le service militaire

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Est ce une bonne chose que le service militaire est été retiré ?

oui
23
56%
non
6
15%
je ne sais pas
5
12%
peut être
7
17%
sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 41

Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Ben ouais mais c'est quand même vachement négatif c'est normal qu'on se braque. Parce que a strictement toute chose (même les pires) tu pourra imaginer des côtés positifs.
ok alors dis la pire chose au monde selon toi, et donne moi un point positif!

-l'esprit de fraternité...heu je pense l'avoir sans avoir eu a passer par l'armée, je me fait d'assez bons souvenirs sans avoir a me faire crier dessus

-devenir obéissant...ben alors là franchement venez me voir parce que si vous trouvez que moi je suis désobéissant... Et pourtant j'ai reçu une éducation qui n'incluait certainement pas de martinet. Mes parents m'apprenaient a remettre ce qu'ils disaient en question et je ne leur manque certainement pas de respect. Dans ma vie j'ai reçut une seule giffle de la part de mes parents (ma mère en l'occurence). Je pense que le problème parental actuel est le manque de dialogue et certainement pas celui d'autorité. Mais si vous pensez que l'armée permet de développer l'esprit critique, le dialogue et la remise en question des autorités supérieures dans ce cas pas de problème.

tu as raison tout le monde est comme toi... :roll:
je suppose que quand tu regarde autour de toi, tout le monde est parfait? moi personnelement quand je regarde autour de moi, je me dis que certaines personnes n'ont jamais eu d'education, alors oui c'est sans doute la faute des parents, mais dans ces cas là, il ne sert à rien de chercher un fautif il faut chercher une solution : tu vas me dire il y a les centre de redressements, mais personnelement à choisir entre le service militaire et un centre de ce genre mon choix est fait!! c'est le service militaire!
-ca forge le caractère...Oulà ca veut dire quoi ? Forger le caractère c'est apprendre a obéir a tout ordre, même le plus stupide, sans réfléchir et à manipuler des armes dans le but de tuer les clampins d'en face ? Dans ce cas très peu pour moi. Faites donc quelques missions humanitaires en Afrique par exemple, c'est bien plus utile et a mon avis ca "forge" (ce qui revient a se faire chauffer à blanc et tapper dessus avec un marteau soit dit en passant) tout autant le caractère.
tu as déjà essayé de rentrer dans une mission humanitaire?? je vais te dire tu peux toujours courir! (oui j'ai dejà essayé et on m'a gentillement remballé)
ensuite forger le caractere c'est pouvoir reagir en cas de crise (je ne parle pas de guerre et de tuer son voisin), je parle de situation de tout les jours (accident ou autre ) qui exige du calme, du sang froid! et que tu le veuille ou non, le service militaire t'apprend à garder ton sang froid !

et encore une fois, toutes les personnes qui ont fait leur service miilitaire ne sont pas forcement allées en guerre!
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Nyuptiq a écrit :-l'esprit de fraternité...heu je pense l'avoir sans avoir eu a passer par l'armée, je me fait d'assez bons souvenirs sans avoir a me faire crier dessus
Voilà une chose à laquelle on est confronté à l'armée. Ca c'est quand même vachement bien. Parceque l'esprit de fraternité c'est pas rien. C'est quelquechose de vraiment difficile à assumer.
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Ben la montée du nazisme et la guerre qui a suivi ont permis de grandes avancées technologiques notamment en matière de communication, Hiroshima et Nagasaki ont fait prendre conscience a la communauté scientifique que la recherche devait se faire pour l'humanité et non pas contre et ont envoyé un message disant "Voilà ce qu'est l'arme nucléaire. Est-ce ca que vous voulez ?", les colonisations ont amené aux peuples des avancées comme la médecine et nous ont apportées le sucre, café, maïs, cacao et caetera et caetera

Attention ce ne sont pas des arguments que je soutient (alors pas la peine d'y répondre)ni qui sont forcément très valables mais ce sont des arguments qui peuvent (et qui ont été pour certains) avancés.

Je crois pas que tout le monde soit comme moi, mais je ne me crois pas non plus supérieur aux autres, ce qui marche pour moi devrait marcher pour tous. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de problème (je ne suis pas naïf a ce point), mais qu'une éducation plus sévère n'est pas la solution. Simplement parce que certains parents sont tellement occupés (a chercher un boulot ou a bosser 12h par jour pour des misères) ou tout simplement par négligence (vive l'individualisme) qu'ils ne prennent plus le temps d'éduquer leurs enfants. Le service a 18ans me parait un peu tard pour faire cette éducation mais bien assez tôt pour aigrir quelqu'un parce qu'il se fait traiter comme de la m...e (tout comme les centres de redressement qui sont une belle stupidité) et pour l'habituer au maniment des armes a feu.

Quand au sang froid en cas d'urgence, au vu des témoignages que j'en ai eu permet moi de douter que sur ce point la formation soit complète...("Mais comment vais-je faire sans personne pour me donner d'ordre !?" Désolé j'ai pas pu m'en empêcher)
A moins que tu veuille nous envoyer dans cette charmante base de Guyane auquel cas nous seront parés (pour ceux qui survivront)
Et 1 an (ou 2) me parrait un peu long pour apprendre a réagir en cas d'urgence...

----edit----
Bon désolé pour le manque de rapidité a répondre (problèmes de connections) je parlais bien sûr a Ingrid

Et Xaab, est tu sûr que ce soit l'armée qui développe c'est esprit de fraternité ? Ou bien est-ce juste le fait de se retrouver en groupe avec un but commun (en l'occurence supporter une épreuve stupide où l'on se fait traiter comme des adrutis) Parce que dans ce cas inscrivez vous dans un club de foot, faites des truc collectifs...Il y a beaucoups d'autres moyens de se retrouver en groupe, beaucoup sont gratuits
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Nyuptiq a écrit :Et Xaab, est tu sûr que ce soit l'armée qui développe c'est esprit de fraternité ? Ou bien est-ce juste le fait de se retrouver en groupe avec un but commun (en l'occurence supporter une épreuve stupide où l'on se fait traiter comme des adrutis) Parce que dans ce cas inscrivez vous dans un club de foot, faites des truc collectifs...Il y a beaucoups d'autres moyens de se retrouver en groupe, beaucoup sont gratuits
A l'armée cet esprit est trés fortement mis à contribution.
Contrairement à la vie civile où il à tendance à s'atrophié laissant place à l'indiférence.
De ça j'en suis sûr.
Les épreuves qu'on y endure varient en difficultés selon le corp d'armée choisi. Ce choix et donné avant l'incorporation. Terre, mer, air, para ect..

Donc évidemment si un mec qui pense comme toi, signe pour un régiment de para ben il va sûrement pas aprécier l'armée. Ca doit-être pour ça que des gens t'en parlent de façon si négative.
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Donc tu est d'accord qu'il vaut mieux que ce soit les gens qui veulent le faire qui aillent a l'armée, et que donc le service obligatoire est une c......e et qu'il vaut mieux un service volontaire ?
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

J'ai fait mon service militaire, et j'en ai retire beaucoup de choses.

L'esprit de groupe, tu effectues des exercices très durs à l'armée, que tu ne pourrais pas faire seul, tu sens le groupe de porter et tu te surpasses facilement.

On rencontre des personnes de tout milieu social, et ça aide à casser les préjugés.

Ensuite les ouin ouin, l'armée sa sert à manier les armes et à tuer des pauvres types, si dans un avenir proche on est amené a se défendre contre une agression, je pense que l'on bien content d'avoir un minimum de connaissances pour survivre, et si je dois tuer quelqu'un pour defendre mes proches, je le ferais sans hésiter.

La France n'est pas prête à être envahie par un autre pays, mais si ca pete de l'interieur (je ne parle pas des pets de lapin qui etaient les emeutes du mois de novembre), vous allez moins rigoler les "utopistes, pacifistes, poetes".

