Les trois cailloux

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Les trois cailloux

Message par Théonaute »

Dans la série des jeux de Bernard Werber, on a put voir le "jeu des trois cailloux".

Se jeu se joue à deux.
Chaque joueur possède 3 cailloux au total.

Les joueurs décident du nombre de cailloux qu'ils mettent dans leur mains.
Au bout d'un certain temps, les joueurs tendent leurs poigs fermés contenant 1, 2 ou 3 cailloux.
Ils énoncent alors chacun le nombre de cailloux qu'ils pensent avoir en tout (en addtionnant les cailloux dans les 2 mains).

Il est impossible de dire le même chiffre.

Si un joueur a gagné, il enlèce un caillou de sa main.
Le but final étant de ne plus avoir de cailloux.

Y avez vous jouer ?
A quoi vous fait penser ce jeu ?
Avez vous des techniques ?

Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre ici ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Comme le fait dire Werber dans le père de nos père il n'y a pas de technique.
J'y ai déjà joué et j'ai gagné grace à ma chance habituelle.
Ce jeu ne me fait pas penser à quelque chose de particulier mais je trouve qu'il est très instructif.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Peersonnelement, j'y ai déja joué, et je préfère largement les échecs! Ce jeu est un jeu UNIQUEMENT de chance, ceux qui me disent "c'est psychologique" ne peuvent qu'admettre que ce jeu nécéssite avant tout de la chance...

Avec les échecs, on démarre tous avec le même jeu, et on ne peut compter que sur soi même... Les 3 cailloux ne demandent aucune stratégie... a peine si il y a du bluff... :neutral: :neutral: :neutral:
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

J'ai joué aussi a ce jeu quand avec mon ami nous avons lu le père de nos pères et je confirme, pas besoin de stratégie, c'est de la chance!!
D'ailleurs je gagnais pas! :sad: :oops: lol
Mais bon c'est rigolo et ça fait passer le temps...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Il y a deux ou trois techniques dans le decompte des cailloux restant, et il n'est pas si difficile de devnier combien il reste de cailloux dans la main de l'autre, et bien plus encore si on jour en deuxieme...

Pensez aussi a eviter de dire "Zero" si vous jouez en premier, parceque l'autre aura juste a dire le nombre de cailloux qu'il a dans la main pour gagner... (A moins qu'il n'en aie pas mis, coup de bol...=)

Essayez aussi de dire 2 au depart, c'est assez frequent...

(Et oui, en Terminale il y avait des cours plus longs que d'autres alors on a pratiqué...)
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

j'y ai deja joué et je trouve ca assez marrnt, un nombre de fou rire pas possible donc voila....
un bon moment de detente^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Il y a quelque chose que je comprends moyennement dans les règles qui pourtant sont courtes.
Le but, c'est "A plus de cailloux alors a gagné" mais si on choisit le nombre de cailloux au départ, on peu arrivé plus vite à 0 si on en a pris 1 que si en a pris 2 ou 3.
J'ai déjà lu le principe du jeu mais je pige toujours pas, il me manque une case non ?
Maop ?
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le but est de deviner combien il y a de cailloux en tout...

Quand tu juoes en premier tu as l'avantage de pouvoir dire ce que l'autre voulait dire...
Quand tu joues en deuxieme tu as l'avantage de pouvoir reflechir a ce que l'autre a dans la main... Quand tu as deviné ce qu'il a tu ajoutes ce que tu as dans la tienne et tu trouves...

Enfin voila, y'a pas d'histoire de plus de cailloux... Z'Comprends po la...
Image
angeparmislesanges
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 08, 2005 2:03 pm
Localisation : quelque part dans un monde dépourvu de sens
Contact :

Message par angeparmislesanges »

moi j'ai testé ce jeu et le jeux du dieu et des cartes où il faut trouver les règles du jeu(j'me souviens plus comment sa s'appelle) et pour le jeu des trois cailloux, le bluf et la connaissance du raisonnement de l'autre personne(+un soupson de chance bien sur) m'ont permis de toujours gagner à ce jeu, et de jouer avec 5,6 ou 10 cailloux, par contre pour ce qui est du jeux des cartes, oulala c'est un peu compliquer de se souvenir des règles de mémoire pour les expliquer ensuite aux autres!!! mais on s'en sort quand même pas mal

