Proverbe chinois

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Proverbe chinois

Message par Micro »

Article de l'ESRA :
  • Proverbe chinois :
    Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre.

Je suis conscient que dans ce proverbe (comme dans la plupart des proverbes) il y une métaphore mais je ne la comprend pas. Je n'arrive pas à décortiquer cette métaphore pour deviner ce que le proverbe veut réellement dire. Cela fait longtemps que j'y réfléchis mais aujourd'hui je craque et vous demande ce que vous voyez dans ce proverbe.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Re: Proverbe chinois

Message par Théonaute »

Micro a écrit :
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre.
Cela veut dire que si quelqu'un te fait du mal, il ne faut pas te venger.
Avec le temps tu découvriras que chacun paye un jour ou l'autre ses actes.

Ainsi, quelqu'un te fait du mal --> tu t'assois au bord d'une rivière (tu attends) --> tu verras son corps passé (il est mort --> il a payé son acte).
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

en quelque sorte, ne te venge pas, viendra le temps ou la personne qui t'as fait du mal se trouvera punie plus severement sans que tu n'intervienne
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Merci beaucoup à vous théo et figg je bloquais sur celle-ci. ;-)
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

J'applique souvent ce proverbe... Et si tu es assez patient, tu vois vraiment le "cadavre" passer devant tes yeux.. Mais malheureusement, au moment où il passe, ça ne te réjouis pas comme tu t'y attendais...

Déjà micro, il faut que tu saches que presque tous les proverbes chinois donnent ce conseil là, ne pas agir et laisser le temps ou quelqu'un d'autre te venger. ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

sonnenschein a écrit :
Déjà micro, il faut que tu saches que presque tous les proverbes chinois donnent ce conseil là, ne pas agir et laisser le temps ou quelqu'un d'autre te venger. ;-)
Tiens voilà une chose interressante.
Si tout le monde respectait ce proverbe, alors personne ne pourrait te venger à ta place. L'homme eyant inventé se proverbe est donc lucide car il cait que tout le monde ne va pas appliquer se mode de conduite.
En plus ne serait-ce pas lache de dire :
Je ne vais pas me venger de toute façon un autre le ferra.

Je préfère donc se dicton : La vengeance est un plat qui se mange froid.
;-)
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

tu verras qu'l est plus sage de ne rien fair ete de laisser le temps s'en charger.. En te vengeant, tu deviens aussi minable que la personne qui t'a fait du mal, et même si personne ne te venge, le temps le fera, crois moi.

Un exemple : je sortais avec un garçon dont j'étais folle et qui s'est .... servi de moi, qui m'a jeté cmme une **** me laissant dans un état assez pitoyable... J'ai laissé le temps passé, je suis allée mieux, et un jour, il m'a rappelé... Il était tout seul... Je lui ai donc dit gentiement que j'étais avec quelqu'un, que c'était fini.. Depuis il pleure... Je ne l'ai pas directement fait pleurer, ne me suis ps vengée, disons que lui même m'a vengé.

La personne va te fairedu mal... Laisse la... Un jour ou l'autre, elle sera seule, ou elle se rendra compte que tu comptais pour elle... A ce moment là, ne l'envoies pas balader, au contraire... C'est plus "jouissif" de voir que tu vaux mieux qu'elle que de te venger... C'est c qe j'ai fait, c'est une excellente thérapie. Je la fais à la Jésus, mais tend l'autrejoue, il n'aura ps l force de l'atteindre et toi tu seras un homme, un vrai ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je crois que ce proverbe n'insiste pas sur le fait qu'un autre te vengera...

Je crois qu'il sous entend plutot une justice divine qui rendra justice de façon juste et sans vengeance...

En cela j'ai peine a y croire, sachant pertinemment que certains ne sont jamais vengés...

Mais la Vengeance apporte t'elle reellement quelque chose ?
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Pour moi ce qui est vraiment beau dans ce proverbe, c'est que toi, tu ne te salis pas les mains, tu souffres, mais dignement... Et le temps te venge

Beaucoup de gens sont vengés par le temps, mais ne le voient peut être pas... La vengeance est une mauvaise chose, on est plus digne d'être humain en lassant couler la rivière...

Quand bien même rien ne nous venge, au moins, on est resté... honorables, et rien que ça, c'est une sorte de vengeance personnelle sur la crétinerie de certaines personnes, à mon sens du moins..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est vrai mais la personne n'est pas forcément comme dans le cas que tu as démontré. En plus je trouve que comme thérapie la vengeance ce n'est pas mal. Après il y a vengeance et vengeance. Il ne faut pas montrer à l'autrequ'il à gagné en te brisant le coeur mais lui répondre comme si tu te mauquais de ce qu'il vient de dire. Enfin je ne sais pas trop n'eyant pas ton expèrience. Généralement quand on me fait du mal je me venge plus tard. La prochaine fois je verrais si avec le temps on obtient sa vengeance.
En tout cas merci pour le conseil ;-)
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Si tu cherches à te venger sur cette personne, tu risque de te tromper et de causer du tort à autrui, .....
pour la deuxième partie, si quelqu'un fait du mal, le bourreau deviendra victime à son tour !


MAis si tu cherches justice, peut-être qu'il n'y aura point d'autres victimes.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Alors la question est :
Faut-il se venger ou laisser le temps faire son travail ?

Le problème c'est qu'on ne sait pas comment va réagir celui qui nous à fait du mal. Si nous nous vengeons peut-être perdrons-nous notre honneur mais de toute façon celui qui nous a fait mal à aussi perdue son honneur. Ce qui voudrait dire qu'en se venger on se rabesse au niveau de son boureau.
Dans le cas contraire, si on ne se venge pas et que l'on laisse le temps s'en charger, alors peut-être le boureau croit-il avoir gagner puisqu'on n'a pas réagit. On n'a pas trouver de parade alors on a fuit. Le boureau nous prend pour un lache et de plus (pour lui) à gagner. Il nous a désarmé.

Alors que faire ???
S'assoir au bord de la rivière pour regarder son cadavre passer ?
Laisser refroidir le plat qu'est la vengeance pour le manger ensuite ?
Ou se venger sans attendre ?

La problématique est très compliqué à résoudre.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je préfère me dire que le temps et le destin feront leur office.
Je ne me suis jamais vengée de quelqu'un, pourtant on m'en a fait des crasses! je trouve que c'est user des mêmes moyens que la personne qui t'a fait souffrir.
Ma mère me disait "rien ne passe et ne repasse". La roue du destin tourne et les aura au tournant.
Image
marciche
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 6:02 pm

Message par marciche »

Moi je ne pense pas que se soit une histoire de vengeance qui est la morale de l’histoire. Pour moi le fait de dire assieds toi au bord de la rivière, et attends de voir passer son cadavre veux dire autre chose. Assieds toi signifie médite, et voir le cadavre passer veux sûrement dire qu’une fois que son sentiment de colère passé, la raison de sa vengeance aura disparu emporté par la rivière. Cette dernière étant une référence au flot de la pensée, objet de la méditation puisqu’il est assis a coté.
Donc en résumé pour moi ce proverbe veux simplement dire : Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, médite et les mauvais sentiment s’en irront d’eux même.
Tout l’esprit du Zen ça

:panneau4:
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Le plus simple c'est de pardonner. C'est dur mais c'est quand même beaucoup moins barbare! Bon apres si il y a recidive il faut se venger tres tres fort et faire attention à ne blesser personne aux alentours.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Faire une erreur c'est humain, pardonner c'est divin!
Pardonner est le plus geste qui existe sur notre Terre...même si parfois c'est dur et pas évident, et je suis bien placée pour le savoir non pas du point de vue de pardonner mais d'être pardonnée.
J'ai vraiment été ignoble avec mon chéri et il m'a pardonné. Tout le mal que je lui ai fait, toutes les peines que je lui ai infligées, il les a effacé par amour, et à chaque fois que je le regarde j'ai une bouffée d'amour pour le geste qu'il a fait. J'ai de la chance d'être tombée sur lui et je remercie le ciel chaque jour pour avoir fait croiser nos chemins.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Petite Histoire...

Une fille qui avait eu un comportement qui m'avait paru inadmissible, envers moi notamment...
Apres avoir simplement eclairé tout le monde sur sa veritable nature, elle a perdu tous ses amis, et j'ai pris un malin plaisir a trainer avec elle (car elle elle etait la meilleure amie de ma meilleure amie...) afin d'enchainer devant elles tout un enchainement (voire une dehainement) de mechancetés envers elle...

Mais finalement, apres avoir joué a ce petit jeu pendant un omis, j'ai regardé ce que j'avais fait, et ce que j'y avais gagné...

Je me suis abbaissé a son niveau, j'ai fait souffrir quelqu'un, et je ne me sens pas fier aujourd'hui...

Aujourd'hui je sais que la vengeance apporte quelque chose... Mais je sais surtout que ce qu'elle apporte n'est aucunement bon...
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est vrai que le pardon est beaucoup plus difficile que la vengeance. Mais tout ne se pardonne pas.
En fait c'est suivant le degrès du mal que nous a fait cette personne.
Il y a donc encore une autre donnée de réaction après avoir subit une douleur infligée par une personne :
-Attendre et laisser le temps faire son travail en pensant qu'il sera punit tôt au tard de quelque manière.
-Attendre le moment propice pour se venger.
-Se venger sans rien attendre.
-Pardonner.

Choix très difficile.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
nowhereman
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 1:18 pm

Message par nowhereman »

Je pense que ce proverbe est complémentaire de "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" ainsi que "aime tes ennemis, c'est le meilleur moyen de leur taper sur les nerfs".
Répondre