ces opérations que doivent effectuer l'alchimiste, comme celle par exemple de transformer la matière peut s'apparenter au peintre, à l'artiste, au penseur, au médecin, au chimiste... etc... Tout dépend finalement du sens que l'on place derrière le terme "alchimie".

Mais sinon, il est vrai que dans un tableau, ou dans n'importe qu'elle oeuvre artistique, l'observateur peut y voir ce que bon lui semble. Et là, je reconnais qu'il est foooooooooort possible que je sois allée beaucoup trop loin dans mon analyse. Mais bon, c'était une idée comme ça qui m'a traversé l'esprit à un instant x, et qui risque sûrement de filer dans de sombres oubliettes ! Pas grave, ce ne sera pas la première !
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

La métaphore est bien choisie, liloo, pardonne-moi :)
Mais simplement, trouver des symboles alchimiques chez un peintre amateur du 21ème siècle, je trouvais ça un peu romancé... Et appeller l'ensemble des toiles le "Grand Oeuvre", pas assez nuancé :)
Modifié en dernier par Anton le jeu. avr. 20, 2006 1:33 am, modifié 1 fois.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Répondre