oeuvre de B.W/ Infini guette les villes

Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

oeuvre de B.W/ Infini guette les villes

Message par Ingrid »

Infini guette les villes

Image


Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie "ouro Boros"??

Bon là on voit bien le symbole de l'infini sous forme d'un dragon qui se mange la queue...Symbole que notre auteur préféré adore :lol:

Il regarde par une fenetre et comme le titre de l'oeuvre l'indique : il guette la ville!



Cobalt a écrit :
pour moi: le dragon; qui represente l'infini est en forme de 8, aussi représentatif de l'infini, mais aussi representatif des dieux.
le dieu guette les villes?

Vos impressions? vos remarques
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Modifié en dernier par bidibulle le sam. mai 06, 2006 10:30 am, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie "ouro Boros"??
Je crois qu'il s'agit du serpent encerclant le monde, de mémoire.
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Si joint la def. d'un site quelquonque:
Ourobouros

Ce serpent représente la création terrestre et sa manifestation, avec le pouvoir de perpétuer son propre corps et sa propre existence. La tête est le point focal. Le symbole de l'Ourobouros, ou du serpent qui entoure le triangle, réunit certaines des toutes premières conceptions mystiques et philosophiques de la création; d'où les trois premiers pouvoirs divisent leur action et permettent, par attraction et répulsion du point en trois mouvements.
de plus je joint l'adresse de la page WIKI associée (attention en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Ourobouros ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Alors je voudrais noter quelques remarques à propos de cette représentation:
la première c'est que le dragon ne se mord pas la queue. Regardez bien, il se mord le corps. Pas la queue. Ce n'est pas la même représentation à mon sens. C'est plus un signe d'auto-destruction, amputée de cette idée d'infini.

Après, il forme un huit avec son corps. Oui un huit. Et dans ma conception des chiffres, le huit est transitoire, c'est une récréation, un activateur d'énergie, entre le sept et le neuf. Et je suis en train de penser à une expression chinoise que vous pourrez vérifier en recopiant la transcription phonétique suivante dans le dico en ligne de Chine Nouvelle: hu shuo ba dao, qui signifie dire des bétisses, et littéralement, cela pourrait se traduire par : partir en huit
Car:
hu shuo= dire des bétisses
Ba= huit
dao= le chemin
Le tout= partir en huit, ne pas trouver la sortie, un discours sans queue ni tête...

D'autre part, je note que par la fenêtre, je vois aussi la ville, ainsi que sont reflet... Pourquoi? Pourquoi pas une route, la circulation, des enseignes commerciales, des fumées d'usines??? Non, le reflet de cette ville, pourquoi? Je n'ai pas vraiment de réponse.

Enfin la couleur du ciel: Jaune! Strange!! Il n'y a plus l'ombre d'un doute.

D'ailleurs pour les occidentaux, le dragon est souvent représentatif quel de emblème national??? Je dis bien pour les occidentaux, car pour les chinois, il revêt des connotations agressives et guerrières que le gouvernement chinois préfère éviter, il préfère le panda géant.

Enfin voilà,
C'est à mon sens une vision d'avenir, et de nombreux d'élements de ce tableau me ramènent en Chine. Si le tout n'est pas teinté d'un optimiste franchouillard, je qualifierais cette représentation d'art figuratif futural.

***Ajout :***

http://symbole.hautetfort.com/archive/2 ... boros.html

Dans la page du lien ci-dessus, je viens de trouver la confirmation que cette représentation n'est pas très optimiste. L'ouroboros voudrait dire:
"La fin des temps"

:saute:
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il se mord pour se taire peut être et le corps car de tout manière il a les bras trop court pour se pincer ou se mordre la main ou le bras.
Et je ne trouve pas que c’est un reflet enfin pas de la ville sur l’eau autrement les bases se toucheraient.
Mais cela me fais plutôt penser a un parallèle ce cette ville puisque les bâtiments sont le couleur du ciel des immeubles et que le ciel de l’autre monde est bleu mais c’est aussi la couleur de l’eau qui les sépares.
Avec ton lien on peut lire le cercle que fait normalement l’auroboros et c’est un cycle alors que là c’est un infini qui fait que l’on ne tourne pas forcément en rond mais en augmentant en faisait des recoupements. Il est vrai que le dragono a les yeux un peu interrogatif, interpellé mais il n’a vraiment pas trop l’air agressif puisque pas de dents ni de griffes, de plus son corps est lisse et n’a pas l’air très cuirassé.
Donc je ne pense pas que même si la réflexion en huit s’arrête il ira enflammer la ville et que cela annonce une fin tragique et destructrice. Mais au contraire. :goodluck:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Manucoq je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne la représentation d'Ouro Boros comme la fin des temps.
Je m'y connait pas énormément, mais je sais que dans certaines tribus anciennes, comme les mayas (d'ailleurs Werber n'est-il pas fasciné par les Mayas? :wink: ), ce grand serpent était considéré comme un intermédiaire entre le monde des vivants (sa tête) et celui des morts (sa queue).
Des sacrifices étaient organisés afin d'ouvrir la gueule du serpent Ouro Boros et de créer un passage entre les deux monde.
Je crois que c'était pour prédire l'avenir ou un truc comme ça...

En tout cas, il a vraiment pas l'air d'un type fréquentable; cet Ouro Boros...
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Répondre