Faut-il donner aux associations caritatives?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Faut-il donner aux associations caritatives ?

oui
12
48%
non
6
24%
je ne sais pas
7
28%
 
Nombre total de votes : 25

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Faut-il donner aux associations caritatives?

Message par bidibulle »

Personnellement, je ne donne pas et je pense que je ne donnerais pas.

Chacun doit pouvoir et savoir se débrouiller.

Il est fort possible que je tende la main à une personne en particuliers mais je ne veux pas donner à des associations.

Nous vivons déjà dans un pays d'assistés alors si il faut en plus des impots, donner de sa poche : QUE DALLE!!!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

C'est vrai que les ressources restes trop souvent entre les mains de la hiérarchie et entrent plus facilement qu'elles n'en sortent mais de nos jour se débrouiller seul me parer difficile si on prend en compte les problèmes de mondialisation, etc...
Lis un peu ca:

Jean Boudreau a commencé la journée tôt, ayant réglé son horloge (FAITE AU JAPON) à 6 a.m. Pendant que sa cafetière (FAITE EN CHINE) filtrait le café, il s’est rasé avec son rasoir (FAIT A HONG-KONG). Il s’est ensuite habillé avec sa chemise (FAITE AU SRI-LANKA), ses jeans (FAITS A SINGAPOUR) et ses chaussures (FAITES EN CORÉE). Après avoir cuit son petit-déjeuner dans son nouveau poêlon (FAIT EN INDE), il s’est assis avec sa calculatrice (FAITE AU MEXIQUE) pour calculer le budget de sa journée.

En consultant sa montre (FAITE A TAIWAN), il a syntonisé sa radio (FAITE EN CHINE), puis a embarqué dans sa voiture (FAITE AU JAPON) pour continuer sa recherche d’emploi, entre deux fermetures d’usine (AU QUÉBEC !).

A la fin d’une autre journée décourageante, il décide à se verser un verre de vin (FAIT EN CALIFORNIE), mettre ses sandales (FAITES AU BRÉSIL) et allumer sa télévision (FAITE EN INDONÉSIE, ET ACHETÉE AU WALMART), et puis se demande pourquoi il n’arrive pas à se trouver un bon job payant, ici au pays.

article rédigé par Mehr Licht
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pourquoi est-ce que Jean ne veut pas essayer de trouver un job tout simplement, peut-être qu'il n'aura plus de télé, ni de cafetière ni de tous ce qui ne lui est pas vraiment indispensable. La vérité c'est que c'est toujours possible de se démerder à travailler, ce sera pas forcément un boulot de rève, lamanutention c'est la merde mais c'est un boulot. Je lisais un article qui disait qu'en Allemagne il y avait du boulot dans l'agriculture. le problème c'est qu'un jeune qui prend ce boulot y reste deux jours et ce mets en arrèt maladie parce qu'il a mal au dos. trois jour après il fait le beau dans une salle de muscu avec ses allocations chomages...
Je comprends que lorsque l'on aun certain niveau de vie on veut le garder mais lorsque l'on perd tout la reconstruction se fait petit à petit et jamais je ne donnerais à une association pour que quelqu'un qui ne travaille pas ait un meilleur niveau de vie que le mien alors que j'en chie tous les jours et que lui branle rien.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Et bien je donnerais et j'incite ma mère a faire de même aux associations caritatives. Mais je ne donne pas a toutes les associations, je ne suis pas folle non plus mais lorsque je me rend compte que pendant que je suis en cours, il y a des enfants plus jeunes que moi qui travaillent, qui se font maltraités, qui n'ont rien du tout a part une grande misere et leur larme pour pleurer ... je me dis que je peux tout de même faire un petit quelque chose. Ces associations se basent sur la solidarité, l'altruisme, la generosité et l'humanisme et je me dis que si plus de personnes avaient reellement ca en eux et bien ca serait peut-etre un peu plus simple. Qu'est ce que ca coute de donner ses lunettes a l'armée du salut lorsqu'on en change ? Qu'est ce que ca coute de donner des vieux fringues ? On garde des choses sans utilités trop longtemps et on oublie ceux qui prient pour avoir un quart de ce que nous utilisons pas... Ce que je regrette c'est qu'on en parle que pendant les fetes, les gens ont l'impression de faire une bonne BA pour Noel, ils ne se rendent pas compte que c'est chaque jour de l'année qu'un enfant pleure ... !

Selon moi, il faut faire preuve de solidarité et donner un petit quelque chose a ses associations qui essaient d'egayer et d'ameliorer la vie d'enfants. Mais je reste d'accord avec vous sur votre exemple ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Oui, oui, oui et re-oui!
Pays d'assistés, c'est vite. Beaucoup d'associations qui ont un réelle utilité ne vivent que sur les dons faits par les gens. Je pense aux restos du coeur entre autres. Lorsque j'étais çà la fac, nous multiplions les actions en faveur du Téléthon, du Sidaction, des Restos du coeur ou du Relais Bébé. Je n'ose imaginer si personne ne donnait...les dons permettent à certaines personnes de retrouver une dignité, de vivre tout simplement.
Je trouve aberrant que l'on ne pense pas à eux. Comme le dit Hystéria c'est au quotidien qu'il faut aider.
Dans le quartier où je travaille, une maison a brûlé. Une famille a perdu un de leursq enfants dans cet incendie. Tout les habitants se sont mobilisés afin de leur donner vêtements, meubles, jouets pour les enfants. Comment redémarrer une vie après un tel drame sans se sentir épaulé? De plus, je les imaginais mal racheter tout cela eux même, je travaille dansa un quartier où le taux de chômage est de 43% et qui est classé en ZEP.
Image
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

"Quand on veut, on peut" me parait aussi comme étant un adage obsolète...Si il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de changement....
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ca me fait penser aux Etats unis là bas on s'en fout complètement des personnes au chômage, à la rue, avec un bras cassé... Enfin bon c'est pas la charrité. Alors sérieusement je pense que c'est mieux d'aider que de pas aider mais il ne faut pas être borné non plus (entre nous j'en donne pas beaucoup :oops: ) J'en suis pas vraiment là pour le moment, je m'occupe d'abord de l'environement puis peut être après des hommes...
L' Elfe Bleu
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 3:17 pm
Localisation : Marseille

Message par L' Elfe Bleu »

Non , je ne donne rien aux assiociations caritatives... pour une seule et bonne raison, je ne crois pas que l'argent soit la solution à tout.
Je préfére acheter une baguette à un SDF (que de lui donner 50 cents) et prendre le temps de discuter avec ...ne serait- ce 5 min et puis un "bonjour et un sourire", ça fait pas de mal ;-)
Et je préfére donner de ma personne que de donner de l'argent puisque j'en ai trés peu moi même.
J'ai proposé mon aide dans divers association telles que les restos du coeur, les petits fréres des pauvres... et je donne réguliérement les habits et accessoires de bébé de ma fille à Emaüs.
Oui, j'aime bien savoir où va mon argent :lol: et vu comment les associations caritatives, naissant au fur et à mesure des catastrophes dans le monde, gérent de maniére obscure l'argent des dons... c'est à se demander si la magouille existe vraiment partout. :neutral:
"En toute chose, c'est la fin qui est essentiel."
Aristote
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Chacun doit pouvoir et savoir se débrouiller
Va annoncer ça aux gosses des pays du sud qui n'ont aucune érudition, aucun moyen d'éducation, et qui survivent uniquement grâce à des associations caritatives. . .
Ou même, va annoncer ça au type qui se trouve juste au coin de ta rue, et qui serait déjà mort de faim depuis pas mal de temps sans les restos du coeur...
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

A mon avis, sachant que ces associations comptent sur la solidaritée, il est de notre devoir de les aider. Mais tout en sachant qu'on ne peut évidemment pas donner à la fois pour les restos du coeur, ELA, l'unicef ...
A mon avis, il faut avoir le sens des prioritées et certaines associations méritent plus de l'argent que d'autres.
Mais après, ceci vaut pour l'argent, pour toutes les affaires qui ne servent pas au niveau vestimentaire, mobilier, je pense que c'est bien d'en faire don ! Et puis, généralement ça rend service (quand je vois la taille de l'armoire à ma mère, je me demande comment elle fait pour s'y retrouver).

Donc donner : oui mais pas à n'importe qui et pas n'importe quoi non plus ! :D
Voilà !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je suis pour donner à un SDF de la main à la main même si j'ai été dégouté une fois. J'avais acheté mon pain et je suis tombé sur un SDF, j'ai voulu lui donner la moitié de ma baguette mais il a refusé, il a dit qu'il préférait que je lui donne des sous... Néanmoins, je préfère faire ça plutôt que de donner à une association. Là où j'ai été dégouté c'est avec le tsunami en Asie. Il y a eu des milliards de dollards de dons et pourtant ce que l'on voit c'est que ce ne sont pas les pauvres gens qui avaient tout perdu qui ont été indemnisés. en effet certains n'ont toujours pas de bateaux ce qui est pourtant leur unique moyen de survie ou toujours pas de maison nonp plus. Par contre les hotels ou villages de vacances pour occidentaux eux sont déjà reconstruit et prèt à accueillir des touristes occidentaux...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

J'avais étudié la question et il est vrai que la gestion des ressources étaient calamiteuse et que des milliers de dollars disparissaient mystérieusement....
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Il ne faut pas oublier que le principal atout de ces pays était justement le tourisme. Le fait de réparer les structures pour les touristes est une bonne chose. Les gens vont revenir, dépenser leur argent, relancer l'économie. Après, il me smeble que ça commence tout juste à arriver aux habitants. Je connais quelqu'un qui a monté une association pour que l'argent arrive plus rapidement. Il ne faut pas oublier qu'il existe de petites assoc qui oeuvrent également pour cela.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ca aussi c'est un problème pour moi il y tellement d'association qu'on ne sait plus à qui donner : faut-il mieux sauver les petits africains de la famine ou donner à la recherche contre le cancer ; donner pour le Tsunami ou les tremblement de terre au Pakistan. Comment peut on choisir entre une cause et une autre ?
(une vie n'a t elle pas le même prix qu'une autre (cf Monster)).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

bidibulle a écrit :Ca aussi c'est un problème pour moi il y tellement d'association qu'on ne sait plus à qui donner : faut-il mieux sauver les petits africains de la famine ou donner à la recherche contre le cancer ; donner pour le Tsunami ou les tremblement de terre au Pakistan. Comment peut on choisir entre une cause et une autre ?
(une vie n'a t elle pas le même prix qu'une autre (cf Monster)).
Je te conseille de donner un petit peu à tout ça... On ne doit pas se plaindre du fait que beaucoup de gens veuillent aider le tiers-monde où les gens dans le besoin...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Donner un petit peu à tout le monde si tu veux mais encore faut-il en avoir les moyens.
De plus, il faut penser que la solution est la solution matérielle.
Cela n'est pas mon cas, je ne pense pas que donner de l'argent ou des objets soient une bonne chose, je pense qu'il vaut mieux s'investir comme bénévole (même si je ne le fais pas).
Donner pour pouvoir penser avoir fait sa petite BA et après acheter des vêtements fait en Chine par des gosses de dix ans!!
Je préfère essayé de changé les mentalités plutôt que d'essayer de colmater tous les problèmes de société en donnant un petit peu d'argent par ci par là.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Il est vrai que l'argent ne résoud pas tout. S'engager comme bénévole est bien plus bénéfique à mon avis, même si ça demande quand même un peu de temps !
Mais bon, dans notre société qui vit dans ce stress, on a pas ce temps nécessaire alors on préfère donner de l'argent, histoire de montrer sa solidaritée avec les plus démunis, ce qui est déjà pas mal !
Voilà !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Donner des sous à une association n'est ce pas aussi une façon de se déculpabiliser et de se dire que l'on y est pour rien si le monde est comme il est.
Bien sur, c'est bien, mais cela ne fait aucunement évoluer les mentalité puisque ça normalise les situations des désespérés, on se dit que c'est normal et que finalement il y a des associations pour s'en occuper.
Moi je dis non aux donneurs qui donnent pour donner c'est à dire pour avoir bonne conscience.
C'est également une des raisons pour laquelle je ne donne pas, j'ai peur de tomber dans ce travers.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Oulalalala !!!!!!

Bon alors ...

:arrow:
bidibulle a écrit :Chacun doit pouvoir et savoir se débrouiller.

Il est fort possible que je tende la main à une personne en particuliers mais je ne veux pas donner à des associations.

Nous vivons déjà dans un pays d'assistés alors si il faut en plus des impots, donner de sa poche : QUE DALLE!!!!!
Perso je pense que l'on a trop d'impots, et je suis contre l'assistannat étatique; mais si je suis contre c'est justement parce que je considère que c'est le rôle des associations.
Je ne veux pas voir les gens mourrir de faim, et non les gens de droite ne sont pas des gros égoïstes se satisfaisant de la misère des autres !...

C'est justement le rôle des associations d'intervenir.

:arrow:
KOD feu a écrit :Ca me fait penser aux Etats unis là bas on s'en fout complètement des personnes au chômage, à la rue, avec un bras cassé
ben bizarrement je croyais que c'était la bas que les associations marchaient le mieux ... certes l'aide ne vient pas en majeure partie de l'Etat, mais les gens s'investissent dans des associations; et par ailleurs meme si c'est pour se faire bien voir les stars américaines donnent beaucoup.

:arrow:
bidibulle a écrit :je pense qu'il vaut mieux s'investir comme bénévole
Ok, mais comment font les bénévoles sans moyen ?
parce que c'est top de distribuer de la nourriture, mais encore faut il la récolter ...
C'est super d'aider les victimes du tsunami à construire des bateaus pour que l'activité des pêcheurs repartent, mais tu fais ca comment sans moyen matériel et financier ???

:arrow:
bidibull a écrit :Donner des sous à une association n'est ce pas aussi une façon de se déculpabiliser et de se dire que l'on y est pour rien si le monde est comme il est.
Mais quelle importance de la raison pour laquelle on donne ???
Qu'est ce que je m'en fou moi, si une star américaine donne 5 millions de dollars de ces multiples milliards, dans le seul but de se faire bien voir ?
Perso je m'en fou !
la finalité : elle donne de l'argent qui va permettre d'aider, voila tout !

L'éthique économique est de plus en plus prisée, en France elle n'est pas encore vraiment développée, mais ca commence deja pas mal.
On propose d'investir dans des entreprises qui respectent tout un critère de normes, en gros on a des sociétés qui notent les entreprises, ces notes sont vendues, et après les particuliers choisissent l'entreprise dans laquelle ils veulent investir. Ils ont la garantie que l'entreprise respecte l'envoironnement, ses employés, etc (bien sur tout est relatif).
D'après vous pourquoi les entreprises font ca ? par charité ? non ! parce que cela leur rapporte.
Et qu'est ce qu'on s'en fou si le but de l'entreprise n'est que son seul profit, que le pdg fait tout ca dans le seul but d'avoir une ferrari de plus !
Ben c'est pareil pour les associations !
Donc, peu importe les raisons pour lesquelles on donne, d'ailleurs l'argent n'a pas d'odeur ... la finalité et qu'en donnant on aide !



:arrow: Maintenant je constate et déplore tout comme vous les détournements de fond des associations caritatives.
Doit on pour autant y renoncez ?
Non je ne crois pas.



:arrow: Maintenant autre problème : l'Etat doit il subventionner les associations caritatives ?
Pour moi je dirais que cela peut permettre le développement de l'association, d'ailleurs en subventionnant il peut avoir un regard sur les comptes de l'association en question, et donc peut etre limiter les détournements ... puis restant un organe privée la gestion en reste donc privée.
Mais c'est quand meme les impôts qui y passent ...



:arrow: Ah et juste une petite remarque que je me fais souvent, on oublie parfois qu'il y a des gens qui meurrent de faim tout près de chez nous ...
Je ne dis absolument pas qu'il ne faille pas aider les pays du tiers monde et tout ca; mais certains donnent pour le tiers monde, et crache sur le clochard au coin de la rue ...
Image
Répondre