Il faut être prêt à se défendre pour sa liberté.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Oulà, t'as l'air motivé toi. Ben écoute t'es visiblement pas dans la même mentalité que moi... Si le service militaire t'a plus, j'en suis ravi pour toi (ca m'encourage a pas y aller). Quand aux émeutes du mois de Novembre, c'est vrai que la bonne solution est d'aller casser la g.... aux émeutiers et ne surtout pas chercher a savoir le pourquoi du comment, c'est une solution qui me parait raisonnable militairement parlant. Tu serais pas un patriote par hazard ?
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Si le service militaire t'a plus, j'en suis ravi pour toi (ca m'encourage a pas y aller)
Propos limite insultant.
Quand aux émeutes du mois de Novembre, c'est vrai que la bonne solution est d'aller casser la g.... aux émeutiers et ne surtout pas chercher a savoir le pourquoi du comment
IL faudrait apprendre à lire doucement, je n'ai pas parlé d'attaquer mais je parle de défense, il me semble que c'est pas la même chose.
Tu serais pas un patriote par hazard ?
Non je ne suis pas prêt à donner ma vie pour défendre la France, mais je suis prêt à la donner pour défendre mes proches.

Question subsidiaire : Pourquoi apprend t on à marcher au pas ?
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Bon pour les propos limites insultants mea maxima culpa. Mais je voulais quand même dire que nous n'etions visiblement pas sur la même longuer d'onde et que nos divergences idéologies nous pousseraient à la maisentent, puisqu'il me parais probable de rencontrer une majorités de personnes pensant comme toi au service militaire (donc des personnes avec qui je ne m'entendraient pas), je préfère ne pas y aller car je me voit mal passer une longue période avec des gens avec qui je ne m'entendraient pas (mal barré l'esprit de fraternité)

Même si tu n'as parlé que de défense, soit méfiant dans les propos ayants attrait a un combat, beaucoup trop de personnes pensent que la meilleure défense c'est l'attaque. De plus trop se préparer a se défendre c'est s'enfermer dans une peur qui peut faire dégénerer une situation qui aurait pu se régler autrement

Quand a ton sacrifice, demande a ta famille. A mon avis ils te préfèrent vivants alors tâche de le rester, ne serait-ce que pour eux. Trop se préparer au sacrifice, c'est aller au sacrifice inutilement.

---edit----
Pourquoi apprend t'on a marcher au pas ? J'avoue ne pas savoir. Mes seules références là dessus sont le cercle des poètes disparus où Robin William parle de l'uniformité, et l'anecdote comme quoi un régiment de soldats auraient fait écrouler un pont en marchant au pas dessus et en atteignant sa fréquence de raisonnance.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

Dis, quand tu dis que c'est une bonne chose de savoir manier des armes, et de connaître des techniques de guerre, ce pour défendre tes proches... moi ca me fait surtout penser que si absolument tout le monde passe par un entrainement militaire, ca veut dire que c'est vraiment tout le monde est n'importe qui dans la rue qui possède un potentiel pour te tuer. Je suis peut-être parano, mais ca me fait flipper.
Je me suis déjà fait braquer dans la rue par un mec qui n'avait aucune technique et qui s'en est sorti lamentablement (j'ai gardé son couteau, gnêk) alors que je suis ni doué pour le close-combat (pour aucune forme de violence, d'ailleurs) ni particulièrement rapide à la détente.
Mais si la prochaine fois, le mec en question a passé quatre an à apprendre à se battre pour tuer, contre un ennemi dans le même état d'esprit?
Bof. Très bof.
Mettre de force ce genre de "connaissance" dans les nerfs de l'intégralité de' la population, ca me laisse rêveur. et si tu veux apprendre des techniques d'auto-défense, y a toujours des cours, pour ca. Et si une démarche volontaire suffit, pas besoin d'un service imposé.

EDIT: Un cousin dans l'armée pense que la marche au pas sert à "travailler la cohésion d'un groupe", dans l'idée que les soldats soient "une vingtaine de corps obéissant à un même esprit". (Rien que cette phrase, qui en gros veut dire "un cerveau pour vingt personnes", me fait marrer)
Modifié en dernier par Ezechiel le mer. mai 03, 2006 1:33 pm, modifié 1 fois.
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

Bah moi j'ai beaucoup hésité, mais j'ai finalement répondu que c'était bien de l'avoir enlevé. mais c'est vrai qu'au fond le service militaire possède des avantages. Quand j'en parle avec mon père ou avec tout autre personne qui l'a faite, ils en tirent beaucoup de bons souvenirs malgré la difficulté, par fois, à tenir.

