l'homme mérite-t-il de vivre ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous Dieu (ou ce que vous voulez, la nature, la vie...) a-t-il bien fait de nous créer ?

Evidemment sinon on ne serais pas là et c'est pas terrible !
7
16%
Oui, selon moi l'homme vaut la peine d'exister pour tout ce qu'il a accompli de beau
13
29%
Non, à mon avis Dieu a mal visé en nous créant, nos péchés depassent nos qualités
5
11%
Non, nous sommes des monstres !
4
9%
Autre avis (à commenter)
16
36%
 
Nombre total de votes : 45

bastiannus
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 1:26 pm
Localisation : Rognonas

l'homme mérite-t-il de vivre ?

Message par bastiannus »

Dans le topic "de l'existence des dieux" de "religion" nous avons entamé de débattre de cette question essentielle : l'homme a -t-il sa place sur terre ? donc je lance la question ici, et je pense que ce serait plus interessant de distinguer les defenseurs des accusateurs en le precisant au debut de chaque post (enfin c'est juste une idée).

L'humain a de tous temps eu des bons comme des mauvais coté, il a réalisé le meilleur comme le pire et même au dela, donc ensemble établissons la liste des griefs que l'on pourrait lui adresser, et les raisons que l'on a de se sentir fier d'être humain. (je vous le dis tout de suite moi je suis humaniste et philanthrope, j'estime que ce que l'homme a fait de mieux depuis qu'il existe, c'est ... de continuer a exister.

Et vous, l'homme, pour ou contre :?:

edit diamant : je me suis permis de rajouter l'option autre
Bats-toi pour tes rêves !
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

j'ai voté pour la troisième proposition, je ne crois pas spéciualeent en Dieu mais j'estime que oui effectivement l'homme a fait de belles choses...mais tellement de mauvaises. Je pense que certaines espèces ne seraient pas en voie de disparition si on n'était pas là et qu'on a anéanti beaucoup de peuple dans les guerres et ca c'est beaucoup par rapport au reste. Mais bon il y a quand même des choses géniales dans l'humanité come l'art par exemple mais je trouve que ca passe un petit peu "dans l'ombre". Et puis il y a des fois où l'homme n'est pas totalement responsable de ses défauts par exemple on dit qu'il est interressé mais d'un coté dès qu'opn est petit on exerce suir nous une pression très forte genre "si tu gagne pas assez d'argent tu te retrouve à la rue!". Globalement l'hommme a fait plus de dégats que de merveilles mais je suis quand même pour l'humanité
Modifié en dernier par kmaelle le lun. mars 13, 2006 8:33 pm, modifié 1 fois.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je n'ai pas voté parce qu'il n'y aucune des propositions qui me convient.
En effet je suis pour l'existence de l'homme mais contre la nature humaine (c'est paradoxal mais c'est comme ça).
L'homme est une espèce vivante qui a le droit d'exister et qui existe de toute façon, il s'est batu pour survivre a su évolueret a donc mériter son existence.
par contre la nature humaine qui est de toujours en vouloir plus, rapidemment sans attendre et sans faire attention aux conséquences de ses actes me rebuttent.
Nous ne sommes plus en adéquation avec la nature (je le déplore et ça m'énerve), nous allons partout sur terre, ne faisons plus attention aux saisons (on atoujours les produits que l'on veut), retirons le sang de la terre (cf : Bernard Werber la croyance de certains indigénes de je sais plus quel pays), en bref on domine la terre sans partage.
Nos sentiments aussi (attention je ne suis pas pour un régime type équilibrium), c'est juste que nous ne savons pas les controler, on sait que certaines choses ne sont pas bien (comme poster un sujet hors sujet dans un forum :D ), comme s'énerver pour rien mais nous ne nous controlons pas et finalement c'est la merde en fin bon...
Je suis pour l'homme et contre la nature humaine.
Petit PS qu'est ce que dieu vient faire dans ton sondage, je n'ai pas lu le sujet d'où ça vient mais je trouve que c'est une question plus générale.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Sophie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:46 pm

Message par Sophie »

c'est triste à dire mais je n'ai aucun espoir pour l'espèce humaine
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je n'ai pas voté non plus.
Je propose que tu mettes une nouvelle option: neutre
En effet, l'homme a créer des choses fantastiques comme des choses horribles.
Je voterais certainement pour cette proposition
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Moi j'ai mis autre car je pense serieusement que nous somme là pour faire quelque chose que l'on veut mais pas avoir un disrespect enver les autres...
bastiannus
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 1:26 pm
Localisation : Rognonas

salut

Message par bastiannus »

je suis desolé je croyais avoir mis une option neutre mais je me suis loupé ! pour ce qui est de dieu je voulais dire la nature, la vie ou l'evolution ou le hasard.... ce n'est pas l'important

et bien que de visions pessimistes ! je suis d'accord avec vous, en regle générale les homes ne sont pas toujour clean, mais il a accompli tellemnt de belles choses ! certains sont partis a l'autre bout du monde pour aider, n'importe qui, le tsunami, l'irak, l'afrique, juste aider. d'autres ont inventé l'art, la litterature, tout ce qui est beau, la poésie nous fait réver et la musique nous emporte si haut ! et l'amour ? pensez y, pensez a toutes les belles choses que nous sommes capables d'accomplir par amour !

l'homme fait de grandes choses, au quotidien, que nous ne pouvons pas toujours percevoir mais ce sont ces petites ou grandes choses qui nous font avancer, toujours plus loin....
je crois profondement en lui, et je sais qu'un jour nous serons meilleurs, qu'un jour tot ou tard tous les hommes seront sages (mais bon c pas pour demain !)
Bats-toi pour tes rêves !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Re: salut

Message par magic berber »

bastiannus a écrit :je suis desolé je croyais avoir mis une option neutre mais je me suis loupé ! pour ce qui est de dieu je voulais dire la nature, la vie ou l'evolution ou le hasard.... ce n'est pas l'important

et bien que de visions pessimistes ! je suis d'accord avec vous, en regle générale les homes ne sont pas toujour clean, mais il a accompli tellemnt de belles choses ! certains sont partis a l'autre bout du monde pour aider, n'importe qui, le tsunami, l'irak, l'afrique, juste aider. d'autres ont inventé l'art, la litterature, tout ce qui est beau, la poésie nous fait réver et la musique nous emporte si haut ! et l'amour ? pensez y, pensez a toutes les belles choses que nous sommes capables d'accomplir par amour !

l'homme fait de grandes choses, au quotidien, que nous ne pouvons pas toujours percevoir mais ce sont ces petites ou grandes choses qui nous font avancer, toujours plus loin....
je crois profondement en lui, et je sais qu'un jour nous serons meilleurs, qu'un jour tot ou tard tous les hommes seront sages (mais bon c pas pour demain !)

certains sont partis a l'autre bout du monde pour aider, n'importe qui, le tsunami, l'irak, l'afrique, juste aider
Oui, mais dès que les médias se taisent, les dons se tarissent :)
d'autres ont inventé l'art, la litterature, tout ce qui est beau
Toutes les inventions des hommes ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Tout dépends de comment l'on s'en sert. Ex: la littérature pour faire passer certaines idées limites (cf. Mein Kampf désolé pour l'écriture, je ne parles pas allemand)
pensez a toutes les belles choses que nous sommes capables d'accomplir par amour !
Hmm... Alors je vais énumérer... Meurtre, vol, viol, dépenser des sommes faramineuses pour une conneries genre St Valentin, pédophilie,...
l'homme fait de grandes choses, au quotidien, que nous ne pouvons pas toujours percevoir mais ce sont ces petites ou grandes choses qui nous font avancer, toujours plus loin....
Genre aller conquérir l'espace, où inventer la télévision numérique terrestre, ou plutôt laisser des millions de gens pourrir dans des bidonvilles sans aucun soin ni aucun confort?
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Ma proposition en fin du post " existence des dieux " tombe à l'eau puisque ce sujet là existe, et ici !

Néanmoins difficile de répondrre à ce sondage; Comment savoir si l'humanité a du mérite à vivre si elle ne sait pas si la vie a un projet, et en quoi l'humanité agit dans ce sens ou dans un sens contraire.

Je reviendrai sur le thème exprimé ici après m'être posé la question de savoir si l'humanité a un rôle à jouer par rapport à la vie : l'humanité est vivante, doit-elle faire l'effort de rester en vie ? En dehors de sa propre survie, l'humanité a-t-elle une tache à assumer et où trouvera t-elle son " ordre de mission " ?
Chop Suey!
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 3:17 pm
Localisation : Over the Rainbow

Message par Chop Suey! »

Je pense que cette question est comment dire...Avant gardiste!
Non sérieux, vu le faible degrés d'évolution de l'Humanité (jallais écrire "de certains" lol), je pense que nous n'avons pas accompli 1 mètre dans l'univers infini du Progrés et il est un peu tot pour juger des aspects bénéfiques de l'Humanité, qui de toutes façons va disparaitre dans un siécle si elle continue sur sa lancée consommatrice...
Dieu a crée l'Homme à son image, nous sommes donc des dieux
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

L'homme mérite-t-il de vivre ?

