discours sur les anges et autre

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

guillaume
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 4:40 pm
Localisation : CAEN

discours sur les anges et autre

Message par guillaume »

Bonjour à tout le monde.
C'est avec plaisir et parfois amusement que j'ai lu vos entretiens concernant l'existence des anges.Certains les percoivent comme une troisième personne qui agirait,bon gré mal gré,sur nos "comportements psychologiques",quant à d'autres,ils les considèrent comme acteurs primordiaux de leur vie.Pour ma part,je me positionnerai dans la deuxième optique du problème,à savoir qu'il pourrait en effet exister quelque être capable d'influer sur nos comportements,nos actions voire même sur notre destin.Je considère qu'il ne faut pas être en tout point trop rationnel ni trop croyant.Mais je dois avouer qu'il est bon,parfois même agréable de se sentir épauler par d'autres choses que ce que l'on est connait déja.Il est bon d'avoir un tel sentiment car celui nous refait prendre conscience de notre place que nous,les humains,avons sur terre.J'ajouterai aussi qu'il est encore à l'heure actuelle aucunement possible de prouver quoi que ce soit sur l'existence des anges et même de Dieu,pour exemple,je prendrai celui du Saint Suaire qui demeure toujours un mystère pour la science et un miracle pour les croyants. ;-)

edit chuppa: merci de lancer le débat, parce que là je ne vois pas ce que tu attends comme réponse! ;-)
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

Dieu existe

Message par spartacus »

prouver l'existence de Dieu ou des anges, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais on ne peut pas le prouver, c'est à prendre ou à laisser! entre toi et toi-même je suis sûre qu'il y a quelque chose qui te dit qu'un Dieu existe, mais qui a créé le monde sinon?????? j'arrive pas à comprendre les gens qui n'y croit pas! tout est si logique dans ce monde, tout a un sens, tout est lié, les cellules, les gènes, les atomes, les galaxies... tout!!! tu crois sincèrement que ça s'est créé tout seul?? voyons!!!
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Dieu ou pas?

Message par Pithru »

Prouver l'existence de Dieu, des anges, des esprits, de la rectangularité de la Terre ou de la théorie de complot (il fait toujours mauvais le dimanche) ça servirait à quoi ? Les gens n'y croiraient pas plus avec des équations ou des expériences concluantes. Et ça revient à mettre la spiritualité en bouteille. Entre nous, je ne suis même pas sûre que les esprits , les fantômes ou tous ceux qui habitent de l'autre côté du miroir soient plus au courant que nous sur l'existence ou non de Dieu. Rappelez vous que dans l'empire des anges, nos acolytes n'en savent pas plus sur ce sujet avec leurs ailes que lorsqu'ils n'en avaient pas. On court tous après de la fumée qu'on la voye ou non.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Re: discours sur les anges et autre

Message par thibaut66 »

guillaume a écrit :Mais je dois avouer qu'il est bon,parfois même agréable de se sentir épauler par d'autres choses que ce que l'on est connait déja.
Voila je pense que le probleme est là. Personellement je suis chrétien mais j'avoue avoir des moments de doutes où je me demande si nous croyons à un dieu par necessité, pour se donner du courage à affronter les épreuves ou si cela existe vraiment. Il est évidemment impossible de le prouver mais j'en reviens à chaque fois à la même conclusion: cet esprit qui nous habite, cette énergie qui échappe aux lois de la nature, il est impossible qu'elle s'arrete comme ça d'un seul coup, il y a forcement autre chose, un lieu où tout ça continue à exister. Est-ce que cette idée est aussi le fruit de mon esprit pour mon propre réconfort ou est ce que je suis dans le vrai je n'en sais rien et pour l'instant je n'ai pas envie de le savoir... j'ai peur d'etre déçu.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Je ne sais pas si je crois réellement aux anges, bien que je serais ravie d'y croire ! Je suis athée mais une chose à laquelle je crois est la réincarnation. Donc, pourquoi une âme ne pourrait-elle pas s'élever afin d'atteindre le statut d'Ange...! L'empire des anges et les Thanatonautes me fascinent et j'hadère totalement à la plupart des propos que tient BW dans ces deux livres. Je ne crois pas au Paradis mais à une sorte de "lieu" où les âmes bienveillantes se retrouvent entre elles!

J'ai été victime avec mon mari d'un grave accident de voiture, alors que j'étais enceinte de 5 mois, et je crois que ce jour là, il y avait bien au moins un ange au-dessus de nous et c'est pour celà que nous sommes tous trois encore là et en bonne santé (on n'a quasiment rien eu pour finir) et si vous pouviez voir l'état de notre voiture après le choc (percuté sur le coté conducteur par une voiture qui doublait la file dans laquelle on se trouvait peu de temps avant que nous tournions sur la gauche à une intersection), nous avons tourbilonné et fait un tonneau sur le capot avant d'atterrir au moins 40 mètres plus loins...

Après cette expérience, et bien, j'ai tellement envie de croire qu'au moins un ange était là pour nous protéger... D'ailleur toutes les personnes qui ont vu notre voiture après (une épave), nous ont dit que c'est un miracle que nous soyons encore en vie...

Bon, je suis désolée de m'être étalée sur ma vie mais tout ça pour dire que bien que je sois athée, le fait que je suis encore là et que mon mari ainsi que mon bébé n'ont rien, je pense qu'il existe un être bienveillant au-dessus de nous et je le qualifierais d'ANGE.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

C'est vrai que dans ce genre de situation, c'est dur de ne pas croire en une force superieure... Moi aussi je suis athée, mais quand j'étais petite j'étais croyante...
Moi je ne pense pas qu'il n'y ai qu'un vérité: ni que tout est liée à Dieu, ni que tout est du à la physique...

J'ai lu un paragraphe interessant hier dans un livre de Anne Rice, et ça correspond complètement à ma façon de penser:

" J'imagine qu'un jour la science nous éclairera sur la nature des esprits. Ils sont sans doute fait de matière et d'énergie, comme toute chose dans notre univers, et il n'y a pas plus de magie en eux que dans l'électricité, les ondes hertziennes, le quark, ou l'atome - phénomène qui auraient semblé surnaturels il y a seulement deux cents ans. "

Ca n'est pas parce qu'on est au 21e siècle que les scientifiques ont la science infuse. Je pense qu'on n'a pas encore tout découvers.
En gros je pense que Dieu n'a pas créer la Terre mais que la vie après la mort existe peut-être... :shock: Oui bon je sais c'est pas très logique... :roll: mais pourquoi ça devrait l'être???
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

J'aime bien l'idée d'un Dieu qui n'aurait pas créé la Terre mais qui serait quand même la promesse d'une autre dimension, l'"après mort". C'est vrai finalement, pour prouver que Dieu existe, les croyants se servent de "la création" pour expliquer leur foi. Pour prouver que Dieu n'existe pas, les scientifique sont allés chercher loin toutes sortes d'explications pour dire que tout ça s'est fait tout seul...

Et si le débat se tenait aillleur? Si Dieu n'était pas le créateur de l'univers et de toutes les magnifiques choses qu'il contient, s'il était seulement spectateur neutre de ce qu'il se passe dans le temps, dans l'espace, dans nos têtes aussi. Si Dieu n'était qu'un super esprit, un super Ange, une entité spirituelle qui ne serait là que pour nous aider à passer d'un monde à l'autre, au fur et à mesure de nos vies,et de nos morts successives, afin de nous permettre d'évoluer aussi longtemps que cela est possible pour les entités spirituelles que nous sommes aussi et qui ne font que l'expérience de la matérialité à travers tous ces mondes que nous traversons??? :neutral:
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
gabri_el
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 5:32 pm
Localisation : Petite planète bien chaude et tranquille en bordure de galaxie...

petit grain de sable!

Message par gabri_el »

Ouuuuulalaaaahhhh!!!!Cervelle en ébulition!!!
Vous avez dû en passer des nuits blanches (ou des heures de cours de philosophie, endormi au fond de la classe ;-) ) a réfléchir et se torturer les neurones! En tout cas, quelque soit la vérité a propos de Dieu et des Anges, de leur (non)existence prouvée ou non, une chose est sure:Les hommes ont adopté (les?) Dieu(x) pour se rassurer et ils ont inventé (pu peut-être pas!) les légendes pour se faire peur!
Il y a une chose qui me gène:les croyants prouvent l'existence des Dieux(on va les mettre au pluriel pour simplifier) par des raisons spirituelles, mais les scientifiques par une logique basée sur la matière et la cohérence:Pourquoi donc n'y en aurait'il qu'un seul qui aurait raison!!!! :?: Pourquoi ces différentes raisons ne pouraient -elles coexister et donner ainsi aux Dieux et aux autres une existence a la fois spirituelle et organique :?: Ca peut paraitre torturé, mais c'est mon avis...

Pour ceux qui aiment les histoires et les bd sur les Anges, ainsi que les mangas, je vous conseille de lire le manga Angel Sanctuary, par Kaori Yuki. C'est très contestataire sur les préjugés et les idées toutes faites sur les Anges(toujours gentils et mignons!) et sur les diables et les petits démons(toujours méchants, cruels et avides de sang!!).Les personages sont parfois trés androgynes et l'histoire parfois trop complexe et un peu trop " roman a l'eau de rose", mais ce sont la les seuls trés rares défautsdans ce manga qui frise la perfection!!!

salutations d'une fourmi trés trés paresseuse(eh oui!il y a des imperfections même chez les fourmis!


edit floudud: et on file se présenter dans Les jeunes fourmis s'il te plaît...
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

Bien vu Gabriel !!

non, pas de cours de philo pour moi, mais pas mal de bouquins sur le sujet, et une bonne dose d'intuition, et de liberté de penser.

une petite histoire:

quatre aveugles se demandent à quoi ressemble un éléphant. On leur en apporte un, et ceux ci le tâtent pour l'observer comme le font les aveugles, avec leurs mains.
le premier qui touche la trompe dit: Un éléphant c'est comme un gros serpent!
Le deuxieme qui touche le ventre dit: c'est comme un gros balon.
Le troisième qui touche une pate dit: c'est comme un pilier, et le quatrième qui touche la queue dit c'est petit comme un oiseau.
Lequel a raison???

Autre histoire: je prends une assiète creuse, la lève et demande à celui qui se trouve en face de me dire s'il la voit concave ou convexe... Contrariant, c'est toujours l'opposé de ce que je vois!!!! Mais qui a raison??

pour avoir un bel apperçu sur les anges, lire "Enquête sur les anges gardiens de Pierre Jovanovik"
plus de 600 poages d'enquêtes sur le sujet. Complet et il faut bien le dire, plutot bien fait.

@ plus ;-)
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Re: petit grain de sable!

Message par Rosebleue »

gabri_el a écrit :Il y a une chose qui me gène:les croyants prouvent l'existence des Dieux(on va les mettre au pluriel pour simplifier) par des raisons spirituelles, mais les scientifiques par une logique basée sur la matière et la cohérence:Pourquoi donc n'y en aurait'il qu'un seul qui aurait raison!!!! :?: Pourquoi ces différentes raisons ne pouraient -elles coexister et donner ainsi aux Dieux et aux autres une existence a la fois spirituelle et organique :?: Ca peut paraitre torturé, mais c'est mon avis...
En fait moi je suis un peu de cet avis là aussi...
Pour ceux qui aiment les histoires et les bd sur les Anges, ainsi que les mangas, je vous conseille de lire le manga Angel Sanctuary, par Kaori Yuki. C'est très contestataire sur les préjugés et les idées toutes faites sur les Anges(toujours gentils et mignons!) et sur les diables et les petits démons(toujours méchants, cruels et avides de sang!!).Les personages sont parfois trés androgynes et l'histoire parfois trop complexe et un peu trop " roman a l'eau de rose", mais ce sont la les seuls trés rares défautsdans ce manga qui frise la perfection!!!
Je connais ce manga, c'est trop trop trop bien!!! :eek: Bon c'est vrai que c'est très contestataire comme tu dis, mais si on aime les anges et les démons, c'est un régal!!! :twisted: En plus les dessins sont magnifiques!!! Je les ai tous lu, et je n'ai pas été déçue! Pour ceux que ça interesse, il faut se dire que c'est quand même sous 20 tomes... Mais ça vaut le détour! :oui:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

