[ESRA]ENIGME

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Sally
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 6:10 am
Localisation : monaco
Contact :

[ESRA]ENIGME

Message par Sally »

bonjour je ne savais pas ou poser ma question donc j espere que ce topic est approprié

dans l Encyclopedie du Savoir relatif et absolu il y a une enigne d ou je n est pas compris la reponse la voici:
princesse de nuit

on la voit au début de la nuit et a la fin du matin
on la voit 2fois dans l année
et elle apparait lorsqu on regarde la lune
qui est ce ?
rep: la lettre N

mais pourquoi la lettre N j ai pas compris :oops:
L'Enfer c'est les Autres
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

La premiere lettre de nuit c'est N la derniere lettre de matin c'est un N ect...
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

et oui c'est desfois si evident qu'on ne comprend pas mais ne t'inquiete pas j'ai mis pas mal de temps à comprendre!!! ;)
Image
Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Message par Flamel »

de plus, aNNée, il y a deux fois la lettre N. Et elle apparait lorsqu'on regarde la LuNe... Voilà!

Moi aussi j'ai mit du temps... C'est comme la lettre volé de Poe : c'est tellement évident qu'on va chercher la complication...
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
kalymellow
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 12:35 pm
Localisation : dans la cité de Shambala

La force des mots

Message par kalymellow »

Ceci étant dit, je trouve cette enigme troublante parce que l'on s'aperçoit qu'il faut dépasser l'imagination et les représentations pour figer son attention sur l'écriture, et les mots.
Au dela des sens, il faut voir le sens caché des mots...alors que j'ai scotché sur l'écran de l'ordi en voyant la réponse et en revoyant les lettres qui composent ces mots...
Alosta
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 9:48 pm

Message par Alosta »

qu'est-ce que la lettre volé de Poe ? lol. pas compri

Edit Ingrid: attention à l'ecriture sms! merci :lol:
Image
septi¢
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:44 am
Localisation : Lille (Reims pendant 25 ans)

Message par septi¢ »

Perso j'ai mis 3 secondes pour la comprendre, comme quoi je dois être + un visuel qu'un cérébral ;).
"auzrel minpt pekijty flujt !!!"
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Moi aussi je n'ais pas mi longtemps à comprendre.
Ce n'est vraiment pas compliqué.
çà saute aux yeux, mais le plus simple pour trouver la sulution c'est d'écrire l'énigme on remarque plus facilement les N.
anmon
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:41 pm
Localisation : Quelque part entre l'enfer et le paradis

Message par anmon »

Comme beaucoup d'énigmes il faut agrandir son champ de vision pour trouver la solution... comme celle qui permet de relier 9 points ensembles d'un seul trait de crayon sans jamais lever la main.

Pour ceux qui veulent essayer voici le schema :

. . .
. . .
. . .
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il pourrait être plus original de proposer une énigme n'étant pas apparu dans les livres de Werber.
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

non pour les énigmes n'étant pas dans les bouquin il y a une autres rubrique... (les jeux de la cité) ;-)
Image
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

anmon a écrit :Comme beaucoup d'énigmes il faut agrandir son champ de vision pour trouver la solution... comme celle qui permet de relier 9 points ensembles d'un seul trait de crayon sans jamais lever la main.

Pour ceux qui veulent essayer voici le schema :

. . .
. . .
. . .
Il faut préciser qu'il faut le faire en 4 traits, sinon c'est trop facile (ou trop dur, au choix)... ;)

Hop chuis plus là... :arrow:
Image
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

jeu de mot

Message par Judijha »

Moué c'est un peu comme avec banane cette histoire de N parce que figurez fous que dès fois banane s'écrit avec un B mais parfois avec un P enfin ça dépend des jours, mais on m'a dit que ça s'écrivait souvant avec un S ; en tout cas quand y'en à plusieurs, je ne sais plus...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
doumé_67
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 27, 2006 1:12 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: jeu de mot

Message par doumé_67 »

Judijha a écrit :Moué c'est un peu comme avec banane cette histoire de N parce que figurez fous que dès fois banane s'écrit avec un B mais parfois avec un P enfin ça dépend des jours, mais on m'a dit que ça s'écrivait souvant avec un S ; en tout cas quand y'en à plusieurs, je ne sais plus...
Ou la.... j'ai mis 10 minutes à capter.... Lol....!! Le parfois avec un P.... à replacer ça....merci. :D
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

;

Message par Papillon »

Moi on me l'a posée tt le temps!!!J'ai tellement l'habitude qu'à chaque énigme, je cherche si la réponse n'est pas une lettre! :roll: lol

PS:ça ne marche pas pour nous les Dieux ;-)
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

je détestais les casses tête avant l'énigmes des 4 triangles que j'ai mis 5sec (sans me vanter) à résoudre depuis je me suis attaqué à plus dur, mais maintenant que j'arrive des choses plutôt compliqué, j'ai eu beaucoup de mal à trouver la solutions des 6 triangles ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
Répondre