OSAMU TEZUKA

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

OSAMU TEZUKA

Message par bidibulle »

Peut-être ce topic rejoins celui : "aimez vous les mangas" mais j'avais envie de créer un topic sur cet auteur très prolifique et je trouve assez génial qu'est Osamu Tezuka.

Son leitmotiv ou du moins ce qu'il a voulu exprimer est je le cite :
"Ce que j'ai cherché à exprimer dans mes oeuvres tient tout entier dans le message suivant : Aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant !"
De lui j'ai lu, Barbara qui est l'histoire d'un écrivain qui rencontre une sorte de clocharde qui s'avèrera être sa muse ; Kirihito, qui est l'histoire d'un médecin qui va avoir un corps de chien suite à une maladie ; Ayako, qui est l'histoire d'une petite fille qui restera enfermée durant la majeure partie de sa vie à cause d'un scandal familial ; le roi léo, qui a inspiré Disney pour son roi lion mais son histoire est beaucoup plus dense et complète ; Métropolis, qui a été repris en film il ya peu mais dont l'histoire est sensiblement différente en manga. Je suis en train de lire la vie de Bouddha qui est l'histoire de Bouddh remaniée ; l'enfant aux trois yeux, qui est l'histoire d'un enfant timide et qui lorsque son troisième oeil est ouvert devient super intelligent et destructeur ; la série des phénix, recueil de nouvelles qui tourenent toutes autour du phénix et bien souvent autour de l'immortalité. Je projettes de lire l'histoire des trois adolf qui mèlent les histoires de trois personnages appelés adolf dont hitler.

Son style graphique reconnaissable au premier coup d'oeil vaut également le coup ainsi que son découpage de case très cinématographique (révolutionnaire à l'époque) valent le détour et si vous voulez vous faire une idée, je recommande métropolis qui ne comporte qu'un seul tome (donc pas de longue série).

Cet écrivain très prolifique considéré comme le père du manga moderne, qui a aussi dévelloppé l'animation japonaise avec astro boy d'abord paru en manga puis en dessin animé (je ne suis pas surde ça), à sa mort il a d'ailleurs eu droit à des funérailles nationales au Japon tellement il était adulé et respecté.

Son oeuvre très humaniste et critique de la nature humaine tout en l'appréciant m'a beaucoup influencé et continue de m'influencer.

Voilà je pensais que cet auteur avait le droit à son propre topic, si vous avez des remarques ou que vous avez lu ses oeuvres, n'hésitez pas à réagir.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

le roi léo serait-il aussi celui qui a inspiré le dessin animé avec un petit lion blanc aux pointes des oreilles noires ???? :D
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui c'est bien lui qui l'a inspiré. il a beaucoup influencé les anim japonais mais il n'aivait rien à voir dans ce film vu qu'il était déjà mort, donc ce film est basé sur son manga qui est des milliers de fois mieux que le film mais sans sa supervisation.

J'ai terminé l'histoire des trois adolf et il est excellent, magnifique, terrible, unique bref je manque de superlatif. C'est l'histoire de trois personnes qui s'appelle adolf entremêlées avac celle d'un journaliste japonais. Ce journaliste a couvert les JO de 1936 et découvert la mort de son frêre à cause de certains documents qui pourraient destabiliser le régime nazi. Les trois adolf sont : adolf hitler: assez connu pour éviter une présentation, adolf Kauffman : fils d'un ambassadeur allemand au japon il devient ami avec le troisième adolf Kamil : un juif qui vit au japon avec sa famille.

Les histoires de ces quatre hommes vont s'entremêler autour de documents qui prouveraient qu'Hitler a du sang juif.

Voilà j'espère vous avoir donné envie d'autant plus que la série ne comporte que quatre tomes et est assez abordable. Bonne lecture.

Juste quelques nouvelles vus que j'ai lu d'autres oeuvres de cet auteur.

MW : étonnant, c'est l'histoire d'un homme qui a été gazé par un gaz militaire très nocif et qui en a réchappé mais dont l'esprit est devenu machiavélique. Beaucoup de sujets sont abordés la sexualité, le fait de savoir s'il faut toujours croire en la sciences ou la brider un peu... Et bien sur le coeur des humains et leur réactions face à certaines situations. Ce n'est pas mon préféré mais il est excellent et comporte trois tomes.

I.L : Plusieurs histoires courtes autour d'une femme étrange qui peut prendre n'importe quelle apparence. Elle aide ainsi à résoudre des affaires d'enlèvement de meurtres. Composé d'un tome unique ces histoires sont assez sympas et Tezuka y explore encore la nature humaine.

Histoires courtes tome 1 : C'est une série qui comporte vingt tome mais chaque tome peut être pris séparément vu qu'à l'intérieur il y a des histoires courtes (sorte de petites nouvelles) qui peuvent être lues séparément et qui n'ont aucun liens entres elles. Ce premier tome est sur la guerre et surtout sur la guerre au japon vers 1945 lorsque les Etats Unis ont gagné et qu'ils bombardaient ou occupaient le pays. Encore des histoires magnifiques et pleines d'humanisme et de bonté et tout et tout. Si vous ne connaissez pas Osamu Tezuka je vous conseille vraiment de commencer par ce manga que j'ai vraiment adoré et puis ça n'engage à rine puisqu'il n'y a pas de suite ni rien.

Jee viens de terminer le dernier tome de Lvie de Bouddha et vraiment énorme, ce manga est une fiction même s'il met en lumière la vie de Bouddha, des personnages fictifs sont entrés dans l'histoire pour donner du relief et tout et les préceptes décrits sont plus ceux de Tezuka enfin j'en ai l'impression même s'ils sont à la base les enseignements de Bouddha. EN tout cas ces huit tomes sont vraiment extraordinaires, comme d'habitude cet auteur ne m'a pas déçu et fait vraiment une oeuvre exceptionnelle.

Bonne lecture...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

J'ai essayé de lire "l'enfant aux trois yeux", le premier tome, j'ai détesté. Tezuka avait beau avoir trouvé une idée brillantissime je n'ai pas aimé la manière avec laquelle il la traiutait, on aurait dit un scénario destiné aux enfants de 5 ans :sad: .

