Belgique divisée en deux!!!

Retrouvez les débats marquants de LF.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

RaVioli a écrit :est-ce un gouvernement à majorité néerlandaise ou française (wallone) ?
j'ai dû mal à percevoir le fait que la belgique soit unilatéralement coupée en deux
Alors là je pourrait pas te répondre, désolée.
Par contre je viens de trouver un site qui pourrait peut être t'aider:
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/Europe/belgiqueetat.htm
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je suis pas allé souvent en Belgique. J'ai passé quelques jours à Bruxelles (en clientèle). Dans la boite où j'intervenais il y avait Flamands et Wallons.
C'est vrai que j'ai été plus qu'étonné que les Flamands parlent français (plus que couremment) alors que les Wallons eux ne semblaient (vraiment) pas faire d'effort pour parler (ou au moins comprendre) le Flamand (enfin d'un aute côté, on les comprend un peu les wallons, le néerlandais est une langue guturale pas très agréable à prononcer :twisted: )

Enfin ce qu'écrit Shaka m'étonne un peu : j'ai presque été mieux acueilli par les flamands. D'un autre côté c'était Bruxelles... Et Shaka, est-ce que les flamandes dansent sans rien dire? :lol: (sorry j'ai pas pu m'empêcher).

J'ai été étonné par leur humour (aux flamands), ils n'hésitaient pas à rire des blagues belges de Coluche. Ils chantaient la chanson des flamandes de Jacques Brel (qui n'est pas très tendre avec eux) et considéraient ce chanteur comme leur idole.

bref ....

J'ai entendu plusieurs fois (à la radio) qu'il y avait des groupes de scission qui désiraient que la Wallonie soit ratachée à la France (comme région supplémentaire) et la Flandre aux Néerlandais. Qu'en est-il réellement? Est-ce que c'est un simple courant d'une minorité (walone ou flamande?) ou alors une réelle volonté du peuple Belge?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Ma mère est allée trois jours en Belgique (l'an dernier je crois). Elle dit que les Belges qu'elle a rencontrés (Wallons ou Flamands, je ne sais pas) à Bruxelles ne semblent pas apprécier outre mesure les Français, nous reprochant les exactions de Napoléon... :roll:
Sinon je suis de tout coeur avec toi Silmarill. Le peu que je "connais" du néerlandais (sur les pots de yaourts et les tubes de dentifrice...) me semble horrible: voir ça écrit donne la nausée. Je ne suis pas spécialement fier d'être Français (nihon e ikitai desu :lol: ), mais je trouve notre langue particulièrement belle.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

(nihon e ikitai desu ),
Kwé? :lol:
C'est vrai que le néerlandais est compliqué et très économique (un mot signifie des dizaines de mots (différents) en français)
7850
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:29 pm
Localisation : Belgique

Message par 7850 »

Flamand : Personne parlant le néerlandais, plutot un patois, le flamand. Habite coté Nord de la Belgique, ville importante, Antwerpen (Anvers), Gent (gand), Bruge (Brugge).
Wallons : Personne parlant le français, plutot un patois, le Wallon.
Habite coté Sud de la Belgique, ville importante, Namur (Namen), Liège (luik).
Bruxellois : personne parlant le Bruxellois, plutot un patois qui mélange les deux.

La belgique est un état féderale, les pouvoirs politique sont scindés. Exemple il y a 3 ministre de l'agriculture, 1 pour la Flandre (la où vivent les Flamands). 1 Pour la Wallonie (la où vivent les Wallons) et 1 pour Bruxelle (où entre parenthèse il n'y a qu'une seule ferme si si!!).

L'école aussi est scindée exemple les congés scolaires ne sont pas au même date que l'ont soit scolarisé au nord ou au sud ou a Bxl.

La flandre revendique une indépendance car elle estime que la Wallonie coute très cher en soins de santé. La flandre souhaite donc aussi une division à ce niveau là aussi.

il y a en tout donc 3 parlements (flamand, wallons, bruxellois) avec l'équivalent de ministre bien entendu.
Et aussi pour compliquer le tout, 3 langues officielles (français, néerlandais, allemands) et donc bien sur aussi 3 communautées linguistiques avec tout les ministres que cela comporte.

Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.
Désolé pour les fautes, maar ik spreek ook nederlands dus....
Bien à tous
Dictature: tais-toi, sinon...
Démocratie: causes toujours...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

7850 a écrit :maar ik spreek ook nederlands dus....
Ca veut dire quoi? :neutral:
Je sais, je suis belge mais je sais pas un mot de Neerlandais...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

certainement qu'il parle le neerlandais en temps normal et pas le français :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je comprends pas : tu n'as pas fait de néerlandais étant gamin et tu réclames que l'apprentissage du néerlandais soit imposé.

A mon avis même si c'est pas imposé, tous les Wallons peuvent apprendre le néerlandais s'ils le souhaitent, non ? C'est quand même pas la faute du gouvernement si tu choisis pas les bonnes options pour le supérieur.
7850
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:29 pm
Localisation : Belgique

Message par 7850 »

maar ik spreek ook nederlands dus....
mais je parle aussi le néerlandais donc....

Voilà la traduction, c'était pour m'excuser de mes innombrables fautes.... :oops:
Dictature: tais-toi, sinon...
Démocratie: causes toujours...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

kermo a écrit :Je comprends pas : tu n'as pas fait de néerlandais étant gamin et tu réclames que l'apprentissage du néerlandais soit imposé.

A mon avis même si c'est pas imposé, tous les Wallons peuvent apprendre le néerlandais s'ils le souhaitent, non ? C'est quand même pas la faute du gouvernement si tu choisis pas les bonnes options pour le supérieur.
Parce que la plupart des wallons, moi avec, n'apprendrais pas le Neerlandais.
Si on nous l'impose à l'école, comme les flammands imposent le français, je saurais le parler car la j'y serais obligée... et c'est pour moi une bonne obligation car ça unirais plus le pays. Je sais pas si j'ai été claire... :neutral:
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Silmarill a écrit :Si on nous l'impose à l'école, comme les flammands imposent le français, je saurais le parler car la j'y serais obligée...
Donc vous savez que c'est préférable de l'apprendre, mais si on vous y oblige pas vous l'apprendrez quand même pas ?

J'espère qu'on t'oblige à manger, sans quoi tu risques de mourir de faim...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

kermo a écrit :
Silmarill a écrit :Si on nous l'impose à l'école, comme les flammands imposent le français, je saurais le parler car la j'y serais obligée...
Donc vous savez que c'est préférable de l'apprendre, mais si on vous y oblige pas vous l'apprendrez quand même pas ?

J'espère qu'on t'oblige à manger, sans quoi tu risques de mourir de faim...
Franchement, moi j'apprendrais pas pour cause de difficulté en langue. Je sais que c'est pas une bonne raison...mais j'avoue... :neutral:
Tandit que si j'y était obligée, je l'étudierais et je saurais me débrouiller à le parler...
7850
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:29 pm
Localisation : Belgique

Message par 7850 »

Dites-vous quand même qu'on a beaucoup d'heures de langue
J'étais dans une école où j'avais par semaine 4 heures de français, 4 de néerlandais 4 d'anglais et 2 d'allemands et je suis loin d'etre le recordmen.
Dictature: tais-toi, sinon...
Démocratie: causes toujours...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'ai eu 2heure d'anglais.....par semaine......pendant 6ans....et je suis encore nul part...
Maintenant j'ai toujours 2heures d'anglais, mais publicitaire. (ma section) avec un peu de base.
J'ai jamais eu d'autres langues, même pas du Neerlandais a part l'année dernière quand j'était en Multimédia, mais vu que je suis arrivée dans les niveaux supérieurs avec aucune connaissance en la matière, c'était horrible... :???:

***Ajout :***

Hier il y a eu un reportage sur ce que pensais la plupart les flammand de nous, les wallons, et vice versa. Je n'ai pas été étonnée de savoir que des gens ont répondus : ils sont sympathique, gentil, et tout et tout...(je le savais que les Wallons n'était pas mal aimé, comme disait certains dans le reportage, et ce malgré la montée fulgurante du FN dans certaines partie du nord :???: )


Mais l'un d'eux à répondu avec méchanceté un truc qui m'a blessée : "c'est qui les wallons?" Qu'elle dise qu'elle nous aime pas mais qu'elle nie pas notre existance.
en tant que Wallone, je me suis sentie discriminée, rabaissée...
J'ai ressenti comme un danger face à cette femme...
J'était surtout en colère, c'est à cause de gens comme ça que la Belgique se divise. Heureusement que des flammands nous aime et seront prêt à nous aidez, comme la dame qui disait, venons à leur aide, ce sont nos voisin BELGE.
Voila ce que je dis depuis le début, on est pas Wallon et Flammand mais belge avant tout
103ème
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 26, 2007 8:41 am
Localisation : Belgique

Belgique... sacré bazar..

Message par 103ème »

Je sais ou suppose que la plupart des gens ici sont de nationalité française...

Mais avez vous jeté un oeil sur le "bordel" qui est en train d'avoir lieu en belgique ?

Les politiciens sont en train de retrouver l'âge des bacs à sables...

Un formateur a été nommé, pour former le nouveau gouvernement : Yves Leterme, celui qui a chanté la marseillaise alors qu'on lui demandait de chanter la brabanconne (réel !). Ce formateur a simplement laissé tomber après quelques mois, jugeant la situation inextricable.

En fait, le gros problème vient du fait que la Wallonie (en gros) n'est pas d'accord avec la Flandre. On parle de plus en plus de séparation... Vous vous imaginez la Wallonie raccordée à la France ? Et la Flandre raccordée aux états unis ?

Qué michmach...

Alors que l'entente entre les deux parties pourrait être tellement riche ...

edit diamant : regroupement de topic ;)
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Moi je suis français , mais a km de la frontière belge , et j'y vais souvent
Moi aussi le coup de Leterme a fait rire tout le monde , et c'est en train de ternir encore plus l'image de la belgique , comme quoi elle est toujours dans les jupons de la france , ce qui est absolument faux ...
Quant a la scission wallonie-flandres , ça semble de plus en plus inévitable ..
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Je suis belge et je dois dire que la situation me fait peur...Enfin, non, pas peur, parce que dans un sens je suis pour cette séparation. Mais ça me fait peur de voir qu'on ait voté pour des gens pareils.

Yves Leterme avait basé son programme sur cette séparation, sur une Flandre forte, et maintenant il voit que son programme tombe à la flotte...La Flandre veut une séparation, mais ils ne veulent pas d'une Wallonie française. Maintenant les polititiens flammands se retrouvent entre avouer aux flammands qu'ils ont dit des conneries, ou bien voir Bruxelles à un jet de pierre de la France...

Car, dans l'ensemble, la Wallonie se ratachera à la France, je ne pense pas que les politiques français soient tellement contre, et la Wallonie ne pourra pas rester seule. Qui plus est, à Liège, on fête le 14 juillet plus que le 21...

En attendant, on se fout bien de nous, et on a pas de gouvernement...
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Je crois que nous sommes beaucoup en France à considérer nos politiques comme des 'guignols'....

Mais en fin de compte, quels seraient les réels changements du rattachement de la Wallonie à la france (ou pas) sachant qu'aujourd'hui le but est l'identité Européenne, la centralisation d'un pouvoir européen??

C'est enore le début, c'est certain, tout n'est pas encore 'installé' (constitution statuts etc), mais la finalité est je pense d'avoir des Européens avant d'avoir des Francais ou des Belges.

A moins que ca ne se limite purement à une entente économique....mais je sais pas j'y crois pas. :roll:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais en fin de compte, quels seraient les réels changements du rattachement de la Wallonie à la france (ou pas) sachant qu'aujourd'hui le but est l'identité Européenne, la centralisation d'un pouvoir européen??
Ca priverait simplement un pays de la moitié de son territoire. Trois fois rien, en somme.
Verrouillé