sensation de déjà-vu...

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je ne considère pas la divination et autre comme de la magie mais justement comme du paranormal, des chose que la science est forcé de constater mais qu'elle ne comprends pas.


La science a constaté, après avoir dépensé un pognon indu (vingt ans d'expérience et huit milliards dépensés lors des expériences à la CIA), que les gens proclamant un don dans le domaine réussissaient aussi bien que le hasard complet.
Le nombre de connexions possible est inimaginable (factoriel 10 milliards)et on est bien loin de l'atteindre.
Un billiard environ, de tête. Le factoriel dix milliard attendra.
Je ne pense pas que c'est en "sachant" des choses qu'on devient plus intelligeant. Le savoir et l'intelligence n'ont pas grand chose à voir.


Et pourtant, c'est exactement ce que permettent ces connexions. Bien entendu, il faut comprendre que le savoir concerne aussi le savoir sur le savoir!

Ce que l'on nomme plus généralement l'épistémologie. Savoir bien réfléchir, éviter de faire des réflexions absurdes (que bien des gens font), c'est également une connaissance.
Pour illustration, Einstein utilisait environ 18% de son potentiel de connexions, c'est pour cela qu'il était plus intelligent que la moyenne.
Pourrait-on avoir une source?
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Grey_jackal a écrit :
La science a constaté, après avoir dépensé un pognon indu (vingt ans d'expérience et huit milliards dépensés lors des expériences à la CIA), que les gens proclamant un don dans le domaine réussissaient aussi bien que le hasard complet.
C'est sûr qu'il ya des charlatents qui utilisent des trucs comme de vulgaires prestidigitateurs, mais il n'y a pas que des charlatants, sinon comment expliquer les rêves prémonitoires, les déjà-vu, et même certain cas de télépathie et de télékinésie?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est sûr qu'il ya des charlatents qui utilisent des trucs comme de vulgaires prestidigitateurs, mais il n'y a pas que des charlatants, sinon comment expliquer les rêves prémonitoires, les déjà-vu, et même certain cas de télépathie et de télékinésie?
J'ai idée qu'il y a des explications, du moins pour les cas existant vraiment.

Mais tout de même, il est étrange qu'en 20 ans (et même plus - il y a encore des recherches là dessus) seuls les charlatans y passent!
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Les charlatans sont probablement plus nombreux et ils aiment se montrer pour faire croire et pour croire eux même en leurs "capacités".
Les vrais n'ont pas besoin de ce montrer en public, c'est ça qui fait la différence entre les charlatans et les non charlatans
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Einstein utilisait environ 18% de son potentiel de connexions, c'est pour cela qu'il était plus intelligent que la moyenne.
Moi aussi j'aimerais avoir de plus amples infos sur ce que tu dis là. Et surtout les sources.

En ouvrant le crâne d'Albert, et en étudiant le contenu de son néo-cortex, on a découvert qu'il contenait plus de cellules gliales que la moyenne. Liaison avec l'intelligence? Il y en a peut-être une. A vérifier.

Mais non, Einstein faisait comme tout le monde, il utilisait 98% de ses connexions neuronales et gliales, et non 18%, chiffre qui est d'ailleurs sorti de je ne sais où.

Pour les impressions de déjà-vu ou de déjà vécu:

Voir également temporal (syndrome). Impression pour un individu d'avoir déjà-vu ou déjà vécu précédemment un épisode de sa vie passée. Mécanisme
Trouble de la mémoire qui donne à la personne concernée par ce phénomène, une impression passagère et parfois très intense de revivre une situation passée, mais cette fois-ci dans le présent. Ceci survient le plus souvent de manière évanescente et très fugace et généralement chez un individu normal. Ceci n'est pas la traduction d'une quelconque pathologie de type trouble psychotique.
Quand l'impression de déjà-vu ou de déjà vécu se reproduit relativement souvent, il constitue alors un symptôme appartenant à un tableau clinique confusionnel, anxieux. Il est quelquefois en rapport avec un syndrome temporal. Ce syndrome (ensemble de symptômes) est dû à une lésion du lobe temporal du cerveau (partie du cerveau située sur les côtés). Le syndrome temporal s'accompagne de nombreux signes neurologiques et notamment d'hallucinations qui peuvent évoluer vers des crises épileptiques prenant une forme onirique (rêve). Ceci survient au cours des crises unciformes secondaires à des tumeurs cérébrales qui siègent dans une zone de l'hippocampe. L'hippocampe correspond à la zone du cerveau située dans le lobe temporal (sur les côtés du cerveau) au niveau de la cinquième circonvolution temporale. Les circonvolutions sont des replis de substance grise (couche composée des noyaux des cellules nerveuses disposés en périphérie, comme une écorce du cerveau) constituant un bourrelet sinueux séparé par des sillons marquant à la surface du cerveau. Ces hallucinations surviennent quand il existe une lésion de la circonvolution de l'hippocampe.
source: Vulgaris-Médical.com
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

J'ai lu ces chiffres dans un numéro du magasine science& vie. Ne pense tu pas que 98% c'est un peu beaucoup? alors que la moyenne ne dépasse pas les 10%!
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

La sensation de déjà vue est un problème au cerveau qui peut surgir n'importe quand, c'est assez dur à expliquer donc je ver plutôt vous dire ou je l'ai lu : science et avenir : "Pourquoi les OVNI ont disparu" août 2006

page 54 à 57 ;)
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

On peut essayer de donner des réponses scientifiques, mais moi je crois qu'il ya autre chose, comment cela se fait il que quelqu'un qui entre dans une maison qu'il ne connait pas a tout a coup un flash et peut ensuite dire ou sont telle ou telle pièces: la cuisine est au fond du couloir, la chambre des parents est en haut à droite?
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

As-tu des exemples précis de ce que tu racontes-là?

Si oui, ça m'intéresse, et je te demande de me donner les sources s'il te plaît. Si c'est dans ta famille (ce dont je douterais fort, car tu l'aurais précisé bien avant), alors je n'ajouterai rien.

Sinon, désolé, je ne suis pas obligé de te croire!...

J'ai posté un message tiré d'une encyclopédie scientifique sérieuse. Mais je trouve, c'est vrai, qu'elle n'est pas très explicite.

Une autre fourmi avait eu la même idée. Je pense (ce qui serait fort logique) que les sensations de déjà-vu sont due à un dysfonctionnement de la mémoire instantanée, à court terme. Le temps que nous enregistrons ce que nous voyons, ce qui nous entoure et ce qui s'y passe, serait alors plus long que le temps de notre interprétation. Ou alors ceci est enregistré plusieurs fois. C'est-à-dire qu'en même temps que nous percevons l'action (pour la Nième fois), nous interprétons celle-ci, alors que normalement, l'interprétation s'effectue un certain temps APRES la perception (logique...).

C'est plutôt cohérent. En tout cas pour moi.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

en effet le décalage perception-analyse peut engendrer ce genre de touble a mon avis mais cela reste encore assez vague même pour les scientifiques.

Ce genre de chose m'arrive assez frequemment mais je ne pense pas avoir les lesions citées plus haut (je me sens même très bien...)

sinon il peut s'agir (comme je le dit souvent) d'un souvenir de rêve prémonitoir
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Ça provient plutôt des annales du temps, au-dela du subconscient collectif, donc pas loin du rêve, qui répertorie le passé, le présent et le futur. Parfois en rêve, nous nous aventurons dans ces méandres, d'où les sensations de déjà-vus.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

Et une sensation de déjà-vu DANS un rêve, ou sur le rêve lui même (impression d'avoir déjà fait plein de fois ce rêve en se réveillant... Et une heure après le lever on se rend compte qu'on avait jamais fait ce rêve) C'est quoi ? :???:
1611ieme
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:51 am

Message par 1611ieme »

jaffrennou a écrit :pour ma part il me semble comme quelqu'un l'a enoncé auparavant que tout est du à un retard entre la vision et l'analyse du cerveau..
en fait l'info va trop vite au cerveau qui ne la rend pas tout de suite... il a donc analysé et quant il nous la restitue et bien on a cette impression de déjà vu... pas bien expliqué je sens !
bref c'est le cerveau qui va trop vite ou inversement... mais bon c'est le cerveau qui deconne quoi...
quel drole d'organe quant même, quant on sait que 90% est sous utilisé, et quant on voit les "rain man" qui ont des talents incroyables mais qui sont coupés du monde, enfin de notre monde, qu'est ce qui est mieux?
un cerveau sur-developpé qui nous coupe de la "realité" (ils ont la leur apres tout) ou un cerveau mal utilisé mais qui nous permet de vivre en communauté ?... une communauté étant un ensemble de petits cerveaux faisant marcher le tout comme les ordinateurs quoi...
tain ca se complique là
mes neurones me lachent ....

j'ai vu la meme explication que toi sur ce sujet, c en faite plutot un oeul qui est plus rapide que l'autre et quand le deuxieme oeil vient arrive au point du premier, ca donne une impression au cerveau d'avoir deja vu la scene.... c'est vraiment tres bizare tout a fais ! :!:
Asuryi@n
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:42 am
Localisation : Québec, Canada

Message par Asuryi@n »

Moi je pence que l'impression de déja vu vien du fait que notre cerveau sont capable de crée des faux souvenirs. On voit une scène ou quelqu'un puis, note cerveau nous fait croire que nous avons déja vécu ça ou déja vu la personne.
Moi c'était quand j'ai eu pour la première fois un coup de foudre pour une fille. Jétais nouveau dans mon école, il y avais une fille dans ma class Dès que je l'ai vu j'ai eu un coup de foudre :razz: puis la seconde après une sensation que je l'ai déja connu:???: . Moi je crois qu'une forte stimulation émotif peux causé la sensation de déja vu comme un coup de foudre par exemple.
All I want, is an interesting life and an interesting death...Especially an interesting death...
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Il faut différencier cette sensation avec celle ou tu sais ce qu'il va se passer après ...
Quand c'est une sensation de déj vu, tu ne sais pas ce qu'il se passera après ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'avoue, j'ai pas eu le courage de lire les 4 pages de ce sujet avant de poster, j'ai lu la première et puis j'ai abandonné... Vilaine moi :twisted:

Bref, j'espère que ce que je vais dire n'a pas encore été dit... J'ai entendu (ou lu, ça fait tellement longtemps, je m'en souviens plus vraiment) qu'en fait, une partie de notre cerveau (le gauche ou le droit, j'suis plus vraiment) pouvait parfois travailler plus vite que l'autre et que les impressions de déjà vu viendraient de là, du fait qu'une des parties aurait travaillé plus vite et donc déjà vécu la scène, l'autre partie la vivant plus tard nous donnerait cette impression...

Me suis-je bien exprimée ?! J'espère que vous m'avez comprise et que peut-être, quelque aurait lui aussi vu ou entendu ça et pourrait confirmer ou infirmer ce que je vient de dire...
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

j'avais lu que cette sensation de déjà vu était due a un manque de sommeil, et que le cerveau ne parvenait plus a analyser les scènes en train de se dérouler comme quelque chose de nouveau, et créait la sensation de déjà vu
enfin quelque chose comme ça...
Kyra-fourmi
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 10:50 pm
Localisation : *0.o* Narbonne, depuis peu.

Message par Kyra-fourmi »

Il y a pas très longtemps, j'ai lu un article(dans science et vie junior mais bon XD) comme quoi ces phénomènes,enfin uniquement le sentiment de déja vu, seraient dus à une inattention momentanée ,on voit l'objet, la scène, et quelques milisecondes après notre attention "revient", et on prend conscience de l'image, qui est déja dans notre mémoire temporaire, d'où l'impression de "déjà-vu"
bon après, y'en a des dizaines de théries dans le genre^^
*Je suis la sueur froide de Jack*
*Je suis le coeur brisé de Jack*(Fight Club )
Fight club Powaaaaaaa!
¤Que nos rideaux fermés nous séparent du monde
Et que la lassitude amène le repos¤
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

je voudrais simplement dire que tout ceux qui pretendent que notre cervau peut etre capable de percevoir le futur, pretendent par la meme occasion que le futur est écrit a l'avance, ce qui par conséquent nous enléve notre libre arbitre.

mais selon moi, notre futur est simplement ce que nous en ferons. mais rien n'est ecrit a l'avance.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Répondre