En fait l'histroire est totalement répétitive : on enlève le pansement à l'enfant, il fait une connerie, on lui remet, c'est lassant à force...
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que l'enfant aux trois yeux est plus un manga destiné aux jeunes enfants. Mais comme Tezuka a abordé tellement de style, shonen, shojo... Par exemple avec princesse saphir il a expérimenter le manga pour fille, avec dororo il a expérimentez le manga samouraï... Et avec l'enfant aux trois yeux il a expérimenté le manga pur les enfants. Bon ce n'a pas été un précurseur dans chacun de ses domaines mais souvent c'est lui qui a peu le premier succès du genre.

Pour l'enfant aux trois yeux c'est vrai que l'histoire peut paraitre répétitive mais c'est ça que j'ai bien aimé le tout est de savoir comment le pansement va se retrouver sur la tête de Sharaku et puis le fond est tout de même comme toujours bien trouvé je trouve. Une histoire de peuple un peu du style atlantide, et l'école japonaise est un peu décrite ainsi que la volonté de pouvoir...
Enfin après je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas aimer, mais si tu veux un manga un peu plus évolué de Tezuka, je te recommande Métropolis (1 tome) ou l'histoire des Trois Adolf (4 tomes) ou encore Bouddha (8 tomes), qui sont surement beaucoup plus pour les "grands".

Je continue dans les oeuvres de Tezuka que j'ai lu récemment :

Histoires pour tous tome 2 : ce coup ci ses histoires courtes sont plus tournées vers les phénomèes inexpliquées et de légende comme les lutins ou les génies. C'est une ambiance de conte qui se retrouve plus dans ces mangas et c'est toujours aussi excellent.

Vampire (3 tomes) : Histoire malheureusement inachevée, du moins la première partie est achevé mais il a recommencé une autre histoire qu'il n'a pau achever. Le thème des vampire y ait traité de manière assez originale et savoureuse, l'auteur se met beaucoup en scène dans cette histoire et j'avoue que j'ai trouvé ça plutôt savoureux. Le fait que l'histoire ne soit pas terminé laisse la liberté d'imaginer toutes les fins possibles, mais il y a tout de même un manque.

Phoenix, l'oiseau de feu : Je l'avais déjà lu mais le redécouvrir a été vraiment très sympa et j'espère pouvoir me procurer d'autres tomes de cette magnifique série sous peu. L'humanité a abandonné la surface de la terre pour vivre dans des mégalopoles souterraines. Il existe cinq mégalopoles chacune dirigée par un super ordianteur qui prend toutes les décisions pour chaque ville. Tout va bien jusqu'au jour ou les ordinateurs décident de se faire la guerre... Bon j'en ai déjà trop dit mais franchement c'est excellent!!!

C'est à peu près tout pour l'instant mais cet auteur est vraiment extraordinaire, c'est vraiment un génie de la bande dessinée!!!
Modifié en dernier par bidibulle le jeu. févr. 28, 2008 6:56 pm, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Bien qu'etant fan de mangas, j'ai jamais vraiment accroché a Tezuka. Sont style graphique ne me plait absolument pas. Par contre j'ai survoler "l'histoire des 3 Adolfs" et effectivement ça poutre { si vous me passer l'expression :lol: }
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que son style graphique n'est pas focément agréable, d'ailleurs le premier Tezuka que j'ai lu, j'ai eu beaucoup de mal à le finir à cause des graphismes. Mais après j'ai été tellement pris dans ses histoires et ses idées que je n'ai aps pu décrocher.

Et puis si son style n'est pas forcément apprécié par tout le monde il a au moins la qualoté d'être unique et super original d'ailleurs son style se reconnait au premier coup d'oeil.

Je ne sais pas ce que veux dire poutre mais en tout cas c'est vrai que l'histoire des trois adolfs est énorme mais c'est si dommage que phoenix ne soit pas réedité parce que pour moi malgré le peu de volume que j'ai pu lire c'est vraiment ultime.

Sinon pour un autre test, si ça te tente, essaye le premier tome d'histoire pour tous, je le trouve énorme, enfin bien sur si les dessins ne te conviennent pas tu retrouveras toujours son style unique...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Un de c'est quatre, je ferais en sorte de me lire entiérement l'histoire des 3 adolf. La j'ai tellement de chose a lire :cool: . Et "poutre" ca veut dire que ça dechire :lol:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Quelques petites nouvelles sur mes lectures de Tezuka :p

Demain les oiseaux : un one shot (un seul tome) où une entité extraterrestre trouve que les hommes ne sont pas l'espèce qui devait évoluer. Ils pensent que cela aurait du être les oiseaux et donc déposent une substance sur terre qui fait que les oiseaux deviennent très intelligent. Les oiseaux s'emparent de la terre et les humains sont presque tous tués et les oiseaux prennent le pouvoir. Tezuka raconte leur histoire et c'est vraiment excellent!!
Histoires pour tous : les tome 3 et 4 sont sortis et sont tout aussi bien avec un volume sur les animaux et un volume sur les aventures spatiales. Des histoires toujours aussi exceptionnelles et bien construites avec un style graphique toujours aussi bon!!

Dororo (4 tomes) : C'est l'histoire d'un jeune homme dont le père a échangé les membres contre le pouvoir avec des démons. Il est recueilli par un médecin qui l'aide et lui construit des membres artificiels. Il a des sens aiguisés et voit les démons qu'il combat pour récupérer ses membres. Dororo est un jeune voleur qui rencontre cet être sur sa route et il ne vont plus se quitter Dororo reste parce qu'il veut récupérer le sabre et ensemble ils vont vivre des aventures contre les démons et les habitants du Japon moyen ageux. Franchement c'est loin d'être le meilleur selon moi mais de voir les dessins de Tezuka dans un manga myen ageux et des scénes de combat aux sabres enfin il est très sympa quand même!!

le cratère (2 tomes) : des histoires courtes de Tezuka qui sont vraiment excellentes, je ne sais pas quoi dire d'autres sinon que cet auteur est un génie et qu'il sait vraiment bien raconter les histoires^^

Bonne lecture


Une petite présentation de l'auteur que j'ai trouvé sur le net et que je trouve très bien :

Il est né le 3 novembre 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Ōsaka, et décédé le 9 février 1989 à Tōkyō.

Très jeune, il est marqué par les dessins animés de Walt Disney (il aurait vu Bambi plus de 80 fois), qui lui font découvrir sa vocation.

Il publie ses premiers mangas en 1946, pendant ses études de médecine à l'Université d'Ōsaka. On retrouve des traces de cette formation dans son œuvre, particulièrement dans la série Blackjack, mettant en scène un chirurgien à gages, qui exerce dans l'illégalité.

