le peuple du rêve

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

le peuple du rêve

Message par Silmarill »

Dans l'ESRA, BW nous parle de ce peuple qui vivent à travers les rêves.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce peuple, je vais l'expliquer en quelques lignes: Ce sont des personnes qui retiennent leurs rêves, et le matin, ils se réunissent pour parler de leurs rêves. Si l'un d'eux à rêvé qu'il à combatut avec courage, il est félicité. Si un autre à rêvé qu'il à fait du mal à une personne de la tribut, il doit se faire pardonner en offrant un cadeau à la personne concernée.

Je trouve ce peuple extraordinaire, voir magique. Vivre à travers les rêves peut être mauvais, mais je trouve que ainsi c'est interressant.
Je me demandais ce que vous en pensez?

Et je me disait que l'ont pourrait faire comme eux, raconter nos rêves et tout et tout. non?
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Oui, c'est vrai qu'ils sont intéressants... et que ce serait sympa de faire comme eux. Et pour raconter ses rêves, il existe déjà un topic dédié à cela. J'avais déjà créer aussi un topic plus précis au rêve qu'on a fait la nuit dernière, mais les modérateurs ont jugés bon que de déplacer mon topic dans l'autre existant, qui consistait seulement a raconter des rêves, non mais, il y a quand même une différence notoire!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je trouve ce peuple extraordinaire, voir magique. Vivre à travers les rêves peut être mauvais, mais je trouve que ainsi c'est interressant.
Je me demandais ce que vous en pensez?
Hell. Je rêve régulièrement de massacrer des gens (et en une occasion de jeter une petite vieille à une bande de hyènes rouges). Ca ne risque pas d'être franchement sympatique ":0)
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Grey_jackal a écrit :Hell. Je rêve régulièrement de massacrer des gens (et en une occasion de jeter une petite vieille à une bande de hyènes rouges). Ca ne risque pas d'être franchement sympatique ":0)
Mais ça pourrait être marrant... comme rêver de manger ses leçon comme pour étudier, vous vous imaginez, manger ses feuilles de cours pour connaître la matière (c'est plus ou moins les rêves que je fait : toujours aussi débile) :lol:
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Si j'étais une Senoï (je crois que c'est le nom du peuple en question) je devrai alors aller sur une scène de théatre en maillot de bain jaune chanter les choristes...(un rêve que j'ai fait un jour...)

Non sérieux je ne pense pas que ce soit très bien d'être prisonnier de ses rêves ainsi, on ne sait jamais ce dont on va rêver...
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Le concept est intéressant mais les rêves c'est toujours un peu personnel, ce doit être gênant de se sentir obligé de les raconter.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
cuddles
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 2:23 pm

Message par cuddles »

un reve est quelquechose de personnel en effet mais je ne pense pas qu'il est une obligation de les raconter non ? c'est quelque chose que l'on partage de son plein gré et puis on peu apprendre un tas de chose sur nous meme , peut etre qu'ainsi avoir un ou plusieurs avis objectif doit etre interessant...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

L'un-conscient

Message par liloo »

L’un-conscient…

Sans être prisonnier de ses rêves, j’aimerais vraiment pouvoir vivre en adéquation avec eux. Et comme nous sommes dans la rubrique « Utopie », pourquoi ne pas imaginer que nous puissions un jour en avoir pleinement conscience ?…

Ce serait l’aboutissement du « connais-toi toi-même », un voyage en profondeur au cœur de nos névroses, psychoses, espoirs… Un moyen d’affronter nos désirs refoulés, et de vivre nos rêves les plus fous.

Et puis au-delà de ça, une fois l’équilibre psychologique atteint, j’aimerais pouvoir choisir le décor et les ingrédients de mon rêve… Vivre consciemment dans ce monde onirique où tout deviendrait possible… Adieu donc les lois physiques qui limitent la plus part de nos actions, adieu la distance qui nous sépare, adieu le temps qui s’écoule inexorablement du passé vers le futur… Tout deviendrait possible, l’utopie, notre utopie, pourrait alors se dessiner dans nos esprits. Le rêve deviendrait alors réalité, et la réalité deviendrait un véritable rêve…
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

Hello.

Pour tout vous dire je suis en train d'essayer de noter tous mes reves sur papier en me reveillant, mais les details je les oublie vites donc je m'endort avec un papier et un crayon pour les noter tres vite.
J'essaye egalement de me concentrer pour faire un envol, c'est trop dur.
J'ais presque reussi une nuit mais sa a fini en cauchemar j'ai fait une chute dans le vide et je me suis reveille en sueur.

Mais un jour j'y arriverai, Romes ne c'est pas construite en un jour.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Foutrediable

Je connaissais un site web qui fonctionnait ainsi

Il s'agissait de raconter ses rêves, pour en faire une base de donnée, et parfois que certaines personnes versées dans les sciences psychologiques ou dans l'ésotérique interprêtation de rêve, donnent leur avis...

Mais je n'arrive pas à retrouver ce site, mes excuses
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Chris221
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:11 am
Localisation : La Panne (Belgique)

Le peuple des rêves

Message par Chris221 »

Lorsque j'étais plus jeune , je devais avoir 8 ans tout au plus.
Un ami est venu me parler du rêve qu'il avait fait, ou c'était peut-être moi, il dirigeait son rêve, parvenait à voler autour de la cour de récréation. J'étais fasciné. Dès son histoire terminée, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye et que lui continues pour voir si il savait le reproduire. Cela s'est rapidement produit, une sensation de joie m'a envahi lorsque je suis parvenu à contrôler mon rêve et mon envol, lui a su aussi le reproduire selon ses dires. On s'est félicité mutuellement, un troisième ami à qui on avait expliqué cela, l'a aussi tenté et réussi. On l'a a notre tour félicité. Cela s'est arrêté là, mais quand j'ai lu Bernard Werber et son peuple des rêves, j'ai cru tomber par terre, j'étais même ému. J'avoue avoir été agréablement surpris.
L'officier de police qui l'arrêta lui demanda: "Pourquoi avez-vous volé de l'or à la vue de tant de gens?" "Quand j'ai pris l'or, répondit-il, je n'ai vu personne. Tout ce que j'ai vu, c'était l'or..." (Lieh Tzu)
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

Dans ce cas je tiens a faire comme les Senois et je te felicite.
Moi tu peux me reprimander car je n'est jamais reussi.
De meme face a un predateur je fuis toujour et dans mes reves erotiques je suis toujour reveillé avant l'orgasme. :cry:

Mais j'ai le sentiment que plus tard je métriserai mes reves.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
glapnawouet
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 1:02 pm
Localisation : quelque part derrieèe mes livres..

Message par glapnawouet »

hééééé :eek: !!
moi aussi j'ai deja rever que je m'envolais :D
mais au bout d'un moment, je tombe, et je ne parviens plus a re "decoller" :cry: ! enfin soit, j'ai prit l'habitude de noter mes reves, du moins, ceux dont je me souviens :cool: ! si on devait vraiment faire comme le peule sinaï, moi aussi je devrais offrir beaucoup de presents , car dans mes reves il m'arrive de me disputer pour une raison quelconque avec une personne que je ne connais pas :P !

mais dans un sens, vivre dans ses reves est dangereux, comme on la si bien dit plus haut, on perd un peu le contact avec la realité !
il y a une phrase que j'amie assez et qui reprend un peu ca ==> " vis tes reves mais ne reve pas ta vie " :P
il a prit 3 secondes pour dire en 5 min qu'il allait commencer dans 1 mois ce qu'il n'avait pas reussi a faire en dix ans !
Für_immer
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:19 pm

Message par Für_immer »

c'est vrai que les rêves sont quelque chose de très personnel, la personne la plus apte à analyser son rêve est encore le rêveur lui même. Par ailleurs, le rêve est une chose si fantastique que cela peut-être bien de le faire partager. Grâce à lui on comprend ou on découvre beaucoup de chose sur soit même ou ça situation du moment.
Personnelment, lorsque je j'arrive à me rappeller de mes rêves j'essaye de les analyser et j'en ressors toujours un petit quelque chose.
C'est vrai que, comme cette civilisation, ça pourrait être tellement bien de pouvoir maîtriser ses rêves :D ça nous ferais une deuxième journée où on pourrait faire plein de chose tout en se reposant, bien au chaud sous la couette!...Mais, c'est beau de rêver!
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

dans l'article de l'ESRA sur les Senoïs, il est dit qu'ils apprenaient très jeunes à contrôler leurs rêves. Ce qui signifie qu'on est pas "prisonnier" de ses rêves et à ce moment là c'est comme dit Fur-immer, c'est une 2eme vie, et peut être même la même vie qui continue pendant qu'on dort. On se repose mais on continue la vie comme si on était éveillé. Et comme les senoïs contrôlaient leurs rêves, ils étaient en bien obligés d'en assumer les conséquences une fois réveillés...
enfin voilà quoi^^, moi personnelement je nbe contrôle pas mes rêves et je ne m'en souviens que pendant certaines périodes. Mais quand je m'en souviens en général c'est très détaillé, bizarre quand même...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
sirona
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 4:21 pm

Message par sirona »

La différence entre les Sénoïs et nous, c'est , comme dit dynna, qu'ils apprennent à les utiliser tout petits.
Mais à mon avis ça va plus loin que ça.
A force d'accorder autant d'importance à leurs rêves qu'à leur vie de veille, à force de partager leur vie onririque tous les matins, toute la tribu se retrouve branchée sur une même réalité onirique, sur une même région de l'astral on pourrait dire.

C'est comme la réalité de veille, leur univers onirique est une réalité collective qu'ils ont créée, c'est ce qui le rend "objectif" et c'est ce qui fait que les rêves de chacun influencent toute la tribu.

Nous on a créé tellement de séparation entre réalité onirique et réalité de veille, et aussi entre nos univers intérieurs individuels, qu'on ne peut pas savoir, quand on rêve de quelqu'un, si notre rêve a une influence quelconque sur cette personne ou s'il ne nous concerne que nous-même.
Donc on peut difficilement appliquer le truc des cadeaux.

Par contre on voit des fois qu'on se connecte à d'autres personnes en rêve.
Une fois j'ai rêvé que ma meilleure amie pleurait, elle était désespérée. Je la prenais dans mes bras et lui faisais un gros câlin, comme à un enfant.
Deux jours plus tard je l'ai au téléphone et elle me dit qu'elle a passé un week-end atroce suite à une dispute avec son ami.

Probablement que je suis réellement allée la consoler pendant la nuit.

Les livres de Robert Monroe sont très intéressants pour ça, il dit que lors des sorties astrales, son subconscient communique avec le subconscient des personnes qu'il visite.
Il raconte des trucs vraiment impressionnants.

Castaneda dans "l'art de rêver" parle aussi de la possibilité de "rêver ensemble", c'est à dire retrouver un ami en rêve, être lucide tous les deux et constater qu'on fait le même rêve.
J'ai essayé souvent mais pour l'instant je n'y suis jamais arrivée.

Par contre, suite à la lecture de l'ESRA et du texte sur les sénoïs il y a 10 ans, j'ai lu plein de choses sur les RL et les projections astrales, et du coup peu à peu je me suis mise à en faire régulièrement.

Je "dois" ça à BW, c'est ma lecture sur les sénoïs qui a déclenché tout ça.

ps : ben tu vois Théonaute, finalement je participe ! ;-)
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

intéressant tou ça...il faut vraiment que je pense à essayer de contrôler mes rêves parfois... en même temps j'aime bien me faire emporter par mon subconscient et me dire au réveil que ce cerveau droit est vraiment dingue! :)
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Für_immer
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:19 pm

Message par Für_immer »

Dynna a écrit :dans l'article de l'ESRA sur les Senoïs, il est dit qu'ils apprenaient très jeunes à contrôler leurs rêves. Ce qui signifie qu'on est pas "prisonnier" de ses rêves et à ce moment là c'est comme dit Fur-immer, c'est une 2eme vie, et peut être même la même vie qui continue pendant qu'on dort. On se repose mais on continue la vie comme si on était éveillé. Et comme les senoïs contrôlaient leurs rêves, ils étaient en bien obligés d'en assumer les conséquences une fois réveillés...
enfin voilà quoi^^, moi personnelement je nbe contrôle pas mes rêves et je ne m'en souviens que pendant certaines périodes. Mais quand je m'en souviens en général c'est très détaillé, bizarre quand même...
C'est vrai que vu sous cet angle, le fait de définir ça journée en fonction de son rêve, ( par conséquent, en fonction du passé ) cela peut empêcher "d'avancer" .
Mais il permet aussi de réfléchir et de prendre du recul par rapport à ce que l'on a vécu. Je pense plus particulièrement au fait d'offrir un cadeau à la personne à qui on aurait pu faire du mal lors de son rêve...
Dans tous les cas, il n'en démord pas moins que le monde du rêve et absolument fantastique et mystérieux... :roll:
paladium
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 4:37 pm
Localisation : au fond du puit de lumiére , la ou l'eau abonde comme les étoiles.

Message par paladium »

a force de trop faire quelque chose, on finit par vivre pour cette chose...
moi je ne pourrais pas le supporter, je fais des cauchemars abominables chaques soirs, et en plus chaque fois je ne les vois pas en entier, car je me réveille avec un taux de nervosité et d'adrenaline assez impressionnant...
alors, cauchemars et en plus pas entier, ca dois pas étre trés interessant.
Répondre