Plusieurs Dieux pour un seul monde??

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Plusieurs Dieux pour un seul monde??

Message par LoneWolf »

En effet, en naviguant dans différentes sources d'information, j'ai trouvé des ressemblances avec l'idée qu'expose WERBER dans son jeu d'Y qu'il y aurait plusieurs Dieux.

Voici quelques exemples:

Chez les Arapeshs, l'altruisme, la délicatesse et l'amour des enfants sont des valeurs partagées entre hommes et femmes.

Chez les Mundugumors, c'est au contraire l'agressivité qui prévalent (l'empire de Proudhon).

La tribu des Chambulis, les hommes sont des artistes, occupés à séduire les femmes qui elles, détiennent le pouvoir économique (en antissipant un peut, on pe reconnaitre l'empire de Marylin Monroe).

Ce ne sont que quelques exemples qui font réfléchir si il n'y aurait tout de même pas plus qu'un Dieu unique mais plutôt plusieurs vu les différences que présente ces tribu.
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Ou alors, ce que tu viens de dire démontrerait bien que "dieu" est une idée inventée par les hommes, pour les hommes.
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

Message par Olorin »

tout à fait d'accord avec toi Jonas.

Et si c'était le libre arbitre qui avait fait toutes ces différences et qu'aucun dieu n'avait mis sont grain de sel dans notre monde...

Je viens de lire un livre qui posé la question philosophique, et si nous étions réelement seul dans l'univers, pas de Dieu, pas d'ET, rien d'autre que nous pour faire en sorte que la vie dure. Difficile quand même de s'imaginer seul dans ce vaste univers mais tellement lourd de sens (vu ce qu'on est en train de faire de notre planète et donc de notre espérence de vie). mais ceci est un autre débat...
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

tu as trouvé des choses semblables au livre de Werber, parce que Werber justement c'est inspiré de ses choses. Son sujet d'étude est l'humain.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

en même temps plusieurs dieux est chose toute à fait logique : le dieu est une représentation humaine de croyances personnelles. Hors, chaque civilisation a, en plus d'une langue différente (d'ou des noms différents : dieu, allah, yaveh...), son propre dieu en fonction de sa croyance !
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

C'est de belle théorie et Jonas n'a pas tort j'avoue mais je reprennais juste l'idée de Werber
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Mais l'idée de Werber me rassure personnellement. Je crois que c'est lui qui a écrit que si on avait la certuitude qu'il y avait de la vie, des dieux au-dessus de nous, nous serions un peu moins peurreux sur l'avenir de notre planète.
Mais si rien d'autre que nous existe, je crains vraiment le pire, qu'adviendra-t-il de l'univers, sans vie?
Alors je préfère penser que quelque part, des entités ont fondé des villes magnifiques, une culture rayonnante et que ces entités ont mieux réussi que nous...
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Frank
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 8:56 pm

L'invention même des dieux a pour but de rassurer. Pourquoi

Message par Frank »

Jonas a écrit :Mais l'idée de Werber me rassure personnellement. Je crois que c'est lui qui a écrit que si on avait la certuitude qu'il y avait de la vie, des dieux au-dessus de nous, nous serions un peu moins peurreux sur l'avenir de notre planète.
Mais si rien d'autre que nous existe, je crains vraiment le pire, qu'adviendra-t-il de l'univers, sans vie?
Alors je préfère penser que quelque part, des entités ont fondé des villes magnifiques, une culture rayonnante et que ces entités ont mieux réussi que nous..
Pourquoi ressent-on le besoin d'une dimension supérieur pour être rassuré. Demain n'est que la suite d'aujourd'hui. Mieux se passera la journée, mieux ça ira demain. ;-) [/code]


Edit floudud: et la présentation dans tout ça... Merci d'y remédier au plus vite!
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

car c'est la croyance qui rassure des millions de gens !

dieu existe donc on est protégé contre les mauvaises choses (soit disant), si elles arrivent dieu va tout arranger, etc...

et surtout si dieu existe le paradis et l'enfer aussi et donc la mort n'est pas une fin en elle même mais il y a bien quelque chose après ! ce constat rassure car la plus grande peur des gens c'est de mourir et puis point final.

En plus dieu peut être prétexte pour certains choses : ne dis-t-on pas "c'est ainsi dieu l'a voulu "?

je ne vous parle même pas des guerres de religion...il y a une déresponsabilisation de l'être humain au profit d'une entité qu'on dit supérieure et dont on ne peut contester sa place donc la conscience humaine se libère d'un poids trop lourds pour elle !
Frank
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 8:56 pm

Message par Frank »

Cela ne répond pas à la question: pourquoi somme- nous incapable d'accepter que nous ne dépendons que de nous même

Aides toi et Dieu t'aidera, l'avenir appartient aux audacieux .

À chaque instants, NOUS créons le futur et à chaque instant, NOUS créons le passé.

S'il y avait un dieu omnipotent et omniscien, quelle satisfaction aurait-il à contrôler des êtres aussi insignifiants et ingrats que les hummains.

Donc POURQUOI ressent-on le besoin de faire reposer tout nos problèmes sur le tout puissant vide que remplace Dieu dans notre esprit collectif s'il existe. Peut-être n'est-ce que ça le Dieu que nous adorons: nous-mêmes (l'idéosphère).
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.

C'es tune hypotése...
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Dieu existe?

Message par SYLAC »

Je trouve difficile de penser que dieu n'existe pas quand on se rencontre de la probabilité qu'il y avait pour que la vie apparaisse, pour que l'homme puisse évolué... Maintenant savoir comment on peut représenter dieu, a t il fait l'homme à son image, c'est possible, l'homme quand il construit un robot fini souvent par le faire à son image.
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

il n'y a qu'un seul Dieu

Message par spartacus »

je ne sais pas pourquoi on va imaginer des trucs alors que la vérité est devant nos yeux!
il n'y a qu'un seul Dieu et d'ailleurs c'est la vérité la plus logique. plusieurs Dieux, on n'est pas dans un dessin animé!
chacun a le droit de faire part de son opinion, je n'attaque personne j'expose juste le mien, et désolée si ça me met en colère!
il y a un seul Dieu, et ça me fait toujours sourire de voir les musulmans qui prient Dieu pour vaincre tous ceux qui essaient de supprimer cette religion, et de voir de l'autre côté les juifs et ls Américains qui prient le même Dieu pour le contraire!
ça montre à quel point nous sommes têtus!
il n'y a qu'un seul Dieu, comment vs le prouver? ce sera ds un prochain article, parce que Dieu nous a donné réponse à presque tout.
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Un seul dieu

Message par SYLAC »

Je trouve assez interressant d'affirmer qu'il n'y a qu'un seul dieu mais il faudrait le justifier. Quand au fait de se battre pour savoir si notre religion est la meilleure, c'est vrai que je trouve ça absurde, en effet, qu'il y ait ou non plusieurs dieux, quand on se reporte au texte, on nous parle toujours d'un dieu d'amour et de tolerance, après avec un peu de carisme et d'éloquence, on peut justifier tous les massacres du monde. :panneau2:
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

Bon ben j'entre dans le débat. Vous parlez de savoir ou non s'il y a un Dieu unique ou plusieurs, mais la question serait plutôt de savoir si Dieu existe.
Ps: désolé lonewolf j'ai le même avatar que toi ;-)
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

dieu existe?

Message par SYLAC »

la question est bonne mais qu'en pense tu moi j'ai dis plus haut que ça serait ètonnant que dieu n'existe pas etant donné la probabilité qu'il y avait pour que la vie apparaisse et toi qu'est ce que tu en pense Revati
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Re: dieu existe?

Message par Révati »

SYLAC a écrit :la question est bonne mais qu'en pense tu moi j'ai dis plus haut que ça serait ètonnant que dieu n'existe pas etant donné la probabilité qu'il y avait pour que la vie apparaisse et toi qu'est ce que tu en pense Revati
Moi je pense que "Dieu" est un mot bien vague, c'est sur qu'il y a quelque chose au dessus de nous. Mais "quelque chose" sur quoi on ne peut pas poser de nom, antimatière, donc qu'on ne peut pas compter pour moi la question "un ou plusieurs Dieux" ne peut pas avoir de réponse.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

dieu?

Message par SYLAC »

Oui effectivement ce Que nous appelons dieu peut être plusieurs entitées distinctes mais je crois que si on parle de plusieurs dieux, c'est que l'on considère que ces entitées ne travaillent pas ensemble mais les unes contre les autres je crois que c'est plutôt cette notions qui definirait le fait qu'il y ait un ou plusieurs dieux
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

il n'y a qu'un seul dieu c'est l'évidence :neutral: si yen a plusieur ça sra un monde vraiment terrible déjà ils vont se quereler tout le temps ;-) lol^^

je crois que ça n'a rien de raisonable le fait qui ya plusieur dieu :razz:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Répondre