Une Utopie, c'est qu'entre humains ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Buttineuse
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 8:18 pm

Une Utopie, c'est qu'entre humains ?

Message par Buttineuse »

Les utopistes recherche un paradis terrestre; un lieu où tout est harmonie, où l'esprit s'élève ou un endroit pour attendre le divin ...

Dans la vision chrétienne, le paradis est aussi peuplé d'animaux ...

et dans les quelques cas d'utopie que je connaisses il n'y a pas d'animaux (domestiques je ne parle pas des animaux sauvages)...

Alors, est-ce que nos animaux de compagnies ont leur place dans nos utopie ? Et quelle serait leur statut ? Ou bien faut-il les laisser vivre sans nous ? :?:
"Dormir plutôt que de vivre, dans un sommeil aussi doux que la mort ..." Le maître des Illusions Donna Tartt
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Message par Guatar »

... je ne vois pas trop une necessité de changement de comportement envers les animaux(pour les animaux domestiques), car dans toutes les utopies l'homme sera assez sage pour en prendre soin
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Tu as déjà visité une utopie pour dire qu'ils n'ont pas d'animaux de compagnie?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Je pense que dazns les utopies les animaux auraient le même statut que dans la réalité, ils s'incrusteraient de toute facon, où que tu ailles tu verras des animaux à cause de la flore qui est favorable
A moins bien sur que ce soit une utopie anti-animaux (mais là, la question se pose pas :lol: )
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Junkie'C0ka
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 10:17 pm
Localisation : Patat-o-kan

Message par Junkie'C0ka »

Peut-être pourrions nous avoir l'avis d'un des concernés...
(Zoé c'est mon chat)

Alors qu'est-ce que tu en penses toi?
Zoé: Miaou...
Et sinon?
Zoé: Miaou...

Ca a le mérite d'être clair, ils veulent participer en tant qu'animaux de compagnie. ;-)

Euh, il est peut-être un peu trop tard pour moi... :oops: :neutral:
Mais vous ne comprenez pas
Je suis une incomprise
Parmi les Incompréhensibles
C'est pas dur à comprendre...

• Junkie'C0ka •
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

moi je pense qu'une utopie est propre a chaque etre humain.
Ett chaque personne a son utopie propre donc atoi derever maintenant...
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
l'autre
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 10:04 pm

.

Message par l'autre »

:razz: J'ai juste envie de dire que le pays des bisounours est une fourmidable utopie :D
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face!
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

à propos d'utopies sur les animaux, savez vous qu'il éxiste les droits des animaux qui sont trés peu connus( j'avais vu ça dans le quid) et ils veulent que chaque ètre humain puisse avoir un animal de compagnie s'il le souhaite.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Dream
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 11:34 am
Localisation : Ici, là, ailleurs, entre réel et imaginaire

Message par Dream »

J'aime beaucoup l'idée d'une harmonie entre tous les êtres vivants !! J'aimerais encore mieux que ce rêve devienne réalité ...

A propos d'animaux ... il existe une déclaration universelle des droits de l'animal, c'est une utopie réelle :roll:

Je la retranscris ... après tout ça ne peut faire que du bien :wink:

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL

--------------------------------------------------------------------------------

PRÉAMBULE :

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2
Toute vie animale a droit au respect.

Article 3
1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
3- L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4
1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5
1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6
1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8
1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9
1- La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

Et ... à ce jour, elle n'a jamais été respectée ... hélas !
:cry:
Dream

"Les mots résonnent comme le gravier sous nos pas ..."
bendak
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:16 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Message par bendak »

Oui, il faudra encore de nombreuses années avant que cela soit respecté. La justice est déjà telement submergée d'affaire que la vie des animaux est bien le dernier de ses soucis. Ne serait-ce qu'en voyant certains abbatoirs que Mr Werber montre d'ailleurs dans Le père de nos pères.

A propos de l'utopie, je pense qu'elle ne peut déjà avoir une réelle existence que pour les espèces vivants en communautés et douées de pensée (tout les animaux pourrait faire partie de ce point, c'est un autre débat).
Cependant, vouloir obtenir une vie utopique serait d'après certains auteurs le propre de l'homme mais je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet pour donner les propres arguments.
"Vivre par les Objets est une Chose bien triste"
ju
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 3:20 pm

Message par ju »

... je ne vois pas trop une necessité de changement de comportement envers les animaux(pour les animaux domestiques), car dans toutes les utopies l'homme sera assez sage pour en prendre soin
Autant citer quand on a pas mieux.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Engel a écrit :Tu as déjà visité une utopie pour dire qu'ils n'ont pas d'animaux de compagnie?
Tu visites souvent des pensées, toi?
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Dites vous avez pas l'impression de faire du flood là ?
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Si ^^

bon ça c'est du flood ^^



heu bin par rapport aux bizounours , si on se tient à la définition etymologique du mot :
u = non
topie = topos = lieu
c'est à dire un lieu qui n'existe pas.
DOnc l'île des bizounours , le village des shtroumpfs etc.. spnt bien des utopies :mrgreen:
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
103ème
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 26, 2007 8:41 am
Localisation : Belgique

Message par 103ème »

A dit :
"J'aime beaucoup l'idée d'une harmonie entre tous les êtres vivants !! J'aimerais encore mieux que ce rêve devienne réalité ... "

Moi aussi, j'aimerais que les animaux puissent vivre en symbiose avec les hommes, sans violence ou en tous cas sans plus de violence qu'il n'est nécessaire.

Mes poissons sont du même avis (enfin, je crois), ils sont heureux avec moi et je suis heureuse avec eux.
[/quote]
izicloth
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 11:36 am
Localisation : France

Message par izicloth »

j'aime bien ce topic, on m'a souvent dit que j'étais sans doute trop idéaliste (c'est peut être pour ça ^^)
La premiere chose qui me fait réagir, et qu' apparemment, vous n'avez pas remarqué. C'est simplement sur le fait de création de la " Déclaration Des Droits De l'Animal ". Cette déclaration a été créée par l'Homme et elle tend à vouloir montrer sa supériorité ( ce que je déplore ). Or, L' Homme n'est simplement qu'un animal qui connait la notion de " Passé ".

Ensuite, il faut prendre le bon sens du terme " Utopie " : comme il l'a été dit il me semble, chacun de nous peut avoir une vision différente de conception d'une Utopie. C'est pour cela que sur la question des " animaux ", les fondateurs avaient parfois des visions très divergentes. Charles Fourrier, par exemple, voulait aller jusqu' à la Transgenèse entre chien et lions pour son Phalanstère ( CF " Encyclopédie du savoir relatif et absolu " je crois que cet exemple y est ). D'autres Utopistes ont réservé leur création aux êtres humains pour " stabiliser la vie Humaine " comme le disait Anna Harendt.
On pourrait encore prolonger la liste, mais ce serait inutile.

J'espère avoir pu éclairer un peu la lanterne pour ceux qui était " flouté" sur ce sujet.
" Il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien "
Alors peut-être ai-je simplement soif de connaissances ...
Répondre