Guantanamo ou comment les Américains ...

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

Que pnsez vous des conditions de détention à Guantanamo ?

Ben ce sont des terroristes, c'est normal qu'ils n'aient pas de droits
4
8%
Je n'en sais rien et je m'en fous
10
20%
Le fait qu'ils soient devenus des criminels leur enlève leur statut d'être humain
3
6%
Ce sont peut-être des criminels, mais ils ont le droit de se défendre
27
54%
Autre
6
12%
 
Nombre total de votes : 50

boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Il y a eu la semaine passée un reportage sur Arte concernant la prison d'Abu Ghraib et celle de Guantanamo.
On y décrivait les tortures infligées commentées par des "interrogateurs" (qui ont été condamnés) ou par des personnes qui avaient été internées à tord.

Les estimations données indiquaient que moins de 5% des internés avaient été pris sur un champ de bataille par les américains. Tous les autres avaint été victimes de dénonciations par d'autres irakiens (sans réelle preuve formelle) ou simplement arrêtés par l'armée pakistanaise.

Il faut savoir aussi que le principal argument (après les armes de destructions massives) utilisé par les américains à l'ONU pour justifier l'invasion de l'Irak a été obtenu par la torture d'un prisonnier qui "avouait" que l'Irak avait des liens avec al Qaida. Il s'est avéré après enquête que cet aveu était un faux!!!

Sachant qu'il risquait un procès après son mandat, Georges Bush a simplement fait voter une loi qui légalise l'utilisation de la torture et la détention de prisonniers sans procès.
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, me dire qu'une partie des détenus est réellement dangereuse. Mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut légaliser l'utilisation de la torture.
Tout le monde sait qu'on peut faire avouer n'importe quoi sous la torture. Tout le monde sait que les prisonniers libérés après ces tortures, s'ils n'étaient pas islamistes fanatiques auparavant on une forte probabilité de le devenir. Qu'est-ce qui justifie tout ça? Comment jouer les gendarmes avec le reste du monde? Comment justifier qu'on se permette après de faire la morale à l'Iran et l'utilisation du nucléaire?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre