le peuple du rêve

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

24ème
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 12:55 am
Localisation : A Nancy, mais complètement à l'Ouest.
Contact :

Message par 24ème »

Sur les senoï, il me semble que ça relève presque plus de la légende qu'autre chose, l'anthropologue qui a raconter la vie des sénoï était discutable, et n'a pas ramené des masses de preuves. Bon cela, dit si elle a dit vrai, c'est assez génial. :)


Sinon, il y a plein de techniques très simples pour apprendre progressivement à faire des rêves lucides. Quelqu'un plus haut a mentionné Castaneda, qui est une excellente référence sur le sujet. ( Limite ça mériterait un topic particulier, pour bien différenceir les rêves "normaux" des rêves lucides).

Perso, c'est quelque chose que je pratique depuis un an et demi, et c'est clair que ça change quelque chose à l'intérieur, on regarde plus les choses de la même façon.

Je suis l'admin d'un forum sur les rêves lucides et autres phénomènes oniriques, si madame l'admin l'autorise, je mettrais bien l'adresse ici. :) Sinon, ben... regardez ma signature. ;-)
Image
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

les rêves ça c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!

Message par hanaâ »

En fait moi j'adore réver mais du fait que ça soi une méthode de vie comme fait les Senoï ça va être ennuiyeux!!!et ça n'a rien de sage ;-) en plus ya pas du mal à rêver bien au contraire c'est chouette c'est un don!! ça permet de nous prendre dans un monde bien magique et très sympa cependant c'est skisophrène le fait de se prisonier dans ses rêves!!!ya pas du mal à réver mais faut quand même garder les pieds sur terre comme ça on est plus sur quand va pas tomber!!!!!! :D
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par POCAHONTAS »


Salut tout le monde !
Je trouve cette page et ce que vous racontez très intéressant, je crois que je vais aller voir le topics destiné aux récits de rêves.

Autrement, entrons dans le vif du sujet.
Pour les Senoïs, je crois qu'il est très difficile de donner un avis sur leur pratique sans dire de bêtises: c'est vrai quoi! tout ce qu'on a d'eux c'est le récit de UN anthropologue (ce qui fait pas beaucoup), mais surtout on a rien d'EUX-MÊMES: ils faudrait qu'ils nous disent pourquoi ils font ça et quel sens ça a pour eux pour qu'on puisse ensuite vraiment en parler, vous ne trouvez pas?

En tout cas, un travaiol sur les rêves me semble à priori intéressant:
dans mes cours de psychologie, j'ai appris que les rêves sont souvent l'expression d'une pulsion inconsciente, amis déplacée et transformée pour qu'elle soit plus "politiquement correcte". Partant de là, un travail dessus doit pouvoir aider à mieux gérer certaines problématiques.
moxie
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 12, 2006 5:30 pm

Message par moxie »

Je rêves beaucoup que je vole, ça m'a demandé de l'entrainement (au début je planais)
C'est à cause ce cette article sur Sénoïs.

Où est le sujet sur les rêves? je le trouve pas...
sweetyworld
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 4:09 am
Localisation : Quelque part en Ardèche

Re: Le peuple des rêves

Message par sweetyworld »

Chris221 a écrit :Lorsque j'étais plus jeune , je devais avoir 8 ans tout au plus.
Un ami est venu me parler du rêve qu'il avait fait, ou c'était peut-être moi, il dirigeait son rêve, parvenait à voler autour de la cour de récréation.


:cool: Moui, je connais ça tiens!
Le premier rêve où je volais dans les airs fut dans ma cours de récréation vers l'âge de huit neuf ans également.
En gros, pour le décollage, je suis monté sur des marches invisibles, puis une fois en haut je commença à planer dans la cours de récré en zizaguant de temps à autre en dehors.

Perso j'ai découvers le "dreamtime" des Senois via un bouquin de Claude Traks "la recherche du message des dauphins".

Pour la chute libre, y parait que c'est juste l'appel de la terre nourricière, sinon pour voler, il existe un grand nombre de moyens, entre autre des marches invisibles, on peut faire de petits sauts sur le sol puis se mettre à rebondir de plus en plus haut, utiliser des machines annexes (avions, hélicoptères, etc...), décoller simplement, ....

Pour les "cauchemards", les assumer en s'y replongeant, et en les changeant (juste après le réveil quand le rêve est encore frais, plus simple à revisualiser puis à procéder à certaines modifications.).

Pour une meilleure perception, voir contrôle du rêve, personnellement cela se passe au mieux quand tout ce qui devait être fait dans la journée a été fait, que la pensée est sereine ( la vitesse du rêve s'en trouvera mieux gérable), que les émotions sont relachées ( le choix à agir n'en sera que mieux maitrisé et non pas emporté par).

Quand toutes les conditions sont réunies, quel pied de découvrir d'autres limites, où devenir très rapide, volant, transparent, fort, respirer sous l'eau, etc...., devient réellement des petits bonheurs, je confirme sans peine....!

Rêver sa vie, vivre ses rêves, de mon point de vue les deux sont indissociables, certaines pratiques appellent cela vivre éveillé ;-)

: o ) ; o ) , o ) o )
- La vie, la mort, et puis quoi encore?
- C'est pas en philosophant que tu vas échapper à payer ta tournée toi!
- Qui ne tente rien, n'a rien...
- Hé! C'est déjà un début ça, sinon comment continuer???
- Dites patron, vous auriez de l'aspirine?
- N'empêche, quand tu bois, tu penses qu'à boire, c'est le nihilisme de base...
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

Dans l'encyclopédie il y aussi un passage qui évoque la possibilité, la capacité à controler ses rêves avec beaucou d'entrainement, et ceci je trouve cela très interessant, ainsi le livre du voyage nous permet de créer un monde un peu à notre image mais éveillé nos pensée reste vague alros que si nous arrivions à faire pour que nous révions de ce monde créé de toutes pièces alors nous pourrions le voir en image clair et net et donc nous y projetter...etc :D moi je trouve que ca serai vraiment pas mal. Et pusi ca peut calmer les nerfs, au lieu de frapper quelqu'un, se contenter de le faire dans un rpeve peut détendre ^^ de même quand on est rejetter en amour, vivre une histoire sentimentale la nuit dans un rêve pourrait mieu faire passer la pillule...etc
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

Message par Papillon »

Dans l'encyclopédie il y aussi un passage qui évoque la possibilité, la capacité à controler ses rêves avec beaucou d'entrainement, et ceci je trouve cela très interessant
Maltapuce

Apres avoir lu ce passage, j'ai décidé d'essayer un jour(ou plutot une nuit) de controler mes rêves..;Alors j'ai pensé tres fort à quelque chose et la nuit, j'en ai rêvé!!!Seulement pas exactement comme je pensais..Comme vous le savez tous(et pour ceux qui ne le savent pas)le cerveau droit contrôle les rêves...Et bien je crois que le rêve que je voulais faire a influencé le cerveau droit qui a interprété à sa manière le reve désiré par mon cerveau gauche!!!!!
Toujours dans l'esra, BW précise qu'il est parfois très dur d'"écouter" son cerveau droit...Peut-etre que ce reve un peu modifié que j'ai fait pourrait le permettre!!!
DONC, en pensant tres fort le soir à un évènement arrivé dans la journée, peut etre arriverions nous à obtenir l'avis du cerveau droit*, et ainsi apprendre à gérer notre vie avec une partie de notre inconscient...

*C'est en me relisant que je me suis aperçue que ce passage recoupe le PDE lorsque Gabriel explique à Yves qu'il pose une question à son ange gardien le soir et qu'il a la réponse apres...

Je ne sais pas ce que vou en pensez ...
Répondre