Belgique divisée en deux!!!

Retrouvez les débats marquants de LF.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

à moins que ce soit, pour lui l'occasion d'aller piquer de l'argent en Belgique
S'il arrive à trouver de l'argent en belgique, remettez le aux finances après, c'est qu'il a un don pour ça ! :mrgreen:
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Il a bien réussit à trouver de l'argent en France pour se faire augmenter, alors que dans le même temps il dit que les finances sont au plus bas et qu'on doit faire des économies (comme réduire le nombre de fonctionnaires, par exemple...)

S'il y a de l'argent en Belgique pour le roi et ses princes, ça prouve qu'il y a de l'argent... En France, on a viré notre roi en 1789...il serait peut être temps que les Belges s'y mettent s'ils veulent un peu plus d'argent... Tout au moins, il faut qu'ils le fassent, mais en étant plus malin que les français pour qu'il leur reste un peu plus d'argent...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

Dyonysos a écrit : Ce qui me fait honte, c'est les gens Wallons qui font pendre des drapeaux à leur fenêtre alors que sans cesse, le Nord du pays nous prouve son envie de s'en aller (une majorité pour la cission de BHV, et 45% pour la cission de la belgique...)

Qu'attendons nous bon sang, qu'attendent les wallons pour leur dire "vous voulez partir, ben partez, bonne merde à vous ! Nous, on va en France, bye bye...Mais rira bien qui rira le dernier..."

Alors là, entièrement d'accord! Si mes propos précédents ont pu paraître pro-Belgique, il y a méprise!
Je ne comprends pas l'acharnement thérapeuique d'une bonne majorité de Wallons et je n'attends qu'une chose: que les flamands osent vraiment mettre leur menace à exécution!!! mais qu'ont-ils réellement à gagner en se barrant sur le ling terme??? :twisted:
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

mais qu'ont-ils réellement à gagner en se barrant sur le ling terme???
Au niveau fédéral, la Wallonie "coute" plus cher que la Flandre (chômage, pensions, ...). Du point de vue de la Flandre, en se "détachant" ils ont moins de frais.
Le hic, c'est que selon certaines études (je les ai plus sous la main, désolé), le chômage s'équilibrera dans un futur proche, et la population en Flandre va prendre un coup de vieux et les pensions seront aussi élevées en Flandre qu'en Wallonie.

Donc, sur le court terme, ils feront quelques économies, sur le long terme, ils sont sans doute y perdre...Mais bon... :roll:
Calembredaine
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 12:54 am

Message par Calembredaine »

cillbq a écrit :Mon post va peut être paraître provocateur, mais tant pis. Je tiens tout de même à préciser qu'étant français et pas royaliste pour 2 sous, celà ne m'empêche pas de respecter votre roi, même si j'ai du mal à comprendre qu'au 21 eme siécle des pays puissent encore avoir encore des rois (ou des reines) a leur tête, c'est à dire, dans mon esprit des personnes qui ont le droit de diriger un pays parce qu'ils sont nés dans la bonne famille...

Si la Belgique obtient son gouvernement, ça veut dire que votre roi saute (excusez pour le blasphéme, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ais que la reine qui se fasse sauter...), et vous allez élire la personne qui vous représentera, super !! vous allez être "plus évolués" que les rosbeef, alors ?

Si mon humour déplacé choque un ou une belge, veuillez m en 'excuser par avance, je me doute bien qu'en naissant Belge, vous ne pouvez pas vous poser la question si un roi ou un président est mieux, vous n'avez pas vraiment le choix, je ne critique en aucun cas le peuple Belge, juste la maniére dont il est dirigé....
Toussote...
Pour ta gouverne, et sans aucune agressivité, j'préfère avoir un roi figure, genre sympa et un peu cucul comme Albert II plutôt qu'un président élu démocratiquement genre Sarko
C'était la minutes du Argh j'avale de travers
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Je ne suis absolument pas monarchiste, et j'aimerai dire à Calembredaine qu'on a peut-être un clown de roi qui ne sert à rien, mais le hic c'est qu'on le paie lui, sa femme, ses gosses, ses ptits gosses, ses 36 000 demeures dans le pays (on peut me sortir l'augmentation de Sarkozy, mais lui au moins bosse, et son prédécesseur était payé un peu moins pour se les glander beaucoup plus...)

Néanmoins, j'ai entendu hier un argument de la part d'un monarchiste qu'on ne peut pas nier...Le roi est, contrairement à un président, politiquement neutre. En Belgique il représente une autorité qui maintient Flammands et Wallons à sa place tout en ne prenant pas parti dans la mêlée. Sans roi, à l'heure actuelle en Belgique, il n'y aurait plus de Belgique...

Mais c'est sans doute ce qu'il va arriver :mrgreen:...Manifestation à Bruxelles pour l'unité du pays : 35 000 personnes ! Wouaw, un pays de 10millions de gens arrive à rassembler 35 000 personnes quand on parle de l'unité de ce pays. Dans le tas, seulement 25% de flammands ! Sur les 6 millions de flammands, 8750 ont fait le déplacement ! Vraiment ça me fait plaisir un tel rassemblement pour l'unité du pays... A titre de comparaison, la Marche Blanche de 96 avait réunis 10fois plus de monde...
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

l'argument des gens qui manifestaient étaient aussi très...comment dire?...convainquant!

"nous manifestons parce que laBelgique existe depuis 175 ans et qu'elle doit continuer d'exister"


Moi je vois quand même un point positif à tout ça: les supporters de l'équipe nationale de foot ont enfin pu utiliser leur panoplie noire jaune et rouge...franchement, elles éteient comme neuves! :twisted:
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

Moi ce qui m'a choqué c'est de voir que dans les écoles de Flandres (peut etre pas toutes...) ils interdisaient aux enfants de parler français!!!! c'est quoi cette ségrégation? Bientot ils vont interdire aux français de venir en Flandre? remarque les corses refusent bien notre intégration sur leur petite île... Mais on est quand même au 21è siècle et le problème corse est maitrisé car dépendant économiquement, en partie, pour le moment. J'ai vraiment l'impression d'un retour en arrière, quand les nazis interdisaient aux juifs de travailler dans certains endroits. (rappeler vous de l'étoile jaune) bon là c'est à moindre échelle, mais c'est tout de même très ressemblant de ce que les Blancs ont fait aux Noirs Américains en les obligeant par exemple à leur laisser leur place dans le bus, ou en leur interdisant de leur adresser la parole!!! J'ai envie de dire, jusqu'ou ça va aller?
Finalement croyez vous que la siscion entre les deux Belgique (n'oublions pas le coté germanique) change quelque chose quand aux rapport flammand/wallons? Je veux dire le fait de vous séparer, va-t-il calmer les esprits et renforcer la tolérance? ou au contraire conforter les flammands dans leur point de vue(ils sont déjà bien racistes!)? En fait je ne comprends pas avec l'U.E et tout le tinfoin sur le citoyen européen avant tout, comment deux régions d'un même pays peuvent se rejeter de par leur différence de langue (c quand même hallucinant!) n'est-ce pas contraire à la constitution (belge? européenne?) ce racisme ambiant?

Si jamais la Wallonie devient Française quels vont être les changements? Par exemple, sur la loi contre les maisons closes, qui sont interdits en france mais autorisées en belgique comment ça va se passer? logiquement la wallonie devrait se plier à la loi française, et comment ça se passerait s'il y avait un désaccord?

et au fait les germaniques... ils deviennent quoi? ils retournent en allemagne?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Moi ce qui m'a choqué c'est de voir que dans les écoles de Flandres (peut etre pas toutes...) ils interdisaient aux enfants de parler français!!!! c'est quoi cette ségrégation?
Dans beaucoup d'écoles la seule langue autorisée est la langue officielle du pays...Ici manifestement la langue officielle d'une région qu'ils considèrent déjà comme un pays à part entière...
Ce qui est un peu contradictoire par contre, c'est qu'on nous dit qu'ils apprennent beaucoup le français à l'école dès le plus jeune âge...Quelqu'un m'explique comment on apprend une langue si on a pas le droit de la parler ? :mrgreen:

Les Corses (ainsi que la Bretagne, l'Alsace, etc...) ne sont pas vraiment comparables au problème de la Belgique. Si les corses refusent de voir leur "identité" ou leur "culture" envahie par "ceux du continent". En gros, qu'ils refusent en tant que minorité d'être pris dans un gros bloc...Il n'en est pas de même entre wallons et flammands qui se font une tite gueguerre à armes égales...
Je veux dire le fait de vous séparer, va-t-il calmer les esprits et renforcer la tolérance?
Beaucoup de flammands le disent, ils n'ont rien contre les wallons en tant que tel, ils en ont après le fait qu'on soit "attaché". Donc oui, je pense que la séparation calmerait bien des choses...
En fait je ne comprends pas avec l'U.E et tout le tinfoin sur le citoyen européen avant tout
Qui croit réèllement à ces conneries d'Europe unie alors qu'on est même pas capable de se parler entre européens...Quand on a fait les USA on avait une langue commune...

mment deux régions d'un même pays peuvent se rejeter de par leur différence de langue (c quand même hallucinant!) n'est-ce pas contraire à la constitution (belge? européenne?) ce racisme ambiant?
Moui, mais le problème vient aussi d'une culture historiquement différente, d'une économie inégale et d'une concurence qui ne prend jamais fin...Ce n'est pas que du racisme pur et con qui veut que "les wallons/les flammands sont des gens mauvais (restons polis)", il y a bien plus...C'est sur ce plus économique par exemple que des partis d'extrème droite jouent pour devenir aussi...puissant.
Si jamais la Wallonie devient Française quels vont être les changements? Par exemple, sur la loi contre les maisons closes, qui sont interdits en france mais autorisées en belgique comment ça va se passer? logiquement la wallonie devrait se plier à la loi française, et comment ça se passerait s'il y avait un désaccord?
Je présume que petit à petit, la Wallonie se pliera aux lois française. Néanmoins, comme Rome, la France ne s'est pas faite en un jour, et des régions de bordures comme l'Alsace dispose encore de certaines libertés...Il en sera sans doute de même pour la Wallonie.
et au fait les germaniques... ils deviennent quoi? ils retournent en allemagne?
C'est à eux qu'il faudrait demander, quitte à redessiner les frontières, autant en profiter pour que tout le monde soit content ^^
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

Dans beaucoup d'écoles la seule langue autorisée est la langue officielle du pays...Ici manifestement la langue officielle d'une région qu'ils considèrent déjà comme un pays à part entière...
peut être, j'dois dire que je suis pas bien renseigné sur les droits des élèves dans les écoles, peut être qu'en france seul le français est autorisé, mais j'en doute, enfin y'a tellement de nationalités variées que ça me paraitrait difficile. Mais il est clair que si d'un coté les flamands se sont cassés le ... à apprendre la langue tordue de Molière, ma foi, il eut été normal peut être que les wallons fasse aussi des efforts, ceci dit dans les pays plurilinguistes il est rare que l'on apprenne toutes les langues.
Et sans doute que le français est plus utile que le flamand, de manière générale.
Ce qui est un peu contradictoire par contre, c'est qu'on nous dit qu'ils apprennent beaucoup le français à l'école dès le plus jeune âge...Quelqu'un m'explique comment on apprend une langue si on a pas le droit de la parler ?
Je pense qu'il s'agit d'un comportement très actuel, sans doute qu'à l'époque où les flamands apprenaient le français, les écoles n'interdisaient pas de le parler aux élèves.
Citation:
Je veux dire le fait de vous séparer, va-t-il calmer les esprits et renforcer la tolérance?

Beaucoup de flammands le disent, ils n'ont rien contre les wallons en tant que tel, ils en ont après le fait qu'on soit "attaché". Donc oui, je pense que la séparation calmerait bien des choses...
Eh bien ça c'est une bonne nouvelle!
Qui croit réèllement à ces conneries d'Europe unie alors qu'on est même pas capable de se parler entre européens...Quand on a fait les USA on avait une langue commune...
Pourquoi ne pas devenir alors un pays anglophone? :mrgreen: Bon je sais on a pas forcément envie de perdre sa langue nationale, mais puisque vos langues nationales sont plusieurs, et en plus n'ont pas vraiment de légitimité car une française, l'autre allemande, la troisième flamande (tirée du néerlandais)... réunissez vous en coeur autour de cette belle langue que tout le monde parle, et qui est plutot simple: l'anglais!
Moui, mais le problème vient aussi d'une culture historiquement différente, d'une économie inégale et d'une concurence qui ne prend jamais fin...Ce n'est pas que du racisme pur et con qui veut que "les wallons/les flammands sont des gens mauvais (restons polis)", il y a bien plus...C'est sur ce plus économique par exemple que des partis d'extrème droite jouent pour devenir aussi...puissant.
A l'extrème droite toujours une belle brochette de mauvais gens (restons polis)
Je présume que petit à petit, la Wallonie se pliera aux lois française. Néanmoins, comme Rome, la France ne s'est pas faite en un jour, et des régions de bordures comme l'Alsace dispose encore de certaines libertés...Il en sera sans doute de même pour la Wallonie.
C'est vrai ça en Alsace, ils parlent pas forcément français, pourtant ils sont toujours français que je sache!
Citation:
et au fait les germaniques... ils deviennent quoi? ils retournent en allemagne?

C'est à eux qu'il faudrait demander, quitte à redessiner les frontières, autant en profiter pour que tout le monde soit content ^^
Bah oui, tant qu'à faire!

Donc il faudrait autre le fait que la wallonie et la flandre soit d'accord sur le problème bruxellois, que la france accepte la wallonie, que la hollande accepte la flandre (sachant qu'ils ne parlent qu'un patois du néerlandais) et que l'allemagne accepte les germaniques.(bonjour le bordel) Je vois pas bien où ils y gagnent les partis d'extrème droite là dedans. Si le pays n'existe plus... comment vont-ils continuer d'exister? A travers les partis des autres pays sans doute... c'est lepen qui va etre content!


merci d'avoir répondu à mes question dyonysos, un grand dieu à n'en pas douter! :wink:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

Après près de 6 mois d'une Belgique NON GOUVERNEE...petite blague pour dérider les négociaitons:

Combien y a-t-il de langues nationales en Belgique?


Réponse: une seule: le flamand; les deux autres sont internationales!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est la lutteuuuuuuuh finalllleeeuuuhhhhh...

Euh, perso je connais déjà la marseillaise, j'peux déjà être rattachée à la France?
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Pour rester dans le sujet tout en détendant l'atmosphère :

http://fr.youtube.com/watch?v=l09j6aF_UBk

Une tite video d'un sketch "prémonitoire" fait par un humoriste belge en 2005.

edit diamant : bon je le laisse, mais c'est exceptionnel, parce que ça correspond bien au sujet et que la vidéo est courte et marrante. Mais attention on n'aime pas trop les liens sans trop de commentaires ;)
utopius
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:22 pm

Message par utopius »

Voilà, comme vous l'aurez comprit je suis belge et j'en ai ras le c* que mon pays sois divisé en deux.
Tout ça parce que le néerlandais ne nous ai pas imposé et donc la belgique est divisée en deux.
Pourtant c'est pas difficile, il suffit d'imposer. Après on se plaint que la belgique est divisée en deux....(oula, je me répète)


Et c est reparti on flippe pour rien , les néerlandophone sont majoritaire en Belgique , il ma parait normal qu ils imposent un poil leur langue , ils sont tellement complexé qu’ on peut leur laissé ca ;)
Je n'ai jamais fait de néerlandais à cause de ça et je suis maintenant dans la m* pour l'école supérieure
(où cette langue est imposée et est au niveau supérieur, j'y comprend quedal)
et j'ai honte en voyant nos chers voisins du nord faire l'effort de parler le français et que nous non!!!
je suis d accord avec toi , peut de wallons parle le flamand ( et non le néerlandais qui n existe pas , le flamand est un patois )
Serait-ce la cause que les néerlandais veulent nous envoyer, nous les wallons, en france?
(je serais heureuse d'être française mais là n'est pas le problème. J'aimerais seulement garder ma nationalité belge)
Les flamand veule juste plus d indépendance aux régions et je suis d accord avec eu ( ca y a est je vais être taxer de facho ^^),il me semble qu’ au plus un pays est petit et au moins il y a d habitants, au plus il est facile de résoudre les problèmes de chacun .Je suis assez d accord avec Thomas More , 100 000 habitants maximum

Utopius

Jeune Bruxellois du CSPU ( collège saint pierre Uccle ) inscrit en immersion linguistique (ndls)
rempartboy08
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 8:33 am
Localisation : Rocroi, Ardennes, France

Une lettre envoyée à l'ensemble des partis politiques belges

Message par rempartboy08 »

Suite à la crise politico linguistique que traverse actuellement la Belgique voici une lettre que je me suis permis d'écrire aux différents partis politiques :

Madame, Monsieur,

C’est lorsque l’on touche le fond de la piscine que l’on remonte le plus facilement à la surface pour respirer et emplir nos poumons de cet oxygène indispensable à tout être humain.

Notre pays, semble actuellement se noyer et la piscine semble très profonde !
La Belgique notre « Mère chérie à TOUS » à qui vous avez tous, à un moment de votre carrière comme je l’ai fait au début de la mienne, fait serment de fidélité et de sincérité est en train de se noyer et son peuple de s’asphyxier de ces débats houleux et peu constructifs !

Cette Belgique, en l’amenant à se diviser dans un futur qui risque d’être proche, certains d’entre vous pour qui un peuple entier à voté, la trahiront !

Où seront alors la fidélité et la sincérité ? A part nos célèbres frites, nos héros de BD et de romans, notre plus grande spécialité régionale commune , « le compromis à la belge » est-elle vouée à disparaître ?

Le peuple se sent impuissant et coupable d’avoir donné du pouvoir à des personnes incapables de s’associer et de coopérer, il se terre, attends que cela se passe, persuadé que comme par le passé ce n’est qu’une dispute d’enfants gâtés mais lorsqu’il se trouvera face au fait accompli, il réagira et risquera de partir dans tous les sens !

Un mathématicien, psychologue et philosophe, Anatole Rapaport avait dans les années 70 érigé une combinaison de relations avec l’autre qui après un testing informatique avait prouvé son efficacité !

Le « CRP »,

La stratégie Coopération – réciprocité - pardon
Selon ce credo,
1. on commence par proposer le travail en commun, selon le principe synergique que le tout est plus grand que la somme des parties (1+1=3).
2. on agit ensuite en réciprocité d’autrui : si autrui joue le jeu, on continue. Sinon, on ne l'aide pas, voire on l'attaque, selon sa réaction.
3. la troisième étape est conditionnelle, ne s'applique que si la seconde étape n'a pas eu d'issue heureuse. Il s'agit de pardonner le refus de l'autre de travailler en commun et de lui faire un nouvelle proposition.
Cette lettre arrivera je l’espère avant qu’il ne soit trop tard dans tous les mails des partis belges quels que soit leur idéologie où langue !

Nous comptons encore un peu sur vous…

Les Belges Unis !
Parcequ'une forêt si tu lui coupes un arbre, elle pousse quand même ...
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

malheureusement, toute cette histoire ne va pas arranger la réputation des belges !! :lol:

et si la partie francophone était rattachée à la France et l'autre à la Hollande ?

on pourrait créer un département : Belgique. numéro 100
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

parfait comme numéro de département, c'ests justement le numéro à former pour appeler les urgences :shock:
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Par contre heu, pour le nom du département, on peut laisser Wallonie ? ...
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

ah oui! très bonne observation dyo! wallonie c'est impératif comme nom pour qu'on vous honore de notre présence!
Euh!... y a aussi deux trois petites bricoles intéressantes niveau législatif qu'on aimerait garder et dont il faudrait qu'on discute avant notre rattachement!
:lol:
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ouais enfin tout ça c'est bien dommage et au final ce n'est qu'une histoire de gros sous et de vouloir garder le plus gros bout pour soi...

Un beau gâchis vu de chez moi dommage...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Verrouillé