Proverbe chinois

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Micro a écrit :Merci beaucoup à vous théo et figg je bloquais sur celle-ci. ;-)

Relis les Thanatonautes, BW donne une explication possible qd Michael se retrouve à envoyer dans le coma un de ses anciens ennemis d'enfance.
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

"aime tes ennemis" c'est plutôt quand l'ennemi croit te blesser, sauf qu'il te voit plutôt rigoler et même le plaindre, voire l'aider dans sa misère pour le mettre à ta merci.

mais:

"LONGUE VIE A MES ENNEMIS POUR QU'IL ASSISTENT DEBOUT A MES VICTOIRES." de Napoléon

Et parfois: "qui me cherche me trouve." Et s'ils sont trop nombreux ou que c'est pas le bon endroit ou bon moment pour se défendre, on remettra ça le jour où l'occasion se présente. en attendant, c'est pas la peine d'y penser et de se torturer l'esprit. Le jour de vengeance arrive bien un jour.

En attendant, la rivière peut couler dans ton sens.

Faut pas se gêner, car y a toujours des gens mauvais qui s'en sortent toujours. C'est joli de pardonner, mais les autres interprètent la passivité comme de la lâcheté.

Parfois, la vengeance est faite en une seule phrase, bien placée, devant les bonnes personnes. C'est vite torché et ça fait bien mal.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
OmbreLimpide
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 3:04 pm
Localisation : Par ici...

Message par OmbreLimpide »

L'indifférence et le silence peuvent faire très mal. N'est-ce pas la meilleur des vengeances ?
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

C'est joli de pardonner, mais les autres interprètent la passivité comme de la lâcheté.
C'est vrai ce que tu dis mais c'est dommage... Les autres pensent que celui qui pardonne est lâche mais alors les autres sont des imbéciles, que peuvent faire les paroles des imbéciles contre celui qui a eu la force de pardonner ? Rien et alors il faut aussi les pardonner et avoir beaucoup de coompassion pour ceux-ci.
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Maoop a écrit :C'est vrai ce que tu dis mais c'est dommage... Les autres pensent que celui qui pardonne est lâche mais alors les autres sont des imbéciles, que peuvent faire les paroles des imbéciles contre celui qui a eu la force de pardonner ? Rien et alors il faut aussi les pardonner et avoir beaucoup de coompassion pour ceux-ci.
Voilà une belle parole. Le pardon n'est pas de la lacheté mais une force. Il faut être fort pour pardonner. Et ceux qui diront que le pardon est en fait une forme de lacheté comme tu le dis si bien Maoop ceux-là sont dans l'erreur. Il faut leur pardonner à eux aussi.
OmbreLimpide a écrit :L'indifférence et le silence peuvent faire très mal. N'est-ce pas la meilleur des vengeances ?
Je pense que la meilleur vengeance est encore le pardon.
Je me souviens de la phrase d'un sage :
"Aimes tes ennemis, même si ce n'est que pour leur porter sur les nerfs"
Pardonner est en fait une forme d'amour.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

La vengence viendra d'elle même lors des crise de remise en question (CRQ) .

Lors de ces crise, toutes tes mauvaises action revienne te poignarder comme des boomerang. Plus tu as fait soufrir l'autre, plus le coup reviendra fort; plus l'autre ne ta pas infliger de soufrace (ce qui est très dur), plus il t'aurat pardonné , plus tu te sentira inférieure a lui.
J'ai déjà eu des CRQ, et ces dur car les mauvaises action revienne plus fort et plus vite. La CRQ fini quand arrive tes bonnes actions.

Le pire sont les paradoxe.


un exemple de paradoxe:

A coter de centre George Pompidou il y a un restaurant. J'ai pique niquer juste a côter.
Puis jái vu un pauvre homme qui a les impôts plus élever que le salaire en train de fouiller dans une poubelle devant le restaure bondé de boufond (excuser moi) qui s'empifrent. Personne ne bouge.

j'ai mis un peu de nourriture dans un "plat" et je me suis avancer vers lui en lui disent: Tenez c'est pour vous. (D'ailleur j'ai été étonner qu'il reffuse avec une des plus grandes politesse que j'ai vu).

Le paradoxe lors des CRQ:

D'abord je soufre car je lui ai proposer de la nouriture assez impoliment ce qui me donne l'impression de l'avoir traiter comme un être inférieur.
Ensuite je me consolle d'avoir eu le courage de lui proposer e la nouriture alors que d'autre se gavait.
C'est tres étrange de soffrir et de ressentir du bonheur pour la même action.

Ps: Miracle! Trfle va être content, je commence à être bavard.
Modifié en dernier par odranoel le jeu. août 25, 2005 1:37 am, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

C'est tres etrange en effet Odra...
Cela nous vient de la pression de la société qui rejette ces etres affamés car elle ne veut pas s'en soucier je pense...

Quand tu as fait ce geste, tu as bravé la pression sociale et tu as craint la fierté de l'homme en question, mais tu as fait ce qui semblait juste et bon... Pas facile, d'autant que le plus souvent, l'apprehension et la pression sociale l'emportent sur l'altruisme...
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

odranoel a écrit :La vengence viendra d'elle même lors des crise de remise en question (CRQ) .

Lors de ces crise, toutes tes mauvaises action revienne te poignarder comme des boomerang. Plus tu as fait soufrir l'autre, plus le coup reviendra fort; plus l'autre ne ta pas infliger de soufrace (ce qui est très dur), plus il t'aurat pardonné , plus tu te sentira inférieure a lui.
J'ai déjà eu des CRQ, et ces dur car les mauvaises action revienne plus fort et plus vite. La CRQ fini quand arrive tes bonnes actions.
Je ne suis pas trop d'accord car j'ai l'impression qu'il existe des personnes qui ne connaîtront jamais de CRQ.
Vous avez certainement entendu parler de cette histoire il y a quelques années où le père d'un petit garçon qui se faisait racketter s'est fait battre à mort par une bande de jeunes parce qu'il avait eu l'audace de protester. Pensez vous réellement que ces jeunes feront un jour une CRQ ? Moi lorsque j'entends des histoires pareilles j'ai qu'une envie, retrouver ces personnes et leur faire autant de mal qu'elles ont en causé.
Parce que si "j'attends", je peux attendre longtemps, vu la qualité de la justice française, et le fait que je ne crois pas en la justice divine.
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

paradoxalement c'est assez agréable de se venger... :twisted:
je devrais pas dire ça vu que c'est pas moral mais tant pis je le fais quand meme (et j'irai griller en enfer :twisted: :twisted: )
Image
krystel
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 13, 2005 2:37 pm
Localisation : Haubourdin

Message par krystel »

Maoop a écrit :
C'est joli de pardonner, mais les autres interprètent la passivité comme de la lâcheté.
C'est vrai ce que tu dis mais c'est dommage... Les autres pensent que celui qui pardonne est lâche mais alors les autres sont des imbéciles, que peuvent faire les paroles des imbéciles contre celui qui a eu la force de pardonner ? Rien et alors il faut aussi les pardonner et avoir beaucoup de coompassion pour ceux-ci.
Je pense que dans ce débat sur la vengeance c'est toi Maoop qui est dans le vrai. Celui qui sait pardonner est fort il est vrai, et le fait que les autres pensent que c'est de la lacheté prouve que celui qui a su pardonner est intelligent. Savoir pardonner c'est être intelligent, c'est être plus intelligent que la personne qui nous a fait du mal.
Byzz Kryzz
-----------------------------------------------------
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Proverbe indien)
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

D'un côté, faut pas se rabaisser au niveau des autres. D'un autre côté, ça dépend du cas et de la situation.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Micro a écrit :C'est vrai que le pardon est beaucoup plus difficile que la vengeance. Mais tout ne se pardonne pas.
En fait c'est suivant le degrès du mal que nous a fait cette personne.
Il y a donc encore une autre donnée de réaction après avoir subit une douleur infligée par une personne :
-Attendre et laisser le temps faire son travail en pensant qu'il sera punit tôt au tard de quelque manière.
-Attendre le moment propice pour se venger.
-Se venger sans rien attendre.
-Pardonner.

Choix très difficile.

Personnellement je n'ai jamais ressenti le besoin de me venger, même après avoir subi un affront ou une humiliation. Je pardonne car je me met à la place de l'autre et j'éssaie de voir ce que j'aurai fait à sa place. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier ce qu'il nous a fait, dans le sens où ça permet de mieux connaître l'autre et de savoir où se situer par rapport à lui.
Et puis, je me dis que se venger c'est vouloir se valoriser aux yeux de quelqu'un qui s'en fout de nous. C'est vouloir prouver qqch à une personne qui ne nous considère pas à notre juste valeur. C'est vouloir lui montrer qu'on existe alors qu'il ne s'intéresse pas à nous. C'est accorder trop d'importance à une personne qui n'en vaut pas la peine.
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Décidemment, je trouve que dans l'ensemble vous avez une attitude assez "moralistes".
Je pense que si quelqu'un nous fait quelquechose de mal, il faut réagir, c'est une question de fierté, d'honneur et ne pas se cacher derrière de belles paroles et attendre une espèce de "justice naturelle".

Surtout faut pas le prendre mal.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

J'expose simplement mon attitude, il n'y a rien de moraliste. J'applique ces principes c'est tout, ça n'engage que moi mais je pense que c'est l'attitude la plus "intélligente" (même si ce mot ne me plaît pas). Je pense que le désir de vengeance nous empêche d'avancer et de passer à autre chose car on reste fixé là-dessus.
Dans tous les cas la vengeance n'apporte rien de bon, surtout si c'est une question de fièreté ou d'honneur. Au nom de la fièreté et de l'honneur on a fait des guerres et des millions de morts....
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Voyons la choses sous un autre angle: quand quelqu'un vous blesse, vous vous etes assez "fort" pour que cela ne vous atteignes pas , mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certains peuvent être réellement touché au plus haut point.

Or la vengeance peut être " éducative" dans le sens où ça peut faire comprendre à celui qui blesse le mal qu'il a fait et de ce fait il ne réfléchira (peut être) avant de recommencer.

De plus, je pense qu'il ne faut pas tout intérioriser, ce qui à tendance à arriver quand on pardonne trop facilement.On ne passe pas facilement à autre chose.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Ok, mais ce qui me gêne dans l'idée de vengeance c'est le côté "faire subire à l'autre ce qu'il nous a fait subire". Je ne pense pas que l'on puisse soigner le mal par le mal.

Ensuite pardonner ce n'est pas intérioriser, je pense que c'est se mettre à la place de l'autre. C'est accepter le fait que l'autre puisse se tromper, puisse commettre une erreur, comme nous en commettons nous-même. Ca ne veut pas dire oublier.
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

Cette fois, je suis d'ac avec Khao_Shan. Faut être samourai et se défendre. "Même pas peur", na na na! non, je rigole.
De toute façon, j'ai la collec de katana chez moi. Alors, j'ai pas de raison de me laisser faire par l'intru de la nuit.
Pour ce qui est du jour, j'ai toujours mes nunchakus. Euh, bon. Je les maitrise, ça c'est sûr, mais je ne les prend plus avec moi.

Surtout quand il y a du monde, vaut mieux faire fermer la gueule à l'autre, plutôt que le contraire. Mais pour ça, faut avoir rien à se reprocher. Quoi que, personne n'est parfait, y a toujours un petit truc à se reprocher, mais c'est pas une raison pour se rabaisser devant un autre, qui, lui a peut-être pluss que toi à se reprocher.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

N'oublions d'ailleur pas la fin de ce proverbe: Si il est encore en vie sort le de l'eau et aide le! :cool:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

oui, euh, j'avais oublié ce proverbe
"S'il est encore en vie, sors-le de l'eau et aide-le pour mieux le mettre à ta merci."
Style Napoléon: "Longue vie à mes ennemis, afin qu'ils assistent à ma victoire!"
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Répondre