sensation de déjà-vu...

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Blacksad
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 8:02 am
Localisation : France

T'as pas tort

Message par Blacksad »

Souvent , j'ai l'impression de me souvenir d'evenement de quand j avais deux ans ou de voir des gens que je connais dans la rue. C est étrange, comme si on etait relié a quelque chose d'autre. :?:
Blacksad
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

J'ai déjà eu très souvent des impressions de déjà vu. Soit par rapport à un endroit, soit une situation particulière soit enfin une personne, et ce qui me frappe c'est que cette sensation de souvenir s'apparente plus à un rêve qu'un souvenir bien réelle! Je ne sais pas si je suis claire...
Souvent, je dis : "oui, je me souviens que tu m'ai dis ça" et la personne en face s'est pertinemment que jamais elle ne me l'avais dit... Donc, très étrange!
Je ne sais pas si on fait des rêves "flash" en dormant (extrêmement brefs) mais mes sensations de déjà vu pourrait provenir de ça!

J'ai aussi entendu dire qu'il s'agissait d'un décalage entre ce qu'on anticipe de ce qu'on voit et ce qu'on voit vraiment à l'instant T. Je m'explique de suite par exemple qui je crois va peut-être résoudre notre énigme!

Voilà, j'ai eu un accident de la route récemment qui était assez grave, puisque ma voiture a fini épave... et que les pompiers venus sur les yeux nous croyaient morts mon fiancé et moi...! Je connaissais très bien la route et après avoir discuté avec mon père et en ayant vu aussi le point d'impact, j'ai totalement halluciné car pour moi on était beaucoup plus loin que le point d'impact le disait! Autrement dit, je me vois déjà dans le chemin alors qu'on y entrait seulement!!! Bon, ça se joue à 2 ou 3 mètres mais j'en étais persuadée!!!
Comme quoi, notre cerveau anticipe très vite! Avant même que l'on agisse...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

NOUS UTILISONS NOTRE CERVEAU À 100%!La rumeur selon laquelle 90% de notre cervelle est inutilisée est née dans les années 30 apres qu'un crétin de scientifique qui a enlevé 90% du cerveau d'un rat et constaté que celui ci pouvait lui rapporter une balle!Sauf que tant que tu n'ote pas la partie de cetveau permettant au rat d'aller chercher la balle, le rat va chercher la balle!En dehors de cette expérience,l'histoire des 10% est une totale légende urbaine! ;-)
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

NOUS UTILISONS NOTRE CERVEAU À 100%!
Je demande des preuves !
Ca m'étonnerait fort qu'on utilise 100 % de nos capacités constamment (ou même 1 seule fois dans notre vie).
C'est à mon sens aussi ridicule que d'affirmer qu'on en utilise que 10%...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ca m'étonnerait fort qu'on utilise 100 % de nos capacités constamment (ou même 1 seule fois dans notre vie).
Qui a dit "Constamment"?
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Qui a dit "Constamment"?
Au temps pour moi, j'ai extrapolé...

Il n'empêche que je voudrais bien une preuve qu'on utilise 100 % des capacités de notre cerveau.
Sachant que je me demande si on peut admettre que les IRM (enfin, je sais pas si c'est des IRM mais bon, on me corrigera...) qui montrent les zones cérébrales actives lorsqu'on fait une action particulière, montrent aussi que ces zones sont activées à 100 % de leur capacité ?

Parce que pour moi, dire qu'on utilise 100 % de la masse de son cerveau ne veut pas dire qu'on utilise 100 % de ses capacités...

Pour moi, c 'est un peu comme la différence entre utiliser 100 % d'un terrain de 1000 m² pour y construire une maison de plein pied, et utiliser le même terrain pour y construire une tour de 500 mètre de haut


Bon, pour rester un minimum dans le sujet, j'ai relativement régulièrement des sensations de déjà-vu, mais l'histoire de "désinchronisation" entre les yeux et le cerveau (ou autre théorie similaire) me séduit assez...
Je n'ai pas le moindre souvenir d'une impression de déjà vu pour un évènement important, donc s'il s'agissait de rêves prémonitoires, je vois pas trop l'intérêt d'en avoir pour ce genre de situations de la vie de tous les jours...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Sachant que je me demande si on peut admettre que les IRM (enfin, je sais pas si c'est des IRM mais bon, on me corrigera...) qui montrent les zones cérébrales actives lorsqu'on fait une action particulière, montrent aussi que ces zones sont activées à 100 % de leur capacité ?
On pourrait (par exemple) déterminer la consommation d'un neurone individuel, puis extrapoler à partir de là.

