Guantanamo ou comment les Américains ...

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

Que pnsez vous des conditions de détention à Guantanamo ?

Ben ce sont des terroristes, c'est normal qu'ils n'aient pas de droits
4
8%
Je n'en sais rien et je m'en fous
10
20%
Le fait qu'ils soient devenus des criminels leur enlève leur statut d'être humain
3
6%
Ce sont peut-être des criminels, mais ils ont le droit de se défendre
27
54%
Autre
6
12%
 
Nombre total de votes : 50

sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Guantanamo ou comment les Américains ...

Message par sonnenschein »

se jouent des lois sur les prisonneirs de guerre sans que personne ne bouge

Je m'explique...

Je suis une personne qui a toujours cru, naïvement sans doute, que les Droits de l'Homme étaient applicables à tous les Hommes, qu'ils soient criminels, innocents, nois, rouges verts ou même violets !
Convention de Genêve a écrit :Article 3

En cas de conflit armé ne présentant pas un caractère international et surgissant sur le territoire de l'une des Hautes Parties contractantes, chacune des Parties au conflit sera tenue d'appliquer au moins les dispositions suivantes :

1) Les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées qui ont déposé les armes et les personnes qui ont été mises hors de combat par maladie, blessure, détention, ou pour toute autre cause, seront, en toutes circonstances, traitées avec humanité, sans aucune distinction de caractère défavorable basée sur la race, la couleur, la religion ou la croyance, le sexe, la naissance ou la fortune, ou tout autre critère analogue.


A cet effet, sont et demeurent prohibés, en tout temps et en tout lieu, à l'égard des personnes mentionnées ci-dessus :


a) les atteintes portées à la vie et à l'intégrité corporelle, notamment le meurtre sous toutes ses formes, les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices;


b) les prises d'otages;


c) les atteintes à la dignité des personnes, notamment les traitements humiliants et dégradants;


d) les condamnations prononcées et les exécutions effectuées sans un jugement préalable, rendu par un tribunal régulièrement constitué, assorti des garanties judiciaires reconnues comme indispensables par les peuples civilisés.


2) Les blessés et malades seront recueillis et soignés.


Un organisme humanitaire impartial, tel que le Comité international de la Croix-Rouge, pourra offrir ses services aux Parties au conflit.
Voilà ... Pour le reste, il vous suffit de taper sur Google : convention de Genêve, prisonniers de guerre...

INFORMATIONS GÉNÉRALES Des prisonniers ont été transférés à partir du 11 janvier 2002 vers la base navale de Guantánamo Bay. Plus de 750 personnes y ont été détenues ; environ 520 de quelque 35 nationalités y sont toujours incarcérées. Aucun des détenus de Guantánamo n'a bénéficié d'un examen par une autorité judiciaire du bien-fondé de sa détention, un an après que la Cour suprême fédérale a décidé que les tribunaux fédéraux américains étaient compétents pour statuer sur les appels interjetés par les prisonniers de Guantánamo. Amnesty International estime que tous les prisonniers de Guantánamo sont détenus arbitrairement et de manière illégale. Au moins 4, voire 9, des prisonniers actuellement détenus à Guantánamo étaient âgés de moins de 18 ans au moment de leur placement en détention. 5 adolescents apparemment âgés de moins de 18 ans au moment de leur arrestation, et dont certains n'avaient que 13 ans, ont été remis en liberté.
Comment les Américains peuvent -ils alors continuer à emprisonner des gens à Guantanamo, sans procès, sans avocat, sans visite de la famille... Eux qui se prétendent les défenseurs de la civilisation, comment ça peut exister ??

Je ne dis pas qu'il faudrait relâcher les prisonnier, peut-être certains sont ils coupables de meurtres mais ils ont le droit d'être jugé dans un procès équitable... Certains sont des monstres, je n'en dute pas, t je donnerai cher pour les voir derrière des barreaux, mais même eux ont le droit à une défense digne de ce nom !!!!

Pourquoi personne ne fait rien ? Pourquoi le sort de ces prisonniers ne choque personne ??? Même aux Etats Unis la formule de vigueur est cenée être : "innocent until proven guilty"... Pourquoi, sous prétexte que ce sont des terroristes étranger, n'ont ils pas les mêmes droit que des Américains tueurs en série ??

Je ne défend pas les terroristes, je défends leur droit. Milosevic a eu droit à un procès équitable, et s'il n'avait pas été trop lâche, Hitler y aurait eu droit aussi... J'espère que les Américains donneront à Saddam la même sorte de procès, bien qu'il ne sera pas impartial..Pourquoi le droit international ne prime pas sur les ambitions territoriales et nationales ?

On ne torture pas quelqu'un parce que c'est un criminel, on est des êtres civilisés non ??
Modifié en dernier par sonnenschein le mar. juil. 19, 2005 2:30 pm, modifié 2 fois.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

@zorro: t'es sur que t'es dans le bon sujet la ??

bon sinon sonnenschein, le probleme avec ces dits-prisonniers, c'est que je crois(si je ne me trompe pas), que justement ils n'ont pas encore le statut de "prisonnier politique" ou de "prisonnier de guerre" plutot , donc la dite convention ne s'applique pas...

Les autorités profitent de ce non-statut pour detenir injustement ces personnes, ca impliquerait trop de demarches et de concession que de leur accorder le statut de "prisonnier de guerre"
tout simplement

edit: please on reste sur le sujet de guantanamo ouki??pas de deviationvers la politique etats-uniennes ouki?bizz
Modifié en dernier par Figg le mar. juil. 19, 2005 2:40 pm, modifié 1 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Qui peut se prononcer sur les USA de nos jours...
Entre leurs medias qui nous disent ce qu'ils veulent, les medias francais qui nous montrent ce qu'ils veulent, et les interets considerables associés aux Etats Unis, je vois mal comment je pourrais me prononcer sur la direction que prennent leurs evenements...
La geopolitique americaine est bien le sujet le plus complexe qui soit a mon avis...

Je ne peux pas me prononcer, meme si au fond de moi je sais que les conditinos de detention des prisonniers de guerre ne sont pas acceptables, je sais aussi que les conditions de terreur sous lesquelles ont vecu les Afghans au temps des talibans n'etaient pas plus acceptables...

De toutes façons, en cas de guerre, comme dans tout conflit, mes mineurs, les fautes sont FORCEMENT partagées...
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Bon alors je récapitule...

Ces prisonnierssnt presque tous musulmans, Irakiens, français, anglais... se trouvant soit en Afghanistan ou en Irak, deux pays en guerre au moment des faits... Ils ont été fait prisonniers alors qu'ils se battaient contre les soldats américains... ce sont donc des prisonniers de guerre !!! les états unis sont en train de s'approprier le sens du mot prisonnier de guerre ! Selon eux, si on est islamiste intégriste, on n'a pas le droit à ce statut ??

N'importe quoi
Article 5

La présente Convention s'appliquera aux personnes visées à l'article 4 dès qu'elles seront tombées au pouvoir de l'ennemi et jusqu'à leur libération et leur rapatriement définitifs.

S'il y a doute sur l'appartenance à l'une des catégories énumérées à l'article 4 des personnes qui ont commis un acte de belligérance et qui sont tombées aux mains de l'ennemi, lesdites personnes bénéficieront de la protection de la présente Convention en attendant que leur statut ait été déterminé par un tribunal compétent.
euh ... à Guantanamo, y'a doute mais pas protection ..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

ouais mais bon, tu sais parfaitement que les americains sont pas prets a enclencher tout un mecanisme de forfait anvers ces personnes, ils le sont casé la bas ca leur suffit c'est tout ^^
pis on n'en entend plus beaucoup parler donc voila...c'est tout beau pour les etats-uniens ca ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

certes certes ..

