Les FOURMIS!!!

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Alors, selon vous, les fourmis sont...

Nos égales
13
9%
Supérieures à nous
9
6%
Inférieures à nous
8
6%
Supérieures et inférieures, tout dépends du domaine...
103
73%
Autre (précisez!)
9
6%
 
Nombre total de votes : 142

sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

je pense que les fourmis ont toujours une partie de la nature en eux et donc n'avancent pas mais ont une economie et et une ecologie trés stable meme trop ce qui fait que ca reste des animaux .
Mais je pense que l'ont peut encore se referer a nos amis les fourmis pour mieux améliorer nos habitudes de société et de vie pour essayer de reconstituer la neutralité naturelle
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

Moi j'ai répondu autre.
En effet, je ne crois pas que l'on puisse dire, en essayant de depasser un tant soit peu notre subjectivité, qu'une forme de vie soit supérieure ou inférieure à une autre. Et je ne pense pas que parler d'égalité soit plus juste car nous sommes tellement différents des fourmis qu'il me paraît incongru de les considérer commes égales.
Nous sommes, elles et nous, différentes formes de vie. Nous sommes liés car nous faisons partie d'un même ensemble et nos interractions nous rendent complémentaires.
La vie est riche de sa multitude et chaque chose a sa place et son sens. Comprendre cela, que nous ne sommes qu'une forme de vie parmi d'autres, que nous sommes DANS un ensemble, simplement une partie de cet ensemble, est le seul avenir qui permettra a l'humanité de durer.
Certes nous avons des spécificités propres à notre espèce. Mais toutes les espèces ont leurs spécificités.
Je me permet une petite remarque qui a sa pertinence : Dieu n'est que notre création, ou alors il faut simplement l'appeler la vie et le concevoir comme tel, et non pas comme une projection magnifiée de l'humain.
Seul le changement est éternel.
loulou76
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 5:57 pm
Localisation : Le Havre

Message par loulou76 »

Moi je pense que sur le plan sociale les fourmis sont bien supérieur à nous, en effet, elles ont réussit à créer une sociétée utopique, sans gouvernement, sans politique, sans police. Et de plus, si ce que BW dit sur les fourmis est vrai, que dans une fourmilière aucun être n’est indispensable, qu'il n’y a que 50% des fourmis qui travail efficacement, 30% ont une activitée improductive et 20% se reposent, je trouve formidable cet distribution "génétique" des taches.

Si non côté technologique il est claire que l'humanité est plus avancé, rien qu'avec la découverte du feu et de son "apprivoisement" et la découverte de la roue nous avons une avance technologique bien supérieur à celle des fourmis.
Même si tu a des petits bras musclés taillés dans une chips tu peu faire changer le monde !!!

www.darkloulou76.skyblog.com

Ne dites pas que la mort n'est pas belle, qu'elle n'est pas gentille, elle nous offre même des ailes pour voler jusqu'au paradis.
musashi

Message par musashi »

J'ai répondu autres, comparons ce qui est comparable, la tortue marine est-elle supérieure au tigre? J'admire la société des fourmis mais je ne pense pas que j'aimerais vivre dans une telle hiérarchie où le quotidien est répétitif .
Ca n'enlève rien aux mérites de l'espèce mais rien à voir avec l'être humain.

Tout nous sépare.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

j ai mis autre,
il faut pas chercher a etablir un rapport bon ou meilleur, elles sont juste differentes, BW les a beaucoup humanisees ce qui fait que vous les avez trouvees attachantes, mais avant cela qu en pensiez vous ?
vous y etiez vous interesses reellement avant d avoir lu ce bouquin?
Modifié en dernier par Astachoux le jeu. avr. 12, 2007 7:10 pm, modifié 1 fois.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

bon d'accord je n'ai aucun moyen de prouver que la fourmi ne pense pas...d'ailleurs je n'ai aucun moyen non plus d eporuver que l'homme pense... pour connaitre qui de la fourmi ou de l'homme est supérieur il faudrait voir ça d'un autre point de vue que le point de vue humain!!

demander par exemple a un extra-terrestre!

seul une tiers personne pourrait avoir un avis neutre

on part du principe que le fait de former des mots et de creer un langage construit est une preuve d'intelligence, comprendre d'autre formes de langage en est une autre!! alors que les hommes tentent de comprendre les fourmis... ne me dites pas que les fourmis comprennent les hommes!
ni qu'elles essaient, peut etre qu'elles explorent leur environnement afin d'en tiré les avantages nutritifs, et éviter les dangers... mais elles comprennent pas l'art, l'humour, la sensibilité, l'amour... vous etes lobotomisez par werber si vous croyez que tout ça est plausible!

n'oublions pas qu'il sagit de fourmis humanisées puisque vue d'un point de vue humain, dotée de conscience humaine (celle de l'auteur) en fait les fourmis de werber n'ont rien a voir avec nos fourmis...

alors comparons si vous voulez les fourmis de werber avec les humains...

mais comparer les vraies fourmis aux humains me parait un peu saugrenu, absurde, d'une part parce qu'on ne les connait que très peu, et que meme sans le vouloir on les assimile a nous, dailleurs dans toute analyse il n'y a pas de neutralité, c'est comme "autrui" la possibilité qu'autrui pense comme moi, soit comme moi... (retour aux cours de philo!!!) est le meme reflexe qui fait que les fourmis, les chats, les zebres... eux aussi reagissent, pensent, ressentent la mm chose !
autrui= un autre moi-mm, = un humain= tous les humains... mais aussi toute forme de vie capable de penser ou de ressentir ce que je ressens-> les fourmis= une forme d'autrui!
tout comme on peut craindre qu'une rose souffre quand on la coupe ou quand on ne la mets pas dans un vase, ou tout comme on parle a son chien en se disant: il me comprend, il est intelligent... encore là on se fourvoye, le chien ne comprendra que quelques onomatopées ou quelques syllabes, et peut etre doué d'un 6è sens il ressent la tristesse ou la colère de son maitre c tout(bon là encore je le compare a un humain, mais toutes nos impressions sont faites de ces comparaisons!! c'est pourquoi les fourmis de werber sont si "humaines")
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Jo l'indien
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 8:41 pm

Message par Jo l'indien »

Ca dépend de la facon de penser!!

Si l'on se place comme un élement de la nature parmi d'autre, si on s'intègre à la nature, alors nous ne sommes qu'une espèce parmi d'autre, qu'une forme de vie... Et alors aucune n'est superieure à l'autre car toute forme de vie est magnifique, respectable.

Mais seule une culture pensait comme cela...
Nous sommes donc supèrieur aux fourmis, supèrieurs à toutes éspèce. Ce mot supèrieur n'est pas pour nous valoriser, c'est que l'on se pense superieur à la nature, et de par nos facultés nous pouvons nous élever bien au dela du reste des animaux, nous dédaignons la vie autour de nous, et pour satisfaire notre confort détruisons tout ce qui pourrait nous géner, plutôt que de s'insérer dans la nature.

Si les fourmis nous étaient superieurs, soit elles se seraient intégrées comme une partie du monde, soit elles auraient raisonnées comme nous, et nous ne serions qu'une race d'insecte parmi d'autre.
" Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien ".

Diderot, phrases (censurées) de l'Encyclopédie
103 683 ème
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 6:36 pm
Localisation : A Spirit-O-Kan ou a Bel-O-Kan...c'est au choix !

Message par 103 683 ème »

Ca dépend des conditions aussi.....Suivant les domaines, chacun est supérieurs, mais les fourmis sont mieux organisées que nous alors qu'elles n'ont aucun chef ! (la reine pond mais n'a aucun pouvoir politique)...De plus, les fourmis ignorent la peur, c'est un gros avantage !
"Par le feu et par la mandibule..."
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

J'ai mis que cela dependait. C'est vrai que grâce à Werber je vois les fourmis d'un autre oeuil maintenant... Je ne les considère plus comme de simples insectes. Mais c'est ^pas pour autant que je vais commencer à les considerer comme mon égale. Elles possedent certes l'une des sociétés les plus avancées technologiquement dans le monde animal, mais je ne pense pas que les fourmis nous égalent en ce qui concerne la spiritualité ou la pensée... Pour moi une fourmie c'est un être très cartesien qui pense pour la communautéen premeir lieu. C'est ce que je trouve formidable dans la société fourmi. Mais le fait qu'il n'y ait que très peu de diversité en somme dans la société fourmie me laisse penser qu'elles ne sont pas encore notre égale dans le domaine sipirituel.
Eleusia
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 04, 2007 12:57 pm

Message par Eleusia »

J'ai voté inférieures et supérieures :

En effet je pense que les fourmis nous sont supérieures dans tous ce qui touche à la collectivité : elles sont capables de travailler pour les autres, elles se sacrifient entièrement à leur citée : chacune à un rôle, une tâche bien précises à accomplir, leur organisation fonctionnent parfaitement bien. Elles sont toutes solidaires les une des autres et aucune n'est laissé de coté. Je pense aussi qu’elles ont un système de communication entre elles très efficaces qui empêchent les problèmes de compréhension. De plus, la natalité est totalement contrôlée. Contrairement à nous, qui envahissons chaque jour un peu plus notre planète.

Par contre, les fourmis ne connaissent pas l'art, la musique... (Comme le dit B.W dans ses livres). Leur travail permet la survie de l'espèce mais pas à améliorer les conditions de vie de chaque individu. On peut peut-être dire que la fourmi en tant qu’être unique n’existe pas vraiment vu qu’elle ne peut survivre sans la fourmilière. Je ne sais pas si les fourmis sont dotées d’une conscience mais je pense que sur ce point-là, l’espèce humaine est supérieure aux fourmis. L’homme est capable de prendre du recul par rapport à ce qu’il fait et de réfléchir par lui-même. La fourmi, elle, est totalement dépendante : elle ne fait qu’obéir aux ordres qu’on lui donne.
Je pense que si nous comparons une fourmis et un homme, l’homme sera supérieur mais si nous comparons notre société humaine et celle des fourmis, j’ai tendance à croire que celle des fourmis égale celle de l’homme. Nos deux sociétés n’ont pas les mêmes buts et nous arrivons à des résultats très différents.
A savoir, les fourmis sont apparues sur Terre bien avant les Hommes et il faudrait comparer nos deux civilisations après un même temps d’évolution. Je ne connais des fourmis que ce que j’ai lu dans la trilogie de Weber et je pense que les trois quart de ce qu’il écrit est vrai (mode de vie, organisation, reproduction) mais il y a surement aussi une part de roman. Elles sont idéalisées pour servir des intérêts plus philosophiques.
Finalement, je sais pas si de savoir laquelle de nos deux civilisations est supérieures est très important, pour moi le plus important c’est ce que peuvent nous apporter les fourmis pour élargir notre champs de vision et donc de nous en inspirer pour pouvoir nous améliorer.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

je ne pense pas qu'il y ai une vrai supériorité d'un côté ou de l'autre, à mon avis, hommes et fourmis sont complètement différents, les règles qui régissent leur monde sont totalement différentes de nos règles, question échelle aussi, c'est différent.

Les fourmis sont des animaux très évolués, et nous aussi, c'est ce qui nous rapproche, mais de là à dire lesquels sont les plus évolués... On ne peut donc pas calculer les supériorités mais plûtot comparer les différences.

Mais, si un extraterrestre se pose sur Terre, il aura plus de chance de trouver des fourmis que des hommes, elles sont partout.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Shania Wolf
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. août 06, 2007 10:38 am

Message par Shania Wolf »

J'ai voté inférieures et supérieures...

D'un côté, une fourmi en elle-même n'as pas grand interêt, elle court dans tous les sens en espérant retrouver le chemin de la fourmilière et, comme je l'ai vu souvent au cours de mes nombreuses observations de ces insectes, si vous plongez un baton dans l'eau avec un côté immergé et un côté émergé, sans que rien ne touche le fond ni le bord, une fourmi a tendance à rester sous l'eau jusqu'à se noyer, comme un papillon ou une limace allant vers la flamme qui va les consummer...

D'un autre côté, côté communautaire, ces animaux sont réellement évolués... D'abord, il y a cette fameuse proportion: 1/3 qui ne fait rien, 1/3 qui fait n'importe quoi et 1/3 qui travaille vraiment. Ca ne paraît pas génial, mais il est évident que lorsqu'on a le choix, on est plus motivé. Et puis elles ont leur propre agriculture, elles sont capables de tisser, de faire la guerre...

C'est une véritable communautée animale, même si psychiquement je n'irai pas jusqu'à les comparer à des chats ou des chiens...
clea
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:26 pm
Localisation : le cannet

Message par clea »

[quote="Fourmiz"]en tout cas c'est nul de naitre en sachant ue toute sa vie sera consacrée à la même fonction, que ce soit ouvrière ou reine... bel avenir! évidemment d'un point e vue fourmilien point de soucis puisque personne ne se rend compte de rien, et chacun veille au bien être d'une colonie qui n'a que faire de chaque individu! mais du point de vue humain, que tout soit régit de manière inéluctable avant même sa naissance et qu'on soit destiné àune tache spécifique ça me fait penser à la monarchie absolu ou le fils du roi naissait comme futur roi, les fils de paysan comme futur paysan ... heureusement pour un monde ou la conscience de soi existe... le monde humain me semble plus approprié!
niveau adaptation au milieu, il est faux de dire que les fourmi ne détruisent rien! seulement c'est à moindre échelle, et puis il y a des milliers d'inconvenient à etre fourmi, tel que les fourmilliers!!! lol
nan mais bon c'est incomparable, seulement entre fourmi et humain,je préfère que la société soit sans dessus dessous plutot que (moi)d'etre contrainte et lobotomisée! (commel'a dit Grey Jackal!)
en plus il faut pas croire Werber qui a tendance à idéaliser les Fourmis![/quote]


Les fourmis ne sont pas lobotomisées : c'est leur mode de vie qui est comme ca.
Que pourrait elle faire d'autre ?
Nous les humains avons développé notre cerveau et nos modes de vie ce qui fait qu'actuellement nous sortons, allons au cinéma, avons des loisirs.

Mais la fourmi, son seul besoin c'est de conserver sa société en apportant de la nourriture, etc...
Donc chaque fourmi a son poste, ce qui est très bien organisé car la fourmilière ne peut pas se permettre l'anarchie!
Sophy
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 10:54 pm
Localisation : dans un livre (en Bretagne ou à Paris)

Message par Sophy »

por elles sont à la fois inférieures et supérieures
inférieurs : par la taille évidemment e par l'importance que leur donne les hommes
supérieures : elles ont su créer une très bonne société avec des règles que chaque idividu respecte

je pense qu'il y a des idées à reprendre sur le fonctionnement d'une fourmilière pour la race humaine
La réalité est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y coire.
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

je preferais franchement savoir des le depart ce que je vais faire plutot que de galerer a trouver une place dans la soceité humaine. Oui les fourmis ont des capacité intellectuelle beaucoup moins performante et alors, nous avec notre intelligence superieur dont nous arretons pas de nous venter on gaspilllent du temps et de l'energie pour rien. tant de chose inutile comme l'art,les religion,la musique, des sentiment comme l'amour, les monument, les temples, les association ecologique et humanitaire.
je pense donc que l'homme est egale au animaux qui existe encore car ce sont eu qui se ce sont montrer les plus apte a survivre.
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

bin t'as plus qu'a retirer tes fringues, te laisser pousser les poils (ou les écailles c'est toi qui vois), et a toi la vraie vie...

franchement, sans la musique, l'art, et tout ce qui s'en suit, je pense qu'on se ferai méchamment chier dans la vie...
idem si dès notre naissance on était prédéfini a une tache bien précise...
"Arrêtez de bégayer comme des arriérés mentaux" (Capt'ain E. Krabb)
26121986e
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 10:39 pm
Localisation : Granby,Québec

Message par 26121986e »

Je ne crois pas que l'on puisse vraiment savoir si nous sommes inférieurs ou supérieurs aux fourmis. Nous ignorons trop de choses pour que cela soit possible. De plus, les humains, en général, sont portés à croire en leur soit disant "toute puissance" :muscul:,et d'autres méprisent totalement leurs semblables, donc il serait presque impossible de rester objectif sur le sujet. Houra j'ai réussi a m'exprimer sans qu'internet plante. :mrgreen:
Grande è la musica che può liberare la mia anima
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

Spongebob a écrit :bin t'as plus qu'a retirer tes fringues, te laisser pousser les poils (ou les écailles c'est toi qui vois), et a toi la vraie vie...

franchement, sans la musique, l'art, et tout ce qui s'en suit, je pense qu'on se ferai méchamment chier dans la vie...
idem si dès notre naissance on était prédéfini a une tache bien précise...
:jump:

je plussoie l'ami Bob!
383è a écrit :"je preferais franchement savoir des le depart ce que je vais faire plutot que de galerer a trouver une place dans la soceité humaine."
Non mais t'es sérieux? ça veut dire que sans être une fourmi (c'est à dire avec des notions humaines: comme les rêves ou l'ambition) tu préfèrerais qu'on te dise à la naissance, toi tu seras maçon, tu epousera marie bernadette Machin, qui sera coiffeuse, et vous aurez un chien et deux poissons rouges... vos enfant seront secrétaire et médecin... ect... tu préfère qu'on te dicte ta vie plutot que de la choisir?
Bah moi je préfère carrément galérer et essayer plusieurs choses, tester mes compétences, aller au bout de mes capacités, réussir dans un domaine que j'aurais choisi plutot que de me fr imposer une vie imposée, et dans lquelle je ne pourrais pas m'épanouir!
L'épanouissement personnel ça c'est une notion humaine, et en tant qu'humain je ne saurai y renoncer pour une vie de fourmi! Evidemment en tant que fourmi vu que c'est un principe inconnu je pense que ça ne me dérangerai pas, on ne peut pas regretter quelque chose dont on a pas conscience!!! Fianlement il faudrait demander aux fourmis si elles pouvaient agir par elle même sans penser au ptit confort de la Reine ce qu'elle feraient...
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

383éme a écrit : je pense donc que l'homme est egale au animaux qui existe encore car ce sont eu qui se ce sont montrer les plus apte a survivre.
je sais pas si t'es au courant, mais y'a aussi des êtres humains qui ont survécu...
tu devrais te dépécher de les prendre en photo, c'est ptéte les derniers...
"Arrêtez de bégayer comme des arriérés mentaux" (Capt'ain E. Krabb)
Répondre