Proverbe chinois

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

@ toulouse28_f: En fait c'est la fin du proverbe chinois sus-mentionné:

Si quelqu'un ta fais du mal, assied au bord de la riviére et tu verras passer son cadavre, mais si il est encore en vie sor-le de l'eau et aide le.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

oui, merci. Ca aussi ça existe.
J'approuve le proverbe, comme beaucoup d'autres chez les chinois. Mais j'ai un penchant vers le bushido (japonais), qui se base davantage sur le respect, l'honneur et le code de conduite relatif aux anciens samourais.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

proverbe chinois

Message par exoj.n »

"si tu pisses contre le vent,c'est le vent qui te pisse dessus".
cordialement Exoj.n
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
homo-sapiens
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 1:28 am

Message par homo-sapiens »

si il t'as fait du mal , il ne l'a pas fait que a toi .... donc vengence n'as pas de sens , tu ne peut venger tous le monde, en considérant bien sur que nous sommes tous que UN et même étre, il c'est donc fait du mal a lui même aussi et la commence ça punition.
Tout autour de nous suis un ordre bien déterminer et c'est cet ordre qui se chargera de plonger sa dépouille dans la rivière......
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

khao_shan a écrit :Décidemment, je trouve que dans l'ensemble vous avez une attitude assez "moralistes".
Je pense que si quelqu'un nous fait quelquechose de mal, il faut réagir, c'est une question de fierté, d'honneur et ne pas se cacher derrière de belles paroles et attendre une espèce de "justice naturelle".
Je serai curieux de savoir le nombre exact de morts dues a ce comportement, depuis les premiers hommes "intelligents".
De l'échelle individuelle, à l'echelle des nations...

Il est vraiment plus difficile de rester impassible que de rendre les coups, j'ai beaucoup de mal a resister à la tentation, et parfois d'ailleurs, j'y succombe.
Je parle pas forcément de se battre physiquement d'ailleurs, on peut parler d'attaques verbales, psychologiques, etc, c'est la même chose dans le principe.

Ca sert pas a grand chose de répondre à Khao qui a mon avis ne fréquente plus le forum mais bon :D

Et pour recentrer par rapport au sujet du topic (mais pas vraiment par rapport au premier post :) ) Voila quelques très bon et justes proverbes chinois, plus ou moins connus (mais qu'il est toujours bon de répéter):

Parler ne fait pas cuire le riz
Dix veilleuses ne valent pas une lampe.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
L'endroit le plus sombre est sous la lampe.
L'esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin.
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Profitez de la vie: il est plus tard que vous ne pensez.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi.
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.
Il ne suffit pas d'avoir raison, il faut aussi se le faire pardonner.
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Et pour varier

(vieux proverbe indien)

Les mots que l'on a pas dit sont les fleurs du silence.
Ne désire que ce que tu as.
Une maison en paille où l'on rit, vaut mieux qu'un palais où l'on pleure.
Si tu ne peux pas mordre, ne montre jamais les dents.

Source

Je ne sais pas si ces proverbes sont vraiment originaires de Chine ou d'Inde, mais ils n'en sont pas moins vrai...
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

désolé zepsykoala mais je suis toujours là ...

j'en profite pour placer un proverbe chinois :
"il est plus dur de tendre le bras que d'ouvrir la bouche"
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

pour khao-shan:"la branche du saule ploie sous la neige"

savoir défendre ses plattes-bandes en cas d'urgence est un comportement naturel et utile certes.
l'honneur,oui mais la fierté non.
l'honneur c'est le sentiment d'agir avec beaucoup de respect et d'égard et non le fait de mériter l'estime d'autrui ou de soi même.
fierté,fier, du latin"ferus":féroce,farouche,sauvage.
choisis ton camp.
mais ne sous-estime pas la puissance des mots.
cordialement Exoj.n
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

je n'ai pas lu toutes les réponse!

mais mon interprétation différe légerement de celles que j'ai pu lire.

"si quelqu'un t'as fait du mal, assieds toi au bord de la rivière"

là je suis OK avec l'appel au calme, du style, ne gaspille pas ton énergie a te venger... t'as mieux a faire... etc

"tu verras son cadavre passer"

là je pense que c'est plus une question de temperament.
je m'explique, generalement les personnes qui font du mal a autrui le fond de manière récurrante pour diverses raisons.
et comme en ce bas monde quelque soi notre force (qu'elle soi d'esprit ou physique) il y aura toujours quelqu'un tôt ou tard pour nous surpasser...
notre amis le querelleur risque bien un jours de trouver parti plus fort que lui (en fait c'est adaptable a toutes les façons de causer du tord, physique, morale, financier... etc) et donc de se retrouver avec des ennuis plus important que ceux qu'il t'as crée!!

enfin, ce n'est que mon interpretation....
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'adore ce proverbe, il me concerne tellement: j'ai toujours été la souffre douleur et pourtant je n'ai jamais cherché à me venger.
D'ailleur, je l'ai mis dans ma cignature. :)
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

L'imbécile croit ces reves !!!!
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

marciche a écrit :Moi je ne pense pas que se soit une histoire de vengeance qui est la morale de l’histoire. Pour moi le fait de dire assieds toi au bord de la rivière, et attends de voir passer son cadavre veux dire autre chose. Assieds toi signifie médite, et voir le cadavre passer veux sûrement dire qu’une fois que son sentiment de colère passé, la raison de sa vengeance aura disparu emporté par la rivière. Cette dernière étant une référence au flot de la pensée, objet de la méditation puisqu’il est assis a coté.
Donc en résumé pour moi ce proverbe veux simplement dire : Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, médite et les mauvais sentiment s’en irront d’eux même.
Tout l’esprit du Zen ça

:panneau4:
Je pense que cette interprétation du proverbe chinois est la plus juste.

En recherchant une citation, que j'avais lu dernièrement (évidemment, en tapant le mot clé ennemi, il y avait 19 pages de citation, et celle que je cherchais était sur la 19 e ...):

Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.
[Morihei Ueshiba] (pour info, et j'avoue que je ne le savais pas, cet homme est le fondateur de l'Aïkido)

j'ai trouvé d'autres citations bien savoureuses, mais je vous fais un copier-coller de mes 2 préférées :

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami.
[Georges Brassens]
Paroles de la chanson Les deux oncles


A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
[Friedrich Nietzsche]

Ceci étant, je n'ai pas la prétention d'être un grand sage, et certaines fois, j'ai cédé à la tentation de la vengeance. J'essaye d'éviter aujourd'hui de céder à cette tentation, cependant, même en ayant une volonté d'hatitudes calme, l'environnement familial ou amical, peux influencer sur notre comportement, la vraie force de caractère, à mon avis, est de réussir à résister à ces pressions externes et d'agir selon sa propre volonté...

Bonne soirée.

@+
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.
[Morihei Ueshiba] (pour info, et j'avoue que je ne le savais pas, cet homme est le fondateur de l'Aïkido)
"Oui, il faut pardonner à ses ennemis, mais pas avant qu'ils soient pendus."
Heinrich Heine

":0)
Image
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Re: Proverbe chinois

Message par Révati »

Micro a écrit :Article de l'ESRA :
  • Proverbe chinois :
    Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre.

Moi je pense que ce proverbe dit qu'il faut laisser faire le karma.
Si tu fais une mauvaise action, d'une façon ou d'une autre, tu va le payer.
En gros, si quelqu'un te fais du mal, laisse la nature s'occuper de le punir.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

je voit quelqu'un de calme qui a réfléchit avant de se venger de quequ'un qui lui avait fait du mal
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Ce proverbe peut aussi dire qu'il faut attendre que quelqu'un d'autre nous venge.
Dans ce cas, la morale serait de faire en sorte que quelqu'un d'autre fasses le sale boulot et se salisse les mains à notre place, pour ne pas se mouiller... :twisted:
Image
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

Lao Tseu, Lao Tseu, Lao tseu...j'avais juste envie d'écrire ça! Cet homme a écrit des tas de proverbes obscures, et celui dont vous parlez n'est pas le plus difficle. Vous avez fait le tour de la question, non?
chaque proverbe doit avoir une résonnance personnelle et c'est une insulte de demander de se faire expliquer un proverbe!! c'est un parcours initiatique, c'est une clé à trouver seul, et se faire aider est un signe de paresse! Il faut comprendre par soi même, et croire en sa propre vérité, et non pas à chercher ce que les autres peuvent en dire!
Quand tu lis un proverbe, il te parle, à toi il s'adresse, à ton niveau. il t'indique où tu en es dans la compréhension de ce qui t'entoure.
Il ne faut pas brûler les étapes.
Les moines utilisent des koans pour atteindre l'éveil, et ces moines peuvent chercher toutes leur vies à répondre à ce questionnement, mais jamais ils n'auront de réponse. Et même si on leur donnait, ils seraient peut être incapables de la comprendre, car ils n'auraient pas l'éveil suffisant pour accéder à la vérité.
La réponse vient à qui est prêt à l'accueillir!

Koan célèbre: "Quel est votre visage originel avant la naissance de vos parents?" :panneau4:
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'en connais une autre de proverbe chinois: "une image vaut 1000 mots"!

J'aime beaucoup les proverbes chinois. :)
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

ca veut dire que si quelqu'un t'as fit du mal, au lieu de te venger, attends de voir quand cette personne souffrira elle aussi à son tour
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

Hello,

Tout à fait d'accord et pourtant Lao tseu n'est pas dans les plus anciens sages chinois. Mais veut bien comprendre qui pourra dans ce domaine, un chouïa philosophique et compliqué selon les textes, et pourtant si juste dans l'actualité.
Koan célèbre: "Quel est votre visage originel avant la naissance de vos parents ? "
Justement toute la question est là, lorque que l'on a écarte notre éducation, à priori etc ...
J'en conclue juste qu'un minimum d'écart par rapport aux pensées communes ou imposées, permet de continuer à cogiter sans rentrer dans un système. On peut nommer cela indépendance, anarchisme ou autre

@ ciao
Nath
Répondre