Belgique divisée en deux!!!

Retrouvez les débats marquants de LF.
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

la question est "qu'est-ce qu'on gâche exactement?"

Ca a toujours été la guerre froide, c'est juste que maintenant, on est la risée de l'europe
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

L'unité d'un peuple ou du moins plus d'un pays puisqu'il est vrai que ces peuples sont assez différents. Vous déclenchez les hostilités en matière d'indépendance pour une nouvelle cause. Avant cela c'était toujours fait selon les cultures et les origines que ces demandes étaient faites maintenant elles sont faites selon la richesse d'un pays qui ne veut pas partager et c'est très dommage, à quand l'indépendance de la Bavière... Enfin voilà je ne pense pas qu'il faille figer les frontières mais je ne pense surtout pas qu'il faille les rapetisser mais au contraire les agrandir et voilà ce que ça gâche un petit peu pour moi, surtout pour une histoire de fric et de popularité...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
DeGroot
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 2:33 pm
Localisation : Duché disparu

Message par DeGroot »

Et si on sacrifiait la Belgique sur l'autel de l'Europe???

Bruxelles étant en terres flamandes mais à majorité wallonnes, ni les wallons ni les flamands ne voudront la laisser à l'un ou à l'autre en cas de scission.

Profitons en alors pour relancer l'Europe, dans le cadre d'une Europe fédérale on pourrait créer un nouvel etat: Bruxelles district (sur l'image de la ville de waschington qui a un statut particulier en tant que capitale fédérale).

Bruxelles capitale de l'Europe, Europe avec 2 nouveaux Etats la wallonie et la flandre ou encore 2 régions rattachées respectivement à la France et aux Pays Bas selon la volonté des intéréssés... De toute façon l'Union Européenne sera fédérale ou ne sera pas, l'harmonie douanière, juridique, fiscale est en route franchissons une bonne fois pour toute le pas et créons cette Europe fédérale avec pour capitale Bruxelles...

Ce n'est pas parce que l'on parle des langues différentes que l'on ne peut pas y arriver (je ne dis pas pour autant que cela simplifie tout), la Suisse où l'on parle 4 langues différentes est un pays qui fonctionne plutot bien!
Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

La Belgique s'effrite, c'est bien connu.. :oops:

DeGroot, ton idée de faire de la Belgique un grand Bruxelles Européen est pas si bête...
Mais doit-on demander leur avis aux Belges d'avance par référendum? Pas sûrs qu'ils acceptent (ils risquent de vouloir faire un 3vote-sanction" contre un gouvernement inexistant..).
D'un autre côté, leur imposer à tous l'usage de l'anglais comme langue officielle de travail, ça résoudrait les problèmes, non? :???:
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

En passant, il y a quelque chose qui me marque quand même dans cette histoire, c'est que les belges sont pret à sortir par millions, ensembles comme un peuple unis, pour dénoncer la pédophilie....
Mais quelques années aprés, il n'y a pas un seul belge dans les rues pour s'indigner, de la bétise extreme de leurs dirigeants...

J'ai vraiment l'impression que cette situation, de toute façon convient à l'appareil politique Belge, et que le peuple dans sa grande majorité, ou se fout completement du probleme, ou ne voit pas ce qu'il pourrait faire de toute façon...

I have a dream :mrgreen: , Les belges se réveillent descendent dans la rue, envoient tout leur homme politique dans le chenal de leur choix, et reprennent en main ce que jamais il n'aurait du laisser à quelques clowns politiciens...

...En même temps :roll: , niveau international, du coup, beaucoup dans le monde se rendent compte qu'il peut il y avoir plus con qu'un français...pour ça merci :mrgreen: indirectement vous remontez le niveau de notre pays... :roll: :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
buldbul
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 8:46 am
Localisation : france

Message par buldbul »

DeGroot a écrit :Et si on sacrifiait la Belgique sur l'autel de l'Europe???

Bruxelles étant en terres flamandes mais à majorité wallonnes, ni les wallons ni les flamands ne voudront la laisser à l'un ou à l'autre en cas de scission.

Profitons en alors pour relancer l'Europe, dans le cadre d'une Europe fédérale on pourrait créer un nouvel etat: Bruxelles district (sur l'image de la ville de waschington qui a un statut particulier en tant que capitale fédérale).

Bruxelles capitale de l'Europe, Europe avec 2 nouveaux Etats la wallonie et la flandre ou encore 2 régions rattachées respectivement à la France et aux Pays Bas selon la volonté des intéréssés... De toute façon l'Union Européenne sera fédérale ou ne sera pas, l'harmonie douanière, juridique, fiscale est en route franchissons une bonne fois pour toute le pas et créons cette Europe fédérale avec pour capitale Bruxelles...

Ce n'est pas parce que l'on parle des langues différentes que l'on ne peut pas y arriver (je ne dis pas pour autant que cela simplifie tout), la Suisse où l'on parle 4 langues différentes est un pays qui fonctionne plutot bien!
Salut !
Je ne suis pas Belge, mais Français, ceci dit j'ai beaucoup d'affection pour nos voisins, nottament car ils ont beaucoup bercé mon imaginaire enfant... J'ai fait quelques sejours en Belgique, mais on ne peut pas dire que je connais à fond votre pays.
Je ne m'interessais toutefois pas au probleme que traverse la Belgique actuellement jusqu'a une emission sur France Culture du mois d'Octobre dernier qui posait bien le debat et son historique. J'ai compris ce jour là que l'affaire etait bien plus grave que ce qu'on en voyais en France (il faut dire que nos petits debats internes de l'epoque mobilisaient beaucoup les medias et les esprits).
Permets moi de reagir à ton post, car c'est justement l'idée principale que j'ai élaboré à la suite de cette emission, en pensant à ce qui etait en train de se passer....
Et si ... tout cela n'etait que les premices pour faire accepter la constitution d'un territoire Européen (Bruxelles), capitale federale de l'Europe (tu vois je rejoins ton idée)...
Et si ... Cela avait ete planifié de longue date... sachant que la marche vers une Europe Federale est de facto commencée depuis longtemps, avec tout le coté democratique que l'on sait (Ref la Constitution Europeene et le contournement de la volonté des peuples qui a suivi). Quelle Capitale des pays de l'Europe, centrale, enclavée et en meme temps 'neutre' des plus grands pays constituant l'Europe se preterait mieux que Bruxelles a devenir une zone à status special ?
Des lors, quoi de plus facile que de dresser 2 communautés l'une face à l'autre, pour leur faire accepter une partition dont on ramasserait une (grosse) miette ?
Je me suis meme dit que cela serait effectif avant 10 ans, qu'effectivement le scenario que tu decris aura bien lieu, non parce que les belges l'auront voulu mais parce que c'est l'idée que l'on veut faire emerger de cette crise.
Les belges sont bien sur maitres de leur destin. Tout ce que je voulais dire c'est : ne vous laissez pas manipuler.
Si on considere que l'Europe Federale telle qu'elle est batie convient, alors Bruxelles sera capitale de l'Europe, effectivement 'independante' d'une Belgique partitionnée, si l'on considere que les nationalismes en Europe ont une raison d'etre, car ils correspondent à des identités et que le but de l'Europe est de s'enrichir de ces differences et non d'uniformiser, alors ils faut refuser ce vers quoi on veut nous faire aller.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Et si ... Cela avait ete planifié de longue date... sachant que la marche vers une Europe Federale est de facto commencée depuis longtemps, avec tout le coté democratique que l'on sait (Ref la Constitution Europeene et le contournement de la volonté des peuples qui a suivi). Quelle Capitale des pays de l'Europe, centrale, enclavée et en meme temps 'neutre' des plus grands pays constituant l'Europe se preterait mieux que Bruxelles a devenir une zone à status special ?
Des lors, quoi de plus facile que de dresser 2 communautés l'une face à l'autre, pour leur faire accepter une partition dont on ramasserait une (grosse) miette ?
Sachez que nos cher politiciens ont réussi à constituer un gouvernement temporaire qui débouchera sur un gouvernement définitif d'ici quelques mois...J'ai donc du mal à croire que des gens aient provoqué ces disputes entre les communautés pour faire de Bruxelles une ville uniquement européenne, alors que l'idée principale du truc était, pour certains séparatistes, partir avec Bruxelles, et pour les ceux qui ne l'étaient pas, tout faire pour garder la Belgique afin de garder Bruxelles...

Dans les deux cas, Bruxelles devait impérativement rester belge, ou flammande ou wallone...C'est justement en voyant se rapprocher de trop près cette idée de Bruxelles Europe (et donc, fatalement, la mort de la Belgique...) qu'un gouvernement a été formé dans l'urgence (aussi un peu pour avoir les vacances de Noël...). Faut compter que nos chers "élus" pensent avant tout à leur porte feuille...Hors si on tue la Belgique, nos chers amis qui gagnent un salaire de ministre, députés, sénateurs,... se retrouveraient vite au chômage...Je ne pense donc pas vraiment que nos politiciens aient vraiment voulu d'une Bruxelles Wallone, ça ne figure pas dans la liste des complots actuelle...

Crois moi, si l'Europe ne choisit pas elle-même de détruire la Belgique pour en faire quelque chose de plus intéressant, ce ne sont pas nos politiciens qui vont le faire, c'est contraire à leurs idées et à leurs intérêts !

PS : au passage, je ne suis pas sur qu'on ait besoin de beaucoup pour que les communautés se dressent l'une contre l'autre, muhahaha
Verrouillé