Plusieurs Dieux pour un seul monde??

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Moi généralement, je mise sur zéro, mais je m'étonne :
si yen a plusieur ça sra un monde vraiment terrible déjà ils vont se quereler tout le temps
Ce ne serait en aucun cas garanti.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

:oops:
Il me semble que les humains tendent vers ...
Pour ce faire différents états de faits y ont contribué. Puisque l'on a des références communes ;-) Merci Bernard! Les dieux de Olympi (youpi désolé)
Afin qu'un large panel d'humains puisse se poser des questions et se chercher. (le temps est dans l'être et plus dans l'avoir). Il a fallut que le modernisme fasse des besognes pour soulager le peuple de travailleurs.
Les guerres font faire à chaque fois des bons extraordinaire même si c'est au prix de douleurs.
Maintenant que les humains ne passent pas leurs temps et réflexion pour la survie (manger, ne pas subir le froid,...) Ils y a plus d'humains qui peuvent prendre le temps d'observer pour comprendre et apprendre. Ce n'est plus réservé que à certains individus.
Donc tendre vers ... Dieu, Allah, Râ, Ja. Aidé par Athéna, .....

***Ajout :***

:cry: Désolé mais en relisant les écris je me rends compte que mes écris n'étaient pas pour cette question. C'est cela de faire la fourmis baroudeuse sur plusieurs question en un même temps.
Pour ma part je pense qu'il y a plusieurs Dieux qui sont assimilés à énergies différentes. Un peut comme les Grecs, Slaves, Boudiste,...
A qui on demande et envoit des pensées afin d'être aidé ou dirigé. Mais qu'il y a un grand coordonateur en chef pour ne pas qu'il y ait déséquilibre. Bien que dans l'ancien temps chaque ville se mettait sous la protection de...
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Armand le Vampire
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 11:26 am
Localisation : ROMA

Message par Armand le Vampire »

Moi je pense que les dieux ont commencé à exister quand l' homme a commencé à les imaginer, je m' explique:
je pense que l' homme, quand il a commencé à "penser" sur lui meme, sur pourquoi il existe, (d'où je viens, qui suis-je, où je vais) et il a commencé à imaginer des divinités, celleé-ci ont commencé à exister!!
Donc je Pense que chaque peuple aie chaques divinités!

P.s.: desolé pour les fautes d' ortographe mais si vous lisiez ma presentation vous comprendrez! :lol:

Edit Bubulle : j'ai pas pu m'empêcher de les corriger tes fautes ... :wink:
Neo: Why do my eyes hurt?
Morpheus: You've never used them before.
-The Matrix-

--------------------------

^"^ http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=121419 ^"^
Tu veut devenir immortel et combattre contre les loups garous???
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Ce que tu dis rappel l'expression l'on existe qu'aux travers des yeux de l'autre car sans eux personne ne pourrait te certifier que tu existes et tu aurais une conscience moins épanouie de toi même.

Ou sinon je pense que ceux qui se disent qu'il y a plusieurs dieux se sont trompés peut être parceque ils ont fait une dissociation de la personnalité au Dieu Unique c'est à dire c'est comme ci ils se disaient que le Dieu en colère c'est un dieu le Dieu quand Il aime c'est le dieu de l'amour et autant de divinité que le Dieu Unique peut avoir d'humeur et de relation avec Sa créature. Ou sinon certains ont commencé à faire des représentations des forces de la nature comme étant des divinités genre le dieu du vent, le dieu du soleil etc.
Même certains tombent dans le piège de croire au "dieu" diable enfin la plupart de ceux qui croient à des divinités ne vouent leur culte qu' à des esprits et à des démons qu'ils soit masculins ou, et feminins et certains vont même jusqu'à, par ignorance, adorer des anges.
Alors que je pense qu'il n'existe qu'un Dieu unifier en Lui-même et ça doit le lourder que certains l'invoquent en passant par l'associationnisme alors qu'Il n'a en fait que des serviteurs qui sont sous Sa protection.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
Poisse_Caille
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 5:56 pm

Message par Poisse_Caille »

hanaâ a écrit :il n'y a qu'un seul dieu c'est l'évidence :neutral: si yen a plusieur ça sra un monde vraiment terrible déjà ils vont se quereler tout le temps ;-) lol^^

je crois que ça n'a rien de raisonable le fait qui ya plusieur dieu :razz:
Y en a aucun, ça règle le problème.

Car même si on admettait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, il y aura toujours les monothéismes pour essayer de le racoler, alors que ces religions prônent l'existence de trois Dieu différents.

(M'enfin, les adeptes des plus récentes pensent croire au même que ceux des plus anciennes, mais ces derniers considèrent ces religions comme d'abominables sectes satanistes, enfin, pour les religieux ayant lu leur bouquin...)
autant de divinité que le Dieu Unique peut avoir d'humeur et de relation avec Sa créature.


Attribuer des sentiments à une transcendance est faire de la projection de ton état d'humain sur cette divinité.
Tu considères qu'un dieu n'est rien d'autre qu'un "super homme" ?
Même certains tombent dans le piège de croire au "dieu" diable enfin la plupart de ceux qui croient à des divinités ne vouent leur culte qu' à des esprits et à des démons qu'ils soit masculins ou, et feminins et certains vont même jusqu'à, par ignorance, adorer des anges.
Pourquoi serait-ce un piège ?
Ces croyances ne sont pas réfutables de manière rationnelle, puisque l'on a pas de preuve de l'existence ou de l'inexistence de ces potiches.
Pour ma part, je considère que leurs croyances ne sont pas plus ridicules que celles des raéliens ou adeptes de sectes plus officielles comme les chrétiens.
L'ignorance n'a rien à voir là dedans, puisqu'il n'y a pas de "connaissance" des anges, par exemple.
Je te trouve mal avisé de les traiter d'ignorant, alors que toi même, (apparemment), croit en un Dieu et pourrait de faire qualifier de la même manière par d'autres personnes que la croyance en Dieu fait bien rire.
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Car même si on admettait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, il y aura toujours LES MONOTHEISTES pour essayer de le racoler, alors que ces religions prônent l'existence de trois Dieu différents.

monotheisme : n.m Doctrine, religion qui n'admet qu'un seul Dieu.(et non trois)c'est dans le dico.:)
Je sais qu'en islam la profession de foi est de témoigner qu'il n'y a qu'il n'y a de divinité que Dieu et que le prophète Mahomet est Son envoyé.
Chez les chretiens Dieu est dit Père dans "le Père, le fils et le Saint Esprit", le Saint Esprit c'est l'archange Gabriel (que la paix soit sur lui), le fils c'est Jésus Christ (que la paix soit sur lui) et le Père c'est censé être Dieu alors qu'en islam l'attribut Divin le plus proche c'est le Tuteur en arabe (al- Waliyy) et non le Père.

Peut être que les trois religions laissent paraitre que Dieu dans Sa description est different selon les trois alors qu'elle ne font que se completer les unes aux autres. Car à chaque fois qu'il y en a eu une ce n'était que pour rectifier ou compléter la précédente.
Attribuer des sentiments à une transcendance est faire de la projection de ton état d'humain sur cette divinité.
Tu considères qu'un dieu n'est rien d'autre qu'un "super homme" ?

Les sentiments que j'ai c'est Dieu qui les conditionnent, donc Il doit connaitre leurs goûts, quelque part ça reste une relation puisque cela me permet de demander à Dieu, par la prière, de m'enlever d'un état désagreable pour m'amener un état agréable.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
Poisse_Caille
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 5:56 pm

Message par Poisse_Caille »

monotheisme : n.m Doctrine, religion qui n'admet qu'un seul Dieu.(et non trois)c'est dans le dico.Smile
Je sais qu'en islam la profession de foi est de témoigner qu'il n'y a qu'il n'y a de divinité que Dieu et que le prophète Mahomet est Son envoyé.
Je crois qu'on s'est mal compris.
Supposons qu'il n'y ait qu'un seul Dieu.
Les monothéismes vont essayer de le faire passer pour le leur puisque chacune de ces religions a une vision différente du Dieu unique.
C'était ce que je voulais dire.
Peut être que les trois religions laissent paraitre que Dieu dans Sa description est different selon les trois alors qu'elle ne font que se completer les unes aux autres. Car à chaque fois qu'il y en a eu une ce n'était que pour rectifier ou compléter la précédente.
Ce n'est pas la vision que j'ai des choses.
Demande à un chrétien (un chrétien qui a lu la Bible...), il te dira qu'il ne reconnait pas l'islam comme une religion et que les musulmans adorent un faux Dieu.
Idem chez les juifs, pour qui les chrétiens sont des égarés.
Les musulmans disent reconnaitre leurs prédécesseurs, mais en réalité, ils considèrent que leurs religions étaient initialement l'islam et que leur vision de Dieu a été déformée par les hommes.
Les sentiments que j'ai c'est Dieu qui les conditionnent, donc Il doit connaitre leurs goûts, quelque part ça reste une relation puisque cela me permet de demander à Dieu, par la prière, de m'enlever d'un état désagreable pour m'amener un état agréable.
Pour moi, il s'agit donc bel et bien de trois Dieux différents pour trois religions différentes.
Oui, mais ce que tu disais sous entendait que tu attribuais à Dieu la possibilité de ressentir ces sentiments typiquement humains.
Ressentir et comprendre, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Soda a écrit : Ou sinon je pense que ceux qui se disent qu'il y a plusieurs dieux se sont trompés peut être parceque ils ont fait une dissociation de la personnalité au Dieu Unique c'est à dire c'est comme ci ils se disaient que le Dieu en colère c'est un dieu le Dieu quand Il aime c'est le dieu de l'amour et autant de divinité que le Dieu Unique peut avoir d'humeur et de relation avec Sa créature. Ou sinon certains ont commencé à faire des représentations des forces de la nature comme étant des divinités genre le dieu du vent, le dieu du soleil etc.
Je pense que Dieu nous a créé pour qu'on découvre des choses (dont les sentiments) Il ne peut que les connaitre ainsi que leurs effets car ou sinon ce serait impossible à expérimenter par la créature.
Ce n'est pas la vision que j'ai des choses.
Demande à un chrétien (un chrétien qui a lu la Bible...), il te dira qu'il ne reconnait pas l'islam comme une religion et que les musulmans adorent un faux Dieu.
Idem chez les juifs, pour qui les chrétiens sont des égarés.
Les musulmans disent reconnaitre leurs prédécesseurs, mais en réalité, ils considèrent que leurs religions étaient initialement l'islam et que leur vision de Dieu a été déformée par les hommes.
Mise à part les rites et quelques faits historiques relatés elles se complètent le Dieu est Eternel dans les trois et sûrement plein d'autres attributs en communs. Il est dit que cela en fait à toujours été appelé islam dans le sens soumission pour le fait d'être un être créé (ex : gravité, besoins nutritionnels, mort, faiblesse... et du fait que Dieu peut te guider vers la vérité comme t'égarer en changeant le vrai en faux et le faux en vrai) et enfin fidèle dans le culte exclusivement en un Dieu unique qui détient la Providence.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
Poisse_Caille
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 5:56 pm

Message par Poisse_Caille »

Je pense que Dieu nous a créé pour qu'on découvre des choses (dont les sentiments) Il ne peut que les connaitre ainsi que leurs effets car ou sinon ce serait impossible à expérimenter par la créature.
Les humains créent des ordinateurs pour effectuer des calculs très compliqués qui sont hors de leur portée...
Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les sentiments.
Mise à part les rites et quelques faits historiques relatés elles se complètent le Dieu est Eternel dans les trois et sûrement plein d'autres attributs en communs.
Ils ont beaucoup en commun, puisque ces religions ont tous pompé sur le judaisme.
Mais en ce qui concerne les monothéismes non abrahamiques (ca existe aussi...) je ne suis pas sur que leur Dieu ait les mêmes attributs.
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Les humains créent des ordinateurs pour effectuer des calculs très compliqués qui sont hors de leur portée...
Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les sentiments.
On ne peut pas faire la comparaison parceque la faculté de calculer ainsi que d'inventer a été créer en nous et c'est de cela qu'on c'est inspiré.
C'est comme prendre un couple d'ancien, à notre époque ils sont à l'origine d'une multitude de générations. Ils ne sont pas capable de faire autant de chose que je ne sais combien de leurs descendants experts dans un domaine. Pour les ordinateurs il a fallu je ne sais combien d'ingénieurs passés et présents réunis qui faisaient et font des calculs pas très simples non plus.
En clair c'est Dieu "indirectement" qui a créé les ordinateurs comme Il fait pousser "indirectement" les plantes avec la pluie.
Ils ont beaucoup en commun, puisque ces religions ont tous pompé sur le judaisme.
Mais en ce qui concerne les monothéismes non abrahamiques (ca existe aussi...) je ne suis pas sur que leur Dieu ait les mêmes attributs.
Ils ont été inspiré par le même Dieu au point qu'à la fin ils se retrouvent avec un écrits avec plus de détails en voulant corriger les erreurs sans parler qu'il y a le fait que les langues diffèrent selon les peuples.
Dans l'islam aussi Dieu a en plus des attributs connus, on a des cachés qu'Il ne révèle qu'à certaine personne. Les attributs de Dieu sont censé faire Sa gloire pour Le loué, ils ne peuvent qu'être à Son image donc sublimes.

Après je ne sais pas trop pour les autres religions.
Mais un frigo ça reste pour conserver les aliments après il y a la marque qui change, la qualité et puis le fait que dans le temps c'est censé être amélioré etc mais à la base c'est pour conserver dans le froid les aliments, désolé je prend l'exemple d'un frigo mais j'aurai pu le faire avec un aspirateur lol :).
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
N3wHope
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 7:06 pm
Localisation : Perdu dans l'espace temps

Message par N3wHope »

Pas facile de repondre a cette question en fait...enfin de formuler une reponse clair et precise plutot.

Alors deja si il y a un Dieu, j'aimerais savoir ce qu'il fait :???: C'est vrai qu'on a rien vu de miraculeux depuis..jamais en fait.
Si Dieu est amour et tout puissant, comme ds la plupart des grandes religions, c'est donc qu'il n'en a rien a carrer de nous non? sinon il arreterait les guerres par simple volonté, ecraserait les tyrans avec son super pouce géant, rouvrirait la mer rouge pour relancer le tourisme la bas?

Alors deux, trois ou douze Divinités vous pensez ....des champions de la sieste peut etre?.
Dsl pour mon sarcastisme, le prenez pas mal. :roll:

La seule divinité qui selon moi peut "exister" est celle de la nature, de l'evolution, de la création. Pas une super intelligence omnisciente, mais une genre de conscience de la vie, qui ne veut qu'une chose, la developper partout! C'est bien dommage d'avoir contribué a la création de l'homme dans ce cas :D Nous serions comme le monstre de Frankenstein, une erreur! :shock:
Un dieu qui créé des êtres sujets à l'erreur n'est il pas lui même responsable de leur erreurs?
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Alors deja si il y a un Dieu, j'aimerais savoir ce qu'il fait C'est vrai qu'on a rien vu de miraculeux depuis..jamais en fait.
Dans l'islam le Saint Coran est un miracle car la parole qui y est se réalise intimement entre la créature et le Créateur. Les prescriptions pour lire le Coran sont comme même d'être propre mais faut faire tout de même attention car c'est comme un médicament pour le coeur faut pas boire tout le sirop d'un coup et puis faire attention aux diables qui essaient de déformer la parole pour te tromper sur ce qu'est Dieu.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
StrayCat
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 4:21 pm

Message par StrayCat »

Si y'a un dieu, il devrait bien se marrer, s'il lit ce topic =D.

En fait, il doit bien se marrer tous les jours... Il avait ptetre pas de télé, alors il a créé la Terre, et depuis, il doit bien s'amuser =).

(si un jour je le ou les rencontre, j'aurais 2 mots à leur dire...)
Che sera sera
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

J'espère pour toi que le jour où tu te rendras compte que Dieu est bien plus proche de toi que tu ne le penses tu ne sombreras pas dans la folie due à une crainte et une honte trop fortes.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
N3wHope
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 7:06 pm
Localisation : Perdu dans l'espace temps

Message par N3wHope »

C'est sur que j'aurais un paquet de trucs a lui dire! Mis avant, un bon coup de pompe dans le moutardier! J'espere de tout coeur qu'il existe, ca me ferait mal de n'avoir personne a engueuler!!
Vous imaginez, se prendre la tronche a faire une vie entiere pour s'apercevoir qu'en fin de compte, rien n'existe apres? ca me fait froid dans le dos...
Un dieu qui créé des êtres sujets à l'erreur n'est il pas lui même responsable de leur erreurs?
kely976
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 5:27 pm
Localisation : ermont

un dieu qui se repose

Message par kely976 »

moi dans ma penser profonde je pense qu'il y a bien un dieu qui à créer des sortes de peits Dieux qui eux nous ont créer et nous ont donner notre libre arbitre. vous pensez pas?
kely976
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Non :mrgreen:

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas de dieux.
ImageImage
Poisse_Caille
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 5:56 pm

Message par Poisse_Caille »

Les prescriptions pour lire le Coran sont comme même d'être propre mais faut faire tout de même attention car c'est comme un médicament pour le coeur faut pas boire tout le sirop d'un coup et puis faire attention aux diables qui essaient de déformer la parole pour te tromper sur ce qu'est Dieu.
Ah ouais, je l'avais oubliée celle-là. Vous êtes malade ? Un p'tit rhume ? Pas de problème, Super Coran est là pour vous soigner !
:mrgreen:

Citation à l'appui :
As-Suyuti rapporte que ‘Ali , le cousin du Prophète a dit :

« Le meilleur des médicaments, c’est le Coran ».

Il n’y point de doute que la médication par le Saint Coran est une médication utile qui procure une guérison sans traces. Certes, le Coran est un remède contre tous les maux du c½ur et du corps. A ce sujet, on rapporte que l’Imam Ibn Al Qayyim tomba malade à la Mecque mais n’ayant trouvé aucun médecin, il se soigna avec la sourate Al Fatiha. Il raconta que ceci avait une influence étonnante sur sa maladie. Ainsi, il lut cette sourate sur une quantité d’eau et en but jusqu’à que sa guérison soit complète. Il est dit aussi qu’il se mit à employer cette méthode pour toutes sortes de douleurs.

Une note importante

Pour que la médication soit efficace et la guérison rapide, il faut absolument que le malade et le soignant aient la certitude que le Coran procure la guérison. Ils doivent être sûrs que les versets du Coran sont une arme tranchante et une aide puissante faute de quoi le c½ur se vide de la confiance en Allah et s’emplit de désespoir. La guérison est de ce fait retardée voir même impossible.

Chers frères, chères s½urs, ne laissez pas le diable vous faire croire qu’Allah ne vous secourra pas. Certes, il ne faut pas désespérer de la miséricorde divine mais placer sa confiance en Lui.

C’est à Allah qu’il faut demander le secours !



Trois conditions de validité du traitement



Cette médication n’est valable, en regard de la législation islamique [ chari’a ] que si trois conditions sont remplies :

Elle doit se faire exclusivement avec les versets du Coran ou les invocations enseignées par le Prophète

Elle doit se faire en langue arabe

Le malade et le soignant ne doivent pas oublier que la guérison ne vient que d’Allah et que cette médication n'est qu’une cause parmi les causes.

Plus sérieusement, tu as tout à fait raison. Le Coran, c'est un truc à ne pas lire d'une traite. Ce livre est sacrément ennuyeux, d'un style répétitif, et quand au contenu, je vous en laisse la surprise, mais cela n'a rien de bien différent de la Bible : un Dieu méchant et jaloux qui brandit l'Enfer Eternel avec tout pleins de souffrances à ceux qui n'ont pas la carte de membre de son club, un Dieu qui n'aime pas beaucoup les femmes (bouh les vilaines, heureusement que l'homme est là pour les tenir en laisse :mrgreen: ), et plus ou moins les mêmes légendes revisitées (tous les prophètes bibliques sont désormais musulmans, et ce sont les juifs, ces fourbes, qui ont perverti le message divin. :twisted: ).
Mais quelques nouveautés quand même ! :D Allah voit grand, et veut conquérir toute la Terre. Cela se ressent dans le côté "guerrier" du Coran. Et le Paradis des musulmans est beaucoup plus cool que celui des chrétiens, où l'on doit rester assis à la droite de Dieu à se faire chier pour l'éternité. Chez Allah, vous pouvez vous lacher : nourriture et sexe à volonté, c'est le pied, hein ?

Alors faites vous plaisir pendant la lecture, mais si vous voulez vraiment vous éclater, préférez les Hadiths (= paroles et vie de Muhammad, le Prophète de cette noble religion)
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

De toute façons, comme dit Kant, sans expériences pas de connaissance.
Personne d'entre nous n'a vu Dieu, donc on ne peut pas savoir. La question reste entière.

Maintenant les dieux dont parle Werber ne sont pas des Dieux. Ce sont des individus qui s'emparent d'un monde et qui imposent leur loi. Leur seule justification de leur possession est qu'ils sont dieux. Le sujet du Dieu tel qu'il est vu dans beaucoup de civilisations, n'est pas du tout abordé. La seule chose que l'on voit c'est soi de tourner en bourrique 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 etc... c'est soi la thèse de l'oeuf cosmique. Mais qui l'a crée? C'est de l'être, même s'il est en puissance et non en acte (Aristote). Il faut bien que quelqu'un ait mis le feu aux poudre.

Maintenant, en ce qui concerne la représentation des divinités, Feuerbach et Marx donnent des réponses assez satisfaisantes. Le divin est une aliénation des qualités humaines( les causes de cela varient selon les auteurs). A cela j'ajouterai que nous êtres pensant en terme de Bien, Mal, calquons ces notions sur des processus aveugles et profondément morals. Nous avons donc besoin de quelque chose pour justifier une épidémie, un tremblement de terre, etc... Il s'agit de la colère divine contre un peuple pêcheur ou le fait qu'il y ait un déséquilibre dans la grande balance ou autre.
Répondre