L'AMITIÉ!!!

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

L'AMITIÉ!!!

Message par Holy »

J'ai vu il y a une semaine quelque chose qui m'a TÉRRIFIER!!!
Quelqu'un s'est déformer dans un accident de voiture.
Son petite-amie l'a plaqué et tous ses "amis" l'ont laissé tomber!!
C'est vraiment terrible.... (d'après moi)

Alors, comment est-ce que vous définiseriez l'amitié?
Comment se faire des amis?
Comment reconnaître ses vrais amis?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Moi j'ai une méthode simple mais qui peut s'appliquer qu'à moi.
En fait moi j'ai ce qu'on appelle une paralysie faciale ( en gros j'ai un côté du visage qui peut pô bouger ). Donc ceux qui sont mes amis pendant une durée de je sais pas moi environ 3 mois et ben je les considère digne de confiance.
le temps passe et les oeufs dur
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pour moi, les amis, ce sont les personnes qui restent auprès de toi quand t'as des problèmes de n'importe quel ordre, c'est celui qui est toujours là pour t'épauler. Celui avec qui tu peux être toi même sans jouer un jeu ou un rôle, il t'aime comme tu es. L'ami c'est celui que tu n'as pas besoin de voir tous les jours pour t'en sentir proche. Shaka est un ami, la plupart du temps il n'est pas dans la région, mais on garde contact très régulièrement (vive msn). Lorsque j'avais de gros soucis de thunes, j'ai un autre ami proche qui m'a dépanné, sans m'en avertir, sans que j'ai besoin de lui demander. Un jour, il est venu et a débloqué une situation qui était quand même assez tendue. C'est la même personne qui lorsque j'aii eu mon petit passage à vide avec mon fiancé, n'a pas pris parti et a simplement écouté ce que nous avions à dire chacun dans notre coin.
Maintenant s'en faire, je pense que c'est une question de feeling (sans faire mon Vandame^^). Ca se fait petit-à-petit, au fil du temps, et c'est surtout lorsque tu vas ma qu'on les reconnaît. Mes amitiés se sont bâties doucement, dans une sorte de climat de confiance où chacun donnait de soi. Certains voyages m'ont rapproché de personnes dont je ne soupçonnais pas la grandeur de l'âme.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Le problème, c'est que je ne sais pas reconnaître mes vrais amis.
J'en ai beaucoup mais je ne sais pas si ils sont digne de confiance ou pas.
Je ne sais pas commen les reconnaître.
Il y a quelques années, j'avais un "ami" avec lequel j'étais tout le temps.
Il a cependant du déménager de Belgique (ou je vivais) en France.
Depuis, on a perdu contact(il a changé d'adresse msn-_-). Je l'ai revu pendant des vacances dans un camp.
Il m'avait COMLÈTEMENT oublié. Ca m'a quand même fait un choc. (faut me comprendre)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Un(e) vrai(e) ami(e) est une personne qui est capable de t'accepter sans préjugé tel que tu es, et quoi que tu fasse. C'est une personne à qui tu peux raconter tout ce que tu veux sans avoir peur qu'il(elle) te prenne pour un dingue ou raconter à tout le monde ce que tu lui a dit. Personnellement, mes critère pour choisir un ou une amie sont surtout basé sur la confiance et le respect. Une fois ceci acquis, j'entame un deuxieme niveau de critères qui sont basés sur sa capacité à me faire évoluer ou à le(la) faire évoluer. Tout le reste m'est égale.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
utopia
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:29 pm
Localisation : a l'ouest de vénus

Donner une ame a l'amitié!!!

Message par utopia »

A mon avis l'amitié est une notion bien vaste pour qu'elle soit sincére au premier abord.Je pense que tout étre a une sensibilité différente qu'il exprime de divers maniéres.J'ai rencontré des personnes toutes différentes des une des autres ,certaines avaient peur de créer des liens par peur de se sentir rejetés et vivaient dans la frustration et l'incompréhension d'autrui.D'autres s'investissaient corps et ame dans la relation amicale au point d'en étre dépendant.L'amitié n'a de valeur et ne peut etre pure que si celle ci donne sens a notre façon de faire ,d'agir et d'etre donc d'exister.Personnellement,je crois en l'amitié pourtant je me suis fait abuser plus d'une fois mais mes vrai amis m'ont toujours apportés chaleur et réconfort rien qu'en imaginant leur visage.Comme l'on dit:on compte nos vrais amis sur les doigts de la main.!!!
Modifié en dernier par utopia le mer. mars 08, 2006 4:56 pm, modifié 2 fois.
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Rien d'étonnant... L'amitié à mon sens prend de la valeur avec le temps et les épreuves. Je pense que malheureusement, il n'y a qu'à la fin de sa vie qu'on peut faire un bilan définitif. Perso, j'ai zappé la plupart des dits amis, j'ai des potes que je vois de temps en temps, quand on est chacun disposé à passer du temps avec l'autre. J'évite aussi les services rendus, on est souvent déçu par une reconnaissance omise ou par une redevance soudaine. Mes vrais amis sont ma mère, mon père, mon frère, mon chéri pour les autres, je continue de me méfier et je préfère.
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

vax a écrit :Un(e) vrai(e) ami(e) est une personne qui est capable de t'accepter sans préjugé tel que tu es, et quoi que tu fasse. C'est une personne à qui tu peux raconter tout ce que tu veux sans avoir peur qu'il(elle) te prenne pour un dingue ou raconter à tout le monde ce que tu lui a dit. Personnellement, mes critère pour choisir un ou une amie sont surtout basé sur la confiance et le respect. Une fois ceci acquis, j'entame un deuxieme niveau de critères qui sont basés sur sa capacité à me faire évoluer ou à le(la) faire évoluer. Tout le reste m'est égale.
Ah! Alors ça fait déjà que j'ai un ami^^
Je suis certain d'en avoir d'autres mais ils ne suivent pas ces même critères.
Ils me demandent d'essayer de changer mes défauts, de ne plus commetre les même erreurs sans arrêt. Est-ce que je pourrais les considérer comme amis?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Si c'est pour que tu ailles de l'avant, je dirais oui.
J'ai un ami qui est resté coincé sur une nana, il ne pensais à rien d'autre. On en a disuté sérieusement parce que ça le faisait souffrir, c'est un vrai coeur d'artichaud s'entichant toujours hyper rapidement, et créant toute sorte de signes qui lui induqent que c'est possible (bâtir quelque chose avec quelqu'un).
Si tes actions te font souffrir ou t'empêches d'aller de l'avant, un ami est aussi là pour en discuter et t'aider à passer au dessus.
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Holy
Holy a écrit :J'ai vu il y a une semaine quelque chose qui m'a TÉRRIFIER!!!
Quelqu'un s'est déformer dans un accident de voiture.
Son petite-amie l'a plaqué et tous ses "amis" l'ont laissé tomber!!
C'est vraiment terrible.... (d'après moi)
C'était des faux amis et ce sont les personnes que je déteste le plus


Alors, comment est-ce que vous définiseriez l'amitié? c'est quelque chose qui ne se casse pas pour des co**eries

Comment se faire des amis? je ne sais pas, j'ai toujours du mal à m'en faire donc je pourrais pas y répondre

Comment reconnaître ses vrais amis? ceux qui rende service, qui vous accepte tel que vous êtes, qu'on sois leur confident est déjà une bonne preuve.
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

Je suis désolée pour ce qui est arrivé à cette personne, mais es-tu sûre qu'elle n'y est pour rien, je veux dire, est-ce qu'elle n'avait changé en rien son comportement, parfois après avoir vécu des épreuves difficiles, les gens changent et deviennent insupportables.
Mais si elle n'y est pour rien, dans ce cas c'est qu'elle était entourée d'hypocrites.