Définition Larousse : Mériter : être digne de récompense ou passible de châtiment ?

- Je laisse de côté l'idée de Dieu, d'un créateur qui aurait eu une intention et serait capable de récompenser ou punir selon qu'on accomplisse ou qu'on s'écarte de son intention. Sans compter que son projet pourrait changer en cours de route !

- Je prends comme axiome que l'homme est inscrit dans le processus de la vie qui se manifeste sur notre planète. Si ce processus a des règles pour se perpétuer et évoluer, l'humanité serait en accord ou en désaccord avec ce processus selon qu'elle respecte ou non le plan de la vie. Elle a du mérite en respectant le plan et encourt une " punition " si elle s'éloigne trop, à terme, de ce plan.

Même sans parler de Dieu je reconnais que ce point de vue est une croyance. C'est l'acte de foi exprimé sur le site au bas de ma fiche, en www.

- Comment je vois un sens à la vie et lui attribue un plan ?

J'essaie de déterminer une constante dans son cheminement depuis l'origine de la planète jusqu'à aujourd'hui. Et je simplifie - peut-être jusqu'à l'erreur ? - C'est à discuter !

Des phénomènes climatiques catastrophiques, de la pollution, il y en a toujours eu. L'oxygène de cette planète est en partie due à la " pollution" des plantes ou des organismes prenant le carbone, dans le gaz carbonique, par photosynthèse ! La mort, les guerres, famines, épidémies, disparitions et apparitions d'espèces sont présentes dans le temps que nous pouvons analyser. Où prendrais-je un acte directeur ?

- Voilà ce qui étaie ma croyance :

Les organismes vivants semblent partis de l'eau, la mer, pour conquérir le sol, puis le ciel. Maintenant l'homme passe au-delà de l'attraction terrestre. Par l'homme, la vie, telle que notre planète la connaît, s'exportera dans l'espace. Il y a mérite à poursuivre la tâche puisque cela semble dans le " projet " de la vie.

Autre argument : la conscience objective du monde par la science.

Il me semble qu' au-delà de la disparition et apparition d'espèces, une autre constante se dessine. Les vertébrés, apparus sur le tard, survivent ou s'effacent, mais ceux qui tiennent le coup ont des systèmes nerveux de plus en plus performants pour analyser le réel et s'y adapter. Au bout de la chaîne, l'homme grandit sa main et son cerveau par des machines et par le traitement électronique de l'information.
Je crois- peut-être à tort- que si des groupes humains s'opposent, triompheront les plus performants en sciences et techniques.

Ne parlons pas de la faiblesse physiologique des humains trop " urbanisés " par rapport à des hommes " des forêts ". Le prochain combat sera technologique et biologique. Résisteront aux microbes " inventés ou modifiés " ceux qui auront les vaccins. Et les militaires et les scientifiques ( et les banquiers qui les paient) se réserveront la parade.

Une chute d'astéroïde " glacifierait " la planète... quelques centrales atomiques permettraient d'attendre des jours plus chauds. La planète deviendrait inhabitable... des hommes, des robots, des germes et peut-être des utérus artificiels... porteraient l'aventure de la vie, au-delà de notre sol.

Pour moi, ont du mérite ceux qui vont dans ce sens que j'appellerais quête de civilisation et où la vie des hommes serait quand même de plus en plus agréable. Déméritent ceux qui croient au bonheur dans une marche arrière ou ne font pas l'effort de progresser vers la " civilisation" que j'évoque.

Ma signature dit ma conception de la civilisation, et c'est bien parce que c'est discutable que je l'exprime ici.
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Moi j'ai mis autre donc je commente : Moi je pense que Dieu ne nous a pas créer mais que c'est l'oeuvre du destin ou je ne sais pas quoi et que dieu n'est que l'Inspecteur des pêchés comme un inspecteur des impôts. Je pense qu'il ne fait qu'"arbitrer" la vie humaine. C'est ainsi que je le vois donc on peut dire que l'homme c'est comme ça et pas autrement. C'est un choix arbitraire du destin en lequel je crois
le temps passe et les oeufs dur
Julianos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:30 pm
Localisation : Ecrasé entre deux bibliothèques et l'univers autour
Contact :

Message par Julianos »

mmh, je pense que tout ceci est un faux problème ; l'homme mérite-t-il de vivre, hé bien, de quel droit pouvons nous dire qu'un tel mérite et l'autre non ? En terme humains ou animal en tout cas, la question du mérité n'est pas là. Cette question et les réponses apportées sont totalement anthropocentrique, c'est à dire qu'elles n'ont de sens que si on se rapporte à la pensée humaine.
Evidemment sinon on ne serais pas là et c'est pas terrible !
Je crois que n'importe quelle bestiole dotée d'un certain sens de soi préfère vivre que de ne pas exister, en fait, mais penser que si on est pas là, c'est pas bien, cela relève d'un égocentrisme pur :roll:
Oui, selon moi l'homme vaut la peine d'exister pour tout ce qu'il a accompli de beau
Le Beau n'existe que dans l'esprit humain, le beau est défini par l'homme ; une termite se ficherait de la beauté de la Joconde, elle se contenterait de la manger...Si on raisonne en dehors de l'homme, on ne peut donc parler de beauté :roll:
Non, à mon avis Dieu a mal visé en nous créant, nos péchés depassent nos qualités

Déjà ça pose une nouvelle question celle de l'existence ou non d'un Dieu, et parler de péchés entraine l'idée d'un Dieu tel celuides catholiques ou des chrétiens, non pas d'un Dieu transcendant ou autre, comme celui que chacun s'imagine, ou non. Cette réponse présuppose donc une appartenance a une religion, elle est irrationelle, et donc non valable pour tout le monde :roll:
Non, nous sommes des monstres !

Idem qu'au dessus, c'est notre avis...Pour un chien, nous pouvons être les êtres les plus bons et grands de leur univers :roll: On a pas la possibilité de juger avec équité si l'on ne sort pas de notre catégorie d'humains sur ce sujet

Autre avis (à commenter)
Mon avis est que cette queston est un faux problème, et que la question ne devrait pas porter sur le mérite, mais sur les problèmes ou les avantages que pose l'existence de l'Humanité. Tout être vivant mérite de vivre ; la punition de mort est uniquement due à notre culture car nous autres humains vivons en sociétés régies par des lois, et donc faire un procès à l'humanité est stupide car on ne peut se contenter d'un seul avis, le mérite n'ayant de sens que selon un humain né en société (en enfant sauvage n'a aucune idée de la jsutice et du mérite) :roll:
=>Le Grimoire<= venez faire un tour !

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Je n'arrive pas non plus à voter... en fait pour répondre à cette question il me faudrait regarder les choses de l'extérieur ! j'ai le sentiment de connaitre le mérite (de façon évidement suggestive) de quelque chose que je regarde en prenant du recul...
Avec l'humanité ? Compliqué de ne pas se sentir impliqué ! Je suis concernée à beaucoup de titres, je suis la fille de ma mère et la mère de ma fille... j'aime tant de gens formidables que je ne peux pas affirmer qu'ils ne méritent pas de vivre,
Je déteste certains autres. Qui suis-je pour oser penser qu'on devrait les dégrader, leur interdir le port du nom d'humain ! Ils serait rétrogradés au rang de bestioles malsaines,... oui si j'étais Dieu, je ferais ça peut-être ...
Mais je suis juste une petite femme qui tente de grandir en humanité, qui aime la vie, ... non je ne vote pas car je suis tout sauf neutre...


j'aurais pu dire aussi : Je ne sais pas si l'homme mérite de vivre... la femme oui évidement mais l'homme ??? oups, pardon c'est pour rire !


J'ai écrit cela hier, j'étais à la page 302 du livre "Le jour des fourmis"... je continue de le lire aujourd'hui et tombe page 444 sur trois pages extraordinaires qui disent d'un point de vu d'une fourmi si oui ou non l'homme mérite d'être aider ou anéhantit... Extraordinaire Werber, et son avis sur la question, impitoyable sur l'horeur humaine, et délicieux sur ce qui fait pencher la balance vers le oui pour la fourmi... : nous connaissons l'amour, soignons nos enfants et les autres hommes, nous pratiquons l'art et tentons de progresser...
Pardon de le dire très mal car B.Werber le dis magnifiquement je ne veux pas vous copier les trois pages ici mais vous invitez à les relire... Si j'avais lu cela plus tôt,... voilà ce que j'aurais répondu !
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

n'est-ce pas là la question qui est posée dans nos amis les humains?
je ne veux pas plagier mais la réponse est évidente dans le livre comme dans la réalité...
l'homme mérite de vivre à mon avis car il est l'esprit, la conscience le savoir... que serait la terre sans nous? une planète semblable sans doute plus verdoyante , dominée par des prédateurs, débordant d'eau de toute part... alors oui il y aurait peut etre plus de nature épargné, mais ne serait-cepas une grande perte? plus de michel ange, plus de napoléon, plus de socrate d'aristote, d'einstein , de gandhi, plus de révolution, plus d'ambition, plus de conquète de l'espace, plus de découverte, de vaccin contre la rage, contre lagrippe... qui sait si sans pasteur tous les animaux ne seraient pas tous mort de la rage?
peut etre que les rats n'auraient meme pas existés! je veux dire, tout est lié, si l'homme existe ce n'est pas sans raison certe son savoir a nuit mais il a aussi servi! et qui sommes nous pour dire que nous meme ou nos semblable ne méritons pas d'exister?
alors il ne faut plus bruler les juifs? mais aussi les arabes? les blancs? les noirs? les jaunes? les rouges? les gentils? les méchants? les présidents? les peuples? les vieillard? les enfants? les nouveaux nés? les sages? les fous? et que leur bourreau se jette lui même, après dans ce grand brasier !
comment peut -on penser ça?
déja c'est contre notre nature , seul les déprimés à tendance suicidaire peuvent prendre cette décision mais rarement en entrainant ses proches!
c'est égoiste de dire que l'humanité mérite d'éxister parce que sinon nous ne serions pas là pour en parler! pourtant c'est vrai!
mais qu'est-ce que ça changerait si on était pas là?
la terre ne tournerait pas plus vite? l'univers serait infini? alors je vous répondrai simplement... ça change quoi que nous soyons là?
l'univers est infini, la terre tourne , le soleil brille...
nous nous autodétruisons? soit! grand bien nous fasse, si nous disparaissons un jour c'est que nous n'aurions pas su nous adapter ou nous arreter à temps!
l'homme consomme la planète... les animaux qui nous auraient remplacé en auraient fait autant!
enfin bon, la question se pose pas, nous sommes là et voilà, nous avons fait des choses méprisables (surtout envers nos semblables) mais nous avons fait des choses admirables, nous avons évolué du moins on aura essayé!
enfin bon, je défend l'humanité parce que sans elle l'amour n'existerait pas et ça serait bien triste!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Julianos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:30 pm
Localisation : Ecrasé entre deux bibliothèques et l'univers autour
Contact :

Message par Julianos »

Hey, on est sur un forum de werber, mais persone n'implique ses principes !

Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire

Je crois que c'est la même chose ici ; pour juger l'homme sans juger en tant qu'humain, il faudrait s'extraire de notre condition d'homme pour devenir neutre, et cela me parait un peu difficile ! Encore un argument en faveur du faux problème... :roll:
=>Le Grimoire<= venez faire un tour !

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

j'avoue ne pas m'être vraiment extraite!
lol
mais d'un point de vue extérieur, rien n'est vraiment utile alors... évidemment... bruler tout et puis du point de vue extraterrestre bruler la planete aussi ça changera pas grand chose!!!
:D
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Fourmiz a écrit :la terre ne tournerait pas plus vite? l'univers serait infini? alors je vous répondrai simplement... ça change quoi que nous soyons là?
Justement, ce sera l'eau, la nature, une belle planète qui.
Sinon, peut-être qu'une autre espèce aurait évolué à notre place;aurait fait pire, fait mieux ? Enfin, c'est de la sciences-fiction et pour l'instant c'est vrai nous existons et nous avons gagné notre droit à exister grâce à toute nos qualités.
En tout cas je pense que ça ne sert à riende faire l'apologie de l'humanité elle a des qualités bien sur mais aussi des défauts et on ne peut le cacher.
Lorsque Werber à noter 333 l'humanité dans les tanathonautes, ça ne m'a pas étonné aprce même sans être déprimé suicidaire ou pessimistes on peut aussi le voir d'un coté réaliste en se posant deux questions à défaut de pouvoir s'extraire du système :

Qu'est ce que l'humanité a fait pour améliorer son existence ?

Et qu'est ce qu'elle a fait pour améliorer l'existance des autres ?

il y a malheureusement trop de cotés négatifs dans ces questions pour moi.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

alors l'homme ne mérite pas plus de vivre qu'un requin ou qu'un singe, bon ok!
mais qu'apporte le singe aux autres ? et le requin?
l'homme chasse, tue ou domine pour survivre, tout comme le lion qui chasse sauf que c'est à une échelle plus grande voilà tout!
alors personne ne mérite de vivre car personne n'est indispensable et aucune bestiole ne nuit pas a une autre!
bah l'homme pas plus qu'un autre, si on vous écoute, aucun etre vivant n'a sa place sur Terre!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre