Y'a-t-il moyen de faire des films adaptes des livres de BW?

Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Michaelpinson
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 8:59 pm

Y'a-t-il moyen de faire des films adaptes des livres de BW?

Message par Michaelpinson »

Je trouve qu'il est impossible, car les fourmis...Il y aura ennormement de sous-titrages a faire(ce qui est pas tres amusant). Un dessin anime, OK, peut etre, mais des vrais fourmis...A moins qu'on grossisse beaucoup.
Les thanatonautes...Une serie television sera plus possible qu'un film. C'est un peu long quand meme. Et je trouve que ce que les personnages pensent dans leurs tetes est vraiment important. Aussi, les manuels d'histoire et tout...Ce ne sera pas vraiment facile de le mettre dans le film je trouve.

Les livres de Werber sont pas faits pour etre adaptes en films, ils sont faits pour lire, voila tout.
Modifié en dernier par Michaelpinson le lun. avr. 10, 2006 5:17 pm, modifié 1 fois.
L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et bien à mon avis si, il suffit de voir ce qu'ont disney et dreamwoks avec fourmiz et mille pattes je crois. Bien sur si tu parles d'un film avec des images de vrais fourmis cela pourrait s'avérer beaucoup plus difficile.
Mais si c'est un film d'animation, cela reste très possible à mon avis.

Autrement les effets spéciaux ont atteints un tel degré de perfection (ou du moins de technologie) que même la série des tanathonautes pourraient être réalisés au cinéma. Il suffit de voir les films de super héros hollywoodiens pour voir qu'au niveau technique c'est tout à fait possible.

Après au niveau de l'adaptation du scénario ce serait suremet plus difficile et il y aurait de nombreux manque (comme dans la plupart des film adaptés de livres). Et puis réduire le livre au format de 90 ou 120 minutes serait surement un gros défi aussi.

Enfin tout ça pour dire qu'avec des moyens et de l'envie, c'est tout à fait possible à mon avis. Après savoir si ce serait bien est un autre débat.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
nezumi
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:36 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par nezumi »

Arrêtez moi si je me trompe mais BW n'avait-il pas prévu de faire une adaptation des fourmis avant que disney (ou dreamworks) lui pique l'idée ?
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

J'en ai jamais entendu parler... Je ne crois pas qu'ils lui ont piqués l'idée, Fourmiz et les autres sont des films pour enfants, tandis que Les Fourmis racontent le vrai fonctionnement d'une fourmilière avec ses guerres et ses technologies, son agriculture, etc. Le film serait de loin différent. En plus le but des fourmis est l'extermination de la race humaine... on peut pas présenter ça à des enfants!

Pour ce qui est de l'animation pour réaliser ce film, je suis tout à fait d'accord, car je ne crois pas qu'on peut faire faire du "acting" à une fourmi! Avec la qualité du 3D qu'on a aujourd'hui le film pourrait être assez bien fait et représentatif du livre. C'est sur qu'on pourra pas tout mettre.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Pour que ce soit valable, il faudrait que les films soient assez longs, comme pour le seigneur des anneaux. Si cette condition est remplie, il devrait être possible de rester fidèle à l'esprit de Werber. Et pour les passages de l'Encyclopédie, on pourrait imaginer une voix-off qui lirait le texte pendant qu'on le voit s'écrire sur un cahier en bas de l'écran, la partie supérieure de l'écran présentant le même texte sous forme animée...Qu'en dites-vous ?
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Moi je pensse a la trilogie de "nous les dieux" je suis sur que cela marcheraistrès bien en plus. C'est une histoire pleine de rebondissement et de suspens. Livre est vraiment bien structuré j'ai même envie de lire le prochain alors en film peut être que ce serait bien...
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

shei33 a écrit :Pour que ce soit valable, il faudrait que les films soient assez longs, comme pour le seigneur des anneaux. Si cette condition est remplie, il devrait être possible de rester fidèle à l'esprit de Werber.
Ouais, c'est sur, sauf qu'il manquait quand même quelques bouts important dans le Seigneur des Anneaux. (Tom Bombadil)
shei33 a écrit :Et pour les passages de l'Encyclopédie, on pourrait imaginer une voix-off qui lirait le texte pendant qu'on le voit s'écrire sur un cahier en bas de l'écran, la partie supérieure de l'écran présentant le même texte sous forme animée...
Est-tu sur qu'on pourrait interrompre le film comme ça pour passer un bout d'encyclopédie? Peut-être la voix off devrait être en même temps que le déroulement du film, ou bien on apprendrait les infos par l'entremise de l'histoire et des personnages. Sinon, développe un peu plus ton idée stp.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Pour apporter quelques précisions :

Disney et dreamworks ont effectivements piqués l'idée à BW qui n'a rien touché ... Les Fourmis sont sorties bien longtemps avant les films et le livre était très répandu aux US ...

Pour les thanatonautes, une série est en cours de préparation, mais aucune chaine ne veut vraiment se lancer.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Pour quelles raisons tu dis que Disney et Dreamworks on piqué l'idée à BW? En quoi les histoires se ressemblent-elles? C'est parce qu'ils parlent de fourmis aussi qu'ils ont nécessairement pris leur idée de Werber. Non?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
floudud

Message par floudud »

Werber l'a sous entendu fortement lors d'une interview dans une émission TV (ONPP) l'an dernier... Il aurait eu le projet de faire un truc sur les fourmis, et quand il a commencé à creuser le truc, il s'est rendu compte que son ambition avait été doublée...
davidsansregret
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 6:51 pm

Message par davidsansregret »

bonjour a tous,
je crois qu'une trilogie des fourmis avec des acteurs et des fourmis en "CGI" serait possible quoique couteuse. Un peu comme les seigneurs des anneaux... Par contre, je n'aurais pas d'idee comment les faires "parler" ou "pheromoner"!!!

Evidemment comme tout les films tirés des bouquins, il y de gros manque. Mais je crois que c'est un sacrifice a faire, tant que l'histoire tient quand meme debout! Beaucoup de gens, sachant que le film est tiré d'un livre, rechercherait l'histoire integrale et donc les manques seraient comblés...Du moins c'est ma theorie, et un reve en soi!

Désolé pour le manque de certains accents! Je ne suis qu'un colon anglicisé avec un clavier de compagnie anglaise! :twisted:

Sincerement,
Dude
Pourquoi critiquer ce que l'on ne peut concevoir...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je trouve qu'il est impossible, car les fourmis...Il y aura ennormement de sous-titrages a faire(ce qui est pas tres amusant). Un dessin anime, OK, peut etre, mais des vrais fourmis...A moins qu'on grossisse beaucoup.
Vous n'avez donc pas vu Microcosmos?
Image
Halindel
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:37 pm
Localisation : Caen

Message par Halindel »

Pour ma part j'aimerai bien que le livre soit developper au cinema mais je pense cela impossible car le style de BW de passer d'une histoire a une autre sera completement fausser par la vision.

Quand on prend l'exemple des fourmis lorsqu'il nous reprend la fin d'un paragraphe pour le suivant pour nous faire penser que c'est la suite alors que l' on saute directement à l'autre histoire je pense que cela sera très dure a rendre.

Les Thanataunotes serait eventuellement le meilleur a rendre au cinema surtout avec les effets spéciaux qui rendrait le film interressant.

Bien que les fourmis serait mon préfére à voir.

Le seul points négatifs est notre imagination qui fait le travaille pour nous. En lisant nous faisont notre propre film et j'ai peur que chaqun soit déçu lorsqu'il le regardera. Comme pour le Seigneur des Anneaux tout le monde avait sa propre vision des orc et autre :p
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Bonjour, je suis nouveau et je me lance.
Pour commencer je crois que rien n'est impossible. D'ailleurs B.Werber, se plait à nous le répéter. Et je me plait à le croire ^^
Ensuite, il est vrai que comme un film classique, ça passerait pas top.
Solution : créons et imaginons...
Pour les Fourmis :
Il est tout à fait possible de les faire en 3D et de les animés...
Quant à incorporer des extraits de l'encyclopédie, il suffit par exemple que le film se passe comme si nous lisions un livre, et de temps en temps une page serait tournées et un article y figurerait, puis un fondu et on retourne dans l'histoire (genre "Never ending story")...

Pour les thanatonautes :

On peut également le faire en 3D animation (bon je suis en étude d'infographie et ça se voit)
Je ne sais pas trop. Il serait également possible d'en faire un mais l'au-delà, même quand on le lit, on en a une vision personnelle. Qui prendra la responsabilité de lui fixer une image qui soit assez grandiose pour que ce soit crédible?
Cela me rappelle un film dans lequel Robin Willaim va rechercher sa femme en enfer...et découvre l'au-delà et ces lois...désolé, j'ai oublier le titre...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

il n'y a pas que les fourmis et les thanatonautes
il y a aussi le père de nos pères et l'ultime secret qui ne demande pas grand chose en ce qui concerne les effets spéciaux
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

zohariel a écrit :il n'y a pas que les fourmis et les thanatonautes
il y a aussi le père de nos pères et l'ultime secret qui ne demande pas grand chose en ce qui concerne les effets spéciaux
Très bonne idée. :)

Car je ne vois pas comment on pourrait faire un film basé sur les Fourmis ou l'EDA ...(à la limite, la dernière trilogie des Dieux - mais comment l'expliquer sans montrer les Thanas et l'EDA ??? :???: )

En revanche, le PDNP et mieux encore, L'US devrait très bien aller. Notamment l'US qui est écrit "comme un film". Ca pourrait donc très bien aller. :D
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Halindel
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:37 pm
Localisation : Caen

Message par Halindel »

bon il y a plus qu'a trouver les acteurs :p mais je pense qu'il faut au moins suivre ma chronologie des livres pour permettre de comprendre les differents personnage car on apprend pas mal de chose sur nos deux personnage lors du premier bouquin.

Allez on fait un film a petit budget :roll:
smood
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 12:40 am
Localisation : TARN

werber movies

Message par smood »

j'ai entendu parler d' un film qui a été diffusé sur canalsat l' an dernier qui serait très largement inspiré des thanatonautes... quelq'un en sait-il plus?
sinon le truc qui irait bien ce serait que werber écrive un scénario pour tim burton, ca pourrait le faire
neoselle
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 3:49 pm
Localisation : la Terre

Message par neoselle »

mais je voulais savoir un truc, est ce que Bernard Werber serait d'accord que l'on s'inspire d'un de ses livres pour un film? car moi je fait des courts métrages et il y a quelque petite histoire que j'aimerai réaliser, biensûr mes courts métrage reste personnelle donc il n'y aurai pas de vente ou autre
D'où venons-nous? Où allons-nous? Qui sommes-nous?
Répondre