Tezuka rencontre le succès dès 1947, grâce à un manga appelé La Nouvelle Île au Trésor (Shin takarajima). Par la suite il écrivit de très nombreuses œuvres (plus de 700 œuvres originales) qu'il serait impossible d'énumérer de manière exhaustive. Les plus importantes se trouvent plus bas sur cette page. Même s'il aborde tous les styles, la science-fiction et le fantastique font partie de ses domaines de prédilection. Vers la fin de sa vie, il s'est tourné vers le manga pour adultes : l'Histoire des 3 Adolf, Ayako ou Barbara s'inscrivent dans cette tendance plus noire et littéraire.

En 1962, il fonde ses propres studios d'anime, Mushi Productions. Mushi signifie insecte en japonais, Tezuka leur vouait une véritable passion. Son pseudonyme, 治虫, consistait d'ailleurs de 治, son vrai prénom, auquel était accolé 虫, qui est le kanji pour mushi (mais qui, ici, se fond dans le kanji précédent, conservant la prononciation Osamu).
Il est souvent présenté comme le père du manga.

Le style de dessin de Tezuka est reconnaissable : le trait est clair, les images simples, le découpage cinématographique. De plus l'humour trouve toujours sa place. C'est lui qui a introduit les grands yeux de toon dans la BD japonaise. L'auteur n'hésite jamais à se mettre en scène, avec sa silhouette facilement identifiable, notamment grâce à son béret et à ses grosses lunettes. Il ne se donne pas toujours le beau rôle, et s'élimine même parfois !
Il est aussi l'auteur de nombreux courts/moyens métrages animés, notamment La Légende de la forêt (1987) ou le film expérimental Jumping (1984). Il a aussi supervisé l'animation de plusieurs séries originellement publiées en manga, comme Princesse Saphir, Astro Boy ou Le Roi Léo. Il entretient notamment une forte collaboration avec Walt Disney, ainsi qu'une forte amitié. D'ailleurs, le roi léo est un de leur projet, ce qui donna plus tard le roi Lion dans les studios de Disney.

Son manga Metropolis, inspiré des quelques images qu'il avait vues du film homonyme de Fritz Lang a été adapté en long métrage d'animation en 2001 par Rintarō.

Enfin Hayao Miyazaki se considère comme un disciple de Tezuka.


Mangas parus en France :
# Arbre au soleil (l’)
# Astro boy
# Avaler la terre *New*
# Ayako
# Barbara
# Blackjack - 2 ED *New*
# Bouddha
# Bouddha Deluxe
# Cratere (le)
# Don Dracula *New*
# Dororo *New*
# Enfant aux 3 yeux (l’) *New*
# Enfants de Saphir (les)
# Hato *New*
# Histoire des 3 Adolf (l’)
# I.L
# Kirihito
# Metropolis
# Mw
# Nanairo Inko
# Phénix - L’oiseau de feu
# Prince Norman
# Princesse Saphir
# Roi Léo (le)
# Tezuka - Histoires pour tous *New*
# Unico, la petite licorne
# Vampires *New*
# Midnight
# Ludwig B
# Demain les oiseaux

A paraitre :

# Goku, le roi des singes
# Légende de Songoku (la)
# Shumari

Et bé quelques petites nouvelles, le tome 5 d'histoire pour tous est sorti et bien sur je me le suis procuré direct ;-) Ce tome n'est pas composé de plusieurs petites nouvelles comme les précédents mais d'une seule histoire, ici Tezuka revisite un conte japonais traditionnel et y décrit toujours ses valeurs humanistes de respect de la vie, de la nature... C'est l'histoire d'un jeune samouraï qui n'a jamais touché un sabre de sa vie parce qu'il était en fait comptable. Malheureusement pour lui son seigneur se fait prendre dans une sale affaire et le deshonneur retombe sur lui, il doit donc se faire Seppuku (suicider) afin de rétablir l'honneur. Mais il ne veut pas mourrir et d'ailleurs en à peur. Il vend alors son ame à un démon qui lui offre trois voeux et sera son serviteur jusqu'à la réalisation des trois voeux. A partir de là commence pour le jeune samouraï des aventures palpitantes dans le monde des démons et celui des humains.
Comme d'habitude j'ai adoré!!!! :p


Petites nouvelles et un peu de pub^^

Alors déjà de la pub^^ la réedition de phoenix est enfin disponible et j'encourage tout à chacun à se les procurer les quatre premiers tomes sont sortis et la publication selon les prévisions devraient être assez rapide à peu près quatre tome par mois en sachant qu'il y en a onze. Une grande préférence pour le tome 2 les temps futurs qui est tout simplement énorme. Il est vrai que les tomes sont assez chers environ neuf euros mais cela vaut vraiment le coup franchement déjà sans vouloir dire du mal de Naruto mais ce ne sont pas des petits mangas qui se lisent en une ou deux heures mais vraiment des histoires qu'il faudra apprécier pendant au moins deux ou trois heures sans compter les relectures :p Enfin c'est vraiment un chef d'oeuvre Tezuka y développe tout son art tant de mise en scène de scénarios ainsi que graphiquement... Cette série est malheureusement inachevée... Enfin toutes les histoires sont des histoires finies et à part les tomes 7 et 8 ainsi que les 10 et 11 qui sont des histoires sur deux tomes chaque tome a son histoire propre même si tous les personnages se regroupent au fur et à mesure des tomes un peu à la manière de la catédrale de Werber mais sans avoir besoin de lire le tome 1 pour comprendre le 2 ou le 3. Enfin désolé je n'ai pas l'impression d'être très clair mais sachez que cette série est le summum de l'art de Tezuka selon moi et que si vous tombez devant n'hésitez pas :wink:

Sinon et bien je me suis pris la série de Saphir qui est à l'origine des mangas shojo (manga pour fille) et bien en fait c'est surtout selon moi un magnifique conte de fée couplée à ces dessins qui font que l'histoire est toujours aussi agréable à lire et que l'on veut toujours tourné la page pour savoir ce qu'il se passe derrière... Excellent quoi^^

Le premier tome de la légende de Songoku est sorti également c'est en fait la reprise d'un conte qui raconte les aventures d'un singe qui veut devenir un homme et pour cela devra accompagner un bonze récupérer des southras sacrées et le protéger durant son voyage. Un mot excellent :D

En espérant que même si j'ai été maladroit vous irez jeté un oeil sur phoenix, bonne lecture!!!

Et voilà la série de l'enfant aux trois yeux se termine avec le huitième tome, bon très franchement je trouve que c'est loin d'être sa meilleure production. Malgré tout ça fait un peu de peine de voir les aventures de Sharaku se terminer. Enfin, ce docteur jekill et mister hyde pour enfant est tout de meme très sympa à lire et je le recommande mais pas pour découvrir l'oeuvre de Tezuka simplement pour avoir un complément de son oeuvre...

Juste un petit mot en plus les tomes 5 et 6 de Phoenix sont sortis et je vous encourage à les lire, le tome 5 qui se passe avant l'histoire du tome 2 mais se déroule tout de même dans les temps futurs. C'est l'histoire d'un jeune homme qui suite à un accident tombe amoureux d'un robot et vivra mille aventures pour pouvoir combler cet amour et je vous laisse découvrir la suite...
Le tome 6 se déroule à peu près à la même période que le tome 5 mais raconte l'exode d'un couple de la planète terre vers une planète habitable extra terrestre ainsi que la vie là bas et les aventures qui s'y déroulent pour permettre à la vie de continuer...

Cette saga par bien des aspects me fait penser au souffle des dieux dans le sens où tezuka y décrit souvent la manière dont il pense que l'humanité à évoluer depuis la nuit des temps et vers où elle va, à la différence qu'il a plus un point de vue oriental et je ne peux que vous recommander une fois de plus cette série extraordianire!!!

Alors voilà les news :mrgreen:

Le tome 6 d'histoires pour tous : cette fois ci ce sont des histoires courtes basées sur la sciences fiction et le fantastique, de magnifiques petites histoires qui font rêvées et réfléchir parfaites pour se détendre et passer un bon moment!!

Les contes de Tonkaradani : Un autre volume de petites nouvelles de Tezuka basée sur la nature, les animaux et la vie. Magnifique, comme souvent avec cet auteur des histoires très agréables à lire!!!

L'arbre au soleil (8 tomes) : L'histoire se passe juste avant l'ère méji qui fait rentrer le Japon dans la modernité et donc à l'ère des tokugawa qui était toujours de type "médiéval" avec des castes, guerrier, marchand, paysans... Nous suivons les aventures d'un médecin adepte de la médecine occidentale qui n'était pas encore reconnue à l'époque et celle d'un guerrier tirailé entre sa fidélité au système et sa compréhension de l'époque qui le pousse à agir pour la réforme. Cette série est magnifique l'on voit très bien le Japon de l'époque ainsi que la mentalité et la nécessité du changement par les armes. Une série magnifique que je recommande à tous ceux qui aiment le jampon médiéval et l'histoire du Japon ainsi que Tezuka bien sur.

Et puis comme d'hab un petit mot pour dire que les tomes sept et huit de la série phoénix sont sortis exceptionnels comme chaque volume de cette série par contre l'histoire se déroule sur les deux volumes et non sur un seul mais elle est tellement exceptionnelle cette histoire que j'encourage tout le monde à la lire!!!!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Je suis plutôt inculte de Tezuka (quelle oeuvre, en même temps, pas moyen de tout acheter/lire/visionner...), mais puisque tu lances le sujet je vais y aller de ma petite contribution...

J'ai découvert récemment qu'un dessin animé qui avait marqué mon enfance et dont je ne parvenais à me souvenir de rien sauf de la trame et quelques images était Princesse Saphir, de ce mangaka. L'histoire est assez classique (et fut beaucoup reprise), celle d'une jeune princesse née en période troublée et dont on cache le sexe car le trône a besoin d'un héritier. Evidement, lorsque la jeune fille tombe amoureuse, tout se complique... (d'autant que le prince qu'elle aime et qui la prend pour un garçon n'est pas exactement un allié de ses parents, je crois...)
Comme je le disais, c'est vieux, mais ce dessin animé doit être celui qui m'a le plus marqué, d'où ma confiance envers la délicatesse de Tezuka pour traiter ce sujet. Là est selon moi son talent : on le connait beaucoup pour des oeuvres destinées aux enfants, or il fait passer dedans des messages d'une maturité adulte, toute asiatique.

En manga papier, j'ai lu il y a une année la série MW en trois volumes. Il parait que c'est une histoire en marge de son oeuvre, car beaucoup plus violente et à la morale trouble, ce que beaucoup ont reproché. Je vous laisserai vous faire votre opinion, étant séduite par cette ambiguité, mais il faut avouer que certains thèmes, dont la liaison homosexuelle des deux protagonistes ou l'hécatombe sur laquelle débute le premier volume, sont traités de façon assez crue.
Destiné aux adultes donc, et abordant le délicat problème de la vengeance sous fond de Japon d'après guerre, occupé par les Etats-Unis...


Pour conclure, un auteur de talent (quoiqu'au dessin surprenant de premier abord) dont les oeuvres, ayant été reprise par Disney ou ayant inspiré les mangaka de notre époque sont aussi touchantes que sources de réflexion.
[EDIT] Il mérite bien son topic perso car il a eut une influence qui dépasse le simple cadre des mangas. [/EDIT]
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Connaissant de plus en plus son oeuvre c'est vrai que MW est un peu à part dans sa création au niveau de l'histoire néanmoins on y retrouve quand même beaucoup des thèmes que Tezuka affectionne, la sciences, la guerre, l'amour, la sexualité enfin de toutes façons il aborde un petit peu tout mais dans cette série il l'expose de façon beaucoup plus crue et c'est pour cela qu'elle est peut être considérée comme différente.

En tout cas c'est clair que son style graphique est reconnaissable au premier coup d'oeil et personnellement j'adore :mrgreen:

C'est vrai que Tezuka s'est quand même beaucoup investit dans le shonen il a même créé le shojo avec justement princesse saphir et à chaque fois il arrive à aborder des thèmes graves sous couvert de petites histoires sympathiques pour les enfants un peu comme un grand père bienveillant. Enfin bref si tu veux réessayer un Tezuka, je ne saurais que trop te conseillé n'importe quel tome de phoenix!!!! (mais ça je crois que je l'ai déjà dit :p)


Youpi j'ai enfin trouvé le tome 9 de la première édition française de phoenix et comme dans quelques jours le tome 11 de la dernière édition sortira j'aurais les séries complètes des deux éditions!!! (comment ça c'est n'importe quoi d'avoir deux éditions de la même série :mrgreen: )

ENfin bref, j'ai enfin cette série complète et je ne peux que redire ce que je dis depuis le début à savoir que c'est vraiment une série exceptionnelle et d'antologie!!!!
DU coup petite présententation de chaque tome.