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je pense que le jeu des 3 cailloux permet de faire un rapprochement intéressant avec notre comportement en général : on essaie de savoir ce que pense l'autre, quelle stratégie il élabore, au lieu de se concentrer sur ce que l'on devrait faire. On ne se fie pas assez à nos intuitions. On élabore des stratégies complexes pour éssayer de résoudre des problèmes simples qui n'ont pas toujours de solution (donc qui ne sont pas vraiment des problèmes).
Roukine
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 9:36 pm
Localisation : Au fin fond de l'Essonne
Contact :

Les 3 caillous

Message par Roukine »

Moi j'y joue et j'adore ça, je joue tellement avec ma soeur que j'arrive
à prévoir comment elle a tendance à jouer.
A chaque fois que y a un truc à décider (du genre qui est ce qui lira harry potter 6 en premier) on règle ça en faisant un tournoi de 3 caillou )
Aime tes ennemis, ne serait-ce que pour leur porter sur les nerfs.
[url]http://plumedepoeme.superforum.fr[url/]
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Personnelement, je ni est pas joué mais je pense que le fait de connaitre la facon de jouer de son adversaire et un atout mais je ne pense pas que cela suffit car quelqu'un peut changer sa facon de jouer a tout moment donc la chance est aussi déterminante pour pouvoir gagner.

Comme je l'ai dit je n'ai pas encore joué donc je vais essayer et peut etre que je changerais d'opignon sur les facteurs de réussite.
chris12
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:30 am
Localisation : sur terre 1

Message par chris12 »

bon j'y joué pas mal en fin d'année scolaire l'an dernier, ca c'est finit avec des tournois à 4 personnes à la fois.

Ma stratégie c'est jamais de cailloux dans la main, l'autre se dit tjrs : "il va en mettre un cette fois-ci."
ce qui nous tue pas nous rend plus fort
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Donc j'y ai joué, avec ma mère, et elle gagne persque à chaque fois.
et si je gagnait c'était un coup de chance.
Et oui j'ai changer d'avie et je pense qu'il faut de la chance pour gagner à moins de tricher (mais je ne vois pas comment), d'avoir un bon sens d'intuision ou de voir à traverts la mains de la personne jouant avec vous.

Sinon je pense que le coups de ne jamais mettre de cailloux dans sa main ne doit marcher qu'à cour terme car la personne en face de vous va finir par penser que vous n'en mettrez jamais.
Elle ne comptera donc que le nombre de cailloux dans sa main.
Steph
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 6:22 pm

Message par Steph »

J'ai essayé de jouer mais faute de cailloux c'était avec des bouchons de stylos :razz: ... ça a pas vraiment emballé lol
"Rajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ..."
Geoffroy
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 1:53 pm
Localisation : Toulon

Message par Geoffroy »

Ouais deja testé mais dans le cadre d'un jeu a boir lool !!
(A consommer avec moderation bien sur ;-) )
grillon
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 1:17 am

Message par grillon »

Je connais un jeu tres similaire, qui autrefois été répandu dans tout le bassin méditerranéen, le principe de base est très similaire , mais on joue avec les 5 doigts d'une main que l'on garde dans le dos, et l'on doit annoncé la somme obtenu padr les mains des deux joueurs,tout en devoilant en meme temps son propre choix en montrant sa main .
Ce jeu qui s'appèle A MORA, ne m'a jamais séduit, mais il est encore très pratiqué , j'ai assisté a de multiples fois lors de fêtes, les joueurs peuvent rester ainsi des heures, et faire des tournoi par équipes.Au début ca joue calmement, puis la tension monte au fur et à mesure au bout d'un certains temps les annonces se font carrement en criant.
Même si se jeu semble uniquement basé sur le hasard et la chance; il en ressort qu'il existe de véritables champions, qui gagnent toujours.Ils arrivent a comprendre le comportement de leur adversiare tout en masquant le leur.Mais les plus forts son ceux qui au bout de quelque temps arrivent carrement a pousser l'autre a ce comporter comme ils le souhaitent.
Il ya dans ce jeu une sorte mise en place de prise de pouvoir par l'un des joueur sur l'autre, c'est tres curieux à observer.Le perdant ne peut alors s'empecher de defier le gagnant pour essayer de reprendre le dessus.Ce qui explique que les parties peuvent s'éterniser.
Il faudrait ajouter que parfois se jeu se joue dans ds bars,et que la consommation souvent excessive d'alcool pimente le tout, et les perdant s'y perdent de plus en plus.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Ça me fait penser au jeu "pair ou impair". Au lieu d'anoncer la somme total, il suffit de dire si le nombre obtenue serat pair ou impair.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

ce jeu je le trouve parfait comme quoi on peut même s'amusé avec n'importe quel chose qui passe sous la main lol
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Répondre