.Et si on datait...

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Moi aussi j'aimerais bien avoir ce livre entres les mains mais malheureusement je pense que ce sera le dernier. J'espère juste qu'il l'a déjà commencé au cas où...

Sinon pour la datation, je ne suis pas certain en relisant l'article qu'il faille vraiment tenir compte de cela. A mon avis Werber l'a rajouté pour faire un petit coup de pub au thanatonautes qui a été un relatif échec commercial. Je ne suis donc pas sur qu'il faille vraiment en tenir compte.

D'ailleurs on peut penser qu'Edmond était déjà ange lorsqu'il a découvert les thanatonautes et qu'il a dit qu'il a discuté avec le bouquiniste pour paraitre "normal" et ne pas faire peur au lecteur.

Enfin je ne sais pas trop, c'est quand même compliqué de dater...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

Alors donc les livres dans l'ordre

Les fourmis > Le jour des fourmis > La révolution des fourmis
Les thanatonautes > l'empire des anges > Nous les dieux > Le soufle des dieux
Le père de nos pères > L'ultime secret
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Le livre secret des fourmis
Le livre du voyage
L'arbre des possibles (et autres hisoires)
Nos amis les humains

(je croit que c'est tout pour les livres)

et pour la datation je pense me souvenir d'un article de L'ESRA ou Edmond pense que nos différentes vies se déroulent en même temps se qui rend la vision des thanatonautes possible dans la vitrine
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

J'ai fait une découverte en relisant les thanas !!!!

Ulysse(de l'ultime secret) vient d'avoir son accident quand Michael Pinson a 14 ans!!
J'ai vu ça car Michael et Raoul s'infiltrent dans un hopital pour voir le service d'accomgnement des mourrants et, une fois entrés dans la pièce, michael explique qu'il y a là un homme immobile (qui bave) et qui fixe une tache brune au plafond; tache qui est longuement evoquée dans l'ultime secret.^^
enespérant que ça peut aider...!
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Chronos et l'Ultime Secret

Message par liloo »

Sur la 4ème de couverture de l’Ultime secret nous avons cette petite chronologie :
Il y a 2 millions d'années : le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité.
Il y a 50 ans : il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle.
Il y a 5 ans : les machines arrivent à penser seules.
Il y a une semaine, un cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à " l'Ultime secret "

Et sur Wikipédia, il est dit que :
Logic Theorist (1956) - Ce programme informatique est considéré comme le premier relevant de l’intelligence artificielle. Il a été développé par Allen Newell et Herbert Simon, avec l’assistance de Cliff Shaw. Logic Theorist est un programme de démonstration de théorèmes, fondé sur une recherche sélective. Une hypothèse de base donnée, peut subir toute une gamme de manipulations élémentaires conformes aux lois de la logique. Le résultat obtenu peut passer à son tour par une série de manipulations. La répétition de cette procédure crée une structure arborescente, sous forme « d’arbre de recherche ».

Alors du coup, il est fort possible que les personnages de l’Ultime secret (comme Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod) évoluent dans les années 2010…
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

mmm...
michael a environ 35 ans au moment où félix réussi son 1er envol, en 2062.
à 14 ans michael voit Ulysse, c'est donc 20 ans plus tôt
L'ultime secret se déroulerait donc plutôt dans les années 2040...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Chronos et l'Ultime Secret

Message par liloo »

Si MP a 33 ans en 2062, cela veut dire qu’il est né en 2029 (ou 2030 pour simplifier)
Si Ulysse Papadopoulos est mort quand MP avait 14 ans, cela veut dire que Ulysse P. est mort en 2044
Si Ulysse P. est mort 10 ans avant l’Ultime secret, cela vaut dire qu’Isidore K et Lucrèce N vivraient en fait leur histoire en 2054...
Modifié en dernier par liloo le mar. juin 06, 2006 5:03 pm, modifié 1 fois.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

Ulysse n'est pas mort dans l'ultime secret ! il a son accident au début du bouquin...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Ulysse

Message par liloo »

Je ne pense pas avoir dit qu’Ulysse était mort dans L’Ultime Secret…


J’ai bien dit : « Avant » = donc, qui précède l’Ultime Secret.

Bon, pour éviter de flooder, je vais quand même agrémenter mon post d’une petite citation tirée de L’Ultime secret (page 315, aux Editions Albin Michel) :

"- Ulysse, n’est-ce pas le nom de cet enfant autiste qui avait sauvé Samuel quand il était petit ? questionne Lucrèce.
Avec son ordinateur de poche, Isidore se branche sur Internet, là, il contacte les services administratifs (…) Il finit par en trouver un : Ulysse Papadopoulos. Il n’a plus qu’à se brancher sur le moteur de recherches des fiches d’état civil des mairies pour savoir qu’Ulysse Papadopoulos est mort dans un accident de voiture il y a plus de dix ans. "


Du coup j’en viens à douter de ce que tu as dit plus haut… Rien ne garantit finalement que cette personne qui fixe la tâche marron dans l’Empire des Anges (et qui est vu par MP et Raoul alors qu’ils avaient 14 ans) soit notre fameux Ulysse, surtout si ce dernier est mort dans un accident de voiture.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

quand je dis Ulisse..je parle du mec qui est paralysé...U-lys.
celui qui est vivant dans l'ultime secret...mais...mon esprit s'embrouille ça fait longtemps que je n'ai pas lu l'ultime secret. mais il me semble bien que le mec paralysé, celui qui est branché sur internet ensuite, s'appelle U-lys, du moins sur internet. et lui est encore vivant dans l'ultime secret puisque c'est après qu'il ait "tué" son ami que commence l'enquete. d'ailleurs il retient lucrèce prisonnière à un moment...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

J-L Martin

Message par liloo »

Ok, je vois où il y a eu le bug ! En fait tu parlais de Jean-Louis Martin, alias "U-Lys" dans le monde virtuel, ou encore "le légume" dans la vie réelle. Bon, on va quand même bien finir par s'y retrouver ;-)
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

oui, lol ! je parlais d'U-lys mais j'ai écrit Ulysse par habitude...enfin bref donc :

2039 : MP a 14ans et U-lys vient d'avoir son accident.

en quelle année meurt MP ??? Parce qu'il m'est venue une idée mais je ne suis pas sûre que ça peut être vérifié. A un moment Igor (protégé de MP) est emmené dans un centre bizarre si je me rappelle bien...pourrait-il s'agire du centre où l'on fait des expériences sur l'ultime secret ? en russie ?
ce n'est qu'une idée et je n'ai pas les livres sous la main mais bon...quelqu'un pourrait-il retrouver les passages des 2 livres ? et dire ce qu'il en est ?

*edit*
au dessus je parlais bien de chronologie puisque si on met en relatin l'EdA et l'US on pourra peut-être montrer qu'ils sont contemporains !^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

l'EDA s'est déroulée avant l'US car dans l'EDA Ulysse Papadopoulos est encore en vie.
alors comment se fait-il que U-lys soit dans Les thanas...sauf si ce n'est pas lui mais c'est quand même troublant la coïncidence!
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

tulipe a écrit :c'est pas edmond wells qui a vu dans une vitrine Les thanatonautes mais c'est Jacques Nemrod

***Ajout :***

pour précision : édition de poche page 339 :razz:
Ah tu me rassures je ne me souvenais pas que EW avait vu les thanatonautes de son vivant!

C'est une bonne idée de vouloir faire une chronologie, mais à mon avis on va sûrement trouver des incohérences, parce que les livres de Werber s'étale sur plusieurs années et je doute qu'il ait pensé à tout en écrivant, et la chronologie est le genre de détail qu'on oubli vite, même pour un auteur comme Werber...

Sinon je n'ai pas trop compris l'utilité de faire passer la thanatonautique à la fin du XXI° siècle, surtout que la technologie dans le livre est celle que l'on connait actuellement, et non pas des décennies dans le futur.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

J'ai pas le livre "Les fourmis" sous les yeux donc j'ai besoin de vous :
on parle beaucoup d'une emission dans laquelle joue un des personnages qui triche d'ailleurs pour gagner, une emission avec des enigmes!

Bref c'est quoi le nom de cette emission

je voulais savoir si c'est la même que regarde U-Lis ou le legume si vous preferez : "quitte ou double"

si c'est la même ça nous aiderai dans la chronologie!



Pour ce qui est du lieu où Igor à été interné, il faudrait retrouver le nom dans l'Empire des Anges, je sais juste que dans l'Ultime secret c'est : l'hopital psychatrique Sainte Margueritte ;)
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Si si c'est bien Edmond Wells qui a vu les thanatonautes dans la vitrine (cf page du 3 du topic il y a l'article de l'encyclopédie du savoir relatif et asolu).

Par contre je ne comprends pas comment Edmond Wells ou Jacques Nemrod aient pu voir ce bouquin parce qu'à la fin des thanatonautes le manuscrit est détruit dans le crash de l'avion donc normalement tous ces écrits ne peuvent exister. Bon c'est vrai que beaucoup de choses sont remises à plat dans l'empire des anges mais quand même, comment ce bouquin a t il fait pour attérir dans les librairies alors qu'il devrait être détruit, brulé, carbonisé ?

SInon ayant l'exemplaire du jour des fourmis et après une petite recherche, l'émission sus demandée (?!) se nomme "Piège à.... Réflexion" claironne le public! Piège à reflexion mais je ne suis pas sur que cela veuille dire grand chose étant donné qu'il y a plus de mille chaines cela peut très bien passer en même temps mais sur des chaines différentes...

Et Igor a été enfermé en Russie donc loin de l'île sainte Marguerite mais bon peut être y a t il un lien de contraire ou je ne sais ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Là je relis les fourmis et au début il y a une info sur la date qu'on avait oublié:
page 34 édition de poche:" Il a découvert une bactérie capable non seulement de développer du gout mais aussi un parfum! Il a eu le prix de la meilleure invention de l'année 63 pour ça... "

Il me semble peu probable qu'il parle de 1963, vu qu'Augusta Wells, la mère d'Edmond, est décrite comme quelqu'un de notre génération.
Edmond Wells travaillait donc à la SweetMilk Corporation en 2063! Il est donc contemporain des thanatonautes!!!
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je crois être tombé sur un truc interessant: Dans les fourmis, dans un des passage de l'encyclopédie, dans la premiere moitié du livre (p.115), Edmond dit:J'ai mené ces recherches en 58!!!Cela signifie que les fourmis se passent après 2058! :razz:


Dans l'arbre des possibles, on dit aussi qu'Isidore a un ami qui a étudié les végétaux en 1984.Si sn ami était déja adulte en 1984, alors Us et LPDNP se passent bien avant les fourmis... :razz:
hugo813
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 6:18 pm

Message par hugo813 »

C'est impossible à dater..dans l'EDA michael s'occupe de igor qui lui fait la guerre en tchétchénie...à moins d'une seconde guerre il parait normal de se dire que l'EDA se passe en 1994-1996(dates de la guerre en tchetchenie).Mais le problème se pose dans les thanatonautes qui est censé se passer avant mais qui se passe entre 2062(felix kerboz fait le "premier pas" sur le continent des morts) et 2068premières pubs sur ce même continent (et surement mort de michael pinson).Il est en effet impossible à dater cette oeuvre pour nous simples lecteurs...
Répondre