Les voyages dans le temps !

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
floudud

Les voyages dans le temps !

Message par floudud »

Je ne sais pas si réellement le sujet peut appartenir à ce thème, du fait que nous sommes encore loin de pouvoir maîtriser ce mode de déplacement, cependant, je pense qu'il ne s'agit pas que d'une utopie réalisable par les seuls Spielberg, et autres...

En discutant avec quelques amisde ce sujet plusieurs fois, je sais que beaucoup croient qu'il est impossible de voyager dans le temps...
Quand je leur demande pourquoi, ils ne savent me dire qu'une chose! "Parce que c'est impossible. Si ça l'avait été, ça ferait longtemps que l'Homme l'aurait fait!"
Là en général ma réaction est plutôt du genre "SICCC"! Longtemps est une durée tellement variable pour tout un chacun que je ne sais jamais comment trop le prendre... Mais pour moi, "longtemps" correspond à Louis XVI au minimum... Pas aux années 50!
Ce que je veux dire c'est que ça fait seulement 100 ans que Einstein a découvert la Théorie de la Relativité, et qu'il se pourrait que celle ci ne soit pas tout le temps vraie... Donc on a encore beaucoup à apprendre et beaucoup à découvrir surtout ( et entre nous, heureusement, sinon autant se donner la mort de suite!!). Donc en 100ans, l'Humanité ne peut être passée du rien du tout, je ne maîtrise pas l'énergie nucléaire (qui d'ailleurs était encore inconnue en grande partie), à des voyages à la vitesse de la lumière, voire encore plus vite, et donc aux Voyages dans le temps!


En ce qui concerne les voyages dans le temps à proprement parler, je trouve qu'il serait réellement intéressant de voir par exemple à quel moment dans le conscient du peuple français est né le désir réel de se soulever face à son administration.
Par exemple comment ont réagi les premiers hommes en voyant que le feu pouvait être maîtriser...
Par exemple quel était l'état d'esprit d'Einstein avant de découvrir que E=mC² (enfin ,si c'est vraiment vrai)
Par exemple comment se sont rencontrés les parents d'Hitler, pour peut-être éviter leur rencontre... Sans pour autant intervenir dans leurs gestes!

J'arrive donc sur le débat qui me passionne vraiment à fond en ce moment, qui est toujours en lien avec mes voyages dans le temps!!!
Si vous aviez eu la possibilité de voyager dans le temps et justement de voir la naissance d'Hitler, qu'auriez-vous fait?
Moi, je crois qu'il serait plus sage de le laisser où il a grandi, et de ne pas le toucher, car si on avait le pouvoir d'éviter la Seconde Guerre Mondiale, on ne sait pas si tel conflit ne se serait pas généralisé pour devenir mondial et plus important et plus conséquent encore... On ne sait pas si un dictateur pire que Hitler aurait pu avoir l'envie de faire sauter la planète!
Pour moi, il serait dangereux de toucher au passé dans le sens où on ne pourrait pas savoir l'impact de ce geste sur notre présent...
Et puis je me demande même s'il serait sage de découvrir la recette du voyage dans le temps...Pour moi, un battement d'aile de papillon serait capable de provoquer un ouragan!


EDit.
@ Lord:
C'est bien pour ça que je pense que le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tempête...
Mais par contre, passé un temps, je pensais que si j'avais la possibilité de voyager dans le passé (ne parlons pas du futur pour l'instant sv, sinon, ca risque de se compliquer quelque peu!) et que si je déplacais une pierre ou de marcher à tel endroit pouvait également mettre le monde présent dans le désordre! En effet, si je déplace telle ou telle pierre, et que mettons Charlemagne s'y entrave étant petit et qu'il en meurre, b'en ça change toute la donne!!!
Voila, c'était ma petite histoire :lol:
Modifié en dernier par floudud le ven. déc. 09, 2005 5:30 pm, modifié 3 fois.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'aurais trop peur que l'on change le présent par inadvertance et que l'on tombe dans le paradoxe temporel. Ceux qui ont la nouvelle "un coup de tonnerre" voit de quoi je parle...de même la fin du "voyageur imprudent" de Barjavel. Je ne fais pas laspoileuse pour ceux qui ont envie de les lire mais on se doute que le résultat est pas jouasse!
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Toutes les actions que nous faisons peuvent changer le cours des choses...

Remonter le temps c'est prendre le risque de modifier en profondeur notre monde actuel... C'est plus qu'une grosse responsabilité...
Image
Boba
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 5:30 pm

Message par Boba »

Je suis en tièrement d'accord, il est trés dangereux de remonter le temps. Mais j'aimerais parler d'un truc sur le voyage dans le temps. pendant longtemps j'ai pensé que c'était impossible, mais en fait, je pense que c'est possible, bien que j'en ignore vraiment le fonctionnement (je n'arrive pas à imaginer une théorie quelconque permettant de remonter le temps).
Néanmoins, j'ai une théorie. Mais ca n'est pas vraiment un voyage dans le temps à proprement dire. Je pense que le voyage dans le temps pourrait s'expliquer de cette manière : imaginez une infinité de mondes parallèles. Il y aurait des mondes qui seraient identiques au notre actuellement mais dont seulement le temps serait modifié, par exemple, un monde parallèle où ils seraient à la période de la seconde guerre mondiale, des mondes parallèle où il y a un temps de décalage. Ainsi, remonter le temps, c'est passer de notre monde à un autre monde parallèle dont seul le temps est différent. Ainsi, changer le cours des choses de ce monde ne changerais pas le présent dans notre monde normal. Vous suivez ? enfin à mon avis, c'est une théorie qui pourrait trés bien exister et ainsi expliquer les voyages dans le temps.
"Learn to know the Dark Side of the Force and you'll acheive a power greater than any Jedi!"
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

les voyages dans le temps...ca m'fait bien marrer, tout le monde y croit mais personne ne sait comment faire....loul
non reflechissons juste 2secndes, pour que ce soit possible, il faudrait que l'Homme ai la capacité de créer une machine qui puisse changer d'espece temps...vous imaginer un peu le cerveau quil faut pour faire ca ??
ou alors on se transforme en superma, je me rappelle que dans l'un des episodes de lancienne série il avait fait tourner la Terre dans lautre sens sur son axe, et zou le temps étaient revenu en arriere....
ou alors y'a aussi mickey et son pote dingo qui utilise une machine a remonter le temps, pis donald avec daisy et géo aussi..
et aussi dans charmed, le petit chris :D :D :D epouse mwaaaaaa mdrrrrrrrr
non sincerement je pense que le voyage dans le temps est de l'ordre du fantasme, pis comme le disait floudud, le moindre mouvement peut tout changer, et si simplement le fait que vous soyiez a tel endroit empeche Mr et Mme truc muche de se rencontrer, sachant que ces Mr et Mme truc muche sont vos arrieres arrieres arrieres arrieres grands parents...

le temps est une donnée universel, ne cherchons pas a la changer, c'est simplement un bon vieux fantasme de l'Homme avec un grand H ,qui vit dans le passé...

Figg
Modifié en dernier par Figg le mar. juin 20, 2006 11:15 am, modifié 1 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

D'après la théorie de la relativité, rien n'empêche les voyages temporelles.

Il existe une théorie qui a fait fureur à un moment :
Nous ne vivons pas dans un univers mais dans une infinité d'univers.
A chaque choix que nous faisons corresponds un univers (si on choisit a on passe dans l'univers A, si on choisit b, c'est l'univers B qui est choisi ...)

En gros, on est sur une voie d'univers et chaque choix de chaque personne représente un aiguillage.
Ce que nosu faisons , décidons nous trace alors le chemin de la vie que nous connaissons.


Pour l'instant, aucune théorie ne dit que le voyage temporelle n'est impossible.

Après tout, le temps est un espace, dénomé "espace temps" et donc une dimension.
Si on applique la théorie précédemment citée, alors il serait possible qu'un de ces univers soit l'espace temps, auquel cas, un jour où l'autre, on peut tomber dedans.


Mais sinon ,il existe déjà une machine à remonter le temps !!!
Elle se nomme ... oeil.

Regardez les étoiles le soir avec vos yeux.
Vu la distance des étoiles à notre planète, la lumière met du temps (parfois des milliers d'années) avant de nous arriver.
Ainsi, quand vous regardez une étoile, vous ne la voyez pas comme elle est actuellement mais comme elle l'était au moment où elle a envoyé le rayon lumineux que vous capter.
Si ca se trouve, l'étoile que vous regardez est morte depuis 500 ans, et pourtant vous la voyez ...

N'est ce pas une belle machine à remonter le temps ? :razz:
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Les scientifiques s'accordent sur le fait que le temps "ralentit" aux abords d'un trou noir...
Le temps n'est donc pas une donnée fiable, puisqu'il ne defile pas de la meme façon partout...

Et puis, apparemment, les scientifiques sont deja qeulques idées sur la "comment" du voyage temporel... A l'allure actuelle, je pense qu'on saura comment faire avant 50 ou 100 ans...
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Théonaute a écrit : Mais sinon ,il existe déjà une machine à remonter le temps !!!
Elle se nomme ... oeil.

Regardez les étoiles le soir avec vos yeux.
Vu la distance des étoiles à notre planète, la lumière met du temps (parfois des milliers d'années) avant de nous arriver.
Ainsi, quand vous regardez une étoile, vous ne la voyez pas comme elle est actuellement mais comme elle l'était au moment où elle a envoyé le rayon lumineux que vous capter.
Si ca se trouve, l'étoile que vous regardez est morte depuis 500 ans, et pourtant vous la voyez ...

N'est ce pas une belle machine à remonter le temps ? :razz:
Une superbe machine, je plussoie! d'ailleur nous pouvons d'apres elle affirmer que le temps n'est pas égale partout et que nous vivons dans le passé : en effet vous voyez des étoiles mortes et vous êtes dans le present, pourtant nous pouvons aussi affirmer que vous êtes en même temps dans le passé, puisque cette étoile est à côté de vous, tout dépend de la notion de à côté. Si vous considerez que vous vous trouvez à côté d'une étoile morte il y a 500 ans et que pour vous cette étoile brille toujours, c'est que vous êtes il y a 500 ans, cependant vous êtes maintenant aussi puisque vous êtes né et il y à 500 ans vous ne l'étiez pas! Tous ça pour dire que nous sommes omnipresents, et si nous sommes omnipresents qu'est-ce qui nous retiens? rien, nous sommes donc aussi omnipotents, nous sommes donc des dieux? Comme le temps peut nous mener loin...
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Je ne pense pas que nous sommes omniprésents, c'est juste une question de référentiel.


En tout cas, le temps est une chose bien particulère.
La théorie de la relativité s'applique bien à cet espace temps.

Exemple tout bête :
*Vous passez une heure en couple avec la personne que vous aimez --> passe trop vite.

*Vous passez 1 heure au boulot a faire un truc vraiment chiant --> passe trop lentement.

En gros, le temps lui reste constant (sauf a l'approche des trous noirs), mais notre perception change en fonction des éléments.

Peut être que la réelle idée du voyage temporelle, n'est pas de jouer sur l'espace temps mais sur la perception que nous en avons.

Un peu à l'image des fourmis qui résonnent avec la température, le temps est relatif pour elles.

Une idée comme ca qui pourrait être interressante !
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je vous renvoie a une conception cyclique du temps...

Non en fait c'etait juste pour dire que le Voyage dans le temps est possible, regardez, Renard Blanc a posté avant Theo, deux heures apres lui :)
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

A mon humble avis, le seul moyen de voyager dans le temps pour faire de belles choses par exemple, est de faire de belles chosees dans le présent... comme ça dans le futur on pourra dire que dans le passé on aura accompli une belle chose...

Et puis voyager dans le temps, quel intérêt???
Je préfère profiter de l'instant présent...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pour moi la meilleur façon de remonter dans le temps est le souvenir.

Mais je viens d'avoir une idée (très débile je vous l'accorde menfin...). Si nous allions sur une planète très lointaine, et que nous inventions un téléscope ultra-méga-puissant, alors nous pourrions pointer le téléscope sur la terre et donc grâce à la vitesse de la lumière voir dans le passé de la terre. En nous plaçant sur des planètes plus ou moins éloignés nous pourrions voir différentes époques.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Pour moi la meilleur façon de remonter dans le temps est le souvenir.
Alors regarde l'effet papillon, c'est vraiment un film que je te conseil !
Mais je viens d'avoir une idée (très débile je vous l'accorde menfin...). Si nous allions sur une planète très lointaine, et que nous inventions un téléscope ultra-méga-puissant, alors nous pourrions pointer le téléscope sur la terre et donc grâce à la vitesse de la lumière voir dans le passé de la terre. En nous plaçant sur des planètes plus ou moins éloignés nous pourrions voir différentes époques.
Pour vois avant le 17ème sciècle il nous faudrait voyager plus vite que la lumière et atteindre un point que la lumière que nous emetions au 17ème sciècle n'a pas encore atteint...
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

bon plus serieusement, j'trouve ca trop bizarre quon puisse croire aux voyages dans le temps, ce serait vraiment hallucinant loul, non sincerement notre imagination nous joue des tours, le temps est peut etre relatif, mais il n'est pas maniable tout de meme!!
Modifié en dernier par Figg le mar. juin 20, 2006 11:20 am, modifié 1 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
floudud

Message par floudud »

Mais pourquoi est-ce que ça serait pas possible?!!!

Y'a quelqu'un qui a dit (je ne sais plus qui, désolé), que le temps se ralentit ou s'accélère à l'approche d'un trou noir! Pourquoi est-ce qu'on ne serait pas capable d'imaginer une machine surpuissante capable de faire voyager des photons plus vite que la lumière ou de les ralentir?
C'est clair que à l'heure actuelle, on n'a pas la technologie, mais dans 50ans, ou peut-être moins, qui sait ce que les Humains seront capables de maîtriser?!

En plus, au sujet du CERN à Genève, j'ai lu voila quelques temps que les scientifiques arrivaient sans toutefois le maîtriser, à faire voyager certains atomes plus vite que la lumière dans leur accélérateur de particules... Certes, c'était rare, mais c'est arrivé!

Je trouve c'est manquer d'ouverture d'esprit que de dire non, c'est totalement infaisable (sans vous offensez tous, loin de là est mon but :) ! Mais je tiens juste à rappeler que nous ne sommes que des Humains, nous commençons à peine à découvrir notre planète, donc notre univers, y'a encore le temps pour qu'on le connaisse à fond! Donc c'est pas parce qu'une théorie a été pondue un jour que celle-ci n'est pas révisable!
ET je reste persuadé que nous en sommes au tout début de nos découvertes...
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Le fait que beaucoup de gens croient que le voyage dans le temps n'existe pas vient du fait qu'ils se représentent le temps comme une flèche unidirectionnelle, un peu comme quand on nous apprend à faire des frises à l'école.

Or le temps pourrait lputôt être représenté comme une vaste plaine, où chaque évènement n'est plus sur une droite mais n'importe où dans la surface de la plaine.

Ensuite, comme il l'a été dit, la relativité générale autorise le voyage dans le temps. Il faudrait une incroyable énergie afin de le réaliser.
En fait la seule chose impossible serait de revenir dans le "passé" à partir de notre époque. Pourquoi?
Il faut tout d'abord qu'un "vortex" ou appelez ça comme vous voudrez, soit créé aujourd'hui (chose peu plausible vu la quantité d'énergie demandée). Ensuite il faudrait maintenanir ce vortex longtemps. Enfin, plus tard, pour revenir à aujourd'hui où nous avons créé notre "vortex", il faudrait emprunter le vortex que l'on a maintenu.

En gros il faut créer une porte à notre époque, la garder fermer des années et entrer dedans pour revenir au jour de sa création. Voila pourquoi on ne peut revenir dans le passé.

Conséquence de cela, si nous empruntions la porte pour revenir le jour de sa création, nous nous retrouverions en plus pas dans notre monde, mais dans un monde parallèle ! Comme il l'a été expliqué dans les posts précédents, l'univers serait une infinie réplication de lui même, et les voyages "dans le temps" se feraient entre univers parallèles.

C'est d'un compliqué...
Carpe Diem
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

le temps est qqchose qu'il ne faut jamais toucher alors je ne vais pas rentrer dans les détails mais il sufit de voir des film comme "l'effet papillon" ou un garcon revien dans le temps et ça a des effet catastrophique ou même retour vers le futur (I, II et III) ou encore un livre de Barjavel (je croit mais je ne sait plus lequel) ou un gars a tuer sont ancètre alors il n'existe plus MAIS comme il n'existe plus il n'as pas tuer sont ancètre donc il est vivant et il la tuer...
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Oui mais dans notre monde réel (pas celui des films), ce théorème, si u as suivi les diverses explications précédentes, se produirait dans un univers parallèle... Donc pas d'action immédiate sur toi si tu tuait ton grand père dans un autre univers.
Carpe Diem
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

De toute façon nous vivons en permanence dans le passée. Entre le moment où un photon est émis et le moment où notre cerveau interprète ce qu'il voit, les choses ont déjà évolué. Nous voyons le monde qui nous entoure tel qu'il était il y'a quelque milliardième de seconde.
Nous voyons le soleil tel qu'il était il y'a 8 minutes.
Nous voyons les étoiles telles qu'elles étaient il y'a quelque dizaine de milliers d'années. Il se peut qu'a cet instant T certaines aient déjà disparu mais nous voyons encore leur éclat car leur explosion ne nous est pas encore parvenue.
De même, si un jour nous arrivons à voyager plus vite que la lumière, nous voyagerons dans le futur.

Je pense qu'il ne faut pas confondre voyage dans le temps et voyage dans les époques. On voyage dans le temps, mais on ne peut pas voyager dans les époques. Ce qui est passé est fini, ce qui est à venir n'existe pas encore.
Verrouillé