Et pour répondre aux propos de certaines personnes qui disent que la France ne pourra jamais être attaqué et que l'on ne doit plus avoir d'armée, moi qui suis pourtant pacifique dans l'âme, je trouve quand même cela stupide de dire de telles choses.
On est jamais à l'abri d'une guerre sur notre sol, quoiqu'en disent certains, où tout est beau dans le monde, tout va bien. Avec les nouvelles puissances émergentes, on ne peut savoir ce qu'il se passera dans le monde, à savoir si la Chine envahit Taïwan, si la corée du nord se décide de se servir de son arme atomique, si la paix entre l'Inde et le pakistan se transforme, si les USA et l'Europe déclare une guerre à l'Iran.

Et de plus, si une ambassade de la France, dans un pays quelconque, est complètement détruite par les dirigeants de ce pays, vous resterez les bras croisés sans rien faire, en utilisant la voix diplomatique? Même si cela ne correspond pas exactement à une invasion, ce serait tout de même une attaque du territoire français, et je pense qu'il sera de se normal de se défendre et de punir cet acte en utilisant la voix militaire.

De plus, je pense que l'armée, tout comme la technologie militaire, est un moyen pour éviter une possible guerre. Si aucun des pays de l'Europe n'avait d'armée, qu'est ce qui empécherait les chinois, russes, américains ou autre pays de nous attaquer? Rien...
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

De plus trop se préparer a se défendre c'est s'enfermer dans une peur qui peut faire dégénerer une situation qui aurait pu se régler autrement
Ou bien, c'est apprendre sans cesse des nouveaux moyens de survivre, qui peuvent te servir en cas de :
- attaque
- catastrophe naturelle
- accidents (de la route ou autre) ...

Je veux juste survivre sur cette terre, sans avoir besoin des autres.
Je ne vis pas dans le monde joyeux des bizounours, je vis sur une planete pourrie par la pollution, ou les 3/4 des hommes ont juste de quoi se nourrir..., et la liste est malheureusement trop longue.


Et même en étant plutot optimiste de nature, je vois mal tout ça changer du jour au lendemain, au contraire cela ne cesse de s'empirer.

La marche au pas, c'est pour prouver qu'un exercice simple à faire seul, devient extremement difficile à faire en groupe.
"une vingtaine de corps obéissant à un même esprit".
C'est marrant un esprit collectif, et tout faire pour preserver le groupe, c'est plutot "fourmiesque" comme comportement non ?

Dsl pour le barbarisme.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Ben si tu parle de ce genre de cas, le mieux c'est de faire le secourisme chez les pompiers + stage d'auto-défense parce qu'apprendre a faire 40km en portant son barda ca aide en quoi pour aider les victimes d'un accident de la route ?

Je pense que le mode de vie des fourmis n'est pas forcément un exemple a suivre

Et pour LeSagePo62, je pense qu'une armée de métier serait, si les cas que tu cites devaient se réaliser (ce dont je doute), bien plus efficace que des personnes recrutées pour une part contre leur grès et moyennement formées (surtout que la guerre ca arrive pas forcément a la fin du service). Le boucher qui enverrait des appelés francais au front au lieu de soldats professionnels ayants acceptés les risques du métier, il mérite d'aller en prison, et sans passer par la case départ.

Sérieusement, vous pensez vraiment qu'il faudrait OBLIGER les jeunes francais a subir (je pense que dans ce cas c'est le mot qui convient) le service militaire contre leur grès ? :shock:
Modifié en dernier par Nyuptiq le mer. mai 03, 2006 2:22 pm, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

De toute facon, non. Je ne pense pas qu'on doive y obliger qui que ce soit. Mais il y a peut-être une solution intermédiaire?.... que je me propose de vous proposer :D
Pourquoi ne pas simplement, pour ceux qui sont volontaires, non pour intégrer l'armée de métier mais pour être formé en prévision d'un appel à la Défense, offrir des facilités pour un service militiare optionnel, avec les mêmes arrangements que pour l'obligatoire?
Comme ca ceux qui ont envie de faire un autre métier, mais qui veulent quand même être efficaces en période de guerre, et savoir se défendre en période de paix, pourront former une armée de semi-métier, moins aguerrie que les professionnels, mais plus efficace que les civils.
Moi, je me contenterais d'un stage de secourisme pendant les vacances de juillet, mais ca arrangerait tout le monde, comme ca, non?

