Plusieurs Dieux pour un seul monde??

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je vais un peu partir en hors-sujet, mais je réagis à la fin du post précédent :

Selon moi, la religion a été "inventée", "créé", par l'être humain. En citant Frank Herbert, je dirais : "Et l'homme créa un Dieu". La religion explique des phénomènes en attendant les réponses de la science. J'ajouterais à cela : la science arrive.

:D
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

C'est probablement un hors sujet mais c'est pour réagir au post précédent. peut être faut il faire un topic ...

La science n'exclut absolument pas l'existence de Dieu !! On a beau savoir comment cela se passe on ne sait pas pourquoi cela se passe ou .... découvrir le fonctionnement de la nature peut justement faire croire en Dieu tellement c'est équilibré, parfait ( Cf: Einstein par exemple ... )
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

Si la nature parait si "parfaite", c'est que les êtres qui n'ont pas les caractéristiques nécessaires pour survivre dans un milieu donné son éliminés, restent donc ceux qui sont capable de survivre dans le milieu dans lequel ils vivent...
Mais la vie ne s'est pas mise en place comme ça, telle qu'elle est aujourd'hui, elle avance à tâtons...

A ceux qui diraient: "comment expliquer l'existence de la vie si ce n'est avec un dieu qui a tout créé?", je réponds (avec ma maigre science :roll: ) qu'au vu de toutes les possibilités d'étoiles, de systèmes solaires, de planètes, la probabilité que la vie apparaisse était quand même assez grande...
Dieu n'est pas nécessaire pour expliquer la vie, comme il n'est pas nécessaire pour expliquer le reste... Ni même un "intelligent design" ou quoi que ce soit d'autre, l'univers n'a besoin que de lui-même pour exister (et là, je commet moi-même l'erreur de dire quelque chose sans le prouver :mrgreen: :roll: )

Qu'Einstein ait cru en Dieu, soit, mais ce n'est qu'une conviction, il n'a rien prouvé de ce côté là, je porte crédit à ce qui est prouvé, et seulement cela (et tant pis pour les gens que ça gêne :mrgreen: :twisted: :twisted: ).

Je ne crois (pour revenir au sujet initial) en l'existence d'aucun dieu, qu'il soit unique ou qu'il y en ait plusieurs, et ce jusqu'à ce que Monsieur (ou Madame, ou Mesdames, ou Messieurs, ou autres) donne des preuves tangibles de son existence. Car les textes n'en sont pas, ils ont été écrits, et "révélés" à une partie de la population seulement.
Quel dieu s'amuserait donc, pour "aider les hommes", à donner plusieurs textes qui le présentent différemment, et ainsi à favoriser les guerres? Aucun, s'il n'en est plusieurs, ou s'il est proprement sadique...
Mais comme je les disais plus haut, qu'il en soit un ou plusieurs, il lui/leur reste à démontrer leur existence :roll:

Allez, on attend des preuves...
(et qu'on ne me dise pas qu'il "suffit d'y croire", ou que je verrai bien à ma mort et que je finirai en enfer pour mes péchés (lesquels? Ne pas croire en un dieu pervers ou simplement je-m'en-foutiste?Soit alors!)
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

New HS, mais c'est encore une fois pour réagir au post précédent, et ça ne rentre pas non plus dans le topic sur la religion et la science.

Il me semble pourtant que Kurt Gödel a "démontré", de façon absolument, purement logique, l'existence de Dieu. Toutefois, il faut admettre beaucoup d'autres choses (et s'y connaître en algèbre !).

Je ne crois pas moi non plus en Dieu ou en quelque hypothétique entité supérieure gouvernante. Je crois en un univers causal, où le hasard existe mais est décrit par les probabilités, et se plie à leurs règles ; un monde où l'Homme (et peut-être les extraterrestres) sont les seuls êtres conscients et doués de volonté, échappant ainsi à la causalité de tout ce qui les entoure. D'où ma phrase (sans doute déjà pensée par un autre) : "Dieu est l'Homme".

:D
Répondre