Qu'ils fassent une guerre en mentant au monde entier sur les vraies raisons, soit... Qu'ils tuent femmes, enfants hommes et vieillards civils et innocents dans le cadre de cette guerre, ça paraît normal : dommages collatéraux qu'ils disent...

Mais qu'ils emprisonnent arbitrairement des gens sans aucune autre forme de procès que : t'es bronzé, musulman extrémiste( j'aime pas les extrémiste...mais c'est pas une raison) et que t'aimes pas les américains (je ne les aimerais pas non plus s'ils bombardaient ma maison) pis t'es au mauvais endroit au mauvais moment... Quand bien même ils soient coupables, ils ont le droit à un procès équitable !!!

Ils vont commencer les procès extraordinnaires, juger des mecs sans qu'ils puissent se défendre, tout le monde le sait et personne ne fait rien !!! La convention de genêve a été faite pour protéger les gens qui se battent pour leur pays, pour prévenir ce genre de débordement..

Pourquoi on ne peut rien faire ? Je me sens tellement inutile, on se contente de regarder sans rien dire !! m*rde c'est pas parce que c'est la première puissance mondiale qu'elle peut faire tout ce qu'elle veut ... ah si ??? et vous croyez que c'et normal ?.??

Je refuse le : ben c'est les plus forts, alors on se tait... L'onu n'a t il pas le pouvoir d'agir ??? Des hommes sont traités pire que des rats, et personne ne fait rien..je sais que c'est partout pareil, mais là, on sait !!! et les EU sont censés être "le pays défenseur de la civilisation et de l'humanité( dixit bush, mais je ne le crois pas)

comment le pays "le plus civilisé" peut avoir un président et un gouvernement capables de juger sans que personne ne dise rien du droit de vie et de morts de gens qui ne sont même ps américains ??? Et que penser du fait que Guantanamo ait délibéremment été placé à Cuba et pas sur le sol purement Américain? C'est dégueulasse... Et ce qui me révolte le plus c'est qu'n fasse rien, qu'on ne puisse rien faire :cry: :cry: :cry:
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

pourquoi à Cuba....?

pour que les Cubain (edit : enfin sur leur terre) aient la parenté de cette prison dans un sens, pour que ces derniers engagent peut-être des représailles et que les Ricains puissent contre-attaquer.......

Et pq? à Cuba, par arapport au subconscient lié lui-même à la planète, cette région a subit un choc énorme il y a des millions d'années, et une vibration étranges y règnent encore.
Modifié en dernier par Zorro le mer. juil. 20, 2005 12:28 pm, modifié 1 fois.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Houlà ... je crois que tu t'égares un peu zorro...

J'ai fait un tout petit peu de recherches et il s'avère que le territoire où est Guantanamo est certes à Cuba, mais est américain (comme pour les ambassades...).. Et je voudrais une autre explication que "les esprits vengeurs"... Pourquoi pas sur un sol américain, je veux dire, dans les états unis même ?
Mentionnons aussi que, dans le sud-est de l'île, dans la baie de Guantánamo, les États-Unis occupent depuis 1903 des terres de situées de chaque côté de ce chenal d'entrée, de même que 3640 hacres des eaux avoisinantes, qui constituent le territoire de la base navale américaine. Celle-ci est dotée de terrains d'aviation et d'installations étendues servant à l'approvisionnement, à la réparation des unités américaines, mais aussi à la formation des nouvelles troupes. C'est la principale base navale des États-Unis dans les Antilles.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

J'ai mis "autre"...

Tout d'abords parce-que ce qu'on nous dit n'est pas forcément la vérité ou sinon c'est une version "gentillette" de la vérité.
Ensuite il faut voir ceux qui sont jeté dedans même s'il n'ont aucun rapport avec des mouvements extrémistes, les américains sont les rois des chasses aux sorcières en ce siècle et dans le siècle dernier.
Et puis de toute façon si on considère (ce qui est ma foie un poile exagéré) que les terrorriste ne sont pas humain, perso je pense que ceux qui infligent de tels sévices ne sont pas non plus humains.

Enfin voilà pourquoi j'ai mis autres, aucune des réponses ne reflétait vraiment ce que je pense, désolé. :)
Maop ?
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

les E.T. c'est nous

Message par toulouse28_f »

de toute façon, le gars qui va pénétrer dans ma baraque pendant la nuit avec de mauvaise intentions fera encencher les alarmes vers ma chambre. Ce qui fait que je vais sortir les armes qu'il faut pour le bousiller et je ne lui demanderai pas ses droits. J'ai l'air hors sujet, mais pas tant que ça.
C'était pour dire qu'il faut agir vite. Quand les terroristes arrivent en masse, y a pas le temps de faire des jolis procès à tout vas. Ils sont mis hors de portée de la nation et de nos enfants.
Par contre, je me doute que les amerlos en profitent pour y planquer des gars qui n'ont rien à voir avec les terroristes (secrets d'état), des innocents. C'est surtout là que ce n'est pas juste.
Mais pour les criminels coincés dans ce camps de détention, ils n'ont pas de statut, pas de procès, leur vie humaine et identité sont mises en suspension et ça ne me dérange pas.
Donc, j'ai voté oui, on s'en fout de leurs droits, MAIS juste pour les dangerous qui menacent nos vies.
Quand un gars menace de te tuer, je crois pas qu'il soit dans ses droits après tout.

Edit Sonnenschein : à l'avenir, évite ce genre de mots, tu pouvais aussi bien dire : américains. Ce genre de surnom est assez dégradant, pense au fait que peut-être des américains se promènent sur le forum, un seul mot : respect s'il te plaît.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Effectivement leut humanité est mise en suspend mais réellement la solution, je ne crois pas. En fait cette situation est analogue à la question de l'homme à l'Etat de Nature ou en société (je dis bien analogue donc le rapport est un peu pousser désolé).
Merci aux cours de philo qui nous apprennent la fameuse phrase de Hobbes :
A l'Etat de Nature, "l'homme est un loup pour l'homme".

Selon Rousseau l'homme désigné par Hobbes est plutôt un homme mal éduqué.
J'aurais tendance à me placer du côté de Rousseau (un peu d'espoir pour l'humanité ?...) et j'en vient au sujet, je vois plutôt les terroristes comme ces hommes qui se sont fourvoyer mais ils restent néamoins des hommes.
Au delà des actes qu'ils commettent et qui sont vraiment ignobles, je peux juste leur repprocher un GROS manque de discernement et une GRANDE naïveté. Au fond sont-ils réellement inhumains ? La plupart ont été endoctrinés depuis déjà bien longtemps et on ne peut leur repprocher, du moins est-ce là ma conviction.

Le terrorrisme ne vient-il pas en partie d'un profond malaise qui aujourd'hui est dûe à notre société néo-libérale ?
Il reste tout de même les fanatiques et c'est bien eux les plus dangereux, mais dans un dilemme où se mélange religion, politique et folie, il me semble bien malvenu (navré) de juger (nous vivons tout de même dans un cocon protecteur que nous appelons Europe Occidentale, membre d'un pourcentage infime de privilégier est il existe une autre réalité...).

Je me donne le droit de qualifier d'inhumain les actes terribles les instigateurs sont conscients de toutes les horreurs qu'ils commetent tout en ignorant ces faits car ils servent leur course à l'argent.
Maop ?
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ce que l'on considère comme terroriste d'un coté est considéré comme résistant de l'autre coté... A partir de là le statut d'homme est toujours présent...
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Puisqu'on parle de Guantanamo, il faut savoir que cette prison est encore "gentille" a coté du centre d'interrogatoire de la CIA. Ce dernier est totalement secret et est utilisé pour les grands chefs terroriste.
Sa localisation est inconnue du grand public mais on suppose juste qu'elle n'est pas situé sur le territoire américain en raison des méthodes qui y sont pratiqués. On suppose qu'elle serait sur un bateau, mais ce c'est qu'une supposition.
On a surnommé cet endroit l'Hotel California, comme dans la chanson d'Eagles, car comme dans les paroles : "on y vient a tout heure mais on ne peux en repartir..."
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
itsme

Sixième anniversaire du camp de Guantanamo

Message par itsme »

Le tristement célèbre camp de Guantanamo a fêté, jeudi, son sixième anniversaire.

La communauté internationale s'émeut sans pour autant tenter de faire avancer les choses.

En 6 ans, trois présumés coupables d'actes de terrorisme se sont suicidés. Quarante autres ont essayé.
Un article de Courrier International rend état de ce qu'est le quotidien des détenus.

Pensez-vous que ce camp serve à quelque chose?
Seriez-vous d'accord pour dire qu'il est à l'encontre-même de la présomption d'innocence? des principes démocratiques?
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Ce camp va peut etre servir a quelque chose en suisse...

En effet Berne a transmis au FBI des listes de noms et des photos afin de voir si certains prisonniers pouvaient fournir des informations sur des islamistes présumés détenus en Suisse.

Or la Suisse est signataire des Conventions de Geneve qui prévoient que les informations obtenues en violation des droits de l'homme sont nulles et n'ont aucune valeur judiciaire. Ainsi les présumés détenus en Suisse qui auront été dénoncé par des prisonniers de Guantanamo ne pourront pas être condamné sur ce fondement.

Si les USA les avaient incarcérés normalement c'est a dire dans des conditions dignes et respectueuses des droits de l'homme ces informations auraient pu servir!!! Dommage... :lol:
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Selon moi tous les êtres humains méritent d'être traité avec un certain niveau de dignité, quels que soient les actes que ces humains aient posé par le passé, je suis contre la torture sous toute ses formes, même si ca peut éviter des actions terroristes
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Donc, dans l'absolu (et pour dire que ce n'est pas forcément ce qui se passe à Guantanamo), tu n'as aucun problème avec le fait de laisser mourir des centaines ou des milliers de personnes, alors que tu as entre les mains qqn qui peut éviter tout ça (sans aucun doute possible) mais qui ne parlera pas avec des méthodes conventionnelles ? (pcq avec la torture, tout le monde finit par craquer à un moment ou un autre)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Erratique a écrit :Donc, dans l'absolu (et pour dire que ce n'est pas forcément ce qui se passe à Guantanamo), tu n'as aucun problème avec le fait de laisser mourir des centaines ou des milliers de personnes, alors que tu as entre les mains qqn qui peut éviter tout ça (sans aucun doute possible) mais qui ne parlera pas avec des méthodes conventionnelles ? (pcq avec la torture, tout le monde finit par craquer à un moment ou un autre)
Non, est d'ailleurs je trouve cet argument fallacieux. Les tenants de la torture utilise fréquemment l'argument de dire: imaginez que vous détenez un prisonnier qui possède des informations sur une bombe et que celle-ci menace de tuer plusieurs milliers de personnes. C'est un argument purement hypothètique, et les chances qu'un tel cas survienne sont a peu pres nulle. Mais bon, supposons que cela est effectivement le cas, cela voudrait donc dire qu'il est préférable de torturer 20 000 personnes pour en sauver disons 21 000.
En fait, vous adhérer a la théorie de John Stuart Mill sur la maximisation du bonheur pour tous. Ainsi, devant un problème éthique on doit calculer la somme "des bonheurs obtenus". En l'espèce, sauver 20 000 personnes procure plus de bonheur que de désavantages (torturer une personne)
Cette théorie revient a prôné la maxime "La fin justifie les moyens", si le but anticipé est plus important que les désagréments qui surviendront, on doit opter pour cette décision.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

meme si ils ont fait des atrocité ca n'excuse rien.
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
Répondre