(Et pour le barbarisme, on peut aussi dire "myrmycéen". a ton service! :D )
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Hummm, faut voir....Tu penserais a quoi exactement, une formation plus courte, une formation longue répartie sur plusieurs périodes ? Parce que je vois pas trop ce que tu propose exactement...Qu'est ce que tu appelle "service militaire optionnel" ? Il me semble que le service volontaire existe déjà...
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Ezechiel a écrit :Dis, quand tu dis que c'est une bonne chose de savoir manier des armes, et de connaître des techniques de guerre, ce pour défendre tes proches... moi ca me fait surtout penser que si absolument tout le monde passe par un entrainement militaire, ca veut dire que c'est vraiment tout le monde est n'importe qui dans la rue qui possède un potentiel pour te tuer. Je suis peut-être parano, mais ca me fait flipper.

les militaires ne sont pas des barbares!! Ils ont appris la maitrise de soit et je n'ai jamais vu un militaire dans le civil tuer quelqu'un!
Il y a sans doute des exceptions comme partout, mais des barges on en trouve à tous les coins de rues alors excuse moi mais je crois que tu te te trompe de cible...




@ Nyuptiq

je ne pense pas qu'il faudrait le rendre obligatoire! seulement je trouve que c'est une bonne chose qu'il existe.
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Ah mais Ingrid ya pas de problème, les gens qui veulent le faire bien sûr qu'ils peuvent y aller. J'ai jamais dit le contraire. Si ca leur plait de faire ca qu'il le fasse. Ce qui m'énerverais ce serait de vouloir l'imposer a ceux qui ne veulent pas. Je pense vraiment qu'à eux ca ne leur apporterait rien du tout.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pense que cela apporterait justement le fait de faire une chose que l'on ne veut pas en collectivité et de devoir se défoncer pour le faire.

Bien sur tu peux rester réfractaire et continuer de penser que tu n'aimes pas le faire durant ton service mais le fait de devoir accomplir une mission avec ton groupe t'oblige à être en symbiose avec ce même group et à collaborer même avec des personnes que tu n'aimes pas parce qu'il y a un intérèt supérieur qui est le groupe et la mission et surtout la réussite.

Peut être vas tu me répondre que tu ne comprends pas que cela soit obligatoire et que dans la vie aussi on fait des choses que l'on aime pas (comme aller en cours ou je ne sais pas quoi) mais tu ne retrouves pas cet esprit (je pense, je n'en sais rien en vérité, je suppose) dans une équipe sportive ou dans une association ou lorsque ce que tu fais est volontaire.

Je trouve que c'est vraiment se dépasser, apprendre à vivre avec les autres même ceux que l'on aime pas et faire des choses en collaboration avec eux en oubliant les griefs personnels.

Quand au service optionnel, peut être serait ce une bonne idée ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

A la différence du service militaire, j'estime normal que certaines choses (comme aller en cours jusqu' à 16 ans ) soient obligatoires, parce que ce sont des choses qui nous servent. Et je ne comprend pas , tu dit que tu est plus motivé pour faire quelque chose qu'on t'as imposé que quelque chose que tu a choisi de faire. Heuuu...Je ne suis pas sûr que ce soit mon cas.
Bien sur tu peux rester réfractaire et continuer de penser que tu n'aimes pas le faire durant ton service mais le fait de devoir accomplir une mission avec ton groupe t'oblige à être en symbiose avec ce même group et à collaborer même avec des personnes que tu n'aimes pas parce qu'il y a un intérèt supérieur qui est le groupe et la mission et surtout la réussite.
Tu crois que le service militaire consiste en une successions de maneuvres sur le terrain ?
D'autre part je fait pas mal de Jeu de Rôle et crois moi avec certains des joueurs il y a intérêt a avoir un sacré esprit de groupe...
Pas besoin de me lever a 4h30 du matin et de me faire crier dessus

Mais qu'appelez vous le service "optionnel" ? Le service volontaire ca existe non ?
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Répondre