Pour vous qu'est ce qu'une Utopie?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Pour vous qu'est ce qu'une Utopie?

Message par Guatar »

Pour vous qu'est ce vraiment une Utopie?

On peut aussi bien sur s'accrocher à l'origine du mot qu'à ce que l'on pense,pour repondre mais je voulais juste savoir pour vous c'est quoi une utopie, quelle est votre definition, ce que vous pensez quand on parle d'utopie...?

(ma question est assez large mais c'est fait expres pour recueillir diverses types de réponses)

(ca va c'est mieux....)

edit floudud: déplacé car aucun lien avec BW... ;-)
Modifié en dernier par Guatar le ven. mars 10, 2006 7:39 pm, modifié 2 fois.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Pour moi l'utopie c'est quelque chose qui n'existe pas, ou, étymologiquement, comme l'a dit werber, qui ne se trouve à aucun endroit.
On a associé le mot utopie à une volonté de l'homme à vouloir recréer un système social à l'exterieur d'un autre système social dont ils n'acceptent pas le principe. Mais le problème c'est que si un tel système fonctionnait, il y aurait un jour des gens qui n'acceptent pas ce système et qui décident donc de recréer le leur...
Là ou cette réaction s'avère positive, c'est qu'elle genère une importante remise en question, ce que tout système à besoin régulièrement à mon sens, et qu'une utopie pourrait se transcender jusqu'à ne plus en être une et nous permettre de nous intègrer dans le monde avec plus de douceur, d'harmonie, et de naturel, certains peuples y sont arrivés plus ou moins mieux que nous et ont étés réduits à être parqués dans des reserves, cela voudrait-il dire que c'est possible?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Une utopie pour moi n'est pas quelque chose d'irréalisable mais d'irréaliste
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

L'utopie est une pure fiction ... et parfois, vient un jour où la réalité dépasse la fiction !
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Message par Guatar »

j'aimerais que certaine developpe leurs idées:

"Une utopie pour moi n'est pas quelque chose d'irréalisable mais d'irréaliste"
ce qui signifie....?

"L'utopie est une pure fiction ... et parfois, vient un jour où la réalité dépasse la fiction !?"
Tu veux dire par la que quelque fois l'action mise en oeuvre depasse l'idée de depart?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

ce qui signifie....?
Je suppose que la différence est la même qu'entre voyager dans le temps et construire une pyramide de marshmallow de 8000 km de haut.
Image
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Une Utopie, c'est l'apogée de l'intelligence du coeur humain.
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Explications

Message par Pithru »

"Une utopie n'est pas quelque chose d'irréalisable mais d'irréaliste"
Je peux également ajouter qu'une utopie est surréaliste et irréelle.

Je pense que même si on sait que quelque chose a très peu de chance de se réaliser, il faut malgré tout tenter l'impossible. L'échec assuré n'est pas une excuse à l'inaction.
Un petit exemple : on sait tous que la paix dans le monde est une utopie. Est-ce qu'on a le droit d'abandonner cette idée? De se dire que nos efforts ne servent à rien? Bien sûr que non. Une utopie exige qu'on se batte pour elle et même si jamais elle ne prend forme, elle nous aura au moins servi à avancer et faire changer les choses.
Vala !
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Lorsqu'on me dit "Utopie", je pense "Idéal", "Illusion", "Rêve"...Quelque chose qui n'existerait que dans notre tête, mais comme d'autres l'ont dit, pas forcément irréalisable.
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

l'utopie est selon moi une pensée, une idée irréaliste et irréalisable. :)
vive les madeleines!!
pallas
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 8:12 pm

Utopie ?

Message par pallas »

Pour moi utopie signifie tenter d'appliquer un idéal qui n'existe pas sur cette terre gangrainée par le pognon et le pouvoir bidon...
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

- - Guatar m'interroge :

"L'utopie est une pure fiction ... et parfois, vient un jour où la réalité dépasse la fiction !? " - Tu veux dire par la que quelques fois l'action mise en oeuvre dépasse l'idée de départ?

- - Et Pithru écrit :

"Une utopie n'est pas quelque chose d'irréalisable mais d'irréaliste
Je peux également ajouter qu'une utopie est surréaliste et irréelle. "


- - Pour moi c'est clair, l'utopie est en général l'évocation d'un monde qui n'existe nulle part : c'est l'étymologie du mot.

Cependant des systèmes élaborés sous formes littéraires ont pu servir de bases à des essais de mise en application. Il est parfois utile de donner à imaginer avant que de proposer l'application : il faut du temps pour que les esprits s'ouvrent. Parfois un système proposé doit rester " gelé " jusqu'à ce que les conditions de son "éclosion " soient favorables. Certaines utopies sont des graines pour le futur.

Pour attirer l'attention vers une utopie, il la faut remarquable, ce qui effectivement privilégie le surréalisme de la présentation.

L'application d'une utopie est rarement faite par son inventeur. Si les conditions sont plus favorables que celles connues par l'inventeur, ou selon la pugnacité des applicateurs, il arrive que soit mis en place un processus qui dépasse le projet de départ, en bien ou en mal !

Pour ma part, je soutiens le site " utopique " évoqué au bas de mes messages. Il est à la fois surréaliste dans la présentation d'un " roman " décalé face à la réalité. Il essaie d'être un début de semence d'application en proposant des rencontres possibles pour débattre.

Surréaliste ? Aventure irréaliste ? Sans doute, mais proposition à l'état de graine, pour cerveaux fertiles qui pourraient dépasser cette fiction !
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Une utopie est un lieu idéal, ou un groupe d'humains, ayant défini leur propre idéal, se regroupent pour vivre dans cet idéal. C'est pourquoi une utopie ne peut convenir à tous les humains, parce qu'elles ne représentent que les désirs de certains.

Une utopie devrait être la terre entière, en paix, main dans la main. C'est la meilleure utopie qu'on pourra pas trouver...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Engel écrit :

" Une utopie devrait être la terre entière, en paix, main dans la main. C'est la meilleure utopie qu'on pourra pas trouver... "

Je suis d'accord avec toi que la plupart des utopie sont " totalitaires ", elles sont le seul système prévu pour un espace qui... n'existe pas !

Mais certaines utopies s'installent " en petits morceaux " dans la réalité. Je me demande si la plupart des religions ne sont pas au départ des projets utopiques, de même que les partis politiques, certains réseaux ou sociétés secrètes... Des inventions marginales à leur création, donnent lieu à des projets imaginaires qui paraissent utopiques et au bout de quelques années, sur toute la planète, la réalité a dépassé la fiction : ainsi en est-il du transistor, de la conquête spatiale, d'internet, peut-être de la programmation des cellules...

Il me semble que les projets utopiques ne peuvent pas, en général, s'imposer d'un coup. Comme les champignons, elles tissent d'abord des réseaux invisibles, de quelques personnes jusqu'à des populations entières.

Je crois qu' être à l'écoute des utopistes est une bonne façon de se projeter dans les rêves d'avenir. Cela est également utile pour raisonner à l'avance et prévenir les dégâts possibles : le fameux principe de précaution qui peut devenir le frein paralysant.

L'utopie doit ouvrir le débat.
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

L'utopie pour moi c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Enfin c'est surement pas possible pour l'instant à moins de donner une monstrueuse claque psychologique à toute la population qui là se chargera peut-être de la créer (d'ailleur après chaque guerre on dirait que la Terre tourne plus rond non?).
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

utopie? un rêve!
la vie est une maladie ...mortelle!
Répondre