OSAMU TEZUKA

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Pour parler franchement, je connais très peu Tezuka (je connais, evidemment, mais je ne n'ai rien lu entièrement). Mais je dois dire que le dessin me rebute vraiment. j'ai essayé de feuilleter quelques oeuvres, mais non, vraiment, j'y arrive pas.

Sinon, j'ai vu Metropolis, et j'ai détesté les personnages en 2D... Je les ai trouvé moches, et complètement en décalage avec la 3D. Définitivement, je n'aime pas ce style de dessin :/
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Comme je l'ai dit c'est un style particulier et un monde particulier, après je pense que pour commencer à l'apprécier il faut passer au delà des dessins et s'intéresser à l'histoire et la façon dont elle est racontée. La plupart des gens n'aiment pas trop les dessins et au début je les trouvais bizarre mais en fait une fois plongé dans l'histoire et bien le style apparait comme une évidence et on se demande comment il aurait pu en choisir un autre. Enfin c'est vrai que c'est très particulier, et c'est pareil pour le film même si Tezuka n'y a pas participé parce qu'il était mort lorsque cela s'est fait ce sont des personnes qui ont leur monde qui l'ont fait et ça se ressent. Je crois que ce n'est pas un auteur qui est à demi mesure soit on aime soit non.

Sinon le tome 4 de la Légende de Songoku est sorti c'est le dernier et la fin du voyage pour le singe malicieux qui veut devenir un homme. Une très bonne fin je trouve après toutes ces pérégrination qui ne manque pas de piquant ni de cheveux...

Triton tome 3 : La fin de la série également et malgré le fait que cela s'adresse plus aux enfants la fin est tout de même dans la veine de Tezuka, à la disney mais avec quand même une contrepartie et un peu plus de réalisme. Une bonne série au final sur le thème de la mer et des créatures qui y vivent.

Next world : série en deux tomes. Assez ancienne puisqu'elle est sortie en 1951. On y retrouve les personnages de Métropolis qui était sorti deux ans plus tôt. Toujours un peu sur le même thème sauf que là au lieu de découverte robotique c'est sur le risque nucléaire que se polarise l'histoire. Je pense que cette série est moins connue du fait qu'elle reprend les thèmes de Métropolis et donc que c'est un peu un ressucé et du coup a eu moins d'écho que le premier. Néanmoins ça se laisse lire très bien et personnellement c'est sympa de retrouver le style un peu des débuts de Tezuka avec des case immenses et assez peu de décor derrière. Une bonne pioche au final je trouve.

Et toujours Blackjack en filigrane, j'en suis actuellement au tome 8 et j'apprécie de plus en plus les aventures de ce médecin marron qui prend des millions pour ses interventions et qui malgré ce manque de moral apparent ainsi que sa froideur fait finalement preuve de bien plus de compassion que ces homologues officiels. Il suit simplement ses règles.

Histoire pour tous tome 10 : Un tome plus fait pour les plus petits avec des contes pour enfant. Néanmoins les thèmes abordés sont toujours sérieux comme le nucléaire mais avec une narration plus tournée vers les moins âgés. Le dessin est également dans ce sens avec des traits plus gros et presque caricaturés. Un tome qui se lit néanmoins très bien avec ses quatre histoire. La première sur une adoption forcée, la seconde sur les dégâts que la sciences peut faire lorsqu'elle va trop loin, la troisième sur l'amitié et la dernière sur un fou utopique. Donc des thèmes plutôt fait pour les adultes au final mais racontés pour les enfants. J'avoue avoir apprécié mais sans plus.

Histoire pour tous tome 11 : Retour à une histoire complète dans ce volume où une jeune personne doit empêcher l'invasion de la terre pas des extraterrestres. Ces E.T. utilisent des marionnettes qui ressemblent à des humains pour créer le chaos sur terre et le héros ne sait pas s'il n'est pas lui même une de ces marionnette, arrivera t il à stopper l'invasion et est il un grandoll ?
Belle histoire sur l'humanité et sa faculté à suivre ou non les groupes, de plus le héros est très charismatique et j'ai bien aime suivre ses péripéties.

Kaos tome 1 : Deux jeune homme veulent entrer à l'académie des énarques, ils sont amis depuis l'enfance mais un réussit et l'autre échoue. Celui qui a loupé tue alors son ami pour prendre sa place. Néanmoins celui ci est ressucité par un espèce extraterrestre, commence alors pour lui un voyage à travers l'espace pour se venger.
Premier tome sympa mais qui reprend une de ses histoires dans la série phénix, donc on verra bien le second tome s'il se démarque un peu de son autre histoire.

Le chateau de l'aurore : l'empereur décide de se faire construire un château sur la terre d'un de ses vassal. Celui obéit et charge son fils de superviser la construction. Mais rien n'est aisé pour lui parce qu'il semble que le chantier soit hanté, en effet beaucoup d'ouvriers meurent et des accidents inexplicables arrivent. De plus l'endroit où doit être construit le château est déjà occupé par un petit village et la maîtresse de l'école est très vindicative.
Une belle histoire bien mise en scène, plus un livre pour les petits mais très agréable à lire.

Histoire pour tous tome 12 : Recueil de plusieurs nouvelles sciences fiction. Dans ce volume a été regroupé les histoires courtes science fiction qu'à un moment les éditeurs n'arrêtaient pas de demander à Tezuka. Il en a écrit énormément mais là ce sont normalement les plus représentatives. Personnellement je n'ai pas trop aimé ce tome, on a l'impression que les histoires sont écrites à la va vite et que ça manque un peu de profondeur. Dommage mais bon il faut bien un peu de moins bien quand même de temps en temps.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre