Belgique divisée en deux!!!

Retrouvez les débats marquants de LF.
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

ouïe ouïe

Message par iota »

Holy a écrit :Non, politiquement, elle n'est pas divisé.

C'est un peu étonnant de lire ce genre de chose de la part d'un belge... c'est au contraire très divisé. Comme l'a expliqué quelqu'un plus haut, la politique belge est très compliquée.
Il y a des compétences attribuées à un gouvernement fédéral (justice, sécurité sociale, armée, etc) composé de flamands et de wallons (chacun vote pour les siens de son côté de la frontière linguistique.
Il y a ensuite des "gouvernements régionnaux" wallon, bruxellois et flamands qui organisent les compétences telle que l'éducation, la culture...
Chaque côté a donc ses propres partis:

PS - la gauche; MR - la droite; CDH - le centre; Ecolo - les verts pour les francophones

SPa; Open VLD; CDNV-NVA; Groen! pour les néerlandophones.

En ne m'en tenant à ces brèves explications, je vois déjà mal comment ça pourrait être plus divisé!

Je suis aussi très étonnée que personne ne mentionne (dans ce que j'ai lu!) la troisième communauté linguistique de Belgique que sont les 70.000 germanophones.

La Belgique est un pays de pacotille avec des frontières tracées à la latte.
175 ans d'une histoire jalonnée de heurts entre deux cultures fondamentalement différentes, aussi étrangères que des Russes et des Panaméens!
Ce problème est devenu tellement compliqué, tant de mesures de "protection" ont été prises par les politiciens pour éviter l'explosion que le simple fait de publier une activité se déroulant à Bruxelles dans le journal de l'agence Wallonne pour la personne handicapée n'est pas envisageable!!

Malgré tout, les gens cohabitent souvent dans une paix relative. Les politiciens se querellent beaucoup et les médias vendent du papier. En écoutant la presse étangère, la Belgique est en proie à une guerre civile...
Les exemples européens ne manquent pas pour nous prouver que le combat est perdu d'avance, la scission est inélucatble...

Et d'ailleurs, qu'avons-nous tant à gagner à rester groupir?
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Re: ouïe ouïe

Message par Délirius »

iota a écrit :
Holy a écrit :Non, politiquement, elle n'est pas divisé.

C'est un peu étonnant de lire ce genre de chose de la part d'un belge... c'est au contraire très divisé. Comme l'a expliqué quelqu'un plus haut, la politique belge est très compliquée.
Il y a des compétences attribuées à un gouvernement fédéral (justice, sécurité sociale, armée, etc) composé de flamands et de wallons (chacun vote pour les siens de son côté de la frontière linguistique.
Il y a ensuite des "gouvernements régionnaux" wallon, bruxellois et flamands qui organisent les compétences telle que l'éducation, la culture...
Chaque côté a donc ses propres partis:

PS - la gauche; MR - la droite; CDH - le centre; Ecolo - les verts pour les francophones

SPa; Open VLD; CDNV-NVA; Groen! pour les néerlandophones.

En ne m'en tenant à ces brèves explications, je vois déjà mal comment ça pourrait être plus divisé!
C'est à peu près la même situation au Québec.

PS:Ce post n'est qu'un prétexte pour rappeler que j'aimerais bien qu'on réponde aux questions que j'ai posées plus haut svp... :razz: :regles:

Re ps: Je sais, c'est du flood...

re re ps:C'est la première fois que je voit un post avec autant de post scriptum! :etonne:
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Mais je n'ai pas saisi, est-ce qu'il va y avoir un réferendum sur la souveraneté en flandre ou alors les deux "pays" vont éventuellement décider d'un commun accord de se séparer?

Si l'ue devient fédérale est-ce qu'il va y avoir une sorte de président de l'europe, comme notre premier ministre du Canada (puisse il être défait aux prochaines élections!)?
Ces questions ?

Alors, en 1, on n'en sait strictement rien. Pour le moment seuls les partis dit "extrémistes" flammands parlent de la séparation. Dans leur cas je ne sais pas si ils comptent en faire un référendum en Wallonie ou bien simplement dire "voilà, on est au pouvoir en flandre, et on ne veut plus de la Belgique, au revoir...". J'espère que ça se fera par un accord commun entre les deux régions...A voir donc.

Et pardonne moi mais, pas compris la seconde :D
7850
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:29 pm
Localisation : Belgique

Message par 7850 »

De toute façon le référendum n'est pas dans notre constitution...Donc nos couteux ministres ne nous poserons même pas la question....
Exemple avec la constitution européenne le gouvernement a dit oui, le peuple bof....
Dictature: tais-toi, sinon...
Démocratie: causes toujours...
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

foire

Message par iota »

Ca y est les flamands ont voté BHV...les francophones ont quitté la table, les négociations sont suspendues!!

Mon petit doigt me dit qu'on est pas prêt d'avoir un gouvernement!
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Bonne nouvelle :mrgreen:

edit diamant : flood :roll:
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

un jour bien noir pour notre minuscule pays!

Nous voilà relégués au rang de minorité tandis que les politiques flamands jouent les vierges effarouchées en s'étonnant de la réaction francphone face à une procédure normale.

Ce vote est historique. C'est la première fois depuis la création du pays qu'une communauté (flamande en l'occurrence) vote une loi que l'autre ne veut pas parce qu'elle la juge discriminatoire à l'égard de sa population! La porte est ouverte, la brèche est faite.

Non, il n'est pas légitime qu'une commune à majorité francophone ne présente que des listes de candidats flamands. Non, ils n'est pas acceptable que les flamands usent de leur nombre pour enfermer les francophones dans ce qu'ils ont décidé.

C'est une provocation de taille qui atteint tout les francophones.

Mon pays me fait honte

***Ajout :***

hum...je voulais dire touS les francophones
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Nous voilà relégués au rang de minorité tandis que les politiques flamands jouent les vierges effarouchées en s'étonnant de la réaction francphone face à une procédure normale.
C'est en effet étonnant, cette réaction francophone...La procédure est bel et bien normale...
Ce vote est historique. C'est la première fois depuis la création du pays qu'une communauté (flamande en l'occurrence) vote une loi que l'autre ne veut pas parce qu'elle la juge discriminatoire à l'égard de sa population! La porte est ouverte, la brèche est faite.
Mais c'était tellement prévisible comme affaire ! BHV est un dossier qui traine depuis tellement de temps, fallait bien se douter que ça se passerait ainsi ...

Ce qui me fait rire (jaune) c'est la force avec laquelle les "francophones"(mot qui ne signifie rien et que je déteste), les wallons donc, s'accrochent à l'unité de la belgique (chose fort apparentée au paranormal qu'est l'unité belge, son existence est encore non prouvée). Ce qui me fait honte, c'est les gens Wallons qui font pendre des drapeaux à leur fenêtre alors que sans cesse, le Nord du pays nous prouve son envie de s'en aller (une majorité pour la cission de BHV, et 45% pour la cission de la belgique...)

Non, cette provocation n'atteind pas tous les francophones. J'apprécie grandement la façon si délicate qu'on eu les flammands de procéder. En plus d'obtenir la cission de BHV (ce n'est pas encore fait, mais ça se fera), ils ont bloqué les négociations pour le gouvernement, trop fort ! :D

Qu'attendons nous bon sang, qu'attendent les wallons pour leur dire "vous voulez partir, ben partez, bonne merde à vous ! Nous, on va en France, bye bye...Mais rira bien qui rira le dernier..."

Enfin, merci donc au flammands qui s'acharnent à faire réfléchir la Wallonie...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Heu.........tu entends quoi par "BHV" ??? j'ai beau tout relire, je comprends pas cette abréviation ?

Et si j'ai bien compris, certain d'entre vous (belges), sont POUR la scission alors ?


EDIT : je viens de trouver: "Bruxelles-Hal-Vilvorde"....google est mon ami.... :mrgreen:

mais en fait c'est quoi "Bruxelles-Hal-Vilvorde" ?????
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Grossomodo, BHV est unarrondissement près de Bruxelles qui se tient à la foi sur la région Bruxelles Capitale et sur la Région Flammande. Les flammands en avaient manifestement marre de voir que dans leur région, il y avait un arrondissement où l'on pouvait voter pour des partis francophones. Ce qui a été voté le 7novembre est la cission de BHV, à savoir une séparation entre la partie de BHV qui se trouve sur Bruxelles et la partie de BHV qui se trouve en Brabant Flammand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondisse ... _Bruxelles pour plus d'info...notre pays est compliqué :mrgreen:

Et oui, certains belges sont pour la cission, ils sont presque majoritaires en Flandre. Et en Wallonie, des partis comme le RWF (rattachement Wallonie-France) sont relativement pour cette cission.

Le truc, c'est que ni flammand ni wallons ne veulent se séparer de Bruxelles. Alors coté flammand on dit que sur la carte de Belgique, Bruxelles est en Flandre (ce qui est vrai) et coté Wallon on dit que Bruxelles est en majorité francophone (ce qui est vrai aussi), donc on se tape pour Bruxelles, et c'est tout ce qui tient la Belgique...

Dites, j'ai une question. Si il y a des français qui essaient de suivre la politique belge, vous vous y retrouvez dans nos "informateurs, formateurs, démineurs, initiateurs, ... ?

