le Coran

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

le Coran

Message par spartacus »

comme dans l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, moi je propose le Coran comme source du savoir, si vus êtes d'accord, je n'impose rien, je pense que nous recherchons tous la même connaissance, et je pense que je pourrai vous en communiquer beaucoup à travers le Coran, c'est trop riche, il parle de tout, et à chaque fois, j'écrirai un article sur un sujet, spirituel, social, scientifique, tout.

Je ne veux pas créer ici un club des musulmans, chacun ses croyances chacun son chemin, Dieu ne nous a jamais dit qu’il faut obliger les gens à devenir musulmans, mais il nous a demandé de les mettre sur le droit chemin de la façon la plus pacifiste qui soit, s’ils refusent, on se retire, de toute façon c’est une affaire entre eux et leur créateur qu’ils régleront avec lui après leur mort.
Que vous croyez à un Dieu ou pas, je veux juste vous faire part de quelques unes des citations du Coran, qui a toujours contenu toutes les vérités et ça a été démontré à maintes reprises, pour rester dans votre cadre scientifique et très ouvert d’esprit, que j’apprécie même beaucoup, je vais vous citer ici quelques versets et si vous voulez, considérez les comme une mythologie...

Dieu a dit :
« Par le Temps ! L’humanité est en grande perdition, sauf ceux qui ont la foi, qui accomplissent de bonnes œuvres, qui se conseillent mutuellement la vérité et qui se conseillent mutuellement la patience. »

Dieu a toujours su qu’on sera perdus dans nos questions existentielles, il nous a donné la solution : la foi et la confiance ne Lui, il nous a prévenu aussi que ce ne sera pas facile, que nous rencontrerons beaucoup de contraintes sur le chemin, mais c’est pour tester notre foi, et pour montrer que nous méritons le paradis, tout est si logique quand on veut bien être moins têtus... :)

Dieu nous a dit qu’il est essentiel d’apprendre quatre points essentiels :
1. la science religieuse (le savoir), qui consiste en la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète et la connaissance de la religion musulmane par l’intermédiaire de preuves.
2. la mise en pratique de cette science
3. exhorter les gens à cela
4. l’endurance et la patience face aux préjudices qui en résulteront.

Quoi de plus important et de plus primaire que de connaître son créateur, son messager (la personne qu’Il a choisie pour nous transmettre les vérités que nous sommes prêts à entendre, et puis la religion parce que l’Homme ne peut vivre errant seul sur cette Terre trop vaste, Dieu nous a donné la religion comme un simple guide qui nous guidera droit vers le paradis, ce guide sera sans doute un peu lourd à porter des fois, nous sera d’un grand secours très souvent, et puis quel pouvoir plus puissant souhaiterions nous avoir supérieur à un livre qui te donne réponse à toutes tes questions, moi je trouve ça formidable et surtout très rassurant et très apaisant pour l’âme, tu as enfin l’impression de réaliser quelque chose de véritablement important dans ta vie, tout d’un coup tout prend sens, tout est plus clair, tu es alors capable de te voir de plus haut et t’apercevoir entrain de poursuivre ton propre chemin, c’est cool. :)
Ensuite, il y a la mise en pratique de cette science, ce qui est normal, à quoi bon avoir des informations si on ne va pas s’en servir surtout si c’est très précieux !
Exhorter les gens à cela, c’est clair que tu voudras communiquer ces informations à ton prochain puisque nous nous posons tous les mêmes questions, mais ce n’est pas toujours facile, parce que tout le monde ne croit pas en Dieu, et c’est dommage (je suis passée par cette phase là mais heureusement que j’ai pu ouvrir les yeux !), encore moins en le Coran, mais bon la vérité éclate toujours comme on dit.
Et enfin la patience et l’endurance face aux préjudices qui en résulteront, certes le plus dur à faire, ce n’est pas difficile d’être en tête de la course, encore faudrait-il le rester.


Il y a un Imam qui a dit : « si Allah n’avait fait descendre que cette sourate comme preuve pour Ses créatures, cela aurait été entièrement suffisant. »
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
Chris221
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:11 am
Localisation : La Panne (Belgique)

Le Coran

Message par Chris221 »

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article. Tu as sans doute raison d'avoir embrassé le Coran, je ne peux que t'en féliciter. J'admire le fait d'être croyant, tant que la sagesse et le respect l'accompagne.

Je te donne mon avis aussi librement que tu m'as donné le tien.

Personnellement je ne suis pas "croyant", je t'explique pourquoi, d'abord le plus important dans la vie, pour moi, c'est d'abord :
1) Croire en soi (et ses capacités)
Ensuite j'essaye de croire en l'humanité, ce qui n'est pas une chose facile.

Pour terminer, je ne saisi pas bien l'intérêt de croire en un Dieu (Allah si tu préfères), même si je veux bien admettre qu'il puisse exister et tout ce qui s'en suit. Je crois de plus que l'homme et Allah peuvent exister, il ne font pas qu'un si je ne me trompe pas, et donc sur 2 plans d'existence différents.

Tu peux argumenter ton opinion, je te lirai avec le plus grand respect.

Bien à toi.
L'officier de police qui l'arrêta lui demanda: "Pourquoi avez-vous volé de l'or à la vue de tant de gens?" "Quand j'ai pris l'or, répondit-il, je n'ai vu personne. Tout ce que j'ai vu, c'était l'or..." (Lieh Tzu)
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

A mon avis -et celui de BW je crois- tout livre religieux contient une partie de vérité sur l'ensemble du monde

Mais si les aphorismes, les vérités, les préceptes, les sagesses énoncées dans le Coran, la Bible, l'Ancien Testament sont interessants...
Reste qu'il y a aussi le coté religieux, qui, selon moi, ne sert pas à grand chose.
Les 5 grands préceptes, ou Piliers du Coran, si je ne me trompe pas, c'est :

1- Profession de foi
Considérer comme acquis et vrai qu'il n'y a qu'un Dieu, et que c'est Allah, et que Mahomet est son messager.

2- Les 5 prières de la journée
Le matin, le début d'après-midi, la deuxième moitié d'aprem, celle du soir, et celle de la nuit...

3- Le "zakat" ( traduction française pas très juste : "aumône")
Consiste à donner régulièrement une sorte d'impot aux pauvres de sa région (impot prélevé automatiquement dans les états musulmans...)
-En principe, c'est bien beau-

4- Le ramadan
Tous entendu parler, le jeûne pendant un mois (on ne mange que le soir)

5- Le pèlerinage à la Mecque
"
A quoi servent-ils, au niveau du savoir et de la sagesse ?

Pour moi, si le Coran est une source de grande sagesse (sur beaucoup de points, car certains sont assez mauvais), les préceptes religieux qui y sont rajoutés et qui en font presque un "manuel pour faire un état musulman" décrédibilisent ses enseignements.


MAIS

En principe, ouais, ça serait génial. Si réellement Allah est le seul Dieu, Mahomet son prophète, et tout et tout (en admettant que quand on dit "seul dieu" c'est qu'on veut dire que les millions d'autres croyants dans le monde se gourrent)
Alors dans ce cas, oui, le Coran est totalement un livre de savoir, car il apprend la Vrai Histoire du monde...

Et voilà le problème : Faut avoir la foi, avant d'y croire.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
fourmix
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 31, 2006 6:00 pm

Message par fourmix »

C'est vrai, le Coran contient de nombreuses vérités à méditer. Le problème, c'est qu'elles ont mal été interprétés... Pour l'exemple, il est dit que les femmes doivent s'habiller deçamment pour éviter qu'elles s'attirent des ennuis, et il en a été interprété que les femmes devaient rester cloîtrées chez elles et se retrouver complètement voilées.
Le Coran possède sinon de nombreuses vérités de ce genre plus ou moins mal interprétées...
Image
Danny
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 5:45 pm
Contact :

Message par Danny »

Est il mentionné dans le Coran (Et la Tora et la Bible) pourquoi Dieu nous a mis sur Terre, et si nous sommes ici afin d'être jugés sur nos comportements ?

Suite à cette question, à laquelle j'espère quelqu'un répondra, je souhaite apporter mon point de vue sur le sujet ainsi proposé.

La religion musulmane se trouve dans son histoire dans le même stade et la même situation que le Christianisme il y a de ça quelques centaines d'années: C'est l'inquisition.

La situation est la même: une minorité fait grand tapage et désire imposer au monde ses croyances, alors que les modérés croient sans désir d'imposer. Mais le monde tout comme l'histoire ne se rapellera seulement que de ceux qui font grand tapage.

La démarche de "mettre sur la voie" est une démarche de bonté à laquelle tu sembles croire Spartacus. Cela est tout à ton honneur.

La dure vérité que tu dois accepter est que certains hommes de cette religion ont choisi pour stratégie de FAIRE PEUR. Et comme ils réussissent, le monde aura peur dès qu'un plus modéré voudra "mettre sur la voie".

Je dis PEUR, mais tu rencontreras aussi des réactions d'agression ou de provocation, ou encore de rejet gentillet dans le meilleur des cas. Parfois ça marchera aussi.

Tout cela pour dire que la période n'est pas bonne pour faire passer l'idée du Coran, à cause d'hommes extrèmistes. Cela dit, essayer de le faire malgrès cela n'est pas un mal dès lors que tu crois à ce que tu fais et que tu le fais bien, en respectant le refus.

Encore une question. Dans ma ville j'ai vu des tracts récemment (surement des tract extrémistes chrétiens ou autre) qui disaient : Dans la bible le mot Amour est mentionné plus de 100 fois, alors que dans le Coran, il n'est pas écrit une seule fois.

La semaine suivante j'ai constaté que le mot "amour" avait été effacé au marqueur noir et que quelqu'un a essayé d'arracher cette affiche. Que pensez vous de cela ?

Ca fait deux questions.
"Le sage s'adonne à la méditation; l'ignorant s'y refuse. Apprends à reconnaitre ce qui te fait avancer et ce qui entrave ta progression." Bouddha.
http://michels.xooit.com/
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Danny a écrit :La démarche de "mettre sur la voie" est une démarche de bonté à laquelle tu sembles croire Spartacus. Cela est tout à ton honneur.
Moui moui, mettre sur la voie ça va bien un moment, je comprends que pour subsister les religions aient besoin de faire un peu de pub mais il y a une différence entre en parler et dire que ça nous convient, et saouler son entourage pour qu'il s'y mette aussi.

C'est valable pour autre chose que les religions d'ailleurs, et dans le cas où l'entourage ne se soumet pas il serait de bon ton de ne pas se draper derrière un "la vérité éclate toujours" : en matière de religion, de croyance voire même de goûts il n'y a pas de vérité alors même si on adore Dieu, même si on croit dur comme fer à la voyance, même si on écoute Lorie pendant des heures il est toujours bon d'avoir compris que peut-être chaque personne est différente.

Quant à tuer ceux qui refusent de se soumettre c'est effectivement du niveau de l'inquisition, mais pour le coup, la vérité surgira (ie : l'Islam n'est pas plus universel que le Christianisme pensait l'avoir été à une époque) et on aura bien la paix un de ces quatre.

Dans toutes les religions il y a d'un côté une morale à suivre (parfois pas trop mal, parfois plus douteuse), et d'un autre côté tout ce qui est de l'ordre de la religion, avec les rituels et le prosélytisme.
La morale ne me pose pas de problème, les rituels non plus si ça peut occuper (moi je fais des batailles de couette le dimanche matin, d'autres vont à la messe croquer un biscuit à la farine en écoutant quelqu'un lire un bouquin, ça les regarde) mais le prosélytisme et le fait de se prendre pour détenteur de la vérité m'insupporte au plus haut point.
L'excuse du "barf si tu nous rejoins pas je te dirai rien mais tu rigoleras moins après ta mort" c'est encore pire, ça indique que la personne n'a vraiment pas pigé qu'elle n'en sait pas plus qu'un autre sur ce qu'il y a après la mort et que sa tolérance n'est que de façade.
fourmix
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 31, 2006 6:00 pm

Message par fourmix »

D'accord mais là on confond sagesse du Coran et éxtrémistes violents...
C'est regrettable de voir à notre époque des gens se tuer et tuer par la même occasion pour une cause religieuse! Bon... et puis nos ordinateurs ne vont pas nous exploser à la figure si on dit ce qu'on pense! :lol:
Image
lukass.net
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 1:42 am
Localisation : Elsass - Haut-Rhin (ach !)
Contact :

....... ....... ....... .......prose et Lillithisme

Message par lukass.net »

Nous ne sommes pas nés libres pour qu'on nous dise ce que l'on a à faire, où comment penser, ou comment se torcher, quoi manger ou ne pas fumer, etc...
Le problème de la prise de pouvoir et du pouvoir (autre que individuel) c'est la déviation innévitable de l'abus de pouvoir ! (Berlusconneries et autres Busheries!) L'état nous impose déjà assez de comportements contre nature et de rakets, abus de confiance et autre...
Comme je hais et me méfie de ceux qui veulent imposer leurs lois inniques aux reste de la terre sous prétexte qu'ils ont compris (on se demande quoi quand on les voit tant attachés à leurs égos misérables et les résultats systématiquement catastrophiques !). Tant qu'un organisme sensé diriger les gens sera assez con pour ne pas mettre déjà la femme au même rang que l'homme (condition de la femme déplorable dans LE MONDE ENTIER !!!) je considérerai cet organisme comme préhistoirique et non avenu ! On est à ce niveau même pas au moyen âge, mais carrément encore dans les cavernes !!!
La Force Créatrice s'appelle Allah chez musulmans, Yawe chez les juifs, Dieu chez les chrétiens, Wakan Tanka chez les Sioux, Shiva chez les shivaistes, Euro en Europe et Dollard dans le reste du monde (Salutation à la Pacha Mama que j'aime).
La Vérité est au fond de chacun de nous et, pour peu que tous les puissants connards nous laissent vivre libres et en paix sans être emmerdés, il y aura du bonheur pour celui qui va le chercher dans son coeur. Puis, s'il est heureux, en vertu du fait qu'on ne peut donner que ce que l'on a, il poura partager avec ses frères et soeurs Humain. Une Civilisation digne de ce nom est libre et non répressive, mais pour cela, il faut une prise de conscience individuelle qui passe préalablement par la communication entre les membres qui la composent.
Namasté à vous, Shanti !
Ite missa est ! et bisou à toutes les chtites Vourmis (que je vous aime !)
Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour - Confucius
Nous sommes tissés de l'étoffe dont sont faits nos rêves - W.Shakespeare
Youpie - Lukass
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Le coran dit qu'il faut laisser tranquille les non-croyants car Allah leur a mis un sceau sur les yeux (donc par Sa volonté ils ne croient pas) et que par conséquent Allah les puniraient.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le coran dit qu'il faut laisser tranquille les non-croyants car Allah leur a mis un sceau sur les yeux (donc par Sa volonté ils ne croient pas) et que par conséquent Allah les puniraient.
"9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies ."

Caramba! Encore raté.
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Je suis sur de moi, il y a un passage; vers le début (pas tout lu) qui utilise l'analogie du voile ou du sceau sur les yeux des incroyants.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que j'implique quelque part, c'est qu'on peut trouver tout et son contraire.
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Ah toi aussi ? Je vois. C'est le "Caramba! Encore raté." qui m'a induit en erreur.
Image
Danny
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 5:45 pm
Contact :

Message par Danny »

R'lyeh, que veut dire ta bannière ?

Tu sais moi je connais de gens qui croient fort en Dieu, qui font leurs prières, qui sont pratiquants, et qui ne font de mal à personne...et voilà.

J'en connais qui font les mêmes rites, qui ont les même croyances, mais qui font souffrir d'autres gens, y'en a même qui tuent.

J'en connais d'autres qui ne sont ni croyants, ni pratiquants quelque rite que ce soit, et qui aident son prochain, qui a le coeur plein d'amour, et dont les actes resteront gravés dans les esprits des nombreux gens qui ont été aidés ou aimés.

Pourtant selon toi, Dieu va punir ces derniers parcequ'ils ne croeint pas ?

C'est ridicule.

Autant qu'il est ridicule de dire qu'il faut punir les non croyants.

Les meilleurs éléments de l'humanité ne sont pas forcément religieux !!!

Si Dieu est capable de punir un homme bon juste parcequ'il a fait sa vie sans penser à lui, alors c'est que Dieu n'existe pas.

Car Dieu, par définition est un être parfait, et l'attitude de punir un homme bon, juste parcequ'il n'a pas fait ses prières, ce n'est pas une attitude parfaite mais plutot vicieuse.

Je vous rappelle le slogan de De Villiers: "La France, Tu l'aimes ou tu la quitte!"... C'est exactement le même délire.

Je crois à ma manière en Dieu et j'ai ma vision bien précise et bien personnelle de qui il est vraiment, et je crois plutot que nous sommes ici pour faire nos preuves.

Et si je voulais observer un sujet afin qu'il fasse ces preuves auprès de moi, alors je ne lui dirais pas du tout comment il faut faire. Je le laisserais agir avec son coeur et là au moins je saurais vraiment qui il est.

Y'a tellement de croyants pratiquant une des trois grandes religions, qui sont mauvais dans leur coeur. Juifs Chrétiens et Musulmans !

Sur ce point il n'y a pas une religion qui échappe à cette règle !

Y'a des cons partout et ça m'étonnerait que Dieu s'amuse à récompenser tout les cons pour punir des bons.
"Le sage s'adonne à la méditation; l'ignorant s'y refuse. Apprends à reconnaitre ce qui te fait avancer et ce qui entrave ta progression." Bouddha.
http://michels.xooit.com/
niksam
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:09 am
Localisation : montreal
Contact :

Message par niksam »

R'lyeh a écrit :Le coran dit qu'il faut laisser tranquille les non-croyants car Allah leur a mis un sceau sur les yeux (donc par Sa volonté ils ne croient pas) et que par conséquent Allah les puniraient.
Nous devrions voir ca d'un point de vue plus "spirituelle".
Ce qui ne croivent pas en dieu son ceu qui croivent au diable, (dieu = unir donc amour, et diable = séparer donc haine), par conséquent oui il est vrai qu'il seront puni car au fond (si tu pense mal, alors tu recoltera le mal).

Certaine personne disent qu'il ne croi pas en dieu alors qu'il n'on que de lamour en eux, pour moi c'est personne y croivent fort, et alors les portes du paradis souvriront a eux.

Croire en dieu c'est croire en se qui a de plus beau, de plus noble, de plus vertueux en general, c'est cette force qui nous dit d'etre épanoui d'etre heureux, la seul chose qui nous retient est la peur(le diable) car (le diable nous soufle a l'oreille) des mauvaise pensée.
Mais c'est tous simplement la peur qui nous la soufle, un petit exemple simple, nous souhaitons tous etres a l'aise financierement mais beaucoup d'entre nous ont peur de ca, inconsciament (richesse = mal)

Nous sommes conditionner par beaucoup de phrase de se genre,et la seul solution pour atteindre le paradis est de fair confiance en ce qui a de mieu. Et de croire que nous le meritons.

Je m'ecarte pas mal de la citation mais il est dur de ne pas entrer dans les details, pour ce qui est du sceau qui cache les yeux je ne trouve encore aucune signification mais il est aussi di "de mediter sur le coran" donc de chercher des reponses profonde et non pas d'en tirer des conclusion tro attive.
miaou
Danny
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 5:45 pm
Contact :

Message par Danny »

Et moi je dirais que sans religion, tout homme serait jugé à sa juste valeur.

Pas la peine de suivre des rituels pour mériter un paradis, et pas besoin de croire en un paradis pour faire ce que l'on croit être bien.

En fait je ne vois pas l'intérêt pour Dieu que l'on croit en lui. C'est pour ça que je trouve que les religions des hommes sont contradictoires de par leur propre existence, comparée au but qu'ils défendent.

Si l'homme se dit " je ne ferais pas le mal car Dieu me punirais et je n'irais pas au Paradis", alors il est hypocrite, et sa vraie valeur ne sera jamais connue.
"Le sage s'adonne à la méditation; l'ignorant s'y refuse. Apprends à reconnaitre ce qui te fait avancer et ce qui entrave ta progression." Bouddha.
http://michels.xooit.com/
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

Je ne dis pas qu'il n'y a rien. Au contraire même, j'ose espérer qu'il y a quelque chose au dessus de nous qui un jour va nous faire un arrêt en disant "bon c'est pas un peu fini vos idioties les enfants !"

Simplement les religions...je n'y crois pas...Moi je dis que c'est de la manipulation pure et dure.
Y a de bons principes certes qui y sont inscris, mais enfin....Faudrait dabord les respecter de soi même avant toute chose (utopie ?)

Ces livres sont le fait d'hommes, écris par des hommes y a très longtemps et traduit & modifiés par d'autres (mal par ailleurs....et sciemment aussi : ceux étant écris par des femmes n'y figurant pas...macho borné !...des mots mal traduis tout court...des contre sens...)
et manipulés par les plus arrivistes !

Une grande majorité des plus grands massacres sont le fait de fanatiques religieux manipulés par leur guru.

Je veux y croire, mais je ne souhaite pas me faire manipuler par des religieux bornés qui ne s'acceptent pas les uns les autres !

Du coup, je vis chaque jour en faisant les choix qui me paraisent les plus justes, en évitant les conflits ou en essayant de les régler quandil y en a dans mon entourage.

Il y aurait moins de mal si on était déjà tous capables d'une chose : s'accepter avec nos différences et respecter la nature...

Enfin, c'est mon avis, et j'avoue être encore à 23 ans utopiste et parfois ingénue :p


Edit sous la demande de mel ;-)
J'ai posté ce message car j'ai trouvé le premier message quelque peu sectaire et démagogue (même s'il s'en défend ensuite de respecter les croyances de chacun) : mettre en avant le Coran en particulier et qu'il serait bien que tout le monde l'adopte (la Tora, la Bible peuvent tout aussi bien servir, pas uniquement le Coran). Du fait ce n'est pas tant les préceptes du Coran ou de tout autre livre de religion qu'il faudrait appliquer en soi, mais savoir intégrer leur conseil de savoir vivre en communauté en tant que principes de vie tout simplement.

Par-ailleurs (attention blasphème pour les croyants lol) je prends ces livres davantage comme de la socio, psycho voire comme de l'ethnologie.
Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

Danny a écrit :R'lyeh, que veut dire ta bannière ?
Hum, j'ai un peu de mal à déchifrer le langage de Mordor (ca fait longtemps que j'ai pas fait un crochet par la Montagne du Destin), mais si je lis bien, ca donne "un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous, et dans les ténèbres... [le dernier caractère est difficile à traduire, ca pourrait être "les lier" aussi bien que "carotte géante". J'hésite.] Fin du délire.

J'ai apris récemment que il y a quelques années de cela, le Pape Jean Paul II avait présenté au monde les excuses de l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine pour avoir été responsable de l'Inquisition, Torquemada et autre sonné de la mitre.
Bon, passons gentiment sur le fait que les Papes sont dogmatiquement supposés être infaillibles, et que je ne sais pas comment les dignes descendants de saint Paul peuvent avoir à s'excuser, bref.
Indépendamment du fait que ce doit faire une belle jambe aux multiples décapités, pendus, fouettés et autres purifiés par le feu, ca m'a donné à réflechir, et quand je vois ce sujet sur le Coran qui tourne au sujet sur l'islamisme, ben j'ai du mal à pas faire le lien.

Les sourates citées en début de topic me semblent dire des trucs biens, et des fois ca me donne envie de croire en un Dieu pour pouvoir croire en ce genre de belles phrases, mais l'idée d'essayer de convertir les autres, même pacifiquement, ca me fait flipper, d'abord parce que si la démarche religieuse ne vient pas du croyant, je vois mal comment elle peut être vraiment sincère (c.f chrétiens, section anabaptistes), ensuite parce que, tout le monde n'ayant pas la patience d'expliquer les textes indéfiniment, ce genre d'intention ne peut qu'amener des conversions plus ou moins forcées.

Bon, de toute facon, à partir du moment ou il existe une "autorité spirituelle", j'ai tendance à me tirer en courant, mais bon, puisque là je suis en sécurité derrière mon écran, je risque une question: Ou, dans le Coran, est-il précisé que l'Islam doit être supervisé par un haut conseil musulman, et quel passage définit la notion de "fatwa"? Et en passant, quelqu'un sait il si un texte de la Bible (Tome 1 et 2) autorise des comportements analogues (joyeuse séance de lancage de pierres, ou le show de la torche vivante)...
Parce que jusqu'à preuve du contraire, les textes de base sont magnifiques, et des pourris avides de pouvoir les appliquent de travers... mais le message initial ne pourrait il pas être un message divin, mal compris? J'y croirais volontiers, moi...
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et en passant, quelqu'un sait il si un texte de la Bible (Tome 1 et 2) autorise des comportements analogues (joyeuse séance de lancage de pierres, ou le show de la torche vivante)...
Le Coran n'est qu'un plagiat de la péninsule arabique du marchand Muhammedil y a donc des fortes ressemblances de style de ce côté là aussi, la Bible n'étant elle-même qu'un genre de repompé des mythes de la région sumérienne (où l'on pouvait pratiquer allègrement la déportation ou le génocide grâce à un état bien structuré).

Au hasard :

Lévitique, 20:27 : Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.

24:16 : Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.

Deutéronome, 22:22-24 :

Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

(Le dernier passage fait référence aux victimes de viol, si je me rappelle bien, d'où le "ne pas avoir crié").

On trouvera facilement de nombreuses références pour briser le Shabbat, l'homosexualité, l'adultère, et les petites abominations (comme la bouffe pas kasher, par exemple).
Image
Répondre