.Et si on datait...

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

.Et si on datait...

Message par Olorin »

Bien que toute l'oeuvre de BW est un peu intemporel, je me demandais si le fait de datait les évènements et les personnages de BW ne pourrait pas nous aider à comprendre la conception de sa cathédrale.

Je suis en train de relire "Les fourmis" et au debut du livre, il y a des indices sur la date où se déroule cette histoire.

Quand jonathan Wells discute avec sa grand mère (mere d'Edmond (son oncle)), il lui dit (à sa grand mère) qu'elle a connu le nouveau millénaire (et vu qu'elle parle d'ordinateur et voiture) je pense qu'il parle plus du passage à l'an 2000 qu'à celui de 1900 ;) . Donc voila la grand mère de Jonathan qui doit avoir à peu prés 70 - 80 ans lors de la mort d'Edmond et le début de l'histoire des Fourmis. Elle a connu le passage à l'an 2000 mais pas Jonathan (qui doit avoir entre 30 et 40ans, avec un gamin de 10 et une femme rencontrer 13ans plus tot dans le métro) donc ça nous situerai l'action enter 2030-40 et 2070-80. un peu vaste mais c'est juste un debut par rapport aux indices que j'ai récolté dans le 1er chapitre des Fourmis.

Voila si vous avez d'autre indice un peu plus précis, et d'autre date sur les autres romans de WB allez-y, on va faire le calendrier Werberien...

***Ajout :***

bon ben je vois que ça interresse pas grand monde d'essayer de date l'action des oeuvres de Werber... :neutral:

Pourtant regardant les différents sujets sur la cathédrale, j'avais l'impression qu'il y avait un besoin la dessus, surtout si on avait parmis nos héros des réincarnations...
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

On sait que toutes les oeuvres qui découlent des thanatonautes datent d'APRES les thanatonautes, vu que Michaël avance dans le temps...
On sait que l'US se déroule après l'empire des anges, car Ulysse meurt 20 ans avant l'US dans un accident de voiture.
L'intérêt serait de déterminer la différence de date entre les fourmis et les thanatonautes, ça nous aiderais vraiement beaucoup...
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

Message par Olorin »

C'est bien le but de la manoeuvre ;),
magic berber -> je consois quand même que les suites se suivent dans le temps ;)

Nouvel indice, lu au debut des Fourmis, Edmond Wells faisait partie de la promo 63 ou 68 (me rappel plus trop) en fac avec son ancien collegue que Jonathan va voir. Avec les dates que j'ai mis plus haut, l'étau se ressert donc vers la fin du 21ème siecle.

Par contre si quelqu'un est en train de lire ou relire les Thanatonautes, il doit bien y avoir des indices pour savoir la date du début de l'action...
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Si je me souviens bien, il me semble que les Thanatonautes se passant dans les années 2067 environ... il me semble que c'est indiqué quelque part, mais je ne possède pas le livre, alors quelqu'un pourrait-il vérifier?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

C'était 2062 je crois...
Ehm:DECOUVERTE
Mort de Michaël Pinson: 2068
Période d'angélisme: 88 ans / 2069-2157 :angeblon:
NLD:12 ans / 2157-2169
SDD:12 ans / 2169-2181
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

pourquoi 12 ans? est-ce dis dans NLD et SDD??

Ok merci...
Modifié en dernier par Engel le mar. mars 07, 2006 2:55 pm, modifié 1 fois.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Implicitement car ils disent qu'une journée sur Aeden équivaut à deux ans sur Terre 1. Or, NLD dure 6 jours et LSDD aussi.
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je recherchais une info dans la révolution des fourmis et je suis tombé sur un des derniers messages de l'encyclopédie et je ssui tombé sur ça :
edmond wells a écrit :Hier il s'est passé quelque chose d'étrange, je me promenais, lorsque soudain, chez un bouquiniste mon regard fut attiré par un livre, Les Thanatonautes.
Je ne sais pas si cela aide pour les dates et l'époque à laquelle se passe l'action ou si cela embrouille encore plus mais c'est ce qui est écrit.


PS est ce que vous savez dans quel livre est écrit :
"entre ce que je dis, ce que je voudrais dire, ce que tu comprends et ce que je voudrais comprendre il y a des milliards de possibilités."
(ou un truc du genre).

Est ce que c'est bien Werber qui a écrit ça ou je me plante complètement.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Si Edmond Wells a vu le livre des Thanatonautes (j'm'en souvenais plus! mais sa me reviens là...), sa veut dire que sa foire complètement la logique des livres, puisque MP et EW sont dans l'EDA, NLD et le SDD ensemble. Edmond Wells côtoit des personnages de romans? Biensur puisqu'il est dans un roman, donc le punch final va être que tout les personnages sont dans un roman, dirigé par un Dieu suprême (Bernard Werber : d'ou l'oeil géant). Cela peut confirmer un peu cette théorie.

Un autre exemple qui pourrait prouver ceci est dans le SDD quand il remarque que dans le fond, ils peuvent se procurer n'importe quoi, comme ils le veulent ou quand ils le veulent, ils sont dans un livre, l'auteur peut lui fournir n'importe quoi sous la main!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

Engel a écrit :Si Edmond Wells a vu le livre des Thanatonautes (j'm'en souvenais plus! mais sa me reviens là...), sa veut dire que sa foire complètement la logique des livres, puisque MP et EW sont dans l'EDA, NLD et le SDD ensemble. Edmond Wells côtoit des personnages de romans?
Tu te trompe, MP a ecrit les thanatonautes. relie, c'est dans EDA.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Il est possible que MP et Edmond soient contemporains, du moins on a 2 indices:
1-MP reconnaît le nom d'Edmond Wells qui n'a pas été gravé dans l'Histoire(vu qu'il était consdidéré comme un fou)
2-Edmond connaît les Thanatonautes

Si c'est le cas, en tout cas cela confirme que la grand-mère de johnatan avait dans les 70 ans car les fourmis se passeraient dans les environs de 2068.

Si Edmond et Mp sont contemporains, alors notre chronologie peut avancer d'un grand pas!

Il y a encore un point, c'est la nouvelle "l'ami silencieux" dans l'Arbre des possibles: Anaïs est la nièce d'Isidore Katzenberg!
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
tulipe
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 3:03 pm

Message par tulipe »

c'est pas edmond wells qui a vu dans une vitrine Les thanatonautes mais c'est Jacques Nemrod

***Ajout :***

pour précision : édition de poche page 339 :razz:
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Jacques découvre effectivement les thanatonautes dans une vitrine dans l'empire des anges mais dans la révolution des fourmis, il y a un article de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu intitulé un signe à la page 663 de l'édition de poche ou c'est bien Edmond Wells qui cite les thanatonautes.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
floudud

Message par floudud »

Même si l'oeuvre de BW est vraiment bien pensée, bien ficelée, je pense qu'il a pu faire quelques erreurs qui font que nous ne pourrons pas dater le truc...
Je prends pour exemple ce que vient de dire Bidibulle... Edmond Wells est mort avant Mickaël Pinson, et pourtant on retrouve un passage des Thanatonautes dans l'ESRA des Fourmis III...

Et puis peut-être BW a-t-il repensé le temps... ce qui fait que la datation serait totalement impossible à définir!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

je crois en plus que l'allusion aux thanatonautes est surtout un coup de marketing... les thanatonautes n'ayant pas connu le succès escomté il essaie d'en faire la propotion dans le troisième tome des fourmis... Surtout que l'allusion à ce roman n'a vraiment aucune place dans l'histoire...

pour l'allusion d'edmond il est possible qu'il l'ai fait écrire par quelqu'un d'autre comme dans l'empire des anges...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui c'est possible qu'il ait fait écrire le tome III par un scribe comme papadopoulos mais ce qui est étrange c'est que dans l'article, il dit qu'il se promenait et qu'il a discuté avec le bouquiniste qui lui a dit que le livre n'avait pas eu beaucoup de succès. Donc il était vivant.

Je pense également que c'est une sorte de coup marketing aussi histoire de parler un peu des thanatonautes et je pense aussi que Werber est faillible et qu'il a pu faire cette alusion sans savoir qu'il allait utiliser Edmond Wells dans l'empire des anges...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Tu es sûr que ce n'est pas Jacques qui trouve le bouquin?? Tu as les références ? (page?)
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Alors comme je suis gentil, je vais te faire un recopiage de l'article parce que sinon je te dirais regarde juste un peu plus haut et tu verras une page et un référence ;-)

Un signe :
Hier il s'est passéquelque chose d'étrange, je me promenais, lorsque soudain, chez un bouquiniste mon regard fut attiré par un livre, les thanatonautes.
Je l'ai lu. L'auteur y affirme que la dernière frontière inconnue de l'homme est sa propre fin. Il a imaginé des pionners qui partiraient explorer le paradis tout comme Christophe Colomb s'en est allé à la découverte des amériques.
Les paysages et l'environnement sont inspirés des paradis décrits par les livres des morts tibétains et égyptiens. L'idée est étrange. J'ai interrogé le bouquiniste qui m'a dit qu'à dit que qu'à l'époque ce livre n'avaitguère eu de retenetissement. Normal, la mort et le paradis sont dans notre propre pays des sujets tabous. Mais plus je regardais ce livre, Les Thanatonautes, plus je ressentais une sensation de malaise. Ce n'était pas le sujet qui me troublait mais autre chose. J'ai eu comme un éclair, cette idée affreuse : "Et si moi Edmond Wells, je n'existais pas ?" Je n'ai peut être jamais existé. Je ne suis peut être que le personnage fictif d'une cathédrale de papier. Tout comme les héros des Thanatonautes.
Eh bien je vais traverser ce mur de papier pour directement m'adresser à mon lecteur. "Bonjour à toi qui a la chance d'être réel, c'est rare, profites en!"

Edmond Wells
Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Tome III

Voilà c'est ça, comme ça tout le monde pourra juger sur pièce sans avoir à rechercher, je suis trop gentil.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

*** mel va se cacher au fin fond du forum... ***

J'avais lu que quelqu'un demandait les références et j'ai du zapper le tout petit message en haut... désolée :oops: euh donc oui c'est très étrange :lol:

Bref dans ce cas làil y a bien un problème dans le temps... parce que michael ne peut pas etre sur terre en meme temps que edmond...
Image
Répondre