Guillaume parlait du Saint-Suaire.
des scientifiques on démontré que ce tissu est daté du Moyen Age, il ne peut donc pas être ce fameux tissu qui recouvrait le corps de Jésus.
et plus récemment encore, je crois que c'est un français qui a trouvé la méthode utilisée pour marquer le tissu (visage et corps de "Jésus").
je suis désolé pour les croyants mais pour moi, et j'ai le droit de m'exprimer, ce tissu et une espéce d'imposture.
l'histoire l'a prouvé ; les religions sont basées que sur des mensonges, pour obtenir un certain pouvoir.
ce ne sont en fait que d'anciennes sectes qui ont fait succès et qui continuent de fonctionner au grand jour.
mais cela reste mon avis et je m'excuse encore à ceux qui seront blesser par ce message.
la vie est une maladie ...mortelle!
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

je crois que les anges existent et qu'ils sont tt le temps ici parmis nous!!!

bien sûr j'ai pas de preuves materiel qui assure ce que j'ai dit mais je crois que ce mot "ange" et ce que signifie "ange" ne vient pas de néon!!parce que l'homme a des vues et des pensées limités!!son imagination est limité sur ce qui est transmis par l'oeil ou ce qu'il a ouï...alors s'il existe ce mot avec une telle signification c'est qu'ils sont certainement présents :razz:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Et si ange voulait dire guide.
Car on trouve toujours la route quand c'est le moment et que l'on prêt.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

d'après moi chacun a un ange en lui, qui est comme une sorte d'ange gardien mais que beaucoup désignent comme l'intuition.pour moi c'est ça les anges.ils sont en nous et nous guident, comme le dit ema, mais nous on voit rien et considérons ces aides comme une nature innée de l'être humain, qui lui doit sa supériorité a l'animal
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

grain de sable ... ange ... dieu

Message par ENIAD »

un ange est (ou serait pour ceux qui ne sont pas d'accord) un esprit envoyé par Dieu ... (ange est une fonction, pas un état)

et pour le saint-suaire, le résultat obtenu par l'utilisation du carbone14 est faussé quand on s'en sert sur quelque chose de radioactif et il semblerait que le saint-suaire le soit (ou l'ait été)

ça, ce sont les réminiscences de mes lectures ...

quand à mes "croyances" personnelles, je n'ai aucun doute sur l'existence de grands esprits. Je discute avec eux et je baigne dans la lumière de ce que je nommerai Dieu et que j'exprimerai comme une grande puissance d'amour ... et ma santé mentale est bonne, je vous remercie

mais c'est un cadeau :siffle: que je n'ai reçu qu'après mes 40 ans*, donc vous avez encore, pour la plupart, du temps devant vous pour changer d'avis ...

(*avant, je m'intéressais déjà à tous les mystères de la vie mais je ne croyais pas spécialement à l'existence de Dieu ou des anges)
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

les anges, ce ne son pour moi que des monstres inventé par nos ancètre, et comme tout monstre d'époques, ils gérais une partie de notre monde, comme les nymphes gérais les foret, l'hydre les volcan, le kraken les océan, etc etc....

mais comme le ciel n'inspirais que la beauté la curiosité , et que leurs dieu y étè, ils les vires, gentil et ouvert .

comme les fin fon de la terre, inconnu et noir y habitais les demon .

enfin bon ces mon point de vu .
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je reconnais en toi une nostalgique de la Mère que j'apprécie également ... Je parle bien sûr de notre grande mère à tous, la Terre
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

ces dommage que personne ne la compraine, et que tout le monde l'ignior
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

la terre

Message par ENIAD »

non, on ne peut pas l'ignorer
on peut ne pas savoir qu'elle est vivante ou ne pas en tenir compte
mais chacun un jour pourra comprendre cette réalité
elle souffre de la pollution actuellement
un jour, elle ne pourra plus continuer à fournir tout ce qu'elle a toujours donné à l'homme s'il continue à la polluer
et ce jour là, l'homme disparaîtra
espérons pour lui qu'il s'en rendra compte avant :???:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre