La nouvelle sur les chiffres

Qu'est-ce que le 8 ? Pourquoi 144 élèves ? 142 857, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Bosse en maths ou non, venez redécouvrir les chiffres avec les autres fourmis.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

La nouvelle sur les chiffres

Message par Olorin »

Je sais pas trop ou mettre ce sujet , mais de toute façon s'il est mal placer les modo font assez bien leur boulot pour le replacer à sa place. M'enfin comme ça a un rapport avec les chiffres j'le met là ;)

Voila y'a quelques années, bien 7 ou 8 ans dans un magazin de science (je me rappel plus si c'est science et vie ou un autre) y'avais une nouvelle de BW sur les chiffres, l'histoire d'un jeune éléve dans un société de caste gerer par les chiffres, celui qui connaissait l'existance et la définition du 5 est superieur à celui qui connait le 4 et etc... C'est la première fois qu'intervenait les chiffres et leur signification dans l'univers de BW (du moins ce que j'en connaissais à l'époque).

Voila je voulais savoir si quelqu'un a en sa possission cette nouvelle car j'ai perdu le magazin et maintenant que j'en connais un peu plus sur la symbolique des chiffres selon werber, j'aimerai la relire...

Merci...


edit floudud:
Même pas à refaire quelque chose..^^ Parfait petite fourmi :-)
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

elle est dans l'arbre des possibles
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
taladris
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 1:07 pm
Localisation : la cité des anges

Message par taladris »

et de plus c'est pas la première fois que Werber parle des chiffres dans son oeuvre. Il parle du lien entre les chiffres et l'évolution déjà dans La révolution des fourmis où il explique la signification des nombres au delà de 10!

Edit floudud: Je ne vais pas te parler de chiffres, moi, mais de présentation obligatoire... Direction les Jeunes fourmis... Merci
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

cette nouvelle est "le mystère du chiffre" dans le recueil l'arbre des possibles
et quelquefois que tu aie raté quelques explications a propos de la symbolique des chiffres selon werber, il réexplique tous les chiffres dans cette nouvelle
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

si j'ai bon souvenir il parle aussi des chiffres dans Le Livre du Voyage
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
musashi

Message par musashi »

Sans vouloir me poser en expert en chiffres, j'ai étudié les mathématiques pandant plusieurs années à raison de 12 heures par semaine et d'expérience, l'univers entier peut être mis en équation même et surtout la fameuse théorie du chaos qui aboutit aux splendides fractales.
On peut manipuler les chiffres de mille et une manières et leur faire dire ce que l'on a envie qu'ils disent ou inversément élaborer une théorie chiffrée à partir de quelque texte que ce soit.
Les cryptographes en savent quelque chose. :shock:
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

musashi a écrit :12 heures par semaine et d'expérience, l'univers entier peut être mis en équation même et surtout la fameuse théorie du chaos :shock:
et comment tu la mets en équation la théorie du chaos? je croyais que justement le chaos c'est indéfinissable, impossible à mettre en équation...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

et comment tu la mets en équation la théorie du chaos? je croyais que justement le chaos c'est indéfinissable, impossible à mettre en équation...
La théorie du chaos gère les évènements sensibles aux conditions initiales. Si les conditions sont différentes d'un millionième, ça peut être suffisant pour changer totalement un processus, il est alors géré par la théorie du chaos (je me rappelle avoir vu un ingénieur y référer sous le nom de mathématique des milieux cellulaires. Il n'y ferait pas de mal de se débarasser de ce mot cliché de "chaos", je dis).
Image
Répondre