Bien entendu, il y a aussi ce fait là : un neurone qui n'est pas utilisé est recyclé.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

On pourrait (par exemple) déterminer la consommation d'un neurone individuel, puis extrapoler à partir de là.
Oui, par exemple...
Bien entendu, il y a aussi ce fait là : un neurone qui n'est pas utilisé est recyclé.
Et donc ?
Est-ce que ça démonte ma métaphore du terrain avec sa maison ou sa tour ?
Est-ce qu'un neurone, c'est comme un interupteur de base, ou comme un potentiomètre ? (j'aime bien les comparaisons triviales ^^)
Est-ce donc "0 je marche pas, 1 je marche" ou "0 je marche pas, [0,000..01-1] je marche mais de plus en plus" ? :D
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Est-ce donc "0 je marche pas, 1 je marche" ou "0 je marche pas, [0,000..01-1] je marche mais de plus en plus" ?
La seule chose que tu puisses faire, c'est de nouvelles liaisons (ie : "j'apprend de nouvelles choses"). Et pour ça, je ne me risquerait pas à estimer une moyenne de ces connexions.

Bien entendu, le neurone sert au traitement. Le fait d'avoir plus ou moins de connexions ne va pas le faire changer de fonctionnement, surtout si c'est pour violer les lois de la physique.
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Bien entendu, le neurone sert au traitement. Le fait d'avoir plus ou moins de connexions ne va pas le faire changer de fonctionnement, surtout si c'est pour violer les lois de la physique.
D'accords, mais est-ce que les lois de la physique ne sont pas juste les limites de notre perception ?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Ce n'est pas parcequ'un aveugle ne voit pas que le monde autour de lui n'existe pas.
Ce n'est pas parcequ'une roue tourne trop vite pour ton oeil qu'en réalité elle ne le fait pas.
Les lois de la physique permettent de mesurer des choses qui vont au delà de nos perceptions.
(peut être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, remarque)
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ce n'est pas parcequ'un aveugle ne voit pas que le monde autour de lui n'existe pas.
Et c'est pas parce qu'il est aveugle qu'il ne le sait pas, non plus.
Les lois de la physique permettent de mesurer des choses qui vont au delà de nos perceptions.
(peut être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, remarque)
Ce que je veux dire est que c'est pas plus de neurones ou plus de travaille du neurone qui confèrera des capacités surnaturelles au cerveau.
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

(peut être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, remarque)
Effectivement :D
Ce que j'entendais par là c'est que ces lois de la physiques qui sont pour l'instant un des leviers de l'excellent outil qu'est notre cerveau, semblent limitées, du moins de notre point de vue (qui s'agrandi chaque année)et ne sont donc par conséquent qu'une limite mais tracée en pointillés.
Donc si on va par là, il n'y a pas de surnaturel mais plutôt du "pour l'instant".
Les connections neuronales ne sont sensées générer que des idées qui se concrêtisent par la suite par un apprentissage, ce qui donne telle configuration de connection, nous avons donc une limite, remise en question par une idée, franchie par un apprentissage. Voilà en gros ce que j'ai voulu dire.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Petite_Fée a écrit :Il y a une explication logique à ces impressions de déjà vu. C'est un bug de la mémoire, un même souvenir est imprimé à deux endroits en même temps dans la mémoire immédiate et celle où se trouvent nos souvenirs. Enfin, je suis pas pro dans ce domaine. Mais sachez que l'on en a déjà parlé dans le topic de Shaka à propos de "peut-on croire en ces souvenirs?"
Non en fait c'est que la mémoire enregistre plus vite que le conscient ne comprend, quand on regarde un truc il d'abord dans le conscient et ENSUITE dans la mémoire, ces impressions arrivent quand le conscient est trop lent à comprendre et que la mémoire a déjà enregistré l'info, pas de quoi fantasmer plus que ça hélas..
Zelir
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 3:05 pm
Localisation : France

Message par Zelir »

en lien avec ce que vous venez de dire, j'entrevoit que si l'on connaissait ces "capacités" on pourait ensuite les exploiter (comme vous l'avez dis) ce serait génial mais assez déconcertant aussi, et d'ailleur comment a-t on put savoir l'étendu de notre utilisation du cerveau? quelqun pourait me répondre
hé hé hé...
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Zelir a écrit : comment a-t on put savoir l'étendu de notre utilisation du cerveau? quelqun pourait me répondre
Il est dit que nous utilisons que 10% des capacités de notre cerveau. (Ca ne veut pas dire que nous utilisons que 1/10 de sa surface mais nous ne faisons pas toutes les connexions possibles. Comme une ampoule de 100 volt dans laquelle on ne met que 10. Elle est moins brillante mais la totalité de l'ampoule est quand même utilisée) Mais la je mégar.

Le sentiment de déjà vu peut être un début de don de lecture du futur que nous ne maitrisons pas encore. Un jour viendra peut-être ou nous pourront voir l'avenir consciemment et à volonté. Mais ce temps n'est pas arrivé. Nous avons du chemin pour découvrir ce dont nous somme s capables.

D'autres explications sont données a l'impression de déjà vu. Certain disent que c'est le cerveau qui analyse deux fois un meme évènement mais qu'il n'enregistre pas bien. J'en doute... Il ya aussi qui disent qu'ils s'agit d'un bug dans la matrice, (cf le film matrix, la scène ou Néo le héro voit deux fois le même chat passer) mais je n'y croit pas trop non plus.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

les bugs dans la matrice ne sont percus que par les personnes deconnectées donc nous ne pouvons pas les voir.

moi j'ai souvent des impressions de deja vu et moi je crois que c'est le souvenir d'un rêve premonitoire oublié.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ca ne veut pas dire que nous utilisons que 1/10 de sa surface mais nous ne faisons pas toutes les connexions possibles. Comme une ampoule de 100 volt dans laquelle on ne met que 10. Elle est moins brillante mais la totalité de l'ampoule est quand même utilisée
Une connexion entre plusieurs neurones sert à établir un rapport. Quand on a dans le dedans de la tête un nouveau concept à mémoriser, les neurones désignant les attributs de ce concept se connectent.

Vous n'irez pas loin en faisant plus de connexions. Vous saurez plus de choses (que ce soit intellectuel ou un savoir-faire), et vous pourez faire des trucs rigolos (par exemple, les singeries de calcul mentales utilisent ce genre de processus), mais vous n'aurez pas de pouvoirs magiques. Le cerveau est un outil de traitement et de décision, et ses composants reflètent ça.
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Grey_jackal a écrit :
Une connexion entre plusieurs neurones sert à établir un rapport. Quand on a dans le dedans de la tête un nouveau concept à mémoriser, les neurones désignant les attributs de ce concept se connectent.

Vous n'irez pas loin en faisant plus de connexions. Vous saurez plus de choses (que ce soit intellectuel ou un savoir-faire), et vous pourez faire des trucs rigolos (par exemple, les singeries de calcul mentales utilisent ce genre de processus), mais vous n'aurez pas de pouvoirs magiques. Le cerveau est un outil de traitement et de décision, et ses composants reflètent ça.
Je n'ai pas parlé de pouvoirs magiques, je ne crois pas a la magie, j'ai simplement parlé de nouvelles capacités que la science ne comprends pas encoretrès bien. Je ne considère pas la divination et autre comme de la magie mais justement comme du paranormal, des chose que la science est forcé de constater mais qu'elle ne comprends pas. Le nombre de connexions possible est inimaginable (factoriel 10 milliards)et on est bien loin de l'atteindre.

Je ne pense pas que c'est en "sachant" des choses qu'on devient plus intelligeant. Le savoir et l'intelligence n'ont pas grand chose à voir. Et le nombre de connexions possible détermine l'intelligence. Pour illustration, Einstein utilisait environ 18% de son potentiel de connexions, c'est pour cela qu'il était plus intelligent que la moyenne.
Répondre