Pour répondre à ces trois questions:
Définir l'amitié: Je dirais simplement que l'amitié est quelque chose de fragile et souvent d'éphémère, mais de sincère et c'est cela qui compte. Pour moi l'amitié, ce n'est pas comme beaucoup le pensent, de connaître quelqu'un depuis longtemps, ou de passer beaucoup de temps avec cette personne, mais de l'apprécier, et d'apprécier les moments que l'on passe avec elle. On sait que l'on peut compter sur cette personne et que cette personne peut compter sur nous, on est prêt à faire des sacrifices pour elle. On a confiance en cette personne.

Se faire des amis: c'est une question étrange, on ne choisit pas ses amis, les choses viennent naturellement. Tu connais quelqu'un, c'est d'abord un copain, puis progressivement, un ami, mais ce n'est pas toujours le cas, on peut connaître quelqu'un depuis longtemps sans pour autant le considérer comme un ami.

Reconnaître ses vrais amis: La confiance est importante dans l'amitié. Dans les épreuves difficiles on peut reconnaître ses vrais amis (et encore pas toujours) mais il ne faut pas pour autant attendre de subir une épreuve avant de considérer quelqu'un comme un ami. Si tu n'as pas confiance en ton ami, c'est que ce n'est peut-être pas ton ami...

Bien sûr comme le dit ma signature, "tout est relatif" et ce que je viens de poster ne s'applique pas à toutes les situations.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

L'amitié

Message par bidibulle »

Je me posais cette question, qu'est ce qu'être ami ?

Du moins je vais mettre un cadre à cette question c'est à dire est ce accepter tous les défauts parce que l'on s'entend bien avec cette personne ou bien essayer de changer la personne pour qu'elle corresponde mieux à ce qu'on attend d'elle ?

A partir du moment où l'on est ami avec quelqu'un après par exemple avoir eu un projet en commun ou vécu un évènement ensemble lors des discussions ou des actes faut il accepter des choses qui sont dérangeantes parce que l'on s'entend bien avec son ami sans que ces actes soient vraiment préjudiciables mais simplement un peu irritants. Ou alors tout de suite dire que l'on n'aime pas ce qui a été fait et alors vouloir imposer son propre point de vue au détriment de l'autre.

Ayant posé la question je vais y répondre et donner mon point de vue, et comme de bien entendu c'est selon moi un mélange des deux et il faut savoir faire des concessions mais également savoir imposer son point de vue.

Néanmoins pour marquer un peu plus mon avis selon moi être ami c'est savoir accepter les défauts des autres et donc faire contre mauvaise humeur bon coeur et accepter les petites irritations pour pouvoir gouter aux grands bonheurs.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

mais y'a des époques où les "petites irritations" sont plus grandes que les "grands bonheurs"...

à méditer, c'est une bonne question Bidibulle...

P.S: dis donc ça fuse en ce moment les grandes questions philosophiques!!
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
musashi

Message par musashi »

Un ami ou une amie pour moi c'est une personne que tu peux appeler à toute heure et qui viendra sans te poser de questions et qui ne te jugera jamais et toi de même envers elle.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense que c'est quelqu'un a qui tu n'ésite pas à dire tes impressions. Quitte à le déranger mais avec une bien veillance, et tu prends, donne des nouvelles que ce soit tous les 3 jours ou 2 ans. On est toujours heureux d'avoir de bonnes, mauvaises news.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

l'amitié .. quel beau et parfois triste sujet ...

avoir un ami c'est savoir être à l'écoute de l'autre se tenir à disposition quoi qu'il arrive pour l'écouter le rassurer le comprendre ... un ami c'est quelqu'un qui nous accepte avec nos qualités et nos défauts sans vouloir à tout prix qu'il rentre dans un moule ... un ami c'est aussi quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que nous ... la complicité "apparait" seulement si les gens en face sont "dans le même délire"
maintenant l'amitié peut prendre plusieurs visages y'a pas de règles ... il faut juste qu'une certaine confiance s'installe et à partir de là tout est possible ...
il faut aussi faire la part des choses et ne pas hésiter à parler de ce qui ne va pas ... certains défauts peuvent paraitre insupportabels au quotidien et un ami c'est aussi là pour nous faire comprendre qu'il ya des choses qui ne vont pas ... seul mes amis peuvent se permettre de remettre les pendules à l'heure avec moi puique je sais qu'ils font ça pour m'aider et pas pour me juger ...

et puis tout évolue ... à l'heure actuelle il y a des amitiés qui se tissent alors qu'on a jamais vraiment vu les gens ... (je parle surtout des amitiés sur le net ... )
de même que je suis très liée avec des personnes qui ne me ressemblent pas du tout ... ça créé de drôles d'échanges mais on dit que les contraires s'attirent ...


l'essentiel c'est de savoir faire la différence entre "amitié" et "copinage" ... moi je l'ai pas fait e ça m'a créé pas mal de mauvaises surprises ... des personnes qui se permettent de me juger laors qu'en fait elle ne me connaissent pas qu'elles me comprennent pas ...

en gros un ami c'est quelqu'un qui sera toujours là quoi qu'il arrive et quoi que l'on fasse ou dise ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Tilit
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 19, 2005 11:31 am
Localisation : Strasbourg

Message par Tilit »

Voilà une chaîne de mail qui circulait il y a un mois à peu près.

Un simple copain, quand il vient chez toi, agit comme un invité. Un véritable ami ouvre ton frigo et se sert. Un simple copain ne t'as jamais vu pleurer. Un véritable ami a les épaules trempées de tes larmes. Un simple copain ne connaît pas les prénoms de tes parents. Un véritable ami a leurs numéros de téléphone dans son carnet d'adresses. Un simple copain apporte une bouteille de vin à tes fêtes. Un véritable ami arrive tôt pour t'aider à cuisiner et reste tard pour t'aider à nettoyer. Un simple copain déteste quand tu appelles après qu'il soit allé se coucher. Un véritable ami te demande pourquoi tu as mis tant de temps à appeler. Un simple copain s'informe de ta romantique histoire d'amour. Un véritable ami pourrait te faire du chantage avec. Un simple copain pense que l'amitié est finie quand vous avez une dispute. Un véritable ami t'appelle après une bagarre. Un simple copain attend que tu sois toujours là pour lui. Un véritable ami attend d'être toujours là pour toi.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Voilà quelques jours que je me pose cette question de ce que représente l'amitié. Est-ce qu'une amitié sur internet avec quelqu'un qui ne fera jamais partie de notre vraie vie est une amitié au sens où on l'entend ou un truc nouveau, à inventer. Je suis persuadée qu'il yen a plus d'un sur le forum qui comprennent de quoi je parle.

Est-ce qu'un ami qui ne connaît pas votre vrai vie (vos parents, amis "réels",...) c'est si grave? Est-ce c'est quelque chose qui peut durer ou juste à saisir comme une belle fleur qui flétrira un jour, à saisir dans l'instant présent, magnifique explosion de bonheur? Ou c'est juste une chaste rencontre?

Est-ce qu'on peut avoir un coup de foudre en amitié comme en amour? Est-ce qu'on peut dire "je t'aime" à un ami même si c'est un homme? Pourquoi s'interdit-on tant de choses alors que finalement une belle amitié c'est plus beau qu'un amour (regardez le sens de fidélité dans les deux cas : un ami fidèle sera toujours là alors qu'un amant fidèle n'aimera que vous).

Et surtout, est-ce si grave que ça de dire à un ami homme qu'on l'aime? Si ce n'est que de l'amitié, il n'y a pas de tromperie.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

pour moi un ami c est quelqu un sur qui tu pourras toujours compter et qui ne te fera jamais faux bond.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Répondre