Volume 1 : L'aube : Le pheénix un oiseau immortel ! Une créature flamboyante qui vit au sein des volcans ! La légende dit que celui qui réussira à boire son sang obtiendra la jeunesse éternelle. La puissante et vieillissante rein Himiko a donc laissé ses troupes à la poursuite de l'oiseau de feu. Le fameux archer Yumihiko réussira t il à immobiliser afin de le capturer l'oiseau mythique grace à ses flèches d'acier ? Qu'adviendra t il du jeune Nagg'i et du valeureux Saltahiko capturés par le chef mongol Ninigui ?

J'ai pris le résumé du livre pour ce premier tome qui présente phénix, l'histoire est à peu près résumé même s'il y a des à peu près dans ce résumé mais bon. L'histoire se passe dans le passé et montre déjà ce que Tezuka va continuer de développer dans cette série .

Volume 2 : Les temps futurs : Ce deuxième tome se déroule dans le futur, au XXXV è siècle. Les humains se sont enfermés sous terre dans cinq mégalopoles, l'extérieur étant trop pollué pour y vivre. On suit les aventures de Yamanobé jeune fonctionnaire qui a bravé la loi et devra en payer le prix. Son onconséquence conduira à un grand drame mais aussi à quelque chose de magnifique. A lire par tous ceux qui ont participé au topic sur l'immortalité.

Volume 3 : Yamato un monde étrange : L'histoire d'un jeune prince réfractaire à la construction du grand tombeau de son père. En punition celuici l'enverra dans le pays voisin afin d'en assassiner le roi qui rédige la vraie histoire du pays de façon objective et non en voulant magnifier les personnes au pouvoir. Une très belle histoire où les sentiments du jeune prince sont mis à rude épreuve et j'ai beaucoup apprécié de le suivre.
Dans ce volume figure aussi une autre histoire : Un monde étrange : L'histoire de la fille d'un noble qui lassé des abominations de son père va tenter qu'il ne survive pas à son étrange maladie et se retrouvera coincé dans un univers bizarre. Une histoire splendide aussi qui fait de ce volume un chef d'oeuvre.

Volume 4 : Le phénix : Dans ce tome qui se déroule dans le passé, on suit les histoires parallèles d'un jeune qui n'a pas eu de chance puisque dès la naissance victime d'un accident il perd un bras et est défiguré, dans sa jeunesse brimé par ces camarades il en tuera un et sera forcer à l'exil où il mènera une vie de bandit. Il rencontrera Akanémaru un jeune sclupteur à qui il coupera le tendon de sa main droite. Et c'est ainsi que l'on va suivre le parcours de chacun.
Un volume magnifique sur les choix de vie ainsi que sur ce qui amène à ces choix et surtout qu'il ne faut pas tout voir en blanc ou noir et que chacun peut changer de couleur.

Volume 5 : Les temps futurs: Une nouvelle fois dans le futur ce tome comporte deux histoires. La première est l'histoire du jeune Léona qui ayant subit un très grave accident perd une partie de ses capacités sensorielles et ne voit plus le monde comme tout le monde. On suivra alors ses pérégrintations et en simultanée celle du robot robita qui a lieu mille ans plus tard. Une histoire peine d'humanisme et magnifique encore une fois!!
La deuxième histoire : La robe de plumes célestes : est étonnante de par sa construction puisque il n'y a presque qu'un seul plan, en fait Tezuka met en scène une pièce de théatre mais garde toujours le même plan pour ses cases et c'est assez étonnant de voir une histoire entière en une seule prise de vue.

Volume 6 : Le mal du pays : Cette histoire se passe également dans le futur, elle met en scène un jeune couple qui émigre vers une étoile où ils s'installent seuls malheureusement cette étoile n'est pas très vivable et shoji va très vite mourrir laissant romi seule avec son bébé. Pour que la vie ne s'arrète pas avec elle Romi décide de construire un caisson où elle hibernera afin de pouvoir rester jeune et enfanter avec son enfant pour que la vie se poursuive sur cette planète eden 17. Un conte formidable sur la volonté, la volonté de vivre et de faire vivre parce que malgré l'acte d'inceste on comprends Romi.

Volume 7 et 8 : Temps de trouble : Cette histoire est regroupée sur deux tomes, elle se déroule à l'époque médiévale et l'on suit Benta un rude bucheron dont la promise Obou s'est fait enlevée. Il parcourera ce Japon déchiré par les luttes de pouvoir entres les différents clans et ces hommes toujours obsédés par l'immortalité.
Même si cette histoire est très bonne je la trouve moins bien que le reste de la série néanmoins on y retrouve le trait de Tezuka ainsi que sa formidable capacité à raconter une histoire.

Volume 9 : L'espace : Ce tome comporte lui aussi deux histoires. Une première qui débute à bord d'un vaisseau en perdition et l'on suit les aventures des rescapés qui dérivent dans l'espace à bord de capsule de survie individuelle. Une histoire sympa mais celle qui m'a le plus marqué dans le volume est la seconde :
La vie : On suit dans cette deuxième partie un jeune producteur de télévision Aoi qui a pour sponsor une entreprise de nourriture clonée. Il met en scène des chasses aux bêtes clonées mais l'audience n'est pas bonne et pour relancer l'emission il va avoir l'idée de faire une chasse aux humains clonés. Une très bonne reflexion sur jusqu'où l'homme est capable d'aller pour gegner de l'argent et sur la télé.

Volume 10 et 11 : Soleil : Les deux derniers tomes de la série Tezuka ne pouvant la continuer. Cette histoire se déroule dans le passé et le futur relié par le même personnage dans le passé on suit Inugami un jeune prince qui battu lors d'une bataille se fera torturé par ses adversaires et aura la tête recouverte d'une tête de loup. La greffe prendra et il ira ainsi affublé d'une tête de loup en essayant de retrouver son rang. Le personnnage du futur Suguru est un jeune terroriste qui essaye de mettre à défaut un système inégalitaire. Une histoire magnifique qui termine très bien cette saga en reliant le passé et le futur même si cela ne m'aurait pas du tout déplu qu'il continue son chef d'oeuvre.

Un chef d'oeuvre pour moi parce que toutes ces histoires sont emplies d'humanisme, magnifiques. Bien entendu même si je ne l'ai que très peu évoqué le phénix aparait dans chacune des histoires directement ou indirectement et il y a aussi des personnages récurrents qui font le lien entres tous les volumes. Enfin voilà je ne peux que vous inviter à découvrir n'importe quel volume de cette oeuvre exceptionnelle qui peuvent se lire indépendament sans soucis exceptés les histoires qui se déroulent sur deux tomes.
Enfin voilà surement que j'en reparlerais de toutes façons :mrgreen:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

Donc si j'ai bien compris et je cite là bidibulle, en clair ça veut dire ceci:

Connaissant de plus en plus son igloo c'est vrai que MW est un peu à part dans sa hutte au cd de la star ac de l'histoire néanmoins on y retrouve quand même beaucoup des bobines de fil que Tezuka affectionne, la baleine, la dépouille, l'amour, la quinte de toux enfin de toutes façons il aborde un petit peu tout mais dans cette torpille il l'expose de rideau de douche beaucoup plus crue et c'est pour cela qu'elle est peut être considérée comme différente.

En tout cas c'est clair que son pneu de caddie graphique est reconnaissable au premier coup d'oeil et personnellement j'adore Mr. Green

C'est vrai que Tezuka s'est quand même beaucoup investit dans le coup de gong il a même créé le diariste avec justement princesse saphir et à chaque fois il arrive à créditer des graines de tournesol graves sous couvert de petites histoires sympathiques pour les champs obligatoires un peu comme un grand père bienveillant. Enfin bref si tu veux réessayer un Unijambiste, je ne saurais que trop te conseillé n'importe quel tome de sorciers vaudous!!!! (mais ça je crois que je l'ai déjà dit :p)


Youpi j'ai enfin trouvé le bermuda à rayures 9 de la première édition française de pavillons de banlieue et comme dans quelques jours le triporteur 11 de la dernière édition sortira j'aurais les ordures ménagères complètes des deux éditions!!! (comment ça c'est n'importe quoi d'avoir deux éditions de la même série Mr. Green )

ENfin bref, j'ai enfin cette blatte complète et je ne peux que redire ce que je dis depuis le début à piloter que c'est vraiment une tribu de pygmées exceptionnelle et d'antologie!!!!
DU supplément sauce huître petite présententation de chaque tome.

Volume 1 : L'aube : Le sabre japonais un sternum immortel ! Une bombe lacrymogène flamboyante qui vit au lac gelé des flash-balls ! L'allumette dit que celui qui réussira à boire son boudin blanc obtiendra la brouette éternelle. La tête de lard et vieillissante rein Himiko a donc laissé ses tripes à la mode de caen à la lampe de chevet de l'oiseau de bidon de lait. Le diaphragme archer Yumihiko réussira t il à obscurcir afin de le snooker l'oiseau mythique grace à ses grenades d'acier ? Qu'adviendra t il du jeune Nagg'i et du deltaplane Saltahiko capturés par le laxatif mongol Ninigui ?

J'ai pris l'ongle de pied du moteur turbo-diesel pour ce premier tome qui présente phénix, l'histoire est à peu près résumé même s'il y a des à peu près dans cet attribut du sujet mais bon. L'histoire se passe dans le sthétoscope et montre déjà ce que Tezuka va vasectomiser de tromper dans cette machine à café .

Volume 2 : Les temps futurs : Ce deuxième tome se déroule dans le merguez-frites, au GRINGALET è siècle. Les pigeons voyageurs se sont enfermés sous terre dans cinq mégalopoles, l'extérieur étant trop sectionné pour y vivre. On suit les manches raglan de Yamanobé jeune fonctionnaire qui a applaudi la cloche à fromage et devra en décorner le trombone à coulisse. Son crottin de chavignole conduira à un grand drame mais aussi à quelque chose de membrane. A lire par tous ceux qui ont saucissonné au topinambour sur l'immortalité.

Volume 3 : Yamato un mexicain basané étrange : L'histoire d'un jeune prince réfractaire à la jupe écossaise du grand tombeau de son moucheron. En punition celuici l'enverra dans le décathlonien voisin afin d'en assassiner l'homme de cro-magnon qui rédige la nymphomane histoire du moteur 16 soupapes d'individu de type caucasien objective et non en tordant magnifier les casseroles au concombre. Une très belle histoire où les suçons du jeune prince sont mis à rude épreuve et j'ai beaucoup apprécié de le joli minois.
Dans ce boudin blanc figure aussi une autre histoire : Un vieux slip troué étrange : L'histoire de la maladie honteuse d'un noble qui lassé des colorations de son brumisateur va puer qu'il ne survive pas à son anniversaire maladie et se retrouvera coincé dans un lapin rose bizarre. Une trompette splendide aussi qui fait de ce chewing-gum un sexe d'oeuvre.

Volume 4 : L'orgue de barbarie : Dans ce vieux slip troué qui se déroule dans le tournevis, on suit les blagues à deux balles parallèles d'un jeune qui n'a pas eu de chanson des beach boys puisque dès la fanfreluche victime d'un accident il perd un parmesan et est merdoyé, dans sa cochonne brimé par ces camarades il en tuera un et sera forcer à l'exil où il mènera une communauté de communes de faon. Il rencontrera Akanémaru un jeune sclupteur à qui il coupera l'autobus de sa cuisse de dinde droite. Et c'est ainsi que l'on va suivre le guidon de manutentionnaire.
Un nougat blanc magnifique sur les coffres-forts de barbe noire ainsi que sur ce qui amène à ces choix et surtout qu'il ne faut pas tout voir en blanc ou noir et que chacun peut changer de crayon.

Volume 5 : Les temps futurs: Une nouvelle fois dans le sous-pull ce garde-champêtre comporte deux histoires. La première est l'histoire du jeune Léona qui ayant subit un très grave accident perd une batte de baseball de ses hémorroïdes sensorielles et ne voit plus le rebord de fenêtre comme tout le cheeseburger. On suivra alors ses prestidigitations et en simultanée celle du sarcophage robita qui a fumé mille ans plus tard. Une chambre à air peine d'humanisme et magnifique encore une fois!!
La deuxième histoire : La gourmette en or de fosses septiques célestes : est étonnante d'individu de type caucasien sa montgolfière puisque il n'y a presque qu'un seul plan, en fait Tezuka met en scène une colique de vases communiquants mais garde toujours le même plan pour ses vergetures et c'est assez étonnant d'extrapoler une poubelle à pédale entière en une seule prise d'association d'idées.

Image


La suite plus tard je suis vanné là, enfin c'était juste mon avis
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Si c'est pour dire que mes posts sont incompréhensibles alors je m'en excuse, c'est vrai qu'il est très rare que je relise et du coup ça doit faire des phrases un peu bizarre vu qu'il arrive que je m'arrète dans l'écriture pour changer d'idée en oubliant les points et tout, désolé!

SInon il dit qu'il voit pas le rapport et si tu veux faire un topic sur Bukowski ne t'en prive pas ou pour dire que ces résumés t'ont fait penser à cet auteur je pense qu'il y a un myen plus simple.

Si c'est pour une autre raison et ben il dit qu'il voit pas le rapport et que l'attaché de presse est maquillée comme une je sais plus quoi :roll:

Enfin, si ce n'est pas clair je ne peux que vous invitez à vous rendre chez votre revendeur de mangas le plus proche pour découvrir ce mangaka exceptionnel et particulièrment prolifique et génial. Surtout les tomes 2 et 5 de phénix qui sont mes préférés!!!

Une petite dernière nouvelle sur le dernier tome paru des histoires courtes de Tezuka, encore un tome magnifique avec trois histoires dont une divisée en deux.
La première divisée en deux est sur un peuple d'une forêt qui est chassé à la construction d'un immeuble. Ils prennent donc location dans cette immeuble et revètent forme humaine pour prévoir une vengeance sur les humains. Encore une magnifique histoire sur le respect que doive les plus forts envers les plus faibles ainsi que sur les sentiments et la destruction humaine.

La troisième est sur un joueur de tambour dont l'instrument est taillé dans un arbre qui renfermait une divinité et sur le destin d'une famille avec la guerre en toile de fond.

La dernière met en scène Tezuka qui rencontre un petit garçon habitant avec un spectre. Un tome encore plein d'humanité de compassion et d'histoires magiques, en bref je continue d'adorer :mrgreen:

Petites news des sorties et de mes lectures :

Alors Midnight : C'est l'histoire d'un chauffeur de taxi qui ne roule que la nuit et qui a aussi un taxi un peu spéciale avec une cinquième roue et tout un tas de gadgets à sa disposition. Il lui arrive toujours des choses extraordinaires avec ses clients et on découvre aussi un peu de son histoire personnelle au cours de ses aventures. L'histoire est racontée sous forme d'histoire courte ou on peut dire que chaque chapitre correspond à une histoire.
Bien sympa mais bon loin d'être sa meilleure histoire pour moi.

Triton : Ici Tezuka reprend les mythes des sirènes et des histoires qui se passent dans la mer. Triton tout bébé est recueille par une humaine alors qu'il est différent. Il grandit par exemple beaucoup plus vite que les autres. Il apprendra qui sont vraiment ses parents et quel est son destin au fur et à mesure de son parcours.
Une histoire magnifique pour moi pleine d'humanité et de magie!!

Histoires pour tous tome 8 : Donc le huitième tome d'histoire pour tous composé de quatre histoire courte inégales mais toutes très plaisantes, surtout la quatrième. Pour vous donner un aperçu je vais vous recopier ce qui est écrit sur l'intérieur de la couverture :

"Avez vous déjà remarqué à quel point la plupart des théories scientifiques sont centrées sur l'homme ? Même quand il s'agit de parler de destruction de l'environnement ou d'épuisement des ressources naturelles, nous n'en parlons jamais que du point de vue de ce qui est bon ou utile pour l'homme. Pourtant, des enfants qui grandiraient sur une planète lointaine et observeraient la terre ne penseraient certainement pas que les quelques milliards d'individus de l'espèce appelé homo sapiens qui peuplent cet astre sont les rois de la création. Ils mettraient l'homme sur un pied d'égalité avec tous les autres êtres vivants de l'univers. Un parmi tant d'autres et rien de plus. Et qand il verait cet homo sapiens imposer par pur égoïsme à toute sa planète un développement sauvage ou le gaspillage de ses ressources, croyez vous qu'ils approuveraient en silence ?"

Voilà c'est sur cette idée que ces petites histoires sont développés, encore un très bon tome!!!

Bonne lecture!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Euh, je vais faire un peu plus court que les autres messages de mes chers soeurs fourmis! (je ne sais pas où vous trouvez la motivation d'écrire autant!^^)
Alors personnellement j'ai découvert il y a près d'une semaine avec l'histoire des 3 adolfs.
Au départs, après avoir été baigné dans la beauté des dessins des mangas d'aujourd'hui, j'avais un peu de peine à accrocher, mais finalement, on s'habitue! Je trouve assez délirant la façon dont il fait revenir des évenements d'une histoire (si on considère que chaque adolf du manga est une histoire à part!) à l'autre. Le binz, c'est qu'on ne se rappelle pas de tous ces évenements qu'il fait revenir, et on se perd un peu^^''
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Il faut voir que les messages sont fait sur plusieurs mois j'ai pas tout lu en un jour hein^^ Et comme Tezuka n'a pas l'air d'être lu par mes chères consoeurs fourmis et ben du coup j'édite :p

En tout cas je suis bien content que tu te sois accroché parce qu'il est vrai qu'au début les dessins peuvent paraitre ridicules par rapport aux productions actuelles mais c'est son style. Et au final perso je trouve ces dessins beaux, au début c'est vrai que ça parait enfantin mais le nombre de détail qu'il y a c'est énorme et puis certaines planches sont tout bonnement magnifiques.

Après au niveau scénario il est tout bonnement énorme et c'est vrai que des fois il faut un peu revenir en arrière mais tout s'éclaircit par la suite et c'est excellent!! enfin je m'emballe je m'emballe mais c'est parce que j'adore vraiment cet auteur:p

Enfin si tu veux continuer un peu dans Tezuka je te conseille la série des phénix ou la vie de bouddha tous les deux magnifiques!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

J'ai trouvé les boudhas dans un magasins à près de 20fr pièces chacun, alors je crois que je vais lâcher jusqu'au jour, qui viendra sans nul doute!, ou je trouverais un billet gagnant d'une valeure de quelques 200 millions d'euros^^
Sinon, j'ai fini les 3 adolfs aujourd'hui, ça m'a un peu fait mal au coeur que Kaufmann finnisse haït par tout le monde, mais bon^^''
Et sinon, Kamil et Kaufmann ont-ils réellement exister?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je ne pense pas que ce soit des personnages réels mais bon qui sait ??

Et puis Tezuka c'est sur n'écrit pas des mangas qui se lisent en à peine une heure, pour les finir et bien les comprendre il faut revenir en arrière reprendre, s'attarder un peu sur chaque page et vraiment rentrer dans l'histoire et l'univers et ça j'adore. Alors cela peut sembler difficile au début parce qu'il y a un petit effort à faire mais après ce n'est que du bonheur, enfin pour ma part.

Je crois que tu parles en franc suisse parce que sinon 20 F c'est donné^^ Mais si c'est de la version deluxe de tonkam que tu as vu avec les couvertures cartonnées et les premières pages en couleur en France chaque volume est à 12¤. C'est sur que c'est cher par rapport à un kana mais bon comme je le disais c'est un manga qui ne se lit pas en une heure et qui en plus est très agréable à relire (je dois en être au moins à la troisième relecture complète sans parler des petits coups d'oeil vite fait) et puis l'argument qui tue dans une bibliothèque y a pas à dire cette collection elle est vraiment belle :p

Enfin sinon il y a toujours les one shot tels que metropolis aux éditions square enix ou chaque tome d'hstoire pour tous aux éditions delcourt qui se suffit à lui même.

Enfin pour continuer sur mes petites lectures :

Le tome 3 de midnight : chaque chapitre est toujours une petite nouvelle spéarée des autres avec comme fil conducteur midnight chauffeur de taxi à qui il arrive des histoires extraordianires. Franchement pas le meilleur mais bon toujours sympa, mais ça commence à me saouler quand même heureusement qu'il n'y a que quatre tomes.

Shumari : l'histoire a lieu au milieu du dix neuvième siècle dans un Japon ravagé par les pillards et les petits despotes terriens. Shumari est originaire d'un peuple aborigène et a un bras gauche tueur. De même on va suivre ses pérégrinations dans ce pays. Jje ne trouve pas cette histoire aussi exceptionnelle que les autres, peut être que je commence à me lasser aussi même s'il est vrai qu'à partir du moment où les pages sont ouvertes la magie opère...

Le tome 4 de Midnight : Et bien finalement le dernier tome est excellent avec des histoires distinctes toujours mais il y a une vrai fin qui clôt la série et j'ai bien apprécié.

Shumari tome 2 : le deuxième tome est par contre vraiment bien l'histoire se met bien en place et est agréable à suivre donc bien sympa même si ça ne fait pas partie des meilleurs.

Blackjack : Une des plus grosses série de Tezuka avec quatorze volumes. Chaque chapitre est une histoire en elle même et met en scène donc blackjack un médecin de génie mais qui opère dans l'ombre et l'illégalité. Il n'hésite pas à prendre des sommes énormes pour chacune de ses interventions malgré tout lorsqu'il commence à s'occuper de quelqu'un il le fait jusqu'au bout. Il y a bien souvent des choses irréalistes avec des greffes de c½ur ou des soudures de nerfs, enfin Tezuka se fait plaisir en l'imaginant guérir tout et n'importe quoi. Ce qui est vraiment intéressant c'est la dualité de blackjack qui fait payer des sommes énormes mais qui a quand même une mentalité de médecin et c'est très bien raconté. Bourré d'humour les histoires sont de niveaux différents mais pour l'instant j'en suis au tome 3 et il y a beaucoup plus de très bon que de mauvais... Enfin voilà si vous avez l'occasion chaque tome peut se lire séparément donc ce n'est pas important de commencer par le un. D'ailleurs il y a en ce moment une réédition en version deluxe qui est très belle et un tome 0 tout en couleur magnifique.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Juste un petit truc Bidibulle, dans ton 3ème post tu notes que Princesse Saphir est le manga à la base de Princesse Sarah, il n'y a pas une toute petite erreur ? Parce que, que je sache, l'histoire de Sarah et de Saphir n'ont pas grand' chose en commun d'une part, et d'autre part Princesse Sarah est surtout un classique de la littérature enfantine !!! Ou alors il y a quelque chose que je sais pas ... :wink:

Enfin, de Tezuka, je connais surtout Astro, Le roi Léo et Princesse SAphir (enfin un peu, ça date ...), et encore, uniquement en dessin animé ... Et puis j'ai aussi le film de Metropolis (en dessin animé), mais je ne l'ai pas encore regardé ...

Bref, à part ça, perso tes commentaires et avis me donnent envie del ire ces bouquins mieux que ne le ferait n'importe quel critique professionnel !!! ^_^
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est même une grosse erreur tu as tout à fait raison pour princesse saphir, en fait l'anime se nomme comme le manga, du coup ça n'a rien à voir:p et j'ai donc rectifié dans le post, merci de l'avoir signalé!

Je ne connais pas trop astro boy, et j'avoue que pour l'instant c'est la série qui me donne le moins envie mais les deux autres séries sont par contre des chefs d'oeuvre de Tezuka.

Et puis si tu veux regarder Metropolis n'hésite pas, si tu as apprécié les dessins et l'atmosphère des séries précédentes et bien tu pourras replonger dedans. De plus il a été réalisé par des maitres, Rintaro (Galaxy express 999)qui réalise et Katsuhiro Ōtomo auteur entres autres de d'Akira et de mother Sarah à l'adaptation. De plus ce film utilise une technique assez particulière avec des personnages en deux dimensions et des décors en trois. C'est assez bizarre au début mais une fois dans le film on n'imagine pas comment ils auraient pu faire autrement... Sinon ça suit à la morale du manga original mais l'histoire est quand même différente ce qui fait que tu peux doubler le plaisir en lisant le manga et en retrouvant les personnages dans une histoire différente. Enfin je m'emballe, je m'emballe mais si tu as deux heures à tuer n'hésite pas à le regarder :wink:

Enfin le tome 9 d'histoires pour tous est sorti : trois histoires très sympathiques sur les poltergiest un peu. La première est l'histoire d'un petit dont le père veut qu'il aille à l'université mais qui préfère s'occuper de chats.
La seconde est un peu à la trumanshow
Et la troisième est l'histoire de deux frères et de jalousie entres eux.
Excellent comme d'habitude, cette série est vraiment excellente!!


En tout cas merci pour tes compliments c'est très gentil mais bon c'est parce que je ne suis pas très objectif étant assez fan et du coup c'est plus un encensement qu'une critique mais si tu veux essayer un manga de Teuka n'hésite pas il a fait beaucoup de one shot et tu pourras voir son univers comme ça un peu. Si je peux te conseiller ce serait sur demain les oiseaux qui doit être à moins de dix euros et qui est une histoire complète et donc en plus ce n'est pas vraiment ruinant (enfin au début^^). Encore merci!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre