Belgique divisée en deux!!!

Retrouvez les débats marquants de LF.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Belgique divisée en deux!!!

Message par Silmarill »

Voilà, comme vous l'aurez comprit je suis belge et j'en ai ras le c* que mon pays sois divisé en deux.
Tout ça parce que le néerlandais ne nous ai pas imposé et donc la belgique est divisée en deux.
Pourtant c'est pas difficile, il suffit d'imposer. Après on se plaint que la belgique est divisée en deux....(oula, je me répète)

Je n'ai jamais fait de néerlandais à cause de ça et je suis maintenant dans la m* pour l'école supérieure
(où cette langue est imposée et est au niveau supérieur, j'y comprend quedal)
et j'ai honte en voyant nos chers voisins du nord faire l'effort de parler le français et que nous non!!!

Serait-ce la cause que les néerlandais veulent nous envoyer, nous les wallons, en france?
(je serais heureuse d'être française mais là n'est pas le problème. J'aimerais seulement garder ma nationalité belge)

S'il y a des belges qui veulent en discuter? les français sont évidemment invités à la conversation... ;-)

Voilà, ça faisait longtemps que j'avais ça sur le coeur .
(i've got to get it of my chest)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je ne suis pas belge, je n'habites pas en Belgique, mais j'y habitais il y a encore deux ans.
À mon souvenir, j'étais obligé d'étudier le néerlandais.

Et puis, historiquement, la Belgique est censée être latine (française... je ne sais pas si le néerlandais est une langue latine...)
Les hollandais ont conquis la Belgique en l'an 1800 et quelques et ont imposé leur culture dans le pays (il y eu une révolution vers 1825 mais c'est une autre histoire).
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Holy a écrit :je ne sais pas si le néerlandais est une langue latine.
Non, je croit qu'elle à la même origine que l'anglais (le germanique je croit)
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Je ne connais pas vraiment la Belgique.
Peux-tu nous dire si la Belgique est coupée en 2 "uniquement" par les langues ou si cette coupure est également politique, économique ? ...
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

économique: le nord est plus riche (parce que la wallonie est assez pauvre et parfois on le ressent) mais nous on a + d'offre d'emploi.
niveau politique je sais pas (je ne m'interresse pas beaucoup à la politique : je sais seulement qu'elle aime augmenter les prix et baisser les salaires).
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Non, politiquement, elle n'est pas divisé.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je me souviens d'avoir été a un mariage en belgique flamande. Lors du repas, les francais était tous d'un coté de la table et les belges de l'autre. On sentait nettement qu'il y'avait deux clans et tout le long de la journée, les belges ont preferé parler en néerlandais entre eux alors qu'ils parlaient parfaitement francais et aucun n'a fait l'effort de venir discuter avec nous. Je trouve ca vraiment dommage.
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

c'est parce qu'ils en ont marre de faire des efforts en français alors que nous on ne le connaît pas. et ça fait des années que ça dure, je peut les comprendre.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Ils allaient pas nous demander a nous de faire des efforts! En France on apprends pas le néerlandais, sauf cas tres particuliers, tandis que eux parlaient notre langue. Ils faisaient plutot ca par mepris :(
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

baaaah nooooooon...soit pas triiiiste!
ils ne savaient peut être pas que vous étiez français !?
ou alors ils en ont vraiment marre de parler une langue qui n'est pas maternelle...
la belgique se détruit :sad:
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vraiment triste que la Belgique soit coupée en deux, je ne comprends pas qu'un pays aussi petit puisse être divisé. En plus à ce que j'ai entendu le roi des Belges a fait un discours assez polémique à ce sujet.
L'unité de la langue c'est le plus important, au niveau de la culture et des choix culturels, j'espère que vous arriverez à vous en sortir et que vous ne ferez pas sessecion, vous êtes déjà un pays si petit que en deux ce sera comme deux régions françaises.
Je ne suis pas Belges n'y rien mais vous êtes en tout cas un pzys sympathique.
KEEP GOING. (je parle en anglais pour te faire chier).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Ben votre différence, c'est comme le Québec/Canada (que les concernés me contredisent si ce n'est pas le cas), ou comme nous bretons, avec le reste de la France, ou la Corse, ou le pays basque ...

Les pays n'ont pas été pensés pour les habitants, mais pour la commodité, comme l'ex-Yougoslavie ...

Beaucoup de bretons veulent l'indépendance, mais si vous restez unis, c'est déjà bien, non ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Mon pays, le Canada, a toujours été divisé en deux depuis le colonialisme, lorsque les anglais ont envahit les français sur les terres de la Nouvelle-France.

Toutefois, contrairement à ce que tu expliques Silmarill, nous sommes obligé d'apprendre l'anglais, au Québec. Ainsi, le québécois français apprend l'anglais dès le primaire (dans mon temps, c'était à 9 ans environ, mais avec la réforme scolaire, il paraît que c'est rendu en première année, à 6 ans), et donc peut facilement voyager dans le reste du Canada, qui est principalement anglais. J'ai aucune idée comment fonctionne le système scolaire des autres provinces et territoires, et donc je ne sais pas si les anglais apprennent le français aussi, obligatoirement... Faudrait que je cherche.

Et malgré cette obligation d'apprendre l'anglais à l'école francophone, le Québec et le Canada restent "séparés", par la culture, la religion (protestant et catholique), l'histoire, l'attachement ou non à l'Angleterre (on a une "représentante" de la Reine au Canada, et on a sa figure (celle de la Reine) sur notre monnaie), «l'amitié» avec les États-Unis d'Amérique etc. Nous sommes donc deux peuples différents qui cohabitent sous le même drapeau.

Malgré tout, je ne sais pas si c'est une bonne chose de se séparer... Je me sens plus québécoise que canadienne, mais je ne connais pas assez les enjeux d'une séparation pour me prononcer là-dessus.

Mais je comprends ta déception Silmarill, au sujet de la division de la Belgique... C'est tellement compliqué toutes ces pagailles-là...
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

J'arrive en néophyte sur le sujet et je dois avoué que ça m'intéresse.
Quelqu'un pourrait me dire quelle est la véritable signification du terme "flamand" en belgique ?
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Silmarill a écrit :ils ne savaient peut être pas que vous étiez français!?
Le marié était francais, donc ils le savaient!
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

bibibulle a écrit :KEEP GOING. (je parle en anglais pour te faire chier).
Merci :)
RaVioli a écrit :J'arrive en néophyte sur le sujet et je dois avoué que ça m'intéresse.
Quelqu'un pourrait me dire quelle est la véritable signification du terme "flamand" en belgique ?
je commence par le début pour faire plus simple : la belgique est divisée en deux, une partie au nord, l'autre au sud. Le nord, c'est la Flandre, où vivent les flamands (les néerlandais), et au sud, c'est la wallonie, où vivent les Wallons (ceux qui parlent français).
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Silmarill a écrit : Le nord, c'est la Flandre, où vivent les flamands (les néerlandais), et au sud, c'est la wallonie, où vivent les Wallons (ceux qui parlent français).
Mais alors quelle est la politique belge et comment celle-ci est-elle régie ?
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

RaVioli a écrit :Mais alors quelle est la politique belge et comment celle-ci est-elle régie ?
Belgique : système politique

--------------------------------------------------------------------------------

Le royaume de Belgique est une monarchie constitutionnelle.
Le pouvoir législatif est exercé conjointement par :
-le roi,
-la Chambre des représentants,
-le Sénat.

Depuis les amendements constitutionnels de 1993, les sénateurs et les représentants ont vu leur nombre réduit, respectivement, à 71 et 150 membres.
Ils ne peuvent plus également cumuler leur mandat avec l'appartenance à un conseil régional ou communal.
Le pouvoir exécutif est assigné au roi et à ses ministres.
Le roi a le pouvoir de dissoudre le parlement fédéral.
Le parlement peut obliger le gouvernement fédéral a démissionner, par un vote de non-confiance, et désigner en même temps le nouveau Premier ministre. Ce dernier doit être nommé par le roi.

La Belgique est constituée de régions et de communes.
Depuis février 1993, la Belgique comprend 3 régions :
-Bruxelles,
-la Flandre,
-la Wallonie.

Elles possèdent chacune une assemblée législative élue au suffrage universel direct - le Conseil - et un organe exécutif.
J'espère que c'est bien ça que tu me demande...
Mais la politique Belge est trop complexe pour la résumer en quelque ligne. Moi-même je ne la comprend pas très bien, je connait seulement + ou - les partis politiques

voici d'ailleur la carte

http://perso.wanadoo.fr/macollectiondep ... gique2.JPG
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

est-ce un gouvernement à majorité néerlandaise ou française (wallone) ?
j'ai dû mal à percevoir le fait que la belgique soit unilatéralement coupée en deux
Verrouillé