Belgique divisée en deux!!!

Retrouvez les débats marquants de LF.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit :Ca priverait simplement un pays de la moitié de son territoire. Trois fois rien, en somme.
Et bien si le sentiment "d'unité nationale" est inexistant, je ne vois pas à quoi il est 'privé' quelque chose....

D'autre part, si l'on tend vers une centralisation globale du pouvoir décisionnaire en Europe, ca tendra à assimiler les pays à des 'pouvoirs exécutifs régionaux'..l'unité d'un peuple en Europe deviendra culturelle, et non plus nationale..
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

keloshni a écrit :
Et bien si le sentiment "d'unité nationale" est inexistant, je ne vois pas à quoi il est 'privé' quelque chose....
Bah tu trouve un pays où il existe un vrai sentiment d'unité nationale ?
Surtout pas la france , la scission nord sud et la scission paris " province " ( ah que je déteste ce mot utilisé par les parisiens pour parler de 98 % de leur territoire ...)
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

keloshni, vous pouvez légitimement considérer vos politiques comme des guignols, mais aucun n'arrivent à la cheville des nôtres ;)

Je te suis sur l'idée de l'Europe, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'identité européenne est encore loin d'être acquise. Non seulement en France (parce que beaucoup de français sont fiers d'être français, comme le montre les résultats d'une politique nationnaliste chez vous), mais aussi en Flandre, où les partis nationnalistes battent des scores...

Alors au final, ce que ca changerait...Ben déjà la chute d'une famille royale...heurm :D

Non, sérieusement, la fin d'un état qui n'a plus lieu d'être...La difficulté de créer un gouvernement est la preuve qu'on ne s'entend pas...La Flandre et la Wallonie se tirent dans les pattes dès qu'elles le peuvent, et dans tout ça on oublie la petite communauté d'allemands qui...à cause de ça, veulent redevenir allemands ! La comédie a assez durer je pense, et bien des problèmes économiques et politiques seraient règlés. Sans parler d'un racisme pas possible qui se crée entre Wallons et Flandre parce que les uns voient dans les autres des boulets pour leur propre économie...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

D'autre part, si l'on tend vers une centralisation globale du pouvoir décisionnaire en Europe, ca tendra à assimiler les pays à des 'pouvoirs exécutifs régionaux'..l'unité d'un peuple en Europe deviendra culturelle, et non plus nationale..
Sauf que l'Europe, c'est pas les USA ou la Russie.. On a une histoire qui a plus de deux siècles, et on a des cultures extrêmement différentes d'un bout à l'autre de l'Europe. On ne peut pas avoir de réelle "centralisation du pouvoir" sans uniformiser une Europe métissée et diverse.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

C'est pas encore pour demain cette Europe...
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Dyonysos a écrit :keloshni, vous pouvez légitimement considérer vos politiques comme des guignols, mais aucun n'arrivent à la cheville des nôtres ;)
lol^^ Chacun ses spécimens!! D'ici à ce qu'ils créent une récompense pour le boulet de l'année...
Dyonysos a écrit :Je te suis sur l'idée de l'Europe, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'identité européenne est encore loin d'être acquise. Non seulement en France (parce que beaucoup de français sont fiers d'être français, comme le montre les résultats d'une politique nationnaliste chez vous), mais aussi en Flandre, où les partis nationnalistes battent des scores...
Parfaitement d'accord avec toi. Je n'aime pas l'idée d'uniformisation de toute facon....ca va selon moi à l'encontre de la préservation de la différence...
Mais à propos de l'Europe, je pense que ca être difficile de revenir en arrière maintenant...
Dyonysos a écrit :Alors au final, ce que ca changerait...Ben déjà la chute d'une famille royale...heurm
Dommage collatéral?? :mrgreen:
Dyonysos a écrit :Non, sérieusement, la fin d'un état qui n'a plus lieu d'être...La difficulté de créer un gouvernement est la preuve qu'on ne s'entend pas...La Flandre et la Wallonie se tirent dans les pattes dès qu'elles le peuvent, et dans tout ça on oublie la petite communauté d'allemands qui...à cause de ça, veulent redevenir allemands ! La comédie a assez durer je pense, et bien des problèmes économiques et politiques seraient règlés. Sans parler d'un racisme pas possible qui se crée entre Wallons et Flandre parce que les uns voient dans les autres des boulets pour leur propre économie...
Ce genre de sentiment est effectivement une réalité...c'est pour ca qu'à partir de là il me parait difficile de 'créer' une identité Européenne..ca revien à mettre la charue avant les boeufs je trouve...
magic berber a écrit :Sauf que l'Europe, c'est pas les USA ou la Russie.. On a une histoire qui a plus de deux siècles, et on a des cultures extrêmement différentes d'un bout à l'autre de l'Europe. On ne peut pas avoir de réelle "centralisation du pouvoir" sans uniformiser une Europe métissée et diverse.
Je n'ai pas dit que c'était bon ou que ca fonctionnait...juste que c'était comme ca que ca se passait..
Quand ils ont mis en place l'espace Schengen ou la PAC, ils se fouttaient royalement du melting pot m'est avis...pourtant la conséquence est obligatoirement que des cultures différentes sont mises en vis-à-vis, et en 'concurrence'.
De même qu'avoir pour argument en faveur de la constitution Européenne en France le fait que par celle ci la France aurait un pouvoir prépondérant sur les autres nations est loin de correspondre à l'égalité que sous-tend la notion même "d'union"..
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

De même qu'avoir pour argument en faveur de la constitution Européenne en France le fait que par celle ci la France aurait un pouvoir prépondérant sur les autres nations est loin de correspondre à l'égalité que sous-tend la notion même "d'union"..
La France à déjà un pouvoir prépondérant sur la plupart des autres nations européennes, par sa taille et sa puissance économique, mais surtout politique. Son rôle au sein des institutions européennes est l'un des plus important, le seul pouvant se prévaloir de la même puissance est l'Allemagne. Il n'y a qu'à voir les réactions des autres pays lorsque la France a voté "non" à la constitution.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

La France à déjà un pouvoir prépondérant sur la plupart des autres nations européennes, par sa taille et sa puissance économique, mais surtout politique. Son rôle au sein des institutions européennes est l'un des plus important, le seul pouvant se prévaloir de la même puissance est l'Allemagne. Il n'y a qu'à voir les réactions des autres pays lorsque la France a voté "non" à la constitution.

ah ah ah jai pas suivi la conversation mais lire des trucs comme ça est ahurissant!!

c'est de l'auto persuasion ou de la betise?


ah mais c'est fou... je descend un peu et je vois ça:
parce que beaucoup de français sont fiers d'être français, comme le montre les résultats d'une politique nationnaliste chez vous
on doit pas vivre dans le meme pays c'est pas possible!
la politique française est tout ce qu'il y a de + anti nationaliste!!!

et là, la peur m' envahit.....

la peur d'etre entouré de cretin lobotomisé.... si si

aucun argument serai efficace face un tel delire! faut tout reprendre depuis le debut!

ou alors vous ne lisez jamais, vous ne regardez jamais la télé et vous n' avez rien à cirer de la politique! ça me rassurerai....
ou bien vous n'avez rien compris et dans ce cas je me fait d'enorme soucis sur l' avenir de ce qu'il reste de notre pays.....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
103ème
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 26, 2007 8:41 am
Localisation : Belgique

Message par 103ème »

je suis d'accord avec toi, la france, je n'ai rien contre, mais quand même, pourquoi aurait-elle un pouvoir "prépondérant", par rapport aux autres pays ? Un même pied d'égalité ou pas ?
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

niiro, tu peux rester calme et parler sur un ton repectueux ? Ca serait bien...

Déjà, en un, oui, la France est une puissance dans l'europe...Et non, on ne vit pas dans le même pays (d'ailleurs si tu avais une connaissance approfondie du sujet dans lequel tu postes, tu le saurais...). Pour répondre a 103ème, la France est le pays qui a créé l'Europe, avec l'Allemagne. Ils sont les plus anciens, et aussi ceux qui ont joué le plus grand rôle, et qui continue de le jouer...Au niveau politique, économique et, on oublie assez souvent, que la France est un des rares pays de l'Europe a être bien armé...

Rien de plus anti-nationnaliste ? Muhahaha, là, je me marre ! C'est pas l'impression qu'elle donne, votre politique. Dois-je rappeler au plus français des français que Lepen, qui tient une politique basée sur la NATION de France est arrivé second au 2ieme tour ?

Dois-je rappeler que votre actuel président à basé beaucoup de ses discours sur l'identité NATIONNALE ?! De même, quand on lit le nombre de "le tatata des français" "le travail de la France"...La France à gauche, la France à droite, même votre gauche déchue basait sur le nationnal...

Et, simplement, niiro, à la place de répondre des messages inutiles qui ne servent qu'à lancer des choses tout aussi inutiles, tu peux peut-être développer (dans le calme et la bonne humeure toujours)...Parce que dire "je me marre" ca fait pas avancer le débat, et tu ne contres rien du tout.


Et, le sujet par en sucette...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je suis calme et respectueux mais choqué.

Et non, on ne vit pas dans le même pays (d'ailleurs si tu avais une connaissance approfondie du sujet dans lequel tu postes, tu le saurais...).
peut etre que si tu savais lire autrement qu' avec des "moi je-moi je" tu te serai exclu de ma phrase. ainsi tu aurai pu eviter d' aloudir ton post.
Pour répondre a 103ème, la France est le pays qui a créé l'Europe, avec l'Allemagne.
c'est aussi celui, avec l' allemagne, qui l' a detruit....

Rien de plus anti-nationnaliste ? Muhahaha, là, je me marre ! C'est pas l'impression qu'elle donne, votre politique. Dois-je rappeler au plus français des français que Lepen, qui tient une politique basée sur la NATION de France est arrivé second au 2ieme tour ?
et avec 4 millions d' electeur le FN na aucune representation à l' assemblée nationale...

faut pas confondre le fantasme et le réel....


Dois-je rappeler que votre actuel président à basé beaucoup de ses discours sur l'identité NATIONNALE ?! De même, quand on lit le nombre de "le tatata des français" "le travail de la France"...La France à gauche, la France à droite, même votre gauche déchue basait sur le nationnal...
et celà pour contrer Lepen qui passe ici pour un dictateur neo nazi ou anti arabe, anti communiste ou trop proche de Chavez, selon que ça arrange ses adversaires.....
le discours "national" des presidentielles n'est que du vent et on le voit bien aujourdhui.
il n'ya pas plus anti nationaliste qu'un bobo français bien blanc....

et precisons que l'idée de NATION est une ideologie de gauche à la base.....

faudrai un peu analyser quand meme.... meme si tu t'interresse à la politique depuis 6 pauvres mois...


jai déja enormement parlé sur le sujet et c'est pas forcement le sujet (ici on parle de la belgique non?).
je rappelle seulement que "la france maitre europe" est une erreur alarmante et gravissime qui aboutira à une desillusion trés bientot.
à commencer par la constitution qui va nous etre imposé par Sarko mais indirectement. c'est pas lui qui tire les ficelles et ses vacances avec la famille Bush ne sont pas anodine....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

niiro, le pays est bien en rapport avec une citation d'un de mes posts, je ne retrouve pas mon erreure ;)
c'est aussi celui, avec l' allemagne, qui l' a detruit....
Mais une Europe sans France ou sans Allemagne est inimaginable, et ça, dans les négociations, ca peut peser lourd.
De même, la France, L'Allemagne, l'Italie et la Grande Bretagne sont les plus représentés au parlement. Dès lors, si deux ou trois de ces pays se retrouvent d'accord sur un point contre tous les autres, le parlement serait quand même bien embêté...
et avec 4 millions d' electeur le FN na aucune representation à l' assemblée nationale...

faut pas confondre le fantasme et le réel....
Le FN n'était qu'un exemple, 18% des français ont voté pour ces clowns dans le passé, et le "sentiment nationnal" n'a pas changé...(et au passage, si tu pouvais garder tes incinuations grotesques, ce ne serait non plus pas un mal...)

Pour le reste, tu diras ce que tu voudras sur ta brillante analyse du nationnalisme français...Votre réputation n'est pas à refaire dans les pays étrangers. Aujourd'hui les seuls à ne plus être nationnalistes sont finalement ceux qui scandent (à tord) Sarko = Facho...

Retour au sujet belge peut-être...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode admin on**

C'est triste parce que je n'ai plus aucune illusion... Je sais fort bien que tout sujet est voué à dévier vers l'insulte, le mépris, l'irrespect.

Mais bon veiller tout de même à rester dans le sujet...

**mode admin off**
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

il y a ici une petition contre la separation de la Belgique où il y a déjà plus de 85.000 signatures...
laissez la vôtre ^^
la petition sera terminée dans les alentour du mois d'octobre ^^

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=408

les français peuvent signé aussi ^^
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

C'est intéressant de voir que vous les européen vivez un peu les mêmes questionnements que nous au Québec au sujet du fédéralisme/sourerainisme... :razz:

C'est drôle, vous vous avez des réferendums sur l'europe fédérée et nous sur la souveraineté...

Mais je n'ai pas saisi, est-ce qu'il va y avoir un réferendum sur la souveraneté en flandre ou alors les deux "pays" vont éventuellement décider d'un commun accord de se séparer?

Si l'ue devient fédérale est-ce qu'il va y avoir une sorte de président de l'europe, comme notre premier ministre du Canada (puisse il être défait aux prochaines élections!)?
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

En tant que belge, je me dois de donner mon avis sur ce sujet...

La Belgique n'est pas encore divisée (si ce n'est par la langue, mais dans ce cas là, on peut dire qu'elle est coupée en trois puisque nous avons une partie germanique), mais les politiciens en parlent...

Apparement (parce que niveau politique, je n'écoute pas tout, j'avoue que ça m'ennuie), les politiciens flamands souhaiteraient une cission de notre petit pays... Si celà ce fait, d'après les rumeurs, nous, les wallons, deviendrions français... Je n'ai rien contre la France, mais je n'ai pas envie de devenir française, je suis Belge et fière de l'être !

Les raisons pour lesquelles ils veulent cette cission ? J'en sais trop rien, comme je vous l'ai dit, je ne m'intéresse pas à la politique (c'est peut-être un tord, je l'admet)...

Niveau langue, je comprend les flamands... je comprend tout à fait pourquoi, lorsque nous wallons, nous rendons chez eux, ils ne font pas l'effort de nous parler français alors qu'ils le savent très bien... Je les comprend, tout simplement parce qu'eux, ils ont appris le français... alors que nous, nous ne faisons aucun effort pour le néerlandais... je nous trouve pathétique à ce niveau là ! Comme le dit Silmarill, ça devrait être imposé et les gamins devraient l'étudier en maternelle... On est dans un pays qui parle deux langues, chaque belge devrait pouvoir les parler toutes les deux, c'est normal !

Enfin bref, tout ça pour dire "Non à la cission" et signez la pétition ;-)
pecarijbv
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Message par pecarijbv »

Salut Severine32,j' ai voulu allez agrandir ta foret j'en ai une aussi mais c'est exaspérant le serveur est régulièrement en panne. T'as pas ce problème toi? Et sinon pour le sujet, moi aussi je suis belge mais je sais pas quoi dire...
"L'esprit c'est comme un parachute; s'il reste fermé on s'écrase" Frank Zappa
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

La Belgique n'est pas encore divisée (si ce n'est par la langue, mais dans ce cas là, on peut dire qu'elle est coupée en trois puisque nous avons une partie germanique),


Rien que ça est en soit un problème pour la belgique...
Si celà ce fait, d'après les rumeurs, nous, les wallons, deviendrions français... Je n'ai rien contre la France, mais je n'ai pas envie de devenir française, je suis Belge et fière de l'être !
Pour nos 175 ans d'histoire commune ou bien pour nos frites ? :lol:
Les raisons pour lesquelles ils veulent cette cission ? J'en sais trop rien, comme je vous l'ai dit, je ne m'intéresse pas à la politique (c'est peut-être un tord, je l'admet)...
Parce qu'économiquement, en ce moment, il faut bien l'avouer, la wallonie est légèrement le boulet économique de la Flandre...Ce qui pourrait changer dans un futur lointain, mais voir le lointain n'a jamais été le point fort des polititiens en règle générale...
je nous trouve pathétique à ce niveau là ! Comme le dit Silmarill, ça devrait être imposé et les gamins devraient l'étudier en maternelle... On est dans un pays qui parle deux langues, chaque belge devrait pouvoir les parler toutes les deux, c'est normal !
Les "gamins" de nos jours ont déjà assez bien de problèmes pour apprendre leur langue maternelle, leur en imposer une autre à un si bas âge serait tout simplement criminel ! Les flammands apprennent le français parce qu'ils savent que trop bien qu'avec leur langue ils ne peuvent pas aller bien loin, ce qui n'est pas le cas des wallons. Sérieusement, j'ai eu des cours de vlaams pendant 3ans et pour moi ces heures de cours sont des heures de cours perdues !

Nos gosses et les leurs n'ont cas apprendre l'anglais ! Ca au moins c'est utile et ça nous fera une langue commune...
Enfin bref, tout ça pour dire "Non à la cission" et signez la pétition
Ca aussi c'est criminel, on arrête pas de nous dire "pensez à l'avenir de vos enfants", ben appliquez ici. D'accord, signez cette pétition (sans valeur aux yeux de nos dirigeants, je vous rassure...) c'est retarder le problème...Le retarder revient forcément à l'empirer ! Réfléchissons, wallons et flammands ne se sont jamais entendus dans le passé, on attend quoi ? Le saint esprit ? Il ne viendra pas !

Bon sang, on aurait du écouter Talleyrand quand il disait "il n'y a pas de belges, il n'y en eut jamais..."...

La Belgique est une farce, un état stupidement créé par les vainqueurs pour empêcher les vaincus d'avoir accès au port d'Anvers...Et les blagues, les meilleurs sont souvent les plus courtes !

MORT A LA BELGIQUE !

PS : Ah oui, j'oubliais, nos "petits" soucis de langues et de gestions font qu'on a plus d'institutions gouvernementales que n'importe quel autre pays...Etat, régions et communautés qui ont un gouvernement et un parlement, c'est tellement le bordel que plus personne ne sait à qui s'adresser ! Ca aussi, ça changerait...
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

En Belgique, en primaire/secondaire (equivalent à vos années de lycée/college), nous avons le choix entre apprendre l'anglais ou le flamand.
Pour ma part, pour des raisons utiles, j'ai choisis l'anglais :
- Langue international.
- Livre d'université en anglais.
- Flamand seulement parler en Belgique, et je dis bien flamand, car au pays-bas la langue est asser differente. Le flamand est au neerlandais ce que le latin est au français si on veut.

Cette langue ne sert à rien, à part à se faire comprendre en flandre. Il faut avouer que l'interet est asser limité par rapport à l'anglais.
Obliger nos enfants à l'apprendre ? Je suis contre, que l'apprenne ceux qui voyent une utilité à le faire. Moi j'ai conseillé ma soeur de faire comme moi, de prendre l'anglais, et elle ne le regrette pas.
C'est pas en parlant flamand qu'on comprend les bouquins scientifiques en écoles superieurs.

Pendant le temps du charbonnage, la wallonie etais plus riche que la flandre.
Nous avons accueulli les flamand dans nos contrées pour le travail, sans rechiné.
Les charbonage ont fermé, la flandre est devenue plus riche que la wallonie et les flamands veulent séparer la wallonie de la flandre au niveau economique.
Certaine caisse, comme celle de l'INAMI (qui permet le remboursement des medicaments, frais hospitaliés etc) sont commune aux deux régions, avec une eventuel separation, ça ne serat plus le cas.
Dans une wallonie economiquement KO, je vous laisse imaginer les dégats.

Il y a déja des aberations entre nos deux régions.
Par exemple, mon diplome de regent en sciences est valable en France, ou ailleur en Europe, sauf en flandre !

La flandre a aussi une poussée de l'extreme droite anti étranger et anti wallon, alors que nous en avons une extreme droite presque inexistante pour notre part (le parti existe mais n'a jamais asser de voix pour avoir la moindre place). Chez eux c'est le partit numero deux.
On dit pourtant que la pauvreté permet aux idées de l'extreme droite de se developé, comme quoi ...

Les flamands n'ont pas l'air de se rendre compte qu'ils sont belge comme nous, et même voyons plus loin, ils sont des terriens comme nous ! Non, il prefere laisser des personnes dans la misere.

Je n'ai pas envie d'être français non plus, non pas que je sois raciste, mais je n'aime pas le changement et certains elements comme l'enseignement ou d'autre chose sont mieu, je trouve, chez nous (mais c'est un autre débat, et naturelement c'est reciproque, des choses sont moin bonne chez nous).

Toute apogée à une fin et les renversements sont nombreux, l'Histoire en est témoin.
Un jour, il redecendront et nous remonterons, la vie d'un pays est ainsi faite et quand ça arrivera et bien ils regreteront.

Voila mon avis.
Verrouillé