Radicalement différent

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Etes-vous prêt à changer de monde?

Oui
19
66%
Non
6
21%
J'aimerai bien mais euhh, si c'est pour avoir des éoliennes partout, comptez pas sur moi !
4
14%
 
Nombre total de votes : 29

seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Radicalement différent

Message par seb »

Seriez-vous prets, sans en définir aujourd'hui toutes les modalités, à changer radicalement de mode de vie pour plus de social, d'environnemental, moins d'innégalités...bref pour ce en quoi on croit?

Cela signifie bien sûr quelques concessions...

Qui d'entre vous oserait se jeter dans un tel projet si il était lancé ?
Image
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Je pense que nous sommes tous nés pour changer le monde.
Perso, je fais mon possible au quotidien pour faire avancer les choses dans le sens que me paraît le meilleur, mais cela reste subjectif.
Faire des concessions n'est pas toujours simple mais faire son maximum c'est toujours mieux... Sans engager sa vie entière pour un changement profond, on peut déjà penser aux futures générations d'actifs qui prendront les décisions à venir et leur inculquer un certain respect des valeurs humaines. Apprendre aux autres les gestes qui sauvent, la vie, la planète et les appliquer soi-même mais après...
A part demander à chaque individu d'agir dans le même esprit de civisme, d'égalité et d'amélioration, ce qui paraît presque impossible aux vues de toutes nos différences (qui sont aussi nos richesses), je ne vois pas trop ce que l'on peut faire. Quelqu'un à une idée?
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

C'est bien beau et j'aimerais bien, mais au point ou l'humanité est rendu... il n'y a plus moyen de faire grand chose, a part changer de planète et encore la il faut en trouver une! On s'autodétruira peut-être avant...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oh oui et il en aurait bien besoin. Je voudrais bien que tout le monde soit près à faire des concessions même renoncer à internet.
Moi je serais prèt (je pense) à perdre tout mon confort de la vie moderne et revenir à la vie des champs.
Cela ne veut pas dire que je veux revenir en arrière, je suis pour le progrès mais le progrès réfléchi, c'est à dire que l'on pense aux conséquences avant de lancer une nouvelle technologie.
Pourquoi n'a t-on pas le temps de se poser et de se dire est-ce que c'est bon ou mauvais. Mais aujourd'hui la recherche est financée par les entreprises et il faut qu'elles rentrent dans leur fonds le plus rapidemment possible même si c'est au prix de la santé publique et peut être même de la santé de la terre (ex. les OGM) je ne suis pas foncièrement contre à condition de faire des tests sur au moins 100 ans pour voir les conséquences à long terme sur les personnes et la terre (en Argentine, les paysans sont en train de bruler leur terre avec les cultures OGM vu qu'ils peuvent faire trois récoltes l'an et les font).
Voilà vivement le retour à la terre. (Je crois que je vais quitter la cote et aller m'installer dans le Larzac pour faire du fromage de chèvre :lol: )
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je pense que ce monde est bien.
Bien évidemment, énormement de mondes est en train de souffrir ici bas.
Mais cela ne me concerne pas. (je suis pas solidaire...)
Tant que la misère ne me touche pas, je suis près à continuer à vivre avec un même quotidien.
(tout ce que je viens de dire ne concerne que moi. Je sais que c'est assez "cruel" de ne pas penser aux autres mais c'est ma personalité. Désolé.)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Non moi pense que si il faut changer le monde il ne faut pas plus d'égalité car si non ça sera trop facil pour certain de prendre avantage dessus.

Par contre je veux bien que l'on ait plus de respect pour l'environement.
Je suis pour les éoliennes mais pas partout car ça detruit le paysage.

Je suis pour utiliser seulement les ordinateurs au lieu des papier et aussi les énergies libres...
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

C'est vrai Kod, que pour l'instant, personne n'a le dessus sur personne :roll:
Si tout le monde voulait de l'égalité, ça fonctionnerait, et si certains en profitent, tant mieux, si ils ne nuisent pas à leur environnement ni aux autres.
Holy a écrit :(tout ce que je viens de dire ne concerne que moi. Je sais que c'est assez "cruel" de ne pas penser aux autres mais c'est ma personalité. Désolé.)
C'est marrant d'être "désolé" d'avoir une certaine personnalité, d'autres en sont fiers (de leur personnalité).
Sinon, Holy, tu vois, dans le monde auquel nous revons, tu aurais ta place, alors que dans ton monde actuel, 60% des gens vivent dans une misère qu'on ne peut même pas imaginer, simplement pour créer notre bonheur illusoire d'occidentaux.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

J'aimerais juste garder ma vie quotidienne, sans jamais qu'elle ne change.
Je devrais être désolé car je ne suis pas solidaire envers les autres.
Je ne penses qu'à moi. Donc je reste sur la même idée à ce que le monde soit le même. Je devrais, en effet, être un peu solidaire. Mais que des gens souffrent dans le monde ne me fait rien. Tant que cela ne me touche pas...(encore désolé...)
Modifié en dernier par Holy le jeu. mars 09, 2006 12:43 pm, modifié 1 fois.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

J'aurais aimé avoir une personalité différente
Ah, mais on ne t'en empêche en rien... A toi de faire des efforts...

J'ai voté non, car je ne me sens pas prêt à effectuer un changement radical dans ma vie pour l'égalité dans le monde. Et ça me semble bien dérisoire. Ce genre de rêves, ça ne me dit rien. On sacrifie tout pour au final récolter... Pas grand chose!

Par contre, je suis pour les éoliennes... Mais ça n'a pas vraiement de rapport avec le reste du sondage :???:
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Oui je suis prét à faire des efforts pour les générations à venir.
babala
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 4:13 pm
Localisation : hendaye

Message par babala »

Holy a écrit :Je pense que ce monde est bien. Pour les gens comme toi
Bien évidemment, énormement de mondes est en train de souffrir ici bas. Plus de la moitié de l'humanité, précise-le...
Mais cela ne me concerne pas. (je suis pas solidaire...) J'espère que tu n'auras jamais besoin de rien Holie...mais peut être qu'à ce moment là tu changeras d'avis...
Tant que la misère ne me touche pas, je suis près à continuer à vivre avec un même quotidien. Et vive l'égoisme...
extrait du roman que j'écris (ou du moins j'essaye...)
"...celui qui donne une pièce au SDF de son quartier et s'en vante auprès de ses amis vaut quand même bien mieux que celui qui passe devant ce même SDF sans même le regarder, trop occupé à penser à la taille de son futur écran plasma."

As tu un écran plasma holy???????
babala
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Hey mine de rien, nous avons une écrasante majorité de OUI !

Vive un monde nouveau, où nos minables exigeances personnelles s'effacent devant le bonheur universel durable pour tous !
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

seb a écrit :Hey mine de rien, nous avons une écrasante majorité de OUI !

Vive un monde nouveau, où nos minables exigeances personnelles s'effacent devant le bonheur universel durable pour tous !
Youhou... Et on fait comment, maintenant, avec neufs personnes prêtes à changer le monde par Internet et à changer leurs habitudes?
Y a-t-il un multimillionaire dans la salle?
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

J'ai voté non ! ^^
Non que je sois contre l'idée abstraite de "changer le monde".
Mais les utopies globalisantes telles que vous (ceux qui ont voté oui) semblez l'entendre me font peur car, en partant de bonnes intentions (dont l'enfer est pavé comme chacun sait), elles sont à la recherche d'absolu(s) et par conséquent présentent un risque totalitaire. A ce titre même l'écologie (ou plutôt devrais-je dire l'écologisme) présente un risque totalitaire (Cf par exemple http://www.monde-diplomatique.fr/2005/11/LATOUCHE/12900).
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Et oui ;-) C'est pour cea qu'il vaut mieux convaincre les autres voir même les conduir a faire quelque chose qu'ils ne veulent pas s'en même qu'ils le sachent...
Donc comment faire sens vraiment appuyer ?
(je ne suis pas pour une dictature pour autant)
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

1820, ta réponse est truffée de 'on-dit' et de lieux communs, certes utilisés à tout bout de champ, mais à mon sens, sans réels fondements, pures suppositions.

L'article de Latouche que tu cites n'est qu'une des solutions ennoncées depuis les années 60/70 (dont les modèles s'affinent avec nos connaissances en environnement, politique, économie...) comme alternative à notre spirale de consommation et de dégradation.

Personnellement, je préfère avoir maintenant consience de notre piètre avenir (car c'est innéluctable), plutot que de continuer à faire comme si de rien n'était.

Tel que nous agissons, c'est la catrastrophe, c'est clair, alors pourquoi s'enteter à avoir peur de changer les choses, de l'avenir?

Est-ce l'inconnu qui vous perturbe?

La peur de la perte de vos habitudes journalières?

Le jour où nous aurons ravagé tout ce qui nous entoure, il faudra pourtant vous y faire.
Si ce n'est pas dans 10 ans, ce sera pour vos enfants, ou les leurs, pas plus en tout cas. (Jj'ai une bibliographie d'enfer à citer, à commencer par Broswimmer)
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

seb a écrit :1820
1812 ! J'ai beau avoir un numéro en guise de pseudo c'est pas pour ça qu'on doit l'écorcher :P
ta réponse est truffée de 'on-dit' et de lieux communs, certes utilisés à tout bout de champ, mais à mon sens, sans réels fondements, pures suppositions.
Truffée ? Mais j'ai écris trois lignes. Enfin c'est de la synthèse. Que penses tu de cette "pure supposition" : peut-on dire que le marxisme est une utopie globalisante ?
L'article de Latouche que tu cites n'est qu'une des solutions ennoncées depuis les années 60/70 (dont les modèles s'affinent avec nos connaissances en environnement, politique, économie...) comme alternative à notre spirale de consommation et de dégradation.
Et ? Moi j'ai trouvé sa problématique, sans doute pas nouvelle, interessante et ses pistes de réponse pertinentes.
Personnellement, je préfère avoir maintenant consience de notre piètre avenir (car c'est innéluctable), plutot que de continuer à faire comme si de rien n'était.
Mais toi tu fais quoi concrètement à part pérorer sur un forum.
Tel que nous agissons, c'est la catrastrophe, c'est clair, alors pourquoi s'enteter à avoir peur de changer les choses, de l'avenir?
Tu veux dire la fin du monde ? ^^ Ce qui me plaît pas avec les souffleurs de braise en politique c'est qu'ils se proposent aussi comme pompier. Je ne l'ai pas dit parce que cela me semblait évident : le problème n'est pas de changer mais de changer pourquoi faire ?
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Erf, je relis ta réponse, et je me dis que je devais etre fatigué...
Saleté de communication!
et désolé pour l'abréviation de ton pseudo, je le referai plus :???:

Huhuhu, pour l'histoire du marxisme et de l'utopie globalisante, je repondrais en trois phases bien distinctes: oui, non et peut-être !
(le premier qui dit que j'ai copié sur les réponses des sujets de philo...)
Blague à part, ca mérite un topic à part entiere ce genre de trucs.

Pour Latouche, il est réputé pour ces publications engagées, perso, j'aime bien aussi...

Et assez parlé de ce monde, je vais répondre à ta question, à savoir, excepté pérorer, quoi je fais t'y donc dedans ma vie?
>je suis assistant d'éducation en lycée, et m'efforce de faire ouvrir les journaux aux élèves, entre autre.
>je suis représentant syndical
>je suis actif dans 3 associations de protection de la nature (WWF, conservatoire régional et association locale à Limoges)
>je suis étudiant en gestion des espaces naturels
>je rédige actuellement un mémoire sur la gestion patrimoniale d'une espece en régression, la tortue d'Hermann
>je participe à des actions concrètes de terrain de suivis de populations d'especes menacées en France
>et dans la vie de tous les jours, je te raconte même pas (je parle des gestes quotidiens...)

Je suis sûr d'en oublier en fait, pas grave.

Et de toute façon, on est bien d'accord avec les feux allumés par les pompiers...

En fait, rien que d'en parler, lire des livres engagés, nous rassure, nous prouve que nous ne sommes pas seuls à vouloir du nouveau (vraiment du nouveau), et du coup, sensibiliser nos amis, familles, c'est toujours ça de gagné.
Je suis toujours content quand je vois un ami faire gaffe à quelque chose qui auparavent lui serait passé 10km au-dessus de la tete.
Je pense que c'est un début.

Le problème, c'est que ça va pas assez vite selon pas mal d'experts en écologie mondiale (et pas qu'eux du reste, les économistes s'y mettent aussi).

Edit: rholalala, j'ai écrit 1820 alors que c'est 1812... je devrais vraiment pas écrire quand je suis fatigué...
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

seb a écrit : Et assez parlé de ce monde, je vais répondre à ta question, à savoir, excepté pérorer, quoi je fais t'y donc dedans ma vie?
>je suis assistant d'éducation en lycée, et m'efforce de faire ouvrir les journaux aux élèves, entre autre.
>je suis représentant syndical
>je suis actif dans 3 associations de protection de la nature (WWF, conservatoire régional et association locale à Limoges)
>je suis étudiant en gestion des espaces naturels
>je rédige actuellement un mémoire sur la gestion patrimoniale d'une espece en régression, la tortue d'Hermann
>je participe à des actions concrètes de terrain de suivis de populations d'especes menacées en France
>et dans la vie de tous les jours, je te raconte même pas (je parle des gestes quotidiens...)
Dans ce cas je t'ai méjugé. Je me méfie beaucoup de l'emphase. Mais dans ton cas je pense comprendre, si je puis me permettre, ta frustration : lorsqu'on en fait beaucoup pour changer les choses et qu'on se rend vite compte que les choses changent lentement. Cela dit je pense aussi que les changements progressifs sont aussi les plus durables. Je t'adresse mon soutien moral ;-)
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Répondre