PS : admirez les termes : attaque, agression, crise, contre attaque, riposte, ... Mis à part ça, c'est diplomatique :mrgreen:
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

vous allez pas nous refaire Jerusalem, israel et Palestine, quand même ??? :mrgreen:



Je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre tout ça....c'est vrai que le fonctionnement est tellement différent de la France.....et ça n'a pas l'air simple !
Merci de l'explication, j'y vois plus clair !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Avocate du diable
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 4:42 pm
Localisation : Au fin fond de l'espace!!!

Message par Avocate du diable »

La Belgique aura un gouvernement, elle ne se scindera pas en 2 ou 3 et la France ne s'agreandira certaienment pas...

Vive Bruxelles :twisted:
Calembredaine
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 12:54 am

Message par Calembredaine »

Dyonysos a écrit :Grossomodo, BHV est unarrondissement près de Bruxelles qui se tient à la foi sur la région Bruxelles Capitale et sur la Région Flammande. Les flammands en avaient manifestement marre de voir que dans leur région, il y avait un arrondissement où l'on pouvait voter pour des partis francophones. Ce qui a été voté le 7novembre est la cission de BHV, à savoir une séparation entre la partie de BHV qui se trouve sur Bruxelles et la partie de BHV qui se trouve en Brabant Flammand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondisse ... _Bruxelles pour plus d'info...notre pays est compliqué :mrgreen:

Et oui, certains belges sont pour la cission, ils sont presque majoritaires en Flandre. Et en Wallonie, des partis comme le RWF (rattachement Wallonie-France) sont relativement pour cette cission.

Le truc, c'est que ni flammand ni wallons ne veulent se séparer de Bruxelles. Alors coté flammand on dit que sur la carte de Belgique, Bruxelles est en Flandre (ce qui est vrai) et coté Wallon on dit que Bruxelles est en majorité francophone (ce qui est vrai aussi), donc on se tape pour Bruxelles, et c'est tout ce qui tient la Belgique...

Dites, j'ai une question. Si il y a des français qui essaient de suivre la politique belge, vous vous y retrouvez dans nos "informateurs, formateurs, démineurs, initiateurs, ... ?

PS : admirez les termes : attaque, agression, crise, contre attaque, riposte, ... Mis à part ça, c'est diplomatique :mrgreen:
Je trouve que c'est normal qu'on se "battent" pour Bruxelles. C'est peu être le seul endroit ou le melting pot est effectif, le brusseller est un mélange Flamand/français (on y retrouve même de l'espagnol ^^) Je trouve que Bruxelles, c'est la Belgique. Celle que j'aime en tout cas.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Ca y est ! En plus d'être totalement divisés entre flammands et wallons, les wallons se battent entre eux à propos de la "risposte" au vote BHV, le PS (gauche) accuse le MR (droite) de trahison. Ca gueule, ça s'insulte, on donne vraiment une très bonne image aux autres pays, ça ressemble à une cours de récréation en primaire ! :mrgreen:

Du coté du parti de Leterme (l'homme à qui on demande de chanter la brabançonne et qui chante la Marseillaise :lol:) on dit que tout ce qui arrive est de la faute des francophones, qui n'ont rien fait alors qu'on voyait venir tout ce qui se passe.

La Belgique, ca devient une belle blague, quand on s'ennuie, faut regarder les chaines de télévision belges ! :mrgreen:
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Mon post va peut être paraître provocateur, mais tant pis. Je tiens tout de même à préciser qu'étant français et pas royaliste pour 2 sous, celà ne m'empêche pas de respecter votre roi, même si j'ai du mal à comprendre qu'au 21 eme siécle des pays puissent encore avoir encore des rois (ou des reines) a leur tête, c'est à dire, dans mon esprit des personnes qui ont le droit de diriger un pays parce qu'ils sont nés dans la bonne famille...

Si la Belgique obtient son gouvernement, ça veut dire que votre roi saute (excusez pour le blasphéme, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ais que la reine qui se fasse sauter...), et vous allez élire la personne qui vous représentera, super !! vous allez être "plus évolués" que les rosbeef, alors ?

Si mon humour déplacé choque un ou une belge, veuillez m en 'excuser par avance, je me doute bien qu'en naissant Belge, vous ne pouvez pas vous poser la question si un roi ou un président est mieux, vous n'avez pas vraiment le choix, je ne critique en aucun cas le peuple Belge, juste la maniére dont il est dirigé....
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

cillbq, je pense que tu as raté une partie de notre système politique.

La Belgique a un gouvernement depuis longtemps. Le roi ne dirige plus vraiment (on lui demande son avis de temps en temps sur certaines questions, mais bon...). La Belgique est en gros dirigée et gérée par le premier ministre du gouvernement en place.

En temps normal, après une élection législative, le roi nomme un informateur, qui est censé informer (muhaha) le roi sur la situation politique du pays. Ensuite, le Roi, en tenant compte du rapport de l'informateur, nomme un formateur. Il est chargé de formé un gouvernement, si ce gouvernement "fonctionne", alors le formateur devient premier ministre de ce gouvernement.

Ce systeme fonctionnait bien jusqu'aux dernières législatives (le même jour que les vôtres je pense). On a eu notre informateur, on a aussi droit à un "démineur"(chargé de règler les conflits communautaires, foirage total), puis on a eu un formateur, puis il a abandonné, alors on a créé je ne sais quel post. Enfin, on traine depuis 150jours et des poussières maintenant avec ce genre de petit jeu.

Mais attention, la création d'un gouvernement ne signifie pas la fin de la monarchie ! Non non, le roi est censé être au dessus des partis, il est plus un symbole (à noter que maintenant il symbolise plus le ridicule du pays).

Le hic du système, c'est que la Belgique est divisée, et qu'au nord, ils sont plus nombreux qu'au sud. Ca implique que le premier ministre (choisi forcément dans la majorité) sera toujours flammand (aucune chance pour un wallon d'être premier ministre en belgique). Ca implique aussi que si jamais les flammands veulent quelque chose et que les wallons s'y opposent, le vote donnerait avantage aux flammands. Ca ne s'est jamais produit avant ce 7novembre.

C'est un peu compliqué, mais même si le formateur actuel est relativement contreversé (c'est son parti qui a demandé majoritairement le vote de BHV), on ne peut pas s'en passer parce qu'ils ont obtenus la majorité. En gros, changer de formateur (et donc de futur premier ministre) revient à baffouer la règle sacrée de la démocratie qui veut que ce soit le peuple qui élise les dirigeants. Plus largement, les partis qui sont dans la majorité(Orange : CDH, Bleur : MR), et qui donc négocient pour le futur gouvernement (oui, chez nous pour former un gouvernement, il faut des négociations ! :mrgreen:) sont très critiqués par les partis qui sont dans la minorité. Le PS par exemple, qui a perdu beaucoup aux dernières élections, estime qu'il faudrait modifier les partis qui négocient. Le hic, c'est que si le PS aurait tout à y gagner (il se retrouverait forcément dans les partis négociateurs), la démocratie serait de nouveau baffouée et un parti qui a subit un vote de censure pourrait se retrouver trop majoritairement dans un gouvernement.

En bref, pour beaucoup de Wallons qui ont perdu la notion d'unité du pays, le mot démocratie perd aussi son sens. Le point de vue de ce Wallon sera qu'il n'aura jamais de premier ministre de chez lui...

Dites, juste comme ça, on peut vous louer Sarkozy un moment ? Je pense qu'on en aurait besoin là, qu'il nettoye tout ça au karsher ! :mrgreen:
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Merci pour tes précisions Dyonysos, donc si je résume ton post, votre roi est un espéce de parasite, il ne sert presque à rien et pompe pas mal de fric, un peu comme notre Sarko nationnal, sauf que vous pouvez nous répondre que nous avons élus (donc voulu, tout au moins en théorie), notre Sarkofage, alors que vous, vous n'avez pas eu le choix pour votre roi...

Pour ce qui est du nettoyage au Karcher, ce sont plus des belles paroles d'un politique que des véritables actes, un exemple récent, pas trés loin de chez moi, à Saint Dizier (en Haute Marne), il y a eu des jeunes qui ont caillassé des policiers et des pompiers, et incendiés une dizaine de voitures... Nombre d'interpélation ? Aucune ! Super le nettoyage au Karcher, tu ne trouves pas ? j'appelle ça baisser son froc... alors qu'on arrête de me parler de netoyage au Karcher des banlieux !
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

un peu comme notre Sarko nationnal,
Oui à peu près, à part que nous, on paie le roi, la reine, les princes, les ptits princes, enfin, la famille entière quoi...Ca fait pas mal de membres.

Sans compter que les "princes" sont sénateurs d'office, c'est à dire qu'on leur donne une place dans un système démocratique, alors qu'ils ne sont oas élus.

Et pour le nettoyage, nous ce qu'il faut nettoyer, avant les banlieues, c'est le sénat, le parlement, les gouvernements,... Une belle bande de racailles :mrgreen:
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Alors dans ce cas, ne compte pas sur notre Sarkosy nationnal, les loups ne se mangent pas entre eux... Il a déjà réussit à se faire voter une loi pour augmenter son salaire de 172 %... Depuis quand un voleur deviendra justicier pour éliminer ses pairs ( à moins que ce soit, pour lui l'occasion d'aller piquer de l'argent en Belgique, aussi...)

Et puis, Sarkosy, devrait bien réussir à caser quelques membres de sa famille à des postes clés, si le besoin s'en faisait sentir, ce ne serait ni le premier, ni le dernier à le faire...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Verrouillé