Le jeu d'échec

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Le jeu d'échec

Message par Théonaute »

Apparemment, ce jeu est pas mal présent chez Werber.

L'ultime Secret, La reine de Nacre.
Deux oeuvres entièrement consacrée au thème des échecs.

Il est vrai que certains voient la vie comme une partie de ce jeu ancestral.
Nous ne sommes que de simples pions sur l'échiquier de la vie.

Quand est il dans les oeuvres ?
Qu'est ce que ce thème veut nous faire comprendre ?

Dans L'Ultime Secret, il est le loisir.
Dans la Reine de Nacre, il est la réalité.

Que doit on en conclure ?
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je pense qu'il apprecie avant tout la reflexion, comme beaucoup d'entre nous explos...

Qu'on reflechisse sur des sujets d'actualité comme la Constitution, sur des sujets qui nous depassent comme la creation de l'univers ou sur une strategie pour prendre le Roi adverse, l'important est d'augmenter sans cesse sa capacité de relfexion pour tirer parti au maximum de ce que l'humain sait faire de bon...
Image
abeman
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 6:49 am
Localisation : brest
Contact :

Message par abeman »

Il prend peut être les echecs comme base car souvent les echecs symbolise aussi La reflexion, la capacité d'adaptation, la logique, l'inteligence, la patience et pleins d'autres choses encore...

et puis... pour le joueur d'echecs que je suis, sa fait vraiment plaisir de voir quelqu'un creer des oeuvre en basant toute l'intrigue sur notre jeu...
1+1=3

La vie est un long fleure tranquille : je ne sais pas nager!
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

je pense que bw voit la ve entiere comme un jeu d'echecs, et qu'a travers ses differentes oeuvres ou encore par le biais de son projet d'arbre des possibles,il tente de prevoir a l'avance les différents coups
(non non je me fais pas des films c'est lui qui a dit un truc du genre ^^)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
uliaot
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 4:47 pm
Localisation : Moch 6

Re: Le jeu d'échec

Message par uliaot »

Théonaute a dit :
Apparemment, ce jeu est pas mal présent chez Werber.

L'ultime Secret, La reine de Nacre.
Deux oeuvres entièrement consacrée au thème des échecs.

Il est vrai que certains voient la vie comme une partie de ce jeu ancestral.
Nous ne sommes que de simples pions sur l'échiquier de la vie.

Quand est il dans les oeuvres ?
Qu'est ce que ce thème veut nous faire comprendre ?

Dans L'Ultime Secret, il est le loisir.
Dans la Reine de Nacre, il est la réalité.
Que doit on en conclure ?



Et si tout simplement le jeu d'echec c'etait la vie !

on fait des projets, des plans on prevois l'imprevisible et l'echec et mat se trouve deja la devant vous alors que vous ne l'aviez pas vu venir ???

Uliaot

edit Théonaute : Merci de te présenter avant de poster.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupery
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

C'est clair que les échecs représente la vie. Ce jeu demande de faire des choix déterminant de la même maniére que dans la vie, tout est une question de décision.
Les couleurs représentent la confrontation de deux polarités... dans un duel stratégique qui implique la technique, la tactique, le mental et le physique (c'est a dire le nombre de piéce disponible) exactement comme dans le sport qui confronte deux équipes ou deux adversaires; et ne dit on pas que le sport c'est l'école de la vie... qui implique une philosophie. Tout ces paramétres sur un simple échiquier rend ce jeu fascinant.
Yacko
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. août 02, 2005 6:12 pm
Localisation : Dans un champs de fleurs ...

Message par Yacko »

Je trouve que les echecs aident énormement les joueurs au niveau de la prise de décision. Dans la vie de tout les jours nous somme tous confrontés à de nombreuses prises de décisions, et on a souvent peu de temps pour y réfléchir.
De jouer régulierement aux échecs nous permet de nous y entrainer !
angeparmislesanges
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 08, 2005 2:03 pm
Localisation : quelque part dans un monde dépourvu de sens
Contact :

Message par angeparmislesanges »

dans la vie, il y a tjs une référence a la lutte contre le bien et le mal, sur un échiquier, il y a deux joueurs qui s'affrontent sans bien, sans mal.

les échecs ne sont ils qu'un simple jeu???? je n'en suis pas si sure





mon père était prof d'échecs et a joué contre kasparof lors d'un tournois à nice( c'était lui qui organisai le tournois)
66ème.
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par 66ème. »

Je sais que Bernard Werber s'était une fois fais battre par son ordinateur aux échecs, et que c'était en fait grâce à cela qu'il s'est dit que si son ordinateur pouvait le battre aux échecs, il pourait remplir la tâche de rassembler des scientifiques et des politiciens, discutant de futures probables concernat l'humanité.

Cela ne vous rappelle rien ?
C'était juste une petite parenthèse, mais c'est vrai que Bernard Werber doit bien aimer ce jeux, et je suis d'accord que l'on pourait comparer ce jeux à la vie que nous arpentons tous les jours.

66ème.
"Rien n'arrive par hasard"

--> www.wapi.fr.st
www.reevolution.fr.st
LucreceNemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 9:17 am
Localisation : nancy

Message par LucreceNemrod »

Les échecs c'est la vie tout simplement. Il faut protéger son Roi. Et comme on m'a appris: la meilleure défense c'est l'attaque


Chacun a son Roi, pour un ca va etre la Foi, pour l'autre ca va etre la Joie pour moi c'est l'Amour

chaque jour je protège mon Roi a moi
Roukine
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 9:36 pm
Localisation : Au fin fond de l'Essonne
Contact :

UN pion

Message par Roukine »

Les echecs ? J'ai jamais réussi àme concentrer plus de 10 min la dessus

MAIS dans ce jeu, un pion peut devenir reine.......
Beau symbole du libre arbitre non?
Aime tes ennemis, ne serait-ce que pour leur porter sur les nerfs.
[url]http://plumedepoeme.superforum.fr[url/]
Isa
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 10:34 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

très joli Roukine !

Message par Isa »

Pour ma part, les échecs représentent une bonne partie de ma vie puisque j'ai joué en compétition internationale pendant toute mon adolescence et que je continue aujourd'hui à un niveau inférieur, mais avec toujours la même envie.
Je pensais qu'il en était de même pour BW mais j'ai eu l'occasion de lui poser la question pas plus tard qu'hier lors d'une séance de dédicace et en fait, il n'a plus joué aux échecs depuis plus de 20 ans !

Il reste tout de même qu'à travers ses livres, on sent qu'il est passionné mais aussi intrigué par ce jeu. Parce qu'après tout, nous sommes un peu comme les Dieux avec leur peuple : on doit les diriger, les orienter et amener nos pièces à gagner !

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu le Souffle des DIeux à cause d'un problème de poste ds ma région qui fait qu'amazon n'a pas pu me livrer mon livre ! Difficile d'attendre !
Mais dans Nous, les Dieux, j'ai vraiment eu l'impression de vivre une immense partie d'échecs ! Avec les tricheurs qui essaient de bouger leurs pièces pendant l'ajournement de la partie !

La question est de savoir s'il existe vraiment un roi... Peut être un numéro 9 ? A moins qu'il ne s'agisse d'une reine ?! Quand on lit ses BD, on se rend compte qu'il a également une admiration sans borne pour la femme, alors pourquoi pas une reine, le neuf représentant l'oeuf ?

A méditer !
Carpe Diem
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Non,non un pion peut devenir une piece different a partir du moment ou il arrive dans la derniere ligne de son adversaire.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

Je ne connaissais pas cette règle...

Pour ma part je suis assez d'accord sur le fait que les échecs reflète une partie de la pensée humaine : le fait de prévoir à l'avance ce que l'on veut faire et tomber sur des imprévus....
De plus cette prévision du future nous renvoi aussi sur L'arbre des possibles qui indique les différents futurs de l'humanité mais je m'éloigne peut être du sujet ....
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
Isa
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 10:34 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Isa »

je ne pense pas que tu t'éloignes du sujet, au contraire ! Quand tu joues une partie d'échecs, tu dois réfléchir à toutes les possibilités que ton adversaire a. On fait d'ailleurs, aux entrainements, des arbres qui ressemblent à ca :
d4....
e6 Cf3......
De2.......
d5

e4 e5

d6
...
En gros, si je joue e4, mon adversaire a tant de réponses possibles, et à ce moment là j'ai à mon tour tant de possibilités. C'est exactement l'arbre dont BW parle dans le père de nos pères si mes souvenirs sont bons.

On peut dire que son arbre des possibles est en fait une analyse poussée d'une partie d'échecs géante. Enfin, c'est comme ca que je le vois !
Carpe Diem
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

Ce qui est sympa dans les échecs, c'est que si on change une pièce, on peut changer complétement le jeu et perdre le contrôle. c'est la même chose dans la vie, on ne maîtrise pas toujours ce qui nous arrive, et on ne peux prévoir les conséquences de nos actes!

Moi j'aime bien jouer aux échecs, mais je n'ai rarement l'occasion de trouver des personnes à affronter.

Il semble clair que BW apporte une place importante à ce jeu dans ces livres. Mais...
Je pensais qu'il en était de même pour BW mais j'ai eu l'occasion de lui poser la question pas plus tard qu'hier lors d'une séance de dédicace et en fait, il n'a plus joué aux échecs depuis plus de 20 ans !
c'est plutôt étonnant!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Les échecs ont tout de même une image assez mauvaise, auprès du grand public... Pensez : un jeu ou il faut réfléchir, et pas tout tuer avec un pistolet et des lance-grenade! :shock: Ca m'aurais étonné que ça plaise beaucoup...
Personellement, j'adore... Pour ajouter aux stéréotypes, j'ai appris avec mon grand père :lol: J'ai toujours aimé ce jeu, même si j'ai du mal à trouver des partenaires... :???:
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Le Go comporte moin de règle, mais c'est un style de stratégie différent. Personnellement j'adore les échec. PLusieurs de mes amis aussi, j'ai donc très peu de difficulté à me trouver un partenaire.

En fait je crois que l'on peut voir la vie comme une partie d'échec, mais avec une infinité d'adversaire.
Répondre