Werber,auteur de l'encyclopedie du savoir relatif et absolu?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
francois
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 2:31 am
Localisation : lanester56-bretagne

Werber,auteur de l'encyclopedie du savoir relatif et absolu?

Message par francois »

Je me pose une petite question, dont la reponse doit sembler evidente pour certain d' entre vous, mais qui me :turlupine" l'esprit.
Dans la "trilogie des Fourmis" et l'empire des anges, Werber fait reference a l'encyclopedie du savoir relatif et absolu .
A chaque citation de cet ouvrage, il nomme Edmond Wells comme ecrivain; mais dans le livre l'encyclopedie du savoir relatif et absolu, il n'y fait pas référence...
Bien sur ces livres sont des fictions, mais en est il le reel auteur???? :?:

Désole si c'est un peu foulli.... merci[/url]

edit floudud: Je me suis permis de corriger "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu", sans E... ;-)
Modifié en dernier par francois le mer. avr. 12, 2006 12:01 am, modifié 1 fois.
l'envie de gagner doit etre plus fort que la peur de perdre.
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

qui serait le réel auteur ? Wells ou Werber ?

je pense que Werber est le véritable auteur (d'ailleurs son nom apparait sur la couv'). Mais s'il n'y a pas de références sur le livre c'est peut-être parce que Wells considère que c'est une bible des connaissances humaines et donc il n'est pas l'unique auteur mais tout le monde entier l'est.

Ou partirais-je dans un délire profond... :roll:
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Dans le monde de Werber (et j'oserais dire dans le monde également des fourmis que nous sommes :D ), c'est bien Edmond Wells qui a écrit ce livre. Enfin écrit n'est pas le terme exact car comme disait Bomberman c'est une bible de connaissances humaines donc c'est Edmond Wells qui a disons regroupé les informations essentielles. Si on retourne dans le monde "réel" c'est Werber qui a fait ce travail bien sur mais j'aurais trouvé ça marrant que sur la couverture soit écrit "Edmond Wells" et non "Bernard Werber". Evidemment, pour des raisons légales ce n'est pas possible mais s'aurait été un clin d'oeil pour les lecteurs.
Moi aussi peut-être que je délire ... lol
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Michaelpinson
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 8:59 pm

Message par Michaelpinson »

Ce ne serait pas Werber qui s'introduit dans son monde, sous un autre nom? Je trouve que la description d'Edmond Wells ressemble assez a celle de Werber...Tete rond, nez triangulaire...
L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence.
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Certainement Mickaelpinson mais de toute façon je pense que dans tous les personnages créés par Werber il y a un peu de lui dedans, à l'instar justement des anges qui s'occupent des âmes qui sont une partie d'eux même.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
abaddon59
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 10:27 pm

Message par abaddon59 »

je pense que Werber est le véritable auteur (d'ailleurs son nom apparait sur la couv'). Mais s'il n'y a pas de références sur le livre c'est peut-être parce que Wells considère que c'est une bible des connaissances humaines et donc il n'est pas l'unique auteur mais tout le monde entier l'est.
Edmond Wells existerait-il réellement ?
Koala
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 11:08 am
Localisation : Belgique

Message par Koala »

Hello toutes et tous

Figurez vous que j'ai pensé à cela dernièrement et je me suis dit, en fait Bernard Werber n'est-il pas notre Edmond Wells à tous et toutes dans le sens où nous lisons ses romans comme l'ensemble d'une socio-philosophie werbérienne pour comprendre le monde? N'y a-t-il pas un clin d'oeil sur le rôle 'guide' des romans de Werber dans l'évolution de la conscience du monde....

Si si parfoi sje me prends des trips du genre :) mais ça va je ne vénère pas encore Bernard Werber par un culte trois fois par jour :) mais simple question de curiosité :)

Biz

Koala
Il y a tant de choses que l'on voit sans les voir...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Koala a écrit :Hello toutes et tous

Figurez vous que j'ai pensé à cela dernièrement et je me suis dit, en fait Bernard Werber n'est-il pas notre Edmond Wells à tous et toutes dans le sens où nous lisons ses romans comme l'ensemble d'une socio-philosophie werbérienne pour comprendre le monde? N'y a-t-il pas un clin d'oeil sur le rôle 'guide' des romans de Werber dans l'évolution de la conscience du monde....

Si si parfoi sje me prends des trips du genre :) mais ça va je ne vénère pas encore Bernard Werber par un culte trois fois par jour :) mais simple question de curiosité :)

Biz

Koala
Mais c'est tout simplement évident que les livres des Werber sont une fenêtre sur le monde. Le principal sujet d'étude de Werber est l'homme, et il en traite justement dans tous ses livres : les hommes vus par les fourmis, les hommes vus par les anges, les hommes vus par les dieux. L'origine des hommes, les motivations des hommes. C'est clair que Werber veut nous faire comprendre, voir des choses sur l'humanité. C'est justement en sortant du système et en regardant l'homme d'un autre point de vue (des foumis par exemple) qu'on peut arriver à en comprendre certains comportement. Comment de fois en lisant les fourmis vous vous avez dis que c'était vrai ce que les humains faisaient et que c'était stupide, ou bien que vous avez compris quoi que ce soit d'autre?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Zelir
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 3:05 pm
Localisation : France

Message par Zelir »

Je pense que tu as raison Engel. Pour ma part j'ai pensé que l'homme avait encore énormement à apprendre, mais aussi que BW ne nous as pas véritablement appris quelque chose mais qu'il nous as seulement fournis des informations qui nous permettent de comprendre "l'incompris"...enfin je crois...Ainsi pourquoi ne pas penser que lauteur est Bernard Wells ou Edmond Werber (non non je ne me suis pas trompé dans l'hortographe).

je rejoins donc l'idée de Koala et le concept de 1+1=3 et donc Bernard Werber+Edmond Wells=l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu...
hé hé hé...
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Le premier livre de Werber que j'ai lu s'appelait "Le livre secret des fourmis" qui ne se trouvait être autre que cette encyclopedie, or le nom de l'auteur sur la couverture était bien celui de Bernard Werber et pas un autre.
Sans compter qu'il me semble avoir vu dans une librairie une autre édition de cette "encyclopedie du savoir relatif et absolu" portant ce nom là et l'auteur en était aussi Bernard Werber :)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Mais c'est juste évident que c'est Bernard Werber qui écrit ces livres, Wells est juste là pour embellir la chose.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Oui mais apparemment pas tout le monde ne l'a comprit ^^
Si il avait mit "Bernard Werber" à chaque fois au lieu de Wells essayez d'imaginer le charme que ça perdrait, non pas que le nom de Bernard Werber ne soit pas beau à lire hein ^^ mais simplement ça créerait un lien avec la réalité qui se retrouverait partout dans le livre, et à mon avis ça casserait un peu la chose.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Aussi, c'est la base de sa construction de son oeuvre en Cathédrale, l'encyclopédie de Wells se retrouve dans tous les livres, c'est le personnage qui lie les livres ensemble. C'est le personnage le plus important de l'oeuvre de Werber, en fait ça doit être lui